Sur le CP d’Amalthée, lire la recension de :
"Dyslexie, Dyscalculie, Dysothographie..." Par Elisabeth Nuyts
Elizabeth Vaillé-Nuyts, voir aussi les autres références données :
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/nuyts-comment-vont-ils-penser.html
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/violence-illettrisme-vaille.html
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/la-grammaire-structurante-nuyts-table.html http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/elizabeth-nuyts-3-recensions-sur-le-web.html http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/elizabeth-nuyts-grammaire-nuage-de.html http://ecolereferences.blogspot.com/2011/06/0003-references-auteurs-articles-livres.html
Voir aussi Forum NeoProfs : http://www.neoprofs.org/t9085-dans-la-famille-des-dys-je-demande-dysphasie-dyslexie-dyscalculie-dysorthographie-dysgraphie-et-dyspraxie
NUYTS TOUT + site + Vraie dyslexie et fausse dylexie+ image du livre + plan
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/nuyts-comment-vont-ils-penser.html
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/violence-illettrisme-vaille.html
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/la-grammaire-structurante-nuyts-table.html http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/elizabeth-nuyts-3-recensions-sur-le-web.html http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/elizabeth-nuyts-grammaire-nuage-de.html http://ecolereferences.blogspot.com/2011/06/0003-references-auteurs-articles-livres.html
Voir aussi Forum NeoProfs : http://www.neoprofs.org/t9085-dans-la-famille-des-dys-je-demande-dysphasie-dyslexie-dyscalculie-dysorthographie-dysgraphie-et-dyspraxie
NUYTS TOUT + site + Vraie dyslexie et fausse dylexie+ image du livre + plan
PLAN
Introduction
I- Conditions nécessaires à la mise en place d’un apprentissage conscient
- Parole et intégration consciente des informations sensorielles
- Comptines bloquantes
- Parole et apprentissages fondamentaux
- Respect du mode cognitif de chacun
- Travail intuitif, travail conscient
II- La pédagogie idéo-visuelle, silencieuse et rapide et ses conséquences
- Dyslexie
- Apprentissage de la lecture
- exercices visuels préparatoires
- exercices auditifs préparatoires
- danger de l’accès au signe par analogie visuelle
- danger des exercices de conscience phonologique
- lecture silencieuse
- lecture silencieuse et difficulté d’accès au sens
- la lecture rapide
- découverte de nos classiques par grille préétablie
- résultat de cet apprentissage de la lecture
- Problèmes d’écriture
- apprentissages silencieux et dysorthographie
- écriture rapide
- apprentissages silencieux et dysgraphie
- apprentissage global et silencieux et phobie de l’écriture
- De l’écoute à la prise de notes
III- Prévention et remèdes
- Travail sur les perceptions
- Mise en place de l’évocation
- Mémoire du texte lu : explication de texte
- Pensée langagière
- Ecriture consciente
- encodage
- copie
- écriture personnelle
- Accès aux mathématiques
- la numération
- le vocabulaire
- le sens des opérations
- les tables de Pythagore
- les tables de multiplication
- inadéquation entre vocabulaire et manipulations
- Grammaire et construction de l’être
- rôle de la grammaire
- dangers d’une grammaire formelle
- le verbe être
- les pronoms personnels
- les déterminants
- différence entre voix active et voix passive
- le sens de la chronologie
- perception du temps et continuité psychique
- les relectures
- Conclusion
IV- Annexes
- Questions posées et réponses
- Pensez-vous que l’ordinateur puisse être d’un usage bénéfique pour vos enfants ?
- Que pensez-vous des logiciels de lecture ?
- Que pensez-vous des jeux de consoles électroniques ?
- Que pensez-vous de l’usage de la télévision chez les petits ?
- Mon fils a toujours besoin de toucher les choses, et il est parfois violent, pourtant il n’est pas méchant. Que dois-je faire avec lui ?
- Faut-il laisser parler un enfant très bavard ?
- Mes parents étaient dyslexiques, moi j’étais dyslexique, mon enfant est dyslexique, ne s’agit-il pas d’un problème génétique ?
- L’apprentissage d’une langue étrangère est-il possible à des dyslexiques ?
- Dans l’apprentissage d’une langue étrangère, que pensez-vous des mots mélangés à remettre dans l’ordre ?
- Que faire quand nos enfants sortent très excités ou très tendus d’une journée de classe ?
- Que pensez-vous de la nouvelle nomenclature qui se met peu à peu en place en classe sur de simples dysfonctionnements scolaires ?
- Résumé sur les dysfonctionnements scolaires les plus courants ; ce qu’on en dit généralement ; ce que j’en pense et les remèdes que j’ai mis en place
1) La dyslexie de développement
a- Etrange
conformation de certaines zones cérébrales ?
b- S’agirait-il
de problèmes auditifs ?
i.
Une mauvaise écoute ?
ii.
Un déficit de « conscience
phonologique » ?
iii.
Une difficulté à lire et à mémoriser des
logatomes ?
iv.
Une mauvaise perception des sons proches dans des
exercices d’application ?
v.
Que faire alors dans ce cas ?
c- S’agirait-il
de problèmes visuels ?
i.
Difficultés à traiter les signaux rapides ?
ii.
Difficultés à voir de faibles contrastes ?
iii.
Troubles de l’attention visuelle ? L’empan visuel
de la personne ne dépasse pas deux ou trois lettres ?
iv.
Faible mémoire visuelle engendrant une difficulté à
développer un « répertoire visuel » important ?
d- Théorie
motrice
i.
Des troubles de la coordination visuo-spatiale
entraîneraient parfois une dysgraphie
ii.
Troubles articulatoires fréquents
iii.
La compréhension d’énoncés complexes seraient-elles
déficientes ?
iv.
La syntaxe est immature
2) La dysphasie de développement
Troubles
se manifestant sur le versant expressif
-
La parole est fluente mais peu intelligible
Troubles se
manifestant sur le versant réceptif
-
Fluence verbale troublée
-
Articulation altérée
-
Syntaxe défaillante, inférieure à ce que la
compréhension pourrait laisser supposer
Troubles de la
formulation
- Pauvreté du langage
- Langage inadapté au contexte
3) Hyperactivité
-
Ils ne tiennent pas en place
-
Ils ont de grandes difficultés à se concentrer : un rien les distrait
-
Leur mémoire est évanescente
-
Ils sont très impatients et veulent tout tout de suite
-
Ils peuvent difficilement maîtriser leurs pulsions, et sont finalement peu autonomes,
et restent enfants
-
Et pourtant ils ont un grand besoin d’indépendance
-
Très intuitifs, ils sont très rapides
4) Les troubles autistiques
- Ouvrages d’aides pédagogiques
Exercices de concentration
Grammaire structurante
Un peu de physique pour tous
- Tables de multiplication
- Glossaire
- Ouvrages à consulter
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