11 novembre 2012

Évaluation basée sur la performance (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch Jr.)

Terme originellement utilisé par les spécialistes dans la littérature psychométrique pour ce qu’on nomme de manière diverse « évaluation authentique », « expositions » et « évaluation de portfolio ». C’est une forme d’évaluation dans laquelle l’élève est noté pour une production unifiée similaire à ce qu’on lui demanderait de produire dans le monde réel en dehors de la classe. 
   Par exemple, on demanderait à un pianiste de jouer une pièce, un écrivain devrait produire un essai, un élève de mathématiques devait résoudre un problème de maths réaliste. 

   Un avantage de l’évaluation basée sur la performance est qu’elle exige des élèves d’intégrer les sous-apprentissages qui font une compétence. Cela encourage à la fois les enseignants et leurs élèves à insister sur une telle intégration au cours de l’enseignement et de l’apprentissage. 
   Un autre avantage mis en avant est d’améliorer la motivation de l’élève étant donné que de tels modes d’évaluation réalistes illustrent les utilisations pratiques sans lesquels de tels apprentissages entrent. 

   Les critiques faites de l’évaluation de la performance par les psychomotriciens incluent l’observation que les « performances » dans un contexte scolaire ne reproduisent pas la performance dans le monde réel et ne les prédisent pas de manière prévisible. 
   La critique la plus importante est que, quand ils ont utilisés pour des tests à gros enjeux, les tests de performance sont beaucoup moins justes et fiables que des tests objectifs et bien construits.

   Les meilleurs usages des tests de performance sont les tests « formatifs » à moins gros enjeux, qui aident à servir les buts de l’enseignement et de l’apprentissage dans le contexte d’un simple cours. 

(Voir aussi « Evaluation authentique », « Compétition », « Expositions », « Evaluation par portfolio ».)


(article original : "performance-based assessment")



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf



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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

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The Schools We Need and Why We Don't Have Them.

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