1 juillet 2011

Nuyts : Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie

Sur le CP d’Amalthée, lire la recension de :

"Dyslexie, Dyscalculie, Dysothographie..." Par Elisabeth Nuyts


Elizabeth Vaillé-Nuyts, voir aussi les autres références données :
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/nuyts-comment-vont-ils-penser.html
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/violence-illettrisme-vaille.html 
http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/la-grammaire-structurante-nuyts-table.html  http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/elizabeth-nuyts-3-recensions-sur-le-web.html  http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/elizabeth-nuyts-grammaire-nuage-de.html http://ecolereferences.blogspot.com/2011/06/0003-references-auteurs-articles-livres.html

Voir aussi Forum NeoProfs : http://www.neoprofs.org/t9085-dans-la-famille-des-dys-je-demande-dysphasie-dyslexie-dyscalculie-dysorthographie-dysgraphie-et-dyspraxie
NUYTS TOUT  + site + Vraie dyslexie et fausse dylexie+ image du livre + plan

PLAN

Introduction

I-                  Conditions nécessaires à la mise en place d’un apprentissage conscient

  1. Parole et intégration consciente des informations sensorielles
    • Comptines bloquantes
  2. Parole et apprentissages fondamentaux
  3. Respect du mode cognitif de chacun
  4. Travail intuitif, travail conscient

II-               La pédagogie idéo-visuelle, silencieuse et rapide et ses conséquences

  1. Dyslexie
  1. Apprentissage de la lecture
    • exercices visuels préparatoires
    • exercices auditifs préparatoires
    • danger de l’accès au signe par analogie visuelle
    • danger des exercices de conscience phonologique
    • lecture silencieuse
    • lecture silencieuse et difficulté d’accès au sens
    • la lecture rapide
    • découverte de nos classiques par grille préétablie
    • résultat de cet apprentissage de la lecture

  1. Problèmes d’écriture
    • apprentissages silencieux et dysorthographie
    • écriture rapide
    • apprentissages silencieux et dysgraphie
    • apprentissage global et silencieux et phobie de l’écriture

  1. De l’écoute à la prise de notes

III-            Prévention et remèdes

  1. Travail sur les perceptions
  1. Mise en place de l’évocation
  1. Mémoire du texte lu : explication de texte
  1. Pensée langagière
  1. Ecriture consciente
    • encodage
    • copie
    • écriture personnelle
  1. Accès aux mathématiques
    • la numération
    • le vocabulaire
    • le sens des opérations
    • les tables de Pythagore
    • les tables de multiplication
    • inadéquation entre vocabulaire et manipulations
  1. Grammaire et construction de l’être
    • rôle de la grammaire
    • dangers d’une grammaire formelle
    • le verbe être
    • les pronoms personnels
    • les déterminants
    • différence entre voix active et voix passive
    • le sens de la chronologie
    • perception du temps et continuité psychique
    • les relectures
  1. Conclusion

IV-           Annexes

  1. Questions posées et réponses
    • Pensez-vous que l’ordinateur puisse être d’un usage bénéfique pour vos enfants ?
    • Que pensez-vous des logiciels de lecture ?
    • Que pensez-vous des jeux de consoles électroniques ?
    • Que pensez-vous de l’usage de la télévision chez les petits ?
    • Mon fils a toujours besoin de toucher les choses, et il est parfois violent, pourtant il n’est pas méchant. Que dois-je faire avec lui ?
    • Faut-il laisser parler un enfant très bavard ?
    • Mes parents étaient dyslexiques, moi j’étais dyslexique, mon enfant est dyslexique, ne s’agit-il pas d’un problème génétique ?
    • L’apprentissage d’une langue étrangère est-il possible à des dyslexiques ?
    • Dans l’apprentissage d’une langue étrangère, que pensez-vous des mots mélangés à remettre dans l’ordre ?
    • Que faire quand nos enfants sortent très excités ou très tendus d’une journée de classe ?
    • Que pensez-vous de la nouvelle nomenclature qui se met peu à peu en place en classe sur de simples dysfonctionnements scolaires ?
  1. Résumé sur les dysfonctionnements scolaires les plus courants ; ce qu’on en dit généralement ; ce que j’en pense et les remèdes que j’ai mis en place
1) La dyslexie de développement
a-      Etrange conformation de certaines zones cérébrales ?
b-      S’agirait-il de problèmes auditifs ?
                                                              i.      Une mauvaise écoute ?
                                                            ii.      Un déficit de « conscience phonologique » ?
                                                          iii.      Une difficulté à lire et à mémoriser des logatomes ?
                                                          iv.      Une mauvaise perception des sons proches dans des exercices d’application ?
                                                            v.      Que faire alors dans ce cas ?
c-      S’agirait-il de problèmes visuels ?
                                                              i.      Difficultés à traiter les signaux rapides ?
                                                            ii.      Difficultés à voir de faibles contrastes ?
                                                          iii.      Troubles de l’attention visuelle ? L’empan visuel de la personne ne dépasse pas deux ou trois lettres ?
                                                          iv.      Faible mémoire visuelle engendrant une difficulté à développer un « répertoire visuel » important ?
d-     Théorie motrice
                                                              i.      Des troubles de la coordination visuo-spatiale entraîneraient parfois une dysgraphie
                                                            ii.      Troubles articulatoires fréquents
                                                          iii.      La compréhension d’énoncés complexes seraient-elles déficientes ?
                                                          iv.      La syntaxe est immature

2) La dysphasie de développement
      Troubles se manifestant sur le versant expressif
                 - La parole est fluente mais peu intelligible
Troubles se manifestant sur le versant réceptif
-          Fluence verbale troublée
-          Articulation altérée
-          Syntaxe défaillante, inférieure à ce que la compréhension pourrait laisser supposer
Troubles de la formulation
            - Pauvreté du langage
            - Langage inadapté au contexte

3) Hyperactivité
                 - Ils ne tiennent pas en place
                 - Ils ont de grandes difficultés à se concentrer : un rien les distrait
                 - Leur mémoire est évanescente
                 - Ils sont très impatients et veulent tout tout de suite
                 - Ils peuvent difficilement maîtriser leurs pulsions, et sont finalement peu autonomes, et restent enfants
                 - Et pourtant ils ont un grand besoin d’indépendance
                 - Très intuitifs, ils sont très rapides

4) Les troubles autistiques

  1. Ouvrages d’aides pédagogiques
Exercices de concentration
Grammaire structurante
Un peu de physique pour tous
  1. Tables de multiplication
  2. Glossaire
  3. Ouvrages à consulter









































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