13 août 2012

Copier pour apprendre au CE1, par Rachel Boutonnet

En début d'année, l'écriture est suivie de la copie d'une ou deux phrases.
Spontanément, les enfants copient en écrivant à leur façon, parfois très personnelle. S'ils respectent les sonorités, ils inventent en revanche la façon de les transcrire. Il ne leur vient pas naturellement à l'idée qu'il faut copier en respectant absolument le modèle, et, quand bien même ils le sauraient, ils ne connaissent pas toujours les moyens de ne pas commettre d'erreur.
Il faut leur donner une méthode. On copie les mots un par un, en regardant bien toutes les lettres. On essaie de copier le mot en entier d'un seul coup, après l'avoir lu à voix basse et l'avoir bien regardé. Il est important qu'ils prennent l'habitude d'épeler les mots avant de les copier.
L'exercice de la copie est à pratiquer tout au long de l'année. Je prends toujours des textes où il y a beaucoup de ponctuation pour les obliger à faire attention, en plus de l'orthographe, à tous les signes.
Entre autres exercices de copie, mes élèves retranscrivent sur leur cahier tous les exercices, inscrits au tableau ou imprimés dans le livre, qu'ils doivent exécuter. En écrivant beaucoup, ils travaillent la graphie, l'orthographe, l'organisation dans le cahier, et même la lecture.

Rachel Boutonnet,
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba
Ramsay, 2005, p. 226

L'écriture au CP, par Rachel Boutonnet
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres

Le travail écrit au CE1 : Du tracé des lettres à l'expression écrite, par Rachel Boutonnet
1) Bien écrire au CE1
2) Copier pour apprendre au CE1
3) Rédiger au CE1

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