16 décembre 2011

Max Benhaïm, Apprendre à calculer - par Luc Sinègre


Les livres de Max Benhaïm, étaient profondément originaux, même parmi ceux de ses pairs. L’auteur a construit, en relation avec ses cours, des séries d’exercices gradués, qui représentent un apprentissage raisonné du calcul. Ces exercices, conçus pour la formation des instituteurs intervenant dans les écoles de l’Algérie de 1960, et donc pour un public non sélectionné, ont beaucoup à nous apprendre aujourd’hui.

Max Benhaïm a rédigé la presque totalité de ces livres en Algérie. En 1959, promu inspecteur, il est envoyé à Bougie dans le cadre du plan de scolarisation. Il doit former en catastrophe plusieurs dizaines de futurs instituteurs, de jeunes français titulaires, à l’époque, du Brevet des collèges. La formation comprend six stages de quinze jours. Les cahiers des élèves, en particulier ceux du cours préparatoire seront donc en partie le fruit de cette expérience. Après l’indépendance de l’Algérie, Max Benhaïm déplace son activité dans l’une des deux circonscriptions éducatives du Sahara. Le responsable de l’autre circonscription est Albert Nadaud qui apporte une partie de son expérience pour la rédaction du livre du Cours Élémentaire. Le dernier livre de la série, pour le cours Moyen deuxième année est terminé après le retour de son auteur en France (en remplacement dans les Vosges)." 

Apprendre à calculer" in Histoire du calcul de la géométrie à l'algèbre.
par LUC SINÈGRE, Irem de Rouen.
I Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251
II L’auteur et la collection. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 252
III Le manuel de Cours Elémentaire. . . . . . . . . . . . . . . 254
IV Des exercices constructifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255
V Toutes les opérations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 257
VI Le rôle des balances. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 265
VII Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 266

Résumé :
Histoire et analyse d'une collection de manuels pour le premier cycle, "Calcul jour après jour" publiée au début des années 1960. Les exercices que propose l'auteur Max Benhaïm, forme une méthode progressive et particulièrement efficace pour apprendre l 'usage et le sens des quatre opérations.
Cette méthode, très originale fut élaborée pour aider les instituteurs en Algérie, elle pourrait encore rendre de nombreux services.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...