30 octobre 2011

Imagiers : sites et docs

L'imagerie des animaux 


Père Castor - Dico des Petits


Imagiers des verbes

Zoom sur les imagiers par Médiathèque La Clairière


Les imagiers par Bibliothèque Municipale de Nantes


Le Dictionnaire du Père Castor par Actualités orthophoniques

Imagiers par AtoutLire

Banque d'images - 488 images par "En route vers la lecture"

Albums C1 Imagiers par CRDP Créteil

Mon imagier du Père Castor en ville par momes.net

Dictionnaire du Père Castor par momes.net

Coloriages - Educol.net :
Images éducatives, bricolages et photos. Sur notre site vous trouvez une grande collection de coloriages, images, photos et bricolages. Le tout est réparti en thèmes qui sont employés souvent à l'école primaire. Les coloriages sont donc particulièrement appropriés,à être utilisés à l'école durant toute l'année.

Mes coloriages.com

Im@gine Montpellier 1500 photos libres de droit 

Imagerie de La Classe

Imagerie : Les actions en cuisine (1)

Imagerie : Les actions en cuisine (2)

L'imagerie de la classe : Les activités manuelles

L'imagerie : se dévêtir - se vêtir

L'imagerie 1 CD-ROM

Version classeur simple

Présentation :

Edidoc L'imagerie, c'est selon vos besoins :
• La réalisation plus ou moins automatisée et aléatoire de planches en choisissant un thème ou une caractéristique des légendes à retenir (initiale, terminaison, lettre ou séquence, phonème ou graphème, genre et nombre, nombre de lettres, de syllabes...),
• Le choix d'un phonème dans une liste de sons élémentaires en écriture phonétique,
• Les mots à trou(s),
• Le triage des images selon de multiples critères,
• L'insertion des images avec modification possible de leur taille et de leur nombre (1, 6, 20...) sur une planche,
• L'agrandissement et/ou la réduction des textes et des titres...

Tous les thèmes
(nombre d'illustrations par thème)
• Animaux (174)
• Maison (414)
• Plantes (48)
• Vêtements (54)
• Sports (60)
• Famille (12)
• Mois (12)
• Formes et couleurs (36)
• Aliments (138)
• Code de la route (18)
• Métiers (96)
• Moyens de transport (24)
• Verbes d'action (48)
• Alphabet et chiffres (96)
• Instruments de musique (24)

L'imagerie 2

Présentation

Puisez dans L'imagerie, cette formidable "banque d’images", pour concevoir et "animer" vos exercices, disposer de modèles simples à reproduire au tableau ou facilitant la création de supports d’activités originales à proposer à vos élèves ! Près de 2 000 dessins de personnages, animaux, objets et situations de la vie courante. Cette nouvelle édition compte 1 947 vignettes (soit près de 2 000 dessins) sans oublier les 28 pages d’ouverture qui proposent une illustration pleine page en relation avec le chapitre ou le thème traité.

Tous les thèmes :
Les thèmes sont classés et couvrent un grand nombre de sujets et de situations de la vie quotidienne dont certaines sont nouvelles (la piscine par exemple).
• Les instruments de musique
• Noël
• Les moyens de transport
• Le cirque
• Les sorties scolaires et les lieux de divertissement
• À l’hôpital
• La météo
• Les monuments célèbres
• À l’école
• Le code de la route
• Le Moyen Âge
• Les formes et les couleurs
• Les mois
• Les cartes géographiques
• La famille
• L’alphabet et les chiffres
• À la piscine
• Les personnages fictifs
• Les pompiers
• Les règles de vie
• Les verbes d’action
• Les vêtements
• Les métiers
• Les sports
• Les plantes
• Les animaux
• La maison
• Les aliments

Une nouvelle présentation, des documents de qualité... et photocopiables !
L'imagerie se présente dorénavant comme une succession de planches reliées par une spirale pour en faciliter l'exploitation. La précision des dessins de L'imagerie, leur graphisme net et dépouillé en facilitent la lecture mais aussi une reproduction soignée à la photocopieuse au format, en réduction ou en agrandissement. L'imagerie est commercialisée avec, inclus, le droit d’en reproduire les illustrations par photocopie, pour une utilisation non lucrative, limitée à l’école où vous exercez.

