Les compétences et leur évaluation : stage du secteur contenus du SNES, 2 et 3 décembre 2009
Les compétences transversales en question, Bernard Rey : recension par Roland Charnay
Les compétences transversales en question, ESF éditeur,
Compétences et construction des compétences
Compte rendu d’une conférence de Bernard Rey : "socle commun - évaluation par compétence
Bernard Rey : "les compétences, oui, mais ce qui compte, c'est de faire apprendre..." (Café pédagogique)
Début :
"Café pédagogique : Vous êtes un des meilleurs connaisseurs des "compétences". Le mot est désormais partout, mais le sens en est souvent polymorphe... Quelle est votre approche ?
Bernard Rey : Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Dans le premier degré, à la suite de la loi Jospin en 1989, on avait établi une liste de compétences à acquérir à l’école maternelle et à l’école primaire. Mais aujourd’hui, la notion de compétences est très présente, en France et dans de nombreux pays : Québec, Belgique francophone, Suisse, Luxembourg… Une liste des « compétences-clé pour l’éducation tout au long de la vie » a été établie par le Parlement Européen.
Je ne suis pas un militant de la notion de compétence, mais un observateur critique. [...]
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Bernard Rey : Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Dans le premier degré, à la suite de la loi Jospin en 1989, on avait établi une liste de compétences à acquérir à l’école maternelle et à l’école primaire. Mais aujourd’hui, la notion de compétences est très présente, en France et dans de nombreux pays : Québec, Belgique francophone, Suisse, Luxembourg… Une liste des « compétences-clé pour l’éducation tout au long de la vie » a été établie par le Parlement Européen.
Je ne suis pas un militant de la notion de compétence, mais un observateur critique. [...]
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Pour une critique plus acerbe de la notion de compétence,
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