21 septembre 2011

Léo et Léa - Forum des parents (1 à 58)


Léo et Léa - Forum des parents 
(sujets 1 à 58 - octobre 2001 à mai 2003)

Sujets



1 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Isabelle Gauthier, Aix En Provence
Date :    02-10-2001 à 00:00:00

Peut-on sans risque proposer une méthode de lecture analytique à un enfant qui apprend à lire à l'école avec une méthode à départ global ? Est-ce que cela ne va pas le confronter à une difficulté supplémentaire ? Comment aider l'enfant à faire le lien entre les 2 méthodes qui proposent une approche différente ? (6 réponses)

parents Auteur : Benoit MATHIAS
Date :    07-12-2001 à 00:00:00
 (pas de réponse)

Date :    08-01-2002 à 00:00:00

Cela fait environ un mois que nous utilisons la méthode Léo et Léa et ma fille a fait beaucoup de progrès en lecture. Elle a 6 ans et ne s'intéressait pas à l'apprentissage de la lecture. Nous allons faire une pause car je sens qu'elle s'essouffle mais je suis satisfaite de cette méthode. En parallèle, j'ai commandé sur un catalogue d'outils pédagogiques des lettres mobiles magnétiques pour faire des activités liées aux leçons du livre. (2 réponses)

Date :    07-02-2002 à 00:00:00

Je recherche des écoles qui pourraient apprendre à parler le français à une jeune africaine. (pas de réponse)

5 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Joelle Grigor, Yonne
Date :    15-02-2002 à 00:00:00

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt le livre de Colette Ouzilou. Je la rejoins à 100%. Et je suis contente que quelqu'un ose affronter l'Education Nationale sur ce sujet. J'ai moi-même remarqué avec mes 4 enfants (3 ayant appris à lire avec la méthode semi-globale); les problèmes que cela pose aux enfants. – Mots devinés et non lus (donc beaucoup d'erreur) - Phrases lues car apprises par cœur (si on demande un mot isolé dans la phrase impossible de répondre); - « Des problèmes d'orthographe atroces - Des énoncés non compris car mal lus

…..


6 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Catherine.D. Blois
Date :    18-02-2002 à 00:00:00

Lycéen en seconde technologique, j'appréhende pour mon fils la rentrée en 1ère... et son épreuve de Français!
Dyslexique "reconnu", les nombreuses séances d'orthophonie n'ont pas amélioré son orthographe désastreuse, ni ses problèmes de concentration. Nous constatons d'autre part des difficultés d'élocution: il donne en effet l'impression d'avoir le double effort à fournir de "traduire" une pensée qui n'est pas forcément cohérente... De quel manière peut on l'aider sans toutefois replonger dans des séances d'orthophonie qu'il refuserait à présent? Merci pour votre soutien...  (pas de réponse)
Date :    23-02-2002 à 00:00:00

Si un enfant apprend à lire en global à l'école, n'y a-t-il pas un risque de l'embrouiller en lui proposant une autre méthode ? (1 réponse)
8 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Anne- MEVEL
Date :    24-02-2002 à 00:00:00

Après des années d'enseignement, je suis terrifiée de voir le nombre d'enfants devenus "dyslexiques" par emploi de la part de certains enseignants de la méthode globale. J'ai repris avec eux un travail du mot à la lettre puis une reconstitution de la lettre au mot  vous ne pouvez imaginer le bonheur de ces enfants ayant découvert le plaisir de lire une histoire de son choix, à son rythme bien sur  de plus, très souvent l'échec scolaire, chez ces enfants... (la suite du message n'est pas enregistrée); (0 réponse)
9 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Armelle Montagut/Fontainebleau
Date :    01-03-2002 à 00:00:00

Je suis complètement interloquée par la méthode d'apprentissage de ma fille qui après 6 mois de CP ne sais toujours pas lire des mots simples et qui récite sa lecture au lieu de la déchiffrer !!
Mais en voulant aider ma petite fille par une approche différente ne vais-je pas la troubler davantage ?
(1 réponse)
10 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Marie-Odile Lezaun
Date :    14-03-2002 à 00:00:00

Bonjour, Merci pour votre travail. Je ne connaissais pas Léo et Léa.

