14 juillet 2011

Site Nuyts & Vaillé : Savoir apprendre ("Dyslexies", "Dysorthographies", "Dyscalculies")


  

Page d'accueil du site : Pour être autonome, l'être doit pouvoir apprendre à se découvrir lui acteur de ses actes, découvrir les autres et le monde, s'adapter à la réalité. Ces apprentissages et cette ouverture ne seront possibles qu'à condition qu'il soient menés en respectant le cheminement naturel de la pensée consciente. Sinon ils risquent de causer ou d'aggraver dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, troubles du comportement et de la mémoire à long terme.
Thumbnail imageLa démarche proposée par Elisabeth Nuyts, logopédagogue (pédagogue de la parole), auteur de l'Ecole des Illusionnistes, prix Enseignement et Liberté 2002, s'appuie sur 30 années de recherches sur le terrain et de va-et-vient entre études de cas, physiologie du cerveau, psychologie, et pédagogie. Ce professeur, chercheur en pédagogie, explique dans ses ouvrages comment accéder à la compréhension fine d'un message entendu ou lu, à la mémoire à long terme, à l'orthographe et aux mathématiques.
Ayant pu comprendre comment se grippent certains de ces mécanismes, elle explique simplement comment démarrer ces apprentissages sans problème et comment les reprendre quand ils sont défectueux.
Parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes trouveront là les moyens pour aider les personnes (enfants, adolescents, adultes) à travailler de façon efficace.

Voir aussi :

La Grammaire structurante (Nuyts) : table des matières

Violence & illettrisme (Vaillé)

Nuyts : Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie

Nuyts : Comment vont-ils penser ?

Enseignement et liberté : Dossier méthode de lecture


Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...