Des suggestions d'exploitation :
Dans L'imagerie, vous trouverez également de nombreuses suggestions d’exploitation des illustrations. Ces propositions ne représentent cependant qu’une partie des pistes possibles, parmi bien d’autres : Consultation libre - Jeux d’observation, d’écoute - Activités d’éveil - Expression orale ou écrite - Lecture - Création artistique... Vous constaterez vite toutes les ressources que vous pourrez tirer de cet outil pédagogique de premier plan.

 

 




CLIN
Images lexicales
source : http://www.clin-itinerante.com/imageslexicales.htm

Ecole matériel de l'école cahier trousse
crayon gomme livre
stylo ciseaux règle
taille crayon colle crayons de couleur
stylo plume ardoise classeur
consignes de travail barre cherche coche colle colorie complète
compte continue décore découpe dessine écoute
écris encadre entoure gomme lis peins
plie recopie regarde relie repasse souligne
surligne trace un trait écris1 relie1
Famille père mère grand-mère
fils fille bébé grand-père
Habillement jupe pantalon chaussettes chaussure casquette gant
short



Action assis sort marche se lever se coucher mange
court entre monte descend joue boit
debout suit bonjour conduit porter se pencher
Animaux chien chat poisson tortue
oiseau papillon serpent

Maison maison clé couloir escalier porte fermée porte ouverte fenêtre marche
baignoire prise de courant rampe lavabo évier wc
meubles table chaise buffet canapé armoire lit

tabouret cheminée lampe de chevet fauteuil
petit matériel télévision radio lecteur dvd ordinateur

fer à repasser réveil



objets de la cuisine assiette verre fourchette cuillère couteau petite cuillère
casserole bouteille couverts couteau1

objets usuels allumette plante valise lunette montre tirelire
téléphone portable pipe collier brosse à dents fleur

pièce de monnaie



Outils marteau tourne vis perceuse pinceau

clou vis scie pot de peinture

Alimentation pomme de terre carotte poireau salade tomate
fromage raisin banane orange glace
Transport voiture autobus train bateau avion
vélo moto camion fusée casque
Jouet poupée voiture console jeux corde à sauter billes pistolet
 


Images du Grand monde du préscolaire

Les saisons et la nature
Les activités
Les fêtes et les congés
L'alimentation
Les actions du corps, le pantin et les articulations par Cp Lakanal

http://membres.lycos...icto/main5.html"


famille et sentiments
 

famille et activités à la maison
 

activités quotidienne
 

activités quotidienne
 

événements et endroits
 

endroits et objets divers
 

hygiène et articles de maison
 
jouets 
vêtements
 

Vêtements transport resto
 

déjeuné
 

nouriture
 

fruits desserts prof.santé
 

santé et urgences
 

activités et concept espace
 

opposés
 

opposés
 

parties du corps,métier
 

métiers, animaux
 

animaux
 

activités loisirs, cuisine
 

entretien de la maison
 

objets divers
 

objets divers et transport
 

télévision, loisirs, bureau
 

activités de l'école
 

activités travail
 

divers
 
pour d'autres images 

 


Les cliparts d'Arthur

A.
.
.
.
.
.
.
.
B.
.
.
.
.
.
.
.
.
C.
 Cats
.
.
.
.
.
.
.
D.
.
E.
.
.
F.
.
.

.
.

Furniture
.
G.
H
.
History
.
I.
.
J
.
.
L
L-M
.
.
M.
.
N

.
.
.
.
P
R.
.
.
S
.
.
.
.
.
.
.
Sport Football
.
.
.
.
.
.
.
.
T.
.
.
.
.
Tools
..
U
.
V
.
W.
.
.
.