Je suis très intéressée par votre méthode. Les mamans de mon quartier sont affolées de voir leur enfant inventer des mots... Je leur communiquerai vos coordonnées.

Très tôt je me suis intéressée aux différentes méthodes non globales. J'ai utilisé "Jean qui rit" méthode merveilleuse, qui associe le geste et le chant. Connaissez-vous les études du docteur Wettstein-Badour au sujet du fonctionnement du cerveau. Elle démontre que le cerveau travaille par analyse et non de façon globale. Ce docteur a réalisé une méthode de lecture très progressive et respectueuse du mouvement naturel de l'intelligence et une méthode d'orthographe. Elle a d'excellents résultats auprès des enfants et des adultes.
(10 réponses)

11 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Lamay Sylvie, Le Mans
Date :    18-03-2002 à 00:00:00

Ma fille âgée de 7 ans a appris en CP la méthode globale (on repère le mots et on le mémorise);. Aujourd'hui elle est en CE1 et présente des confusions de lettre (B,P - V,F - D,T etc...);
L'orthophoniste m'a fait savoir que ce problème venait de la méthode le lecture. Quand j'en ai parlé en sa maîtresse, elle n'est pas d'accord de mettre en cause la méthode de lecture.
(2 réponses)
12 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Marianne Ducoudray
Date :    19-03-2002 à 00:00:00

Maman d'une petite fille de 5 ans, j'hésite à me "jeter à l'eau" pour deux raisons : Ma fille me sollicite de plus en plus pour lui apprendre à lire car elle adore les livres et souhaiterait pouvoir lire les histoires toute seule. Après en avoir parlé avec sa maîtresse, elle m'a vivement déconseillé de le faire m'expliquant que la méthode qui m'avait été enseignée n'est plus de tout à l'ordre du jour.
 (2 réponses)
13 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Mlle L. Orthophoniste
Date :    19-03-2002 à 00:00:00

… Sa responsable m'a expliqué que les enfants précoces avaient beaucoup de mal à apprendre à lire avec une méthode globale; par contre, la méthode Boscher est souvent la meilleure. Je l'ai cherchée sur internet mais ai trouvé que les illustrations étaient un peu "dépassées".

Trouvez-vous que la méthode Léo et Léa suive le même fonctionnement? (dans ce cas, je préfère employer celle-ci avec cette petite fille.);  (2 réponses)

14 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Lydie, Seine Et Marne
Date :    21-03-2002 à 00:00:00

Il existe des colonies de vacances pour mieux appréhender une langue étrangère. Y-a-t'il le même genre, pour mieux appréhender la langue ?
(1réponse)
Date :    25-03-2002 à 00:00:00

Je lis avec Léo et Léa, ça marche !

16 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Anthony MATHON
Date :    09-04-2002 à 00:00:00

Depuis ma petite section de maternelle, je veux apprendre à lire... Mais les maîtresses trouvaient que j'étais trop petit... Alors il a fallu que je patiente et que ma nounou dise à ma maman d'aller voir sur le site Léo et Léa. (En plus, c'est drôle parce que l'on habite à Manosque et maman ne connaissait même pas la méthode !!!);. (4 réponses)

17 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Marie Labat, Mère Et Enseignante
Date :    13-04-2002 à 00:00:00
Ce n'est pas "Paul et Valérie" mais "Daniel et Valérie".

A part cela, c'est à des instituteurs comme vous que nous devons de voir désormais arriver un minimum de 20% d'illettrés en sixième (cette année dans mon collège, 15 sur 45);. Quant à moi, j'ai pris la précaution d'apprendre à lire à mes trois fils avant leur entrée au CP ce qui permet à des gens comme vous de croire par la suite que le succès de certains enfants leur est dû.

