Terme originellement utilisé par les
spécialistes dans la littérature psychométrique pour ce qu’on nomme de manière
diverse « évaluation authentique », « expositions » et « évaluation
de portfolio ». C’est une forme d’évaluation dans laquelle l’élève est
noté pour une production unifiée similaire à ce qu’on lui demanderait de produire
dans le monde réel en dehors de la classe.
Par exemple, on demanderait à un
pianiste de jouer une pièce, un écrivain devrait produire un essai, un élève de
mathématiques devait résoudre un problème de maths réaliste.
Un avantage de l’évaluation
basée sur la performance est qu’elle exige des élèves d’intégrer les
sous-apprentissages qui font une compétence. Cela encourage à la fois les
enseignants et leurs élèves à insister sur une telle intégration au cours de l’enseignement
et de l’apprentissage.
Un autre avantage mis en avant est d’améliorer la
motivation de l’élève étant donné que de tels modes d’évaluation réalistes
illustrent les utilisations pratiques sans lesquels de tels apprentissages
entrent.
Les critiques faites de l’évaluation de la performance par les
psychomotriciens incluent l’observation que les « performances » dans
un contexte scolaire ne reproduisent pas la performance dans le monde réel et
ne les prédisent pas de manière prévisible.
La critique la plus importante est
que, quand ils ont utilisés pour des tests à gros enjeux, les tests de
performance sont beaucoup moins justes et fiables que des tests objectifs et
bien construits.
Les meilleurs usages des tests de performance sont les tests
« formatifs » à moins gros enjeux, qui aident à servir les buts de l’enseignement
et de l’apprentissage dans le contexte d’un simple cours.
(Voir aussi « Evaluation authentique », « Compétition », « Expositions », « Evaluation par portfolio ».)
(article original : "performance-based assessment")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
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Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
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et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
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This was an excerpt from E. D. Hirsch Jr :
The Schools We Need and Why We Don't Have Them.
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