Imagiers et abécédaires au cycle 1

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/document/imagiers.htm


Intervenante : Arlette Weber, conseillère pédagogique
Arlette Weber, conseillère pédagogiqueLes imagiers sont d'excellents outils pour développer le langage, à tous les niveaux de classe. Ils vont permettre d'aborder et mettre en parallèle différents niveaux de langage (affectif, familier, lexical, descriptif, argumentatif, scientifique) et mettre en place les champs lexicaux, sémantiques et syntaxiques. La plupart des activités proposées au cours de cette animation sont transposables de la petite section au CM2.
Il n'est pas nécessairement indispensable de posséder une BCD dans son école pour les mettre en place. L'enseignant peut aussi bien emprunter les livres dans des bibliothèques municipales. Un nombre de livres suffisant est nécessaire pour que les enfants puissent manipuler, comparer, s'échanger, des ouvrages variés (prévoir une quarantaine de livres pour 30 enfants).
Au fur et à mesure des séances qui peuvent se dérouler sur une période de six semaines, les enfants enrichiront le corpus d'ouvrages par des apports personnels correspondant à la thématique.
Il est intéressant, pour chacune des séances, de faire travailler les enfants par groupes de deux ou trois, les échanges entre pairs étant très enrichissants.
Il est important que l'école propose des livres auxquels les enfants n'ont pas accès dans le cadre de la famille, même si la culture personnelle des enfants entre aussi à l'école. Pour certains enfants, l'école constitue la première et dernière chance de médiation dans un parcours d'apprentissages linguistiques et culturels. La richesse de la production éditoriale aujourd'hui dans le domaine de la littérature de jeunesse permet de proposer aux élèves des représentations extrêment variées. Celles-ci vont amener peu à peu les élèves à se créer des images mentales des mots et à fixer le vocabulaire de façon précise.

Activités de découvertes   

Le support et l'aspect extérieur   

Lors de la première séance, les enfants n'ont tout d'abord pas de consignes. L'enseignant met à leur disposition les livres (imagiers et abécédaires) et leur laisse un temps de manipulation et d'échanges autour de ces livres. Cette activité durera plus ou moins longtemps en fonction des connaissances préalables des enfants de l'objet-livre.
On va prendre en compte :
- le format (à l'italienne, à la française, rond, carré, non relié...)
- la taille
- l'épaisseur
- la couverture (rigide, cartonnée, souple...)
- la reliure (broché, relié, agrafé, en accordéon, plié...)
- la matière (papier, carton, tissu, plastique...)
Ces échanges vont amener l'enfant à fixer mentalement un vocabulaire propre à l'objet-livre.

La thématique générale      

Le lutin des lettres. La Joie de lireLes enfants vont ensuite prendre conscience des points communs à tous ces livres : ils comportent tous des images et ne racontent pas d'histoires. Certains de ces imagiers comportent des mots ou des phrases qui renvoient à l'image. Ce sont des livres qui "présentent" le monde par des images et qui vont aider les enfants, par la variété des représentations, à se faire des images mentales de ces mots. On peut les qualifier de "pré-dictionnaires" et les ranger à la BCD dans la catégorie des documentaires, classe 0.
C'est au cours de cette séance que les élèves vont découvrir consciemment la thématique du groupe de livres. On pourra ensuite leur demander d'apporter d'autres livres pour compléter le corpus. L'enseignant et le groupe vérifieront que les nouveaux livres apportés correspondent bien à la thématique.

Comparaisons, tris et recherches   

L'objectif des activités suivantes est d'entrer plus profondément dans les livres, de s'intéresser au contenu, à la mise en page, de les classer. C'est un objectif pédagogique d'analyse et de synthèse, l'activité de synthèse consistant à mettre en exergue les points communs des livres qu'on a mis ensemble. Cela va permettre de donner le mot générique pour chaque groupement. Lorsque des questions se posent, toute la classe tente d'y répondre.
On commencera par faire un tri entre les imagiers et les abécédaires

Les abécédaires   

L'histoire de Monsieur A. Thierry MagnierL'abécédaire utilise l'alphabet complet, dans l'ordre. Il joue soit sur la lettre seule (Alphabetville, Le chemin de la lettre), soit sur les mots entiers qui commencent par les lettres de l'alphabet dans l'ordre (Abécédire). Certains abécédaires sont très complets et proposent à la fois des graphies fantaisie de la lettre et différents mots commençant par cette lettre (L'alphabet de Selçuk).
Il existe aussi, de même que pour les imagiers, des abécédaires thématiques (Les petits mots du sorcier, ABC musée d'Orsay, Abécédaire d'art contemporain...).
Dans L'histoire de Monsieur A, l'abécédaire s'intègre dans un récit, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l'intérêt du genre.