Mais cela suffit ! Nous parents, enseignants et autres professionnels de bon sens sommes en train peu à peu de nous organiser pour vous empêcher de nuire !
18 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : REDOUANE
Date :    14-04-2002 à 00:00:00
Existe t-il vraiment une relation entre la conscience phonologique et l'apprentissage de la lecture ?

Et dans ce cas, comment un enfant sourd profond peut-il accéder à la lecture si la conscience phonologique s'avère une nécessité ?

19 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Christine NOUGAROLLES, Savoie
Date :    14-04-2002 à 00:00:00

Je viens juste de terminer la lecture du livre de Colette OUZILOU "Dyslexie, une vraie-fausse épidémie" et des courriers de ce forum  il me vient quelques commentaires "à chaud" à propos des échanges entre Eric, maître d'école et diverses personnes, vivement "agressifs".

Il me semble vraiment dommageable qu'on en arrive à de tels dialogues de sourd, simplement parce que chacun ne parle pas de la même chose (une maman, prise dans son affectivité tout à fait légitime accuse un maître qui, fort de ses connaissances parle en tout état de cause, rassuré par les théories qu'on lui a proposé ou qu'il a peut-être lu, un maître ni phonéticien, ni linguiste, ni spécialiste du développement de l'enfant et en particulier du langage écrit, qui pense légitimement que sa méthode est la bonne);. …. (0 réponse)

20 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Anne Laure ,belgique
Date :    19-04-2002 à 00:00:00

Je voudrai effectuer mon mémoire sur cette méthode Léo et Léa et je voudrai savoir si vous seriez intéressés par ce projet?



22 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Odile Landreau, Vanves
Date :    04-06-2002 à 00:00:00
Belle-mère d'un garçon de 13 ans, j'ai pu constater de près les dégâts de l'apprentissage global : il emploie la méthode "devinette" pour lire et "orthographier (!);", mais aussi en maths et dans les autres matières. Même quand on joue aux charades, il essaie de deviner "mon tout" indépendamment de "mon 1er" et "mon 2d" ! La déduction, il a vraiment du mal. Aussi je suis très préoccupée par ce problème. J'attends un bébé et je réfléchis à la nécessité, ou non, de m'arrêter de travailler ou de prendre un mi-temps. Utiliser léo et léa avec un enfant qui va à l'école demande à peu près combien de temps de devoirs en plus chaque soir ? Et n'est-ce pas une charge de travail trop lourde pour un petit, en plus de ses devoirs "normaux" ?

23 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Evelyne Fort Carcassonne
Date :    06-06-2002 à 00:00:00

Mon fils de 11 ans a "essayé" d'apprendre à lire en CP avec une méthode semi-globale. Résultat, il va avoir onze ans, suit des séances d'orthophonie depuis la fin du CP et a toujours autant de mal à lire : il bute sur tous les mots ou devine la fin, l'orthographe : il ne connaît pas etc. Pourtant il est plein de bonne volonté mais souvent découragé. Pouvez vous me dire si je peux utiliser votre méthode avec un enfant de 11 ans, j'aimerais tellement pouvoir l'aider et faire en sorte qu'il ne sente plus dévalorisé?

Auteur : Valérie. Picquout
Date :    07-06-2002 à 00:00:00
L'histoire de ma fille, beaucoup de maman l'ont certainement vécue : au mois de février elle a cessé de travailler en classe, elle refusait tout. Elle est en CP et la méthode "semi globale " était utilisée. Elle ne savait pas lire et s'en était rendu compte...moi aussi. Là où notre histoire est peut-être originale, c'est la façon avec laquelle nous avons résolu le problème. Notre technique ? : les pieds dans le plat. Je suis allée voir l'institutrice, nous avons parlé de ce problème, j'ai dit que j'entamais moi-même sa rééducation (ce n'est pas mon métier); avec la méthode Borel-Maisonny, que des bonnes âmes, (ancienne institutrice et ancienne directrice de CMPP); m'ont appris à utiliser. Mon état d'esprit n'a jamais été de provoquer un conflit avec les enseignants, ni d'agir "en cachette". Les résultat ne se sont pas fait attendre : la progression est régulière, le retard se résorbe... L'orthophoniste que ma fille a consulté hier (seulement); m'a dit que les problèmes étaient minimes. Le plus drôle c'est que la directrice met la méthode globale à la poubelle dès la rentrée prochaine en me disant : "quant on voit les progrès de votre fille, il faut se remettre en question" ….

