2 février 2013

Les découvreurs de résultat

Quand je donne un problème à Théo, ce qui lui importe avant toute chose, c'est de trouver le résultat, c'est à dire la réponse à la question.

Il fait bien une opération, mais il est très difficile d'obtenir qu'il écrive cette opération.
Et quand il a trouvé quelle opération il doit écrire, c'est encore toute une aventure...
Il commence par vouloir m'écrire "multiplié" au lieu du "signe X"...

C'est grave, docteur?
S'il y a un traitement efficace, je prends .

--------------

Ah ça, les découvreurs de résultat, c'est un réel problème !

J'en ai encore deux ou trois au CE1 (et presque tous au CP) à qui il faut que je rappelle que je me fiche complètement de leur nombre et que ce qui m'intéresse, c'est ce qu'ils mettent dans la boîte qui permettra de trouver ce nombre.

Et je dessine une "boîte" (un rectangle) qui contient déjà les nombres à traiter séparés par des cercles (qui contiendront les signes opératoires) en commençant toujours par le plus grand nombre. J'écris le signe "=" à droite de cette boîte et je vais même parfois jusqu'à écrire ce résultat qu'ils voulaient absolument réussir à "pêcher à la ligne" parmi l'infinité des entiers naturels !

Peut-être est-ce que cela marcherait avec Théo : dans mon cercle, il n'y a pas la place d'écrire "multiplié".

Exemple : Un jardinier a planté 45 salades. Il a fait trois rangées. Il a mis le même nombre de salades dans chaque rangée. Combien y a-t-il de salades par rangée ?

                                 45 O 3 = 15


Prise de notes et mise en chapitres (206 pages word !!!) de ce fil de discussion du forum Neoprofs portant essentiellement sur le fichier Compter, Calculer CP.
- 1ère partie : Du 26 mars 2011 au 14 janvier 2012 http://www.neoprofs.org/t31751-les-maths-au-cp
- 2ème partie : Du 14 janvier 2012 au …. http://www.neoprofs.org/t44921-les-maths-au-cp
Un document similaire a été créé pour le fil de discussion du forum Enseignant Du Primaire "De Capmaths à Slecc" : voir ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...