Deux exemples d'abécédaires réalisés en classe avec des enfants (écoles de Fontenay-sous-Bois et de Champigny - Val de Marne).
L'abécédaire du jardinier
Déroulement du projet pédagogique :
- Présentation du projet aux enfants, avec les contraintes de format pour l'édition du livre.
- Élaboration d'une liste de mots de vocabulaire liés au thème du jardin étudié depuis septembre.
- Classement de ces mots par ordre alphabétique.
- Recherche, dans un dictionnaire sur le jardinage, des mots correspondant aux lettres manquantes.
- Fabrication des fonds de pages (acrylique, pastels gras, papiers collés), des lettres (fils de laine), illustration des mots référence (fusain), écriture des mots.
- Classement des pages par ordre alphabétique.
 
L'abécédaire du jardinier L'abécédaire du jardinier.
L'abécédaire des oiseaux
Déroulement du projet pédagogique :
- Recueil des connaissances sur les oiseaux
- Recherche des oiseaux existant dans la ville
- Travail avec "Planète sciences" association scientifique : observation avec des jumelles, des lunettes, prise de sons, fabrication de nichoirs.
- Visite de l'île aux oiseaux (Essonne).
- Lecture : recherche documentaire, œuvres de fiction, poésies...
- Vocabulaire : noms spécifiques des oiseaux, termes scienfiques, jeux de mots...
- Réalisation de l'abécédaire et du lexique (explication des mots écrits en rouge).
- Pose des nichoirs aux "Vergers de l'îlot", dans la cité, dans l'école.
- Exposition des créations artistiques : peintures, découpages, mobiles...
Abécédaire des oiseaux
L'abécédaire est un outil idéal pour entrer dans l'écriture. Il peut s'agir d'abécédaires collectifs sur lesquels on travaille ensemble, ou d'abécédaire personnel dans lequel chaque enfant va travailler avec ses propres références, où les dessins ou reproductions seront des éléments personnels (la calligraphie de son nom, sa vie quotidienne, son pays... ).
On pourra créer en parallèle des abécédaires à partir de petits objets regroupés dans des pochettes et dont, pour chaque pochette, les noms commencent par la même lettre.

Les imagiers   

Signes de maisons. Thierry MagnierEffectuer un nouveau tri parmi les imagiers :
- imagiers avec mots ou phrases ;
- imagiers d'images seules ;
- imagiers généralistes ou thématiques ;
- effectuer un tri en fonction des techniques d'illustration (photographies, peintures, reproductions de tableaux, dessins, objets en volume...).
L'enseignant demandera ensuite aux enfants de rechercher dans les différentes catégories d'imagiers un mot précis. C'est la première étape vers la recherche documentaire : cerner le sujet et apprendre à reconnaître où se trouve le renseignement recherché. On va éliminer certains imagiers, garder d'office les thématiques appropriées, vérifier dans certaines catégories de livres.
Toutes ces activités sont basées sur la manipulation et la verbalisation : ré-oraliser, faire nommer, faire expliciter, laisser le temps de chercher et de se tromper... Ces activités vont permettre à l'enfant de construire sa propre représentation du langage.

Production et création d'imagiers   

Pour construire le champ sémantique et la notion de concept   

À l'aide de photos prises par les enfants, de papiers, de crayons, de ciseaux, les enfants vont créer ensuite eux-mêmes leurs propres imagiers.
Quelques pistes :
- imagier des objets de la classe, du cartable ;
- imagier des jeux de la cour ;
- imagier des objets de la maison ;
- imagier d'un objet en particulier et de ses différentes représentations (par exemple les chaises, les gants...) ;
- imagier des objets, des lieux, des personnages de contes...
- imagier d'onomatopées (bruits de la maison, cris d'animaux... )
Un exemple d'imagier réalisé dans une école de Fontenay-sous-Bois : l'imagier des objets de l'école
Le principe est de faire correspondre l'objet (le nom commun), l'action (le verbe), et le résultat obtenu. Sur l'image ci-dessous : les ciseaux - découper - un découpage.
Imagier des objets de l'école
La réalisation personnelle d'imagiers va permettre aux enfants de regarder le monde plus attentivement, de nommer les choses et les objets plus précisément. Certains imagiers réalisés pourront être traduits à la maison, dans une autre langue, et on obtiendra ainsi des imagiers bilingues.