25 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Nathalie DERBAU AIX EN PROVENCE
Date :    02-09-2002 à 00:00:00

Suite a la découverte de la précocité de notre fille par des tests, on nous a proposé le saut de la dernière section de maternelle. Au CP, malheureusement la méthode était la méthode dite naturelle globale. Catastrophe Emma n'a pas accroché du tout et s'est vite retrouvée en échec scolaire, elle qui voulait apprendre a lire depuis l'age de 3 ans. Si j'avais pu trouver votre méthode, je suis persuadée qu'elle n'aurait eu aucun problème!!! Maintenant elle ne veut plus aller à l'école, elle qui avait tant envie d'apprendre !!! Je suspecte une dyslexie, à cause des confusions de lettres, un bilan orthophonique nous le confirmera, en attentant, je reprends l'apprentissage de la lecture avec la méthode Léo et Léa. J'espère que cela va l'aider? Si des personnes ont des conseils ou des témoignages je vous remercie par avance.

26 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Désirée Maerten
Date :    08-09-2002 à 00:00:00

Benoît, à 8 ans, présente des difficultés en français : recopiage de texte sans ponctuation avec beaucoup d'erreur lecture orale hachée. Si le texte présente du vocabulaire un peu riche, il transforme le mot ou varie la fin. Il apprend ses récitations avec moi de façon orale, car tout seul, il y a des petites variantes. Ecriture des mots difficiles : juillet juilet juyet juyer.
…… (1 réponse)
27 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Unsthituteure Désagréjais D'ortogra
Date :    09-09-2002 à 00:00:00

Sa craint les agrégés !! ahh les lite ... Non nou ont boss dent les aicoles primaire et sai fo qon est pas capable dapren dre a lir o zenfants et non plus à leur faire écrire. (t'a vue jé mi le point !!!!);. jeu travail durre pour ke mesélève y soyent tré prai à allé au collèje. Halor soiyé plus coul Sursum corda !
Date :    11-09-2002 à 00:00:00

Mon fils MATTHIEU 12ans et demi est en cinquième  un an de retard, rien de grave jusqu'ici! Je m'inquiète réellement : il est incapable de retranscrire un texte sans que les mots se mélangent sa lecture est très fragile concentration sur un temps court faire ses devoirs est sources de conflits je le suis ayant la chance d'être a la maison tous les soirs nous reprenons ses cahiers 30mn de déchiffrage. Il est suivi par une orthophoniste depuis 4ans les profs sont au courant de sa dyslexie mais ne tiennent pas compte, on me rétorque : "enfant trop lourd à gérer". Moquerie de la part élèves, profs sur sa façon de lire. Il est découragé !!!!
29 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Julien Esquié
Date :    17-09-2002 à 00:00:00

Je sors d'une réunion avec l'instituteur de CP de ma fille. L'honorable collègue nous a présenté sa "méthode de lecture" (manuel : Mika);. "Cela n'a aucun sens", nous dit-il, "ni aucune efficacité de vouloir analyser les syllabes, si les enfants ne se sont pas, au préalable, constitués un stock de mots photographiés." Dans les dix minutes de l'exposé, le verbe "photographier" est bien revenu vingt fois. "L'objectif", précise-t-il, "n'est pas de tout lire, mais de lire en diagonale." Il répète : "Il ne faut pas tout lire dans un texte", et de citer comme exemple d' "excellents lecteurs" certains "Japonais" qui parviendraient à "lire tout un livre en un quart d'heure". Tel serait le type de lecteur que, conformément aux IO et à l'air du temps, il conviendrait de former. Notez que ce type ne paraît pas spécialement extrémiste, et, sur d'autres sujets, dit même des choses à peu près sensées. N'est-ce pas ravissant ?
30 Léo et Léa - Forum des parentsAuteur : Marie, Alain, Thomas Et Mathieu
Date :    21-09-2002 à 00:00:00

Peut on trouver des tests sur internet ? Mon fils vient d'être découvert dyslexique. J'aimerai, que mon fils aîné et moi même passions ce genre de test, il me semble, que nous avons quelques similitudes avec les pb de Mathieu.

