27 octobre 2012

Trois méthodes pour les changements d'unités

1° Tableau
Je passe : tout le monde connaît.


2° Application (ou introduction) du principe : si l'unité est divisée par un nombre, le nombre qui mesure est multipliée par ce nombre (et inversement).

On peut le dire sous la forme suivante plus simple : si l'unité est 10 fois plus petite, il y a dix fois plus d'unités.





  • Exemple : Convertir 2 m en cm.  

  • source : http://michel.delord.free.fr/unites.pdf



  • Exemple : 2 m = 200 ?




  • source : http://michel.delord.free.fr/unites.pdf

    3°) "Changement de variables".


    • Transformer 2 m en cm : 

    2 m = 2 × 1 m = 2 × 100 cm = 200 cm

    • Transformer 2 cm en m : 

    2 cm = 2 × 1 cm = 2 × 0,01 m = 0,02 m

    Les deux dernières méthodes supposent que l'élève sache que 1 m contient 100 cm ou que 1 cm = 0,01 m, ce qui n'est pas le cas des "tableaux"pour lesquels l'élève peut trouver la bonne réponse sans rien comprendre.

    20/10/2004
    Michel Delord
    http://michel.delord.free.fr/unites.pdf

    Cette note a fait l'objet d'une présentation dans le cadre du sujet sur le forum Neoprofs : "Le mot unité a-t-il deux sens ?"
    Sites de Michel Delord : 

    Commentaire de JPhMM sur Neoprofs :

    Merci. En collège, j'utilise aussi le sens des préfixes, en application des puissances de dix.

    Ainsi : 5 hm = 5 x 10² x m = 5 x 10² x 10^3 x 10^(-3) m = 5 x 10^5 mm = 500 000 mm

    Cela n'est pas sans intérêt pour la conversation d'unités d'aires et de volumes, par exemple.

    Ainsi : 5 hm² = 5 (hm)² = 5 x (10² m)² = 5 x 10^4 m² = 50 000 m²



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