Pour construire le champ syntaxique   

Lorsque les enfants auront réalisé des imagiers d'objets, il pourra être intéressant de leur montrer et de construire des imagiers qui permettent d'aborder des notions de grammaire :
- imagier des verbes des actions de la classe (gommer, barrer, souligner...) ;
- imagier des verbes de motricité (sauter, grimper, courir...) ;
- imagier des consignes
Les représentations de ce type de mots seront plus difficiles à réaliser mais l'écriture du mot associé à l'image est garante de ce qu'on veut faire dire à l'image.
- imagier de noms propres :
La construction d'imagiers de noms propres (personnes de l'école, famille...) va permettre également de travailler sur la langue et la syntaxe, en remarquant que les noms propres commencent par une majuscule.
- imagier des adverbes :
Un imagier tel que Où, précisément ? de Tana Hoban va faciliter pour les enfants l'acquisition de la notion d'adverbe. Décrire les images de cet ouvrage et en produire d'autres sera souvent plus efficace que des exercices systématiques pour travailler sur l'adverbe.
- imagiers des émotions, des adjectifs :
Les mots abstraits sont difficiles à symboliser ou à représenter (on pourra mimer, photographier, utiliser les couleurs, les expressions du visage...). C'est le mot écrit qui symbolisera le concept.
- imagier d'expressions langagières (Mon oeil !)
Un exemple d'imagier thématique réalisé dans une école de Champigny : DEVINET'ART
Il se présente sous forme de jeu : les pages de texte et les pages d'images étant indépendantes, il faut mettre en correspondance la reproduction du tableau avec sa description.
Imagier de l'art

Activités d'écriture   

L'imagier a pour fonction de nommer et donc de travailler sur le lexique, non d'engager dans une écriture longue. La série des livres de Tana Hoban Noir sur blanc, Blanc sur noir, Qu'est-ce que c'est ?... est idéale pour une activité avec des tout-petits, pour apprendre à nommer :
- trier les imagiers qui n'ont que des images ;
- faire énoncer les différents mots possibles par rapport au dessin ;
- écrire sur des post-it de couleur les propositions des enfants (mots du vocabulaire affectif, culturel, familial...) ;
- écrire enfin le mot usuel exact, de la langue commune à tous.
Avec les plus grands, on arrivera à un vocabulaire de plus en plus précis et cette activité pourra se faire en liaison élémentaire/maternelle, l'objectif présenté aux élèves étant d'apprendre les mots exacts aux petits.
Ce travail avec les imagiers structure le vocabulaire. Même si certains mots ne sont plus guère utilisés, l'école se doit de les faire connaître car les enfants les rencontreront dans la littérature. Les élèves de cycle 2 qui auront travaillé régulièrement au cycle 1 à partir des imagiers, utiliseront ceux-ci comme des supports orthographiques lorsqu'ils souhaiteront écrire une histoire.

Des imagiers collections      

Ma famille. Le RouergueSous le concept de certains mots, nous n'avons pas tous les mêmes représentations. D'où l'intérêt de réaliser des collections à partir d'un mot. Par exemple, sur le modèle Ma famille, aux éditions du Rouergue, on pourra réaliser un imagier des différentes sortes de "sièges" (fauteuil, chaise de bébé, chaise de jardin, canapé, pouf, causeuse, tabouret, chaise de bureau, chaise longue...). De même pour le mot "gant" (gants de skis, de moto, de chirurgien, de jardinage, de toilette, de cuisine...).
Magasin zin zin. Ipomée-Albin MichelUne autre piste intéressante pour réaliser des collections est celle du langage des contes. Le petit enfant se laisse bercer par les mots utilisés mais souvent, il ne possède pas l'image mentale de ces mots (carosse, marmite, chaumière...).
La création d'imagiers des personnages de contes (fées, sorcières, géants, ogres...), des objets des contes (chaudron, marmite, faitout, pièce d'or...), des lieux des contes (chaumière, palais...), va aider à construire une culture littéraire.
Sur le principe du Magasin zin zin de Frédéric Clément, les enfants rechercheront un petit objet correspondant à chaque conte (un caillou du Petit Poucet, un poil de la moustache du Chat Botté...) et le colleront dans une petite boîte d'allumettes sur le support de laquelle on écrira le titre du conte et le nom de son auteur. On obtiendra ainsi le "musée des objets qui sortent des histoires". Un même objet pouvant renvoyer à plusieurs livres, ce musée deviendra le fil rouge à tisser entre les livres mis en réseaux.