32 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Claudie, Angers
Date :    05-10-2002 à 00:00:00

Je trouve incroyable que la plupart des enseignants ne s'interrogent pas encore sur la méthode la plus couramment utilisée dans les écoles, c'est à dire, la méthode semi globale. Les résultats ne sont pas vraiment brillants et il est quand même de notre ressort, en tant qu'enseignants, de se poser des questions à ce sujet !! Notre rôle avant tout est d'enseigner afin de donner à chaque enfant ses chances de réussite. Alors, il est tant de prendre du recul par rapport à ces méthodes de lecture, s'interroger sur les nouvelles méthodes alphabétiques et surtout sur les recherches en neurosciences qui nous renseignent sur le fonctionnement du cerveau. Cela fait simplement appel à du bon sens !!

33 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Sandrine Mahmoudi
Date :    09-10-2002 à 00:00:00

Mon fils à 3 ans 1/2, il nous sollicite énormément pour lui lire des histoires, et se plaint de ne pas savoir lire. Il connaît mot pour mot certaines histoires, et nous rappelle à l'ordre en cas d'oubli. Comment démarrer doucement l'apprentissage de la lecture étant donné son jeune âge, la méthode Léo et Léa s'adresse-t-elle à des enfants de cet âge?
34 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Catherine Dupont Le Calvé
Date :    20-10-2002 à 00:00:00

Ma fille a bénéficié en MS maternelle de l'enseignement d'une institutrice qui applique les ateliers de la méthode Montessori à l'école publique (cette enseignante, Béatrice Missant a écrit un livre intitulé Des ateliers Montessori à l'école aux éditions ESF, collection Pratiques et enjeux pédagogiques);.  .........
Cette méthode bien que différente ne me semble pas très éloignée de Léo et Léa pour le résultat final. Connaissez-vous cette méthode, quelles sont les grosses différences avec Léo et Léa (que je ne connais qu'à travers ce site)?

Date :    29-10-2002 à 00:00:00

J'ai entendu parler d'une méthode de lecture mixte dite "méthode Colo" (orthographe non assurée); mise au point par un canadien. La connaissez-vous ?
parents Auteur : Marie Jo
Date :    06-11-2002 à 00:00:00
Apres un bilan de mon fils de 08 ans, on me répond qu'il est très intelligent et très volontaire mais qu'il a besoin de voir un orthophoniste pour faire de "la réflexion linguistique" ? Je m'interroge, compte tenu que le système scolaire m'indique qu'il n'a pas besoin d'un orthophoniste.  Est ce que quelqu'un a déjà une expérience sur ce point ?
(1 réponse)
37 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Gerard Laetitia
Date :    18-11-2002 à 00:00:00

Dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en science de l'éducation, je recherche une personne dyslexique apprenant ou ayant appris la langue des signes. Le témoignage de cette personne fera peut-être avancer la recherche en matière de dyslexie car je suis convaincu que la langue des signes peut résoudre les problèmes de dyslexie. Merci
38 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : F. Alessandrini, Argenteuil 95
Date :    20-11-2002 à 00:00:00

Yanis est mon second garçon, il a 9 ans et suit depuis ses 6 ans des séances d'orthophonie ainsi que que des séances chez un psychothérapeute, cela lui fait beaucoup de bien et il a fait des progrès, pas suffisamment pour suivre sa classe de cm1.Il a une institutrice formidable qui le soutien énormément. Mais plus tard, quel sera son avenir? Il est intelligent et il souffre parce qu'il sait que le plus gros du travail reste à faire. Nous l'aidons du mieux que nous pouvons, pensez-vous que la méthode de léo et léa pourrait lui convenir et lui permettre de lire plus vite et de comprendre ce qu'il lit plus rapidement ? J'attends avec impatience des réponses et de l'aide !!

