9 juillet 2011

Blog de Nico Hirtt : Une école, ça change le monde

Ecole et discipline : retour au 19e siècle ?

Par certains aspects, l'évolution "sécuritaire" dans l'enseignement aujourd'hui n'est pas sans rappeler ce qui advint de l'école au 19e siècle.

Pourquoi l’école est réduite aux «compétences de base»

 «Il se dégage, dans toute l’Union, une tendance claire en faveur d’un enseignement et d’un apprentissage axés sur les compétences et d’une démarche fondée sur les acquis de l’apprentissage. Le cadre européen des compétences clés a largement contribué à cette évolution. Dans certains pays, celui-ci a été au cœur de la réforme des politiques éducatives». En écrivant ces lignes dans un rapport de 2009, la Commission européenne exprimait sa très grande satisfaction. Mais les professeurs, les élèves et les parents doivent-ils pareillement se féliciter de l’omniprésence du mot «compétences» dans l’enseignement ?

Quelle formation commune ? Jusqu’à quel âge ?

J'ai souvent défendu, ici et ailleurs, le principe d'une école commune, donc sans filières qualifiantes et sans options spécialisées, jusqu'au seuil de l'âge de 16 ans. Ce choix repose sur deux grands arguments : une vision du rôle de l'enseignement obligatoire et la quête d'équité sociale.

Quand la publicité se fait pédagogique

Aujourd’hui, l’intrusion publicitaire à l’école, c’est avant tout l’émergence d’un véritable marketing pédagogique. La communication directe étant trop visible, souvent mal acceptée par les enseignants et parfois même prohibée par certains législations, les annonceurs ont eu l’idée de donner une image positive d’eux-mêmes en sponsorisant du «matériel pédagogique». Au cours des années 90, aux Etats-Unis, l’espace d’affichage publicitaire dans les écoles a certes été multiplié par six, mais le volume de matériel éducatif parrainé par des firmes commerciales a quant à lui été multiplié par vingt.

Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans...

Le plus vieux métier du monde n’est pas celui que vous pensez. L’étude des outils paléolithiques montre que depuis plus de 2,5 millions d’années les hominidés transmettent leurs savoirs d’une génération à l’autre. L’éducation est plus ancienne que l’écriture, plus ancienne que la propriété, plus ancienne que la maîtrise du feu, plus ancienne même que le langage articulé. Il semble que l’on recense déjà chez les grands singes vivant en liberté une quarantaine d’actes culturels courants, c’est-à-dire acquis par une « éducation » et non pas programmés dès la naissance.

Education en Europe : analyses, alternatives, action

L'enseignement a souvent figuré parmi les thèmes les plus débattus aux Forums Sociaux Européens, à Florence, Paris, Londres et Athènes. Ces rencontres ont permis de constater que les réformes des systèmes éducatifs européens tendent à converger de plus en plus : privatisation, mise en compétition, adaptation aux attentes des employeurs, glissement des savoirs vers les compétences...

Le bâtiment scolaire : un investissement bien lucratif

La privatisation marchande de l'enseignement prend décidément des formes parfois bien étranges !

Carte scolaire : Sarko supprime, la Belgique commence à y réfléchir

Alors que Nicolas Sarkozy a promis la suppression progressive de la « carte scolaire » en France, le nouveau ministre francophone belge de l'Enseignement, Christian Dupont, vient d'annoncer un projet …

La démocratisation en panne

55% des étudiants en CPGE (Classe préparatoire aux Grandes Ecoles) sont des fils de cadres ou de personnes exerçant une profession libérale.

Le rhum Bacardi ça éduque !

Il y a quelques jours je vous parlais de la générosité contradictoire de la Dole Food Company, qui finance une école primaire en Equateur tout en y employant des enfants dans ses plantations. Je viens de trouver mieux : Bacardi !

Leuven English !

C'est aux cris de "Leuven Vlaams" (Louvain flamand) que les étudiants néerlandophones de l'université catholique de Louvain manifestaient en 1968, voici très exactement quarante ans, pour mettre fin à la présence d'une université francophone dans leur ville. Il faut dire que cette dernière était devenue le symbole exécré d'une domination culturelle que la bourgeoisie francophone imposait à la Flandre depuis des décennies.

Education pour tous : les donateurs ne tiennent pas leurs promesses

Dans un rapport publié le 18 avril 2008, l'UNESCO stigmatise les pays industrialisés qui ne tiennent pas les engagements pris en faveur du progrès de l'éducation dans les pays en développement.

 

L'école comme image de marque des multinationales

Le géant californien de la production et du commerce des fruits frais, la Dole Food Company, vient d'offrir une école primaire de 300.000 dollars à la communauté rurale de Rio Viejo en Equateur. Ce geste généreux, exemplaire de la nouvelle «responsabilité sociale des entreprises» (dixit le très sérieux et peu critique site internet Businesswire), représente moins de 0,004% du chiffre d'affaire de la multinationale. En revanche il lui permet, mieux que toute campagne publicitaire coûteuse, de redorer son blason en Amérique latine.

 

Les ordinateurs en classe nuisent aux apprentissages

Une étude britannique, réalisée par la Royal Economic Society, semble démontrer que l’utilisation des ordinateurs en classe ne serait pas favorable, mais défavorable aux apprentissages. "Plus les élèves utilisent l’ordinateur en classe, plus leurs performances sont médiocres", concluent les chercheurs.

Esprit critique et esprit grégaire

Sur le forum que l'association « Reporters sans Frontières » consacre à la campagne pour le boycott des JO de Beijing, une jeune internaute de 15 ans écrit : « Je suis outrée de constater qu’en cours de géographie, aucun de mes professeurs n’ose dire que la Chine est une dictature. »

L'OCDE évalue les compétences des adultes : PIAAC

Après le succès de ses enquêtes PISA, destinées à évaluer les compétences des jeunes de 15 ans, l'OCDE se lance dans le « programme international pour l’évaluation des compétences des adultes » (PIAAC).

Chine, droits de l'homme et éducation

En ce début de printemps 2008, la Chine est la cible privilégiée de certaines organisations occidentales dites de "défense de droits de l'homme". Curieusement, ces groupements manient une définition particulièrement étroite de ce que sont les droits de l'homme. Par exemple, le droit à l'éducation ne semble guère avoir d'importance à leurs yeux. Or, dans le domaine de l’instruction et de l’alphabétisation, la République de Chine n'a pas à rougir. Elle pourrait même donner des leçons à bien des nations.

 

Quand les jeunes deviennent une nuisance

"Débarrassez-vous de la nuisance des jeunes". C'est en ces termes choisis que la société Compound Security Systems commercialise son produit-phare, le Mosquito. Il s'agit d'un petit boîtier émettant de puissants ultrasons à 15.000 Hz.

Vers une économie de l'ignorance ?

Lors d'un séminaire international organisé le 8 mars à Amsterdam, des chercheurs en sciences de l'éducation se sont penchés sur « Le nouvel ordre éducatif en Europe ». L'un des thèmes qui figurait au centre de leurs réflexions était l'évolution de l'enseignement dans une « Société de la connaissance ».


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