7 octobre 2011

H. Simon mitraille le socio-constructivisme ?



Herbert Simon, un des génies des sciences sociales du XXème siècle, a montré avec Reder et Anderson, que les principales écoles pédagogiques ou didactiques (socio-constructivisme et pédagogie des connaissances par les situations) faisaient reposer leurs discours sur des données incomplètes et des interprétations erronées des principaux courants de recherche de la psychologie cognitive. Évidemment, de nombreux experts en sciences de l'éducation et en didactique jouent ici leur crédibilité scientifique et universitaire. Mais pas de danger pour l'instant du côté francophone ! Le texte de Herbert Simon qui date de 2000 est écrit en anglais... et toujours pas traduit en français. Vive la France !



[The] criticism of practice (called 'drill and kill,' as if this phrase constituted empirical evaluation) is prominent in constructivist writings. Nothing flies more in the face of the last 20 years of research than the assertion that practice is bad. All evidence, from the laboratory and from extensive case studies of professionals, indicates that real competence only comes with extensive practice.... In denying the critical role of practice one is denying children the very thing they need to achieve real competence. The instructional task is not to 'kill' motivation by demanding drill, but to find tasks that provide practice while at the same time sustaining interest.
John R. Anderson, Lynne M. Reder, and Herbert A. Simon,'Applications and misapplications of cognitive psychology to mathematics education', Texas Educational Review 6 (2000)

          Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Herbert_Simon



Autres infos sur Herbert Simon : 
Herbert Simon :  page Wikipedia en français
le concept de rationalité limitée par Wikipedia
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