Bibliographie   

La richesse de la production éditoriale actuelle permet d'offrir aux élèves des imagiers et des abécédaires extrêmement variés, aussi bien du point de vue des thématiques que des techniques utilisées. La bibliographie proposée regroupe quelques ouvrages originaux, incontournables, particulièrement intéressants, et d'autres plus classiques qui complèteront pour les enfants l'éventail des représentations au cours des différentes activités.
consulter la bibliographie
Dans un article sur les imagiers, écrit pour le numéro 32 de la revue Argos : Tout-petits deviendront grands, Arlette Weber reprend sous forme de fiches les pistes proposées lors de cette animation.
consulter le calatogue argos

Pour aller plus loin   

Affiche de l'expositionUne exposition : "Alphabécédaire, il était une fois la lettre"
Une exposition (jeunesse) conçue par des bibliothécaires de la Ville de Paris qui présente un itinéraire ludique et interactif, de l'évolution de l'écrit et de l'alphabet à travers les siècles. Ceci au travers de lettres géantes, manèges, boîtes lumineuses, et petits théâtres qui évoquent "La naissance de l'écriture", "Le voyage de la lettre", "Abécédaires et jeux de lettres" et "La lettre dans la ville".
Cette exposition a été accueillie en 2004 au parc floral de Paris, au bois de Vincennes.
Les originaux d'un nouvel abécédaire, créé pour l'occasion par 16 illustrateurs y étaient également présentés.
Une affiche, éditée à l'occasion de l'exposition, reprend les lettres créées et présentées par seize illustrateurs contemporains :
Affiche couleur, 60 x 80 cm. Prix (TTC) : 4,00 €
Pour la commander, contacter Paris bibliothèques - 6, rue François Miron - 75004 Paris - 01 44 78 80 49.

Pédago Imagier - Les Archives

http://pedagosite.net/archives/pedago_imagier.htm

Retour au sommaire


Mai 2001
habits.jpg (24985 octets) Mes habits...
Voir l'imagier du mois
Télécharger l'imagier à installer (317 Ko)
Avril 2001
lavabo.jpg (35495 octets) Dans la salle de bains, on trouve...
Voir l'imagier du mois
Télécharger l'imagier à installer ( 268 Ko)
Mars 2001
patiss.jpg (16547 octets) Le coin du pâtissier
Voir l'imagier du mois
Télécharger l'imagier à installer ( 268 Ko)
Février 2001
legumes.jpg (28944 octets) Les légumes
Voir l'imagier du mois
Télécharger l'imagier à installer ( 233 Ko)
Janvier 2001
batterie.jpg (16682 octets) Instruments de musique à vent et percussions
Voir l'imagier du mois
Télécharger l'imagier à installer ( 236 Ko)
Décembre 2000
gen_1.jpg (15570 octets) Qu'est-ce qui roule ?
Voir l'imagier du mois
Télécharger l'imagier à installer ( 261 Ko)
Novembre 2000
caisse2.jpg (17267 octets) Qu'y a-t-il dans la caisse à outils de papa ?
Voir l'imagier du mois
Télécharger l'imagier à installer (150 Ko)
Octobre 2000
fruits.jpg (20494 octets) Ce mois-ci, douze fruits de l'automne et exotiques.
Voir l'imagier du mois
Télécharger l'imagier à installer (157 Ko)
Septembre 2000
tout.jpg (20073 octets) Nous découvrons en photos le contenu du cartable et plus généralement le petit matériel que l'on trouve en classe.
Voir l'imagier du mois
Télécharger l'imagier à installer
(196 Ko)
Mise à jour : 31-05-2001


Sur Wikipedia, article "Ressources libres"

