8 février 2012

Nomenclature grammaticale 1910


L'étude de la grammaire doit occuper une place des plus importantes dans les programmes des écoles primaires de tous les degrés, car il est naturel que la science qui apprend à parler et à écrire correctement la langue maternelle soit l'objet des constantes préoccupations de l'instituteur. 

Remarquons toutefois que le but de l'étude du français à l'école primaire est surtout l'acquisition de notions simples et précises, suffisantes pour permettre à l'élève de comprendre sa langue et de l'écrire de façon irréprochable. La plupart des enfants quittent l'école vers la treizième année : pour ceux-là, la grammaire ne saurait donc jamais être considérée comme une fin, mais seulement comme un moyen de s'éclairer sur le sens des lectures qu'ils pourront faire plus tard, de s'exprimer de façon correcte ou de rédiger convenablement une lettre, un rapport, un mémoire, en un mot les principales manifestations écrites de nos rapports sociaux. 

Si tel est, comme nous le pensons, le véritable but de l'enseignement grammatical à l'école primaire, nous devons nous efforcer de trouver les méthodes qui peuvent y conduire rapidement et sûrement. A cet effet, nous devrons rechercher quelles sont dans cet enseignement les notions indispensables à l'acquisition du langage correct, en éliminer celles qui ne seront pour l'adulte que des mots ou des formules sans utilité et qui ne font que charger les programmes sans profit réel ; étudier enfin quelles améliorations on pourrait apporter à la terminologie, aux méthodes et aux programmes pour rendre l'étude de la grammaire plus attrayante, plus pratique et plus féconde. 

Un premier point se pose. La terminologie grammaticale est touffue, confuse, hétéroclite ; elle est embarrassée d'une foule de termes peu précis, inutiles ou parasites, dissimulant parfois sous une apparente synonymie des conceptions absolument différentes. C'est là un des écueils, et non des moindres, de notre enseignement grammatical, tout le monde en convient. Aussi n'est-il pas étonnant qu'à la suite d'une série de conférences organisées au Musée pédagogique, en 1906, sur l'enseignement de la grammaire, la plus urgente réforme, sur laquelle tout le monde se trouva d'accord, ait paru être celle de la nomenclature grammaticale. Une commission, composée de grammairiens et de professeurs appartenant aux trois ordres d'enseignement, fut alors nommée avec mission de rechercher quelles simplifications pourraient être apportées à la terminologie. Après deux années d'études, la commission rédigea des conclusions qui furent portées devant le Conseil supérieur de l'instruction publique, et soumises ensuite à une révision. Nous donnerons ici les principales conclusions du rapport définitif rédigé par MM. Brunot et Maquet. Elles contiennent l'énumération des termes qu'il a paru utile de conserver. Par conséquent, si certaines dénominations qui étaient en usage jusqu'ici ne figurent pas dans la liste, c'est qu'elles ont été supprimées par la Commission, soit parce qu'elles faisaient double emploi, soit parce qu'elles répondaient à des idées théoriques aujourd'hui abandonnées. Sur quelques points, la Commission a jugé nécessaire d'employer un mot nouveau pour éviter toute confusion avec des termes anciens de signification douteuse ou peu précise : dans ce cas on trouvera, à côté du terme nouveau, le sens qui y est attaché.

 (début de l'article "Grammaire" du DP 1911, références infra)

Fichiers pdf téléchargeables sur Neoprofs :

Circulaire ministérielle du 28 septembre 1910 relative à la nouvelle nomenclature grammaticale.pdf  (89 Ko) 
Nomenclature grammaticale 1910.pdf  (257 Ko)
Arrêté ministériel du 25 juillet 1910 relatif à la nouvelle nomenclature grammaticale.pdf  (315 Ko)


Voir le sujet : Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

Quelques références citées au cours du topic pour mettre ce document historique ultra-important en perspective :

* Vergnaud J.. La genèse de la nomenclature de 1910 et ses enseignements. In: Langue française. Vol. 47 N°1. La terminologie grammaticale. pp. 48-75.
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1980_num_47_1_5061

* Vergnaud J.. Éléments de problématique pour une nomenclature, aujourd'hui. In: Langue française. Vol. 47 N°1. La terminologie grammaticale. pp. 109-114.
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1980_num_47_1_5065

* Jean-Marie Fournier, « La constitution d’une langue de référence de l’enseignement de la grammaire », Les Carnets du Cediscor [En ligne], 5 |  1998, mis en ligne le 06 janvier 2011, consulté le 08 février 2012. URL : http://cediscor.revues.org/271

* Grammaires Larive et Fleury.
- http://www.archive.org/details/grammaire01lariuoft
- http://www.archive.org/details/grammaire02lariuoft
- http://www.archive.org/details/grammaire03lariuoft
- http://www.archive.org/details/grammaire04lariuoft

*  "La leçon de grammaire" de Cécile Réveret : Cécile Réveret, "La leçon de grammaire".

* Luc Cédelle : La « Sagesse du Professeur de français » ou de la difficulté de sauver les lettres sans se contredire (avec un magnifique commentaire de Catherine Huby).

* L'article "Grammaire" du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire (DP) 1911, où l'on pourra trouver, avec quelques remarques et conseils, la nomenclature grammaticale 1910, dont il a été question plus haut. Hyper important.
http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2821

* L'article "Langue maternelle" du DP 1911, le texte du DP 1911 central pour tout l'enseignement du français, puisque c'est à partir de lui que tout rayonne. Donc supra important. http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3017

Les articles "Langue maternelle" (l'un dans la partie théorique, l'autre ans la partie pratique) du DP 1887, l'un par Michel Bréal, l'autre par Félix Cadet : très très bien eux aussi :
- http://ecolereferences.blogspot.com/2012/01/article-langue-maternelle-du-dp-par.html
- http://ecolereferences.blogspot.com/2012/01/langue-maternelle-par-michel-breal-dp.html

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Le français sur le blog ecolereferences : quelques articles ....

Grammaire au primaire

La Dictée

Dictée : le niveau ne baisse pas ???

Dictée préparée : conférence et manuel

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