Cette Arithmétique élémentaire
est la suite et le complément de Histoire de deux petits
marchands de pommes ou l’Arithmétique du grand-papa.
Note de l'éditeur (voir plus bas).
Division à un seul terme (extraction de la racine carrée)
Système métrique
Les proportions
La règle de trois
La méthode de l'unité
Règle d'intérêt
Règle des moyennes
Règle de répartition proportionnelle
Règle de société
Règle de mélange
Règle d'alliage
Calcul des monnaies anglaises - Nombres complexes
Puissances des nombres
Extraction de la racine cubique
Progressions par différence
Progressions par quotient
MESURES GÉOMÉTRIQUES
I. Notions premières de géométrie
II. Mesures des surfaces
III. Mesures des solides
IV. Mesure des angles et des distances
Preuve par le poids du rapport de la surface d'une sphère avec celle du cercle de même diamètre.
Division à un seul terme (extraction de la racine carrée)
Système métrique
Les proportions
La règle de trois
La méthode de l'unité
Règle d'intérêt
Règle des moyennes
Règle de répartition proportionnelle
Règle de société
Règle de mélange
Règle d'alliage
Calcul des monnaies anglaises - Nombres complexes
Puissances des nombres
Extraction de la racine cubique
Progressions par différence
Progressions par quotient
MESURES GÉOMÉTRIQUES
I. Notions premières de géométrie
II. Mesures des surfaces
III. Mesures des solides
IV. Mesure des angles et des distances
Preuve par le poids du rapport de la surface d'une sphère avec celle du cercle de même diamètre.
NOTE DE L’ÉDITEUR
POUR LA 31e
ÉDITION
_________________
Dans l’esprit
de leur auteur, les pages qui précèdent, si intéressantes et si ingénieuses
dans leur simplicité, devaient avoir une suite qu’il promettait lui-même à ses jeunes
auditeurs, comme on vient de le voir. Cependant l’ingéniosité des deux petits
marchands de pommes et celle de leur sœur se sont arrêtées là.
Est-ce à dire
qu’il n’y ait pas eu une suite à cette charmante entrée en matière ? Bien
au contraire. Mais elle ne vint que plus tard, beaucoup plus tard même ; et
cette suite, qui forme un tout, avait été destinée à être traduite pour les
écoles de l’Amérique du Sud. Le texte original ne fut point égaré, et il nous a
semblé qu’il était impossible de présenter, avec plus de clarté, disons même de
séduction, si le mot peut s’appliquer à une science exacte, les questions et
les problèmes, souvent très ardus, d’une arithmétique complète.
Dès lors, il
eût été regrettable qu’un pareil travail ne fût point connu et utilisé, car nul
autre que ce grand vulgarisateur ne pouvait entreprendre plus fructueusement
cette tâche, si difficile et si délicate.
Pour les
écoles, quand il s’est agi d’aborder les problèmes les plus complexes et les
questions les plus arides de l’arithmétique développée qui, en passant par le
système métrique, vont jusqu’à l’extraction des racines carrée et cubique, M
jusqu’à la mesure des angles et des distances, l’auteur avait renoncé à se servir
des procédés employés par Partageur
et Ramasse-Tout, avec le concours de
leur sœur Pinchinette.
Malgré ou à
cause de ce changement de méthode d’exposition, cela nous a paru si clair, si
bien présenté, avec autant de charme que de savoir, un don de vulgarisation si
parfait et une connaissance si réelle et si profonde des jeunes intelligences
auxquelles s’adresse ici Jean Macé, que nous avons été convaincus que maîtres
et élèves, parents et enfants nous sauraient gré de donner la plus grande
partie de cette Arithmétique élémentaire
comme suite et comme complément à l’Arithmétique
du grand-papa.
Ce livre,
ainsi présenté dans ses deux parties, est donc comme la conséquence du
programme de l’auteur qui disait, avec une grande justesse d’expression :
« J’ai tenu, étant moi-même un profane, à faire passer mon écolier par le
chemin suivi par son maître, pour parvenir à comprendre. » On verra qu’il y a
réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.