Plusieurs licences libres

Utilisez les modèles {{DP}}, {{CC-BY}} ou {{CC-BY-SA}} et n'oubliez pas de citer la source et le nom de l'auteur.
Licences tolérées sur Wikipédia: Domaine public, CC-BY et CC-BY-SA
  • (en) Flickr : De nombreuses images dans différentes licences.
Le site propose une page de Recherche avancée, permettant de limiter la recherche à la licence CC souhaitée : pour des images compatibles avec Wikipédia, cocher « Limiter la recherche au contenu sous licence Creative Commons » puis « Rechercher du contenu à utilisation commerciale » et « Rechercher du contenu à modifier, adapter ou développer » (équivalent de CC-BY et de CC-BY-SA).
Nuvola apps important.svgAttention Les contributeurs de ce site ne sont pas toujours respectueux des licences !
  • (en) FreePhotoBank Banque de photos sous licence Creative Commons
  • (fr) Recherchephoto Moteur de recherche de photos sous licence sous licence Creative Commons ou libres de droits.

Domaine Public

Généralistes

Art[modifier]

Animaux et nature

  • (en) Images de l'U.S. Fish and Wildlife Service Majoritairement des photos d'animaux, mais aussi des images diverses en rapport avec la nature. Attention, certaines sont copyrightées, voir au cas par cas.
  • (fr) Le site FAAXAAL propose des images libres de droit sur le thème de la nature (faune et flore).

Canada

Portraits

Divers

Dessins, illustrations

Religion

  • (fr) jesusmarie.com contient du contenu (texte et image) souvent "domaine public".
    Attention ne pas tenir compte de la licence en page d'accueil, cette dernière est fausse.
  • (en) cyberhymnal.org contient paroles et musique de nombreux cantiques, souvent "domaine public".

Développement durable - Ecologie

Divers

  • (en) OpenClipart Galerie de dessins vectoriels Public Domain/Creative commons.

Creative Commons Attribution

Utilisez le modèle {{CC-BY}} et n'oubliez pas de citer la source et le nom de l'auteur.
  • (fr) iNyar mises en ligne par iNyar sous CC-BY-2.0
  • (fr) Lightmatter.net photos de qualité par Aaron Logan sous CC-BY-2.5
  • (en) Freephotobank Quelques milliers d'images, notamment de monuments.

 

Je reproduis ci-dessous une partie d'une page web très riche et qu'il faut aller consulter sur la communication par les gestes et les images avec des personnes ne pouvant pas communiquer par la parole ... Rendez-vous à : 

http://apfthionville.pagesperso-orange.fr/intervena/ortho/communic/code.html

Imagiers

   - Le dictionnaire visuel / Ed. Fontaine regroupe plus de 2000 dessins en couleurs. Il est plutôt destiné aux adultes (19,67€)
    - Le visuel, dictionnaire multimédia / Havas Edition Electronique (CD Rom PC et Mac).
    - L'imagerie, avec 1250 dessins de personnages, animaux... (29,73€)
    Ed La Classe 12 rue R.Poincaré 55800 Révigny Tél: 03 29 70 56 33

    - Imagerip 1500, avec 1500 images représentant des noms, adjectifs, verbes... que l'on peut trier, afficher, écouter ou imprimer à volonté. Il s'agit, à l'origine, d'un imagier électronique sonorisé, associé à des exercices utilisés dans la rééducation de pathologies diverses. Les images proposées peuvent également servir à mettre en place un code de communication. Ce logiciel a été crée par le GERIP (Groupe d'Etude et de Réalisations Informatiques Pratiques) composé d'orthophonistes et d'informaticiens.

    - www.cimis.fr

Sites pour se procurer des pictogrammes, images, photos gratuits ou non

Il s'agit, ici, de divers sites où l'on peut consulter voire télécharger des images, pictogrammes...
Si vous en connaissez d'autres ou si vous constatez un lien rompu, vous pouvez me contacter ici, merci.
Tous ces liens sont classés par ordre alphabétique. Certains sites sont formidables, d'autres un peu moins ou très spécialisés (celui où l'on peut se procurer uniquement des photos d'autobus par exemple.
Je viens de trouver ce site http://mediamilitia.com/
qui liste 279 sites de photos (attention, certains liens ne sont plus valables mi octobre 2011) dont certains se retrouvent dans la liste ci-dessous...
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...