21 juillet 2011

Discipline (Ferdinand Buisson) : le parfum de l'encre violette, les coups de règle sur les doigts, les blouses grises, les élèves en rang ?

Avant tout, il faudrait ruiner dans l'esprit de nos maîtres une certaine idée de la discipline, idée fausse qui les égare: c'est l'assimilation à quelque degré de la discipline scolaire à la discipline militaire []. Les prescriptions des règlements scolaires, l'uniformité d'exercices et de mouvements, la loi du silence et de l'immobilité et toutes les autres obligations que nous imposons dans nos écoles, ne viennent pas de la nature des choses ou des principes de la pédagogie, ce ne sont pas des devoirs moraux à proprement parler, mais seulement des nécessités résultant du fait matériel de la réunion d'un grand nombre d'enfants dans un même local, sous un même maître qui doit suffire à tout et à tous. Ce sont autant de gênes et de limites à la liberté, à la spontanéité, à la gaieté de l'enfance, qu'il nous est impossible d'éviter, mais qu'il serait absurde d'ériger en axiomes ou de prendre sérieusement comme points essentiels de discipline. Ils ne constituent pas la discipline, ils en font plutôt l'embarras et la complication.

Ferdinand Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, 1880, article Discipline.

Pour une confusion analogue à celle entre discipline scolaire et discipline militaire, voir ici la clarification de la confusion entre culture de l'esprit et culture sociale : Cultures et culture : distinguo nécessaire.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une présentation de Ferdinand Buisson, lire sur SLECC :

LIRE ÉCRIRE COMPTER - LA PÉDAGOGIE OUBLIÉE

Choix d'articles
du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire
de Ferdinand BUISSON

Textes choisis et commentés par Michel DELORD et Guy MOREL

Sommaire

Une révolution pédagogique : le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson, par Michel DELORD et Guy MOREL

PREMIÈRE PARTIE. LES CHEMINS DE LA RAISON : LA MÉTHODE INTUITIVE

Introduction
MÉTHODE INTUITIVE,PROGRAMMES ET ABUS DES MÉTHODES
BRÈVES REMARQUES SUR L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
L'ABSTRACTION MATHÉMATIQUE DANS LA MÉTHODE INTUITIVE ET LES ' MATHS MODERNES ''
POUR TOUTES LES MATIÈRES, L'ENSEIGNEMENT CONCEPTUEL DES RUDIMENTS

Articles du Dictionnaire Pédagogique
Intuition et méthode intuitive
Analogie
Activité
Abstraction
Leçons de choses
Condillac
Mémoire

DEUXIÈME PARTIE. ÉCRIRE-LIRE : LA MÉTHODE DES MAÎTRES RÉPUBLICAINS

Introduction (En cours de rédaction)
Pourquoi faut-il que nos grands-parents n'aient pas su lire ?
Une rupture avec les procédés scolastiques : l'écriture-lecture de Ferdinand Buisson,
La « lecturisation » : du néant de la pensée aux régressions éducatives et à la coercition douce
Concluons

Articles du Dictionnaire Pédagogique
Abécédaire
Lecture
Écriture-lecture
Lecture : la méthode Schüler
Phonomimie
Orthographe
Dictée
Grammaire


TROISIÈME PARTIE. COMPTER-CALCULER : « LA CONNAISSANCE INTIME DU NOMBRE »

Introduction
Compter-Calculer jusqu'en 1970
L'enseignement simultané de la numération et de la mesure
L'enseignement simultané de la numération et des quatre opérations
L'importance du calcul mental
Depuis 1970
Rupture de la liaison entre l'apprentissage de la mesure et l'apprentissage du calcul
Réduction du calcul au numérique
Rupture de la liaison entre l'apprentissage du calcul et de la numération
Destruction de la notion même de calcul mental
Faut-il savoir calculer à la main ?

Articles du Dictionnaire Pédagogique
Numération
Boulier
Calcul intuitif
Calcul
Calcul mental (1e partie)
Calcul mental (2e partie)
Arithmétique
Division
Problèmes
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...