Voyez ce que propose le fichier Compter calculer au CP en page 65 :
http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/Calcul_DP/calcCP10-99.pdf
- passer de "nombre de sacs de 10" à "nombre de dizaines"
puis
- passer de "nombre d'objets isolés" à "nombre d'unités"
Dans le livre du maître, vous avez la séance en page 56 :
http://www.slecc.fr/...ivre_maitre.pdf
Je pense que le "secret" réside dans le fait d'employer indifféremment
les termes "paquets de dix" et "dizaines" et "objets seuls" et "unités",
l'un venant en renforcement de l'autre.
Par ailleurs, il est intéressant de faire passer les élèves à de
nombreuses reprises du concret à l'abstrait et de l'abstrait au concret
en passant des objets isolés à leur groupement puis à leur nombre et du
nombre aux objets groupés puis aux objets isolés.
Prenons par exemple la somme de 24 euros. Elle sera présentée en pièces
de 1 euro, charge donnée aux enfants de la compter oralement (on peut
même écrire le nombre sur un bout de papier) avant de procéder à
l'échange de dix pièces contre un billet de dix euros puis d'écrire
officiellement le résultat de ces échanges dans un tableau avec nombre
de dizaines à gauche et nombre d'unités à droite.
Ce n'est qu'alors qu'on comparera ce qui a été écrit (faux peut-être)
par rapport aux souvenirs de la file numérique de maternelle et qu'on
répétera "Vingt-quatre s'écrit avec le chiffre 2 à gauche parce qu'il y a
deux dizaines et le chiffre 4 à droite parce qu'il y a 4 unités."
Le travail inverse peut être fait à partir du nombre 31 grâce à vos
boîtes de Picbille. Le nombre est écrit en chiffres au tableau. Les
élèves doivent donc prendre 3 boîtes complètes et 1 bille isolée. Ils
videront alors toutes les boîtes et compteront s'il y a bien les trente
et une billes bleues prévues.
Il est important de présenter des nombres exacts de dizaines (20, 10,
50, 30, etc.) pour que les élèves s'imprègnent du rôle de ce zéro mis
dans la colonne de droite.
Cela vous évitera, surtout avec des enfants ayant fréquenté les nombres
au-delà de 10 trop jeunes, qu'ils écrivent 201 au lieu de 21, 407 au
lieu de 47 et, plus tard, 600302 au lieu de 632.
On peut pour cela inventer un système d'étiquettes qui se chevauchent de
couleurs différentes : les unités portent les chiffres de 0 à 9 écrits
en bleu, les dizaines portent les nombres 10, 20, 30, ..., 90, écrits en
rouge. Quand on veut écrire le nombre 37, par exemple, on pose d'abord
l'étiquette "rouge" portant le nombre 30 et on lui superpose l'étiquette
"bleue" portant le chiffre 7 que l'on substitue ainsi au chiffre 0 du
nombre 30.
Si un élève se trompe, on lui dit : "Non, regarde, tu n'as pas 0 unité,
tu en as 7 que tu vois ici... 0 + 7 = 7, il faut remplacer 0 par 7 !"
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"un système d'étiquettes qui se chevauchent de couleurs différentes"
Voir les explications de l'article étiquettes de numération décimale.
Téléchargez tout de suite les étiquettes en couleur de 0 à 100 :
FIN DE L'INTERVENTION DE PAPILI
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"un système d'étiquettes qui se chevauchent de couleurs différentes"
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