Une maman désemparée. (4 réponses)

40 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Anne, Belgique
Date :    24-12-2002 à 18:12:55

Bonjour et ... Joyeuses fêtes ! Je souhaite avoir des infos concernant la méthodologie (les étapes à suivre); concernant l'apprentissage à la lecture avec la méthode syllabique. Je suis une jeune enseignante et je reprends une classe en janvier, je ne sais comment faire pour reprendre la classe point de vue lecture, comme je ne connais pas leur niveau. A préciser qu'il s'agit d'enfants dyslexiques (type 8 de l'enseignement spécial en Belgique);, niveau première année primaire (CP) ; Merci pour vos suggestions, elles sont les bienvenues ... Chouette site !
41 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Fabienne Gastineau La Rochelle
Date :    29-12-2002 à 14:37:03

Depuis sa première année de maternelle les institutrices nous ont dit que notre fille avait des problèmes ; manque de concentration; dessins non élaborés; beaucoup de choses non acquises, plus un problème de langage dû a une perte d’audition.  Cela fait maintenant 2 ans qu’elle va chez une orthophoniste. Maintenant en grande section de maternelle, problème avec l écriture et la lecture. MA QUESTION EST : est-elle dyslexique ?? trop tôt pour le dire! alors que faire??, merci

Mon garçon est dysphasique. Il a 17 ans et sais lire comme une 2ieme année. La méthode peut-elle aider ? Auteur : Sylvie Trudeau, Canada
Date :    11-01-2003 à 04:18:13
43 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Christine Bachotet
Date :    19-01-2003 à 18:24:15

Pourriez-vous m'indiquez comment puis-je utiliser la méthode Léo et Léa auprès de ma fille âgée de 8 ans, lectrice, suivie en orthophonie pour des confusions de lettre et en difficulté en ce qui concerne les graphies des sons.
Date :    19-01-2003 à 21:39:50

Mon Fils Anthony a 8 ans. Il ne veut ni lire ni écrire ! Je cherche des méthodes lui permettant d'aimer la lecture, et surtout d'autres méthodes que celle qu'il a pu avoir à l'école. La psychologue parle de blocage, mais je veut tenter quelque chose, il est tout de même en CE1, et je me pose des questions sur sa scolarité future.

45 Léo et Léa - Forum des parentsAuteur : MAMAN DECONCERTEE
Date :    31-01-2003 à 01:16:19

Notre Fils ainé a été diagnostiqué dyslexique en CP, après une découverte de la lecture en méthode globale en plus de ce diagnostic, l'orthophoniste nous a fait une liste de tous les problèmes que notre enfant allait rencontrer toute sa scolarité, voire toute sa vie.
Et notre petit garçon, si impatient d'apprendre à lire, à littéralement rejeté l'école...
Et l'on passe alors des années à tenir un enfant à bout de bras, à le soutenir, le motiver, l'encourager, le bousculer de temps en temps, mais sans soutien pour soi-même c'est particulièrement difficile. (5 réponses)
Voici une anecdote qui illustrera totalement les dégâts faits dans l'esprit de nos bambins ayant subis un aprentissage global : en entendant parler de Vercingétorix, voici la façon dont un enfant l'a écrite : Vert singe j'ai torx !!!
Auteur : Myriam, Morbihan
Date :    26-04-2003 à 15:51:46
Voilà ! J'ai fini le livre "Léo et Léa" la semaine dernière, et mes élèves sont ravis!!!! Ils sont tous de très bons lecteurs (vitesse et compréhension);. Depuis, je travaille sur des textes par thèmes.
Je revois tous les sons appris, sous forme de divers fichiers. J'ai commencé des dictées préparées. Je prévois également plus d'expression écrite....
à bientôt pour plus de détails !
Date :    01-05-2003 à 10:02:23

J'ai commence avec mon fils de 7 ans Leo et Lea il a lu presque sans difficulté les 5 premières pages et quand il faisait une erreur il se corrigeait de lui même il ne voulait plus arrêter de lire tellement qu'il était comptent et fier de lui moi j'en avais les larmes aux yeux mon fils vas enfin y arriver a l'école il a une méthode semi globale et en lecture et orthographe c'est l'échec pour lui et l'instit a dit qu'il ne saurait pas lire il n'accroche pas je me bas avec mon petit loup depuis le moi de septembre et enfin je crois avoir trouver la bonne méthode pour l'apprentissage de la lecture je me suis casse la tete pour trouver des trucs et la solution est si simple LEO LEA et en plus qu'elle joli prenons a tout les parents ne baisser surtout pas les bras battez-vous jusqu'au bout pour l'avenir de vos enfants même si les étapes sont très dures a passer UNE MAMAN TRES FIER DE SON FILS
49 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Fabienne
Date :    05-05-2003 à 22:40:27
L'instit de ma fille a proposé un saut de classe pour l'année prochaine en CP. Ayant peur que cela se passe mal, j'ai pris les devant en commençant l'apprentissage de la lecture avec la méthode Boscher. Elle avance très vite. Elle lit déjà tous les phonèmes simples et en est au son "ch". Puis-je passer en cours de route à la méthode léo et léa ? N'y a t-il pas trop de différences? Je distingue dans les différents mots les groupes de syllabes en les soulignant et fait une croix sous les lettres muettes. Est-ce que je dois continuer ou arrêter?  (1 réponse)
50 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Véronique Roussy
Date :    06-05-2003 à 19:01:27

J'ai découvert votre site par un article sur Top famille magazine. Institutrice en CP, ayant aussi beaucoup travaillé en grande section, j'ai été très intéressée par votre méthode Léo et Léa. Méthode que notre école a choisie d'adopter l'année prochaine. Avec ma collègue de CP, nous constatons que nos meilleurs lecteurs sont des enfants qui ont déjà appris à lire avant le CP avec une méthode B A BA, avec l'aide de leur maman. Cela bien sûr nous interpelle et nous pose la question de savoir pour qui nous enseignons. La majorité de nos élèves rencontrent beaucoup de difficultés pour apprendre à lire et finissent l'année scolaire en étant très fatigués des gros efforts d'acquisitions que réclament nos méthodes actuelles. Est-ce bien normal pour des enfants de cet âge ?
Notre décision d'adopter la méthode que vous proposez, amène la question de savoir quel travail de lecture doivent proposer les maîtresses de maternelle pour préparer les enfants à la méthode de Léo et Léa. Pouvez-vous me conseiller quelques axes de travail à privilégier tant en lecture qu'en écriture.
D'avance je vous en remercie, et vous félicite pour votre travail. (17 réponses)
Date :    14-05-2003 à 14:57:20

Je sors d'une conférence où des pédopsychiatres ont décrit les symptômes des troubles de l'apprentissage tels dyslexie, hyperactivité, troubles de l'attention et autres. Je ne connaissais pas bien mais je découvrais en les entendant tout les troubles que peuvent produire chez certains enfants des approches globales de la lecture, et en particulier les nouvelles méthodes de lecture promues par l'Association Française pour le Lecture. J'en suis sorti un peu déprimé car je crois que vraiment, tous ces troubles sont accentués dans les écoles maternelles, par toutes ces pédagogies absurdes que les maîtres utilisent en croyant bien faire.
Le Forum de Leo Lea m'a remonté le moral. Notamment ce témoignage d'une école qui décide de passer à la méthode Léo Léa. Vous faites un bien fou à beaucoup d'enfants et de famille, et il faudrait vous décorer pour cela ! Si seulement vous pouviez, nous pouvions, vous faire