19 octobre 2011

GRAPHISMES PREPARANT A L'ECRITURE, par André Casteilla


GRAPHISMES PREPARANT A L'ECRITURE

     La série d'exercices préparatoires à l’écriture que nous proposons dans notre cahier n° 0 et dans la série de 16 timbres caoutchouc « Graphismes préparant à l'écriture » ont également pour base les deux sens des boucles de l'écriture.
 
     Sur ces thèmes, dans le sens des aiguilles d’une montre et en sens contraire, nous proposons des variations qui sont aussi parfois une initiation au dessin.

     Voici comment nous avons prévu leur utilisation :

PREMIER PRINCIPE
Le tracé de chaque graphisme doit commencer sur la gauche, et le sens général doit être d la gauche vers la droite comme dans l'écriture.

DEUXIEME PRINCIPE
     Afin de bien assurer l'éducation gestuelle de la main de l'enfant, il est nécessaire de lui demander de repasser plusieurs fois sur le même tracé : cela lui permet de mieux acquérir le mouvement à exécuter. Pour rendre cet exercice plus amusant, on peut faire utiliser chaque fois un crayon de couleur différente.
     Ce premier exercice est un exercice d'entraînement.

     Au deuxième exercice, nous demanderons à l'élève de ne faire qu'un seul tracé, afin que nous puissions juger de la sûreté de sa main.
     Ce deuxième exercice est un exercice de contrôle.

TROISIEME PRINCIPE
     Même si les résultats obtenus ne sont pas parfaits, il faut passer aux exercices suivants, afin de proposer à l'enfant des travaux assez variés. Cependant, il est indispensable de revenir plusieurs fois sur les mêmes exercices à des intervalles de temps différents.

NOMBRE D'EMPREINTES
     Il est nécessaire de donner chaque fois plusieurs empreintes (trois ou quatre) pour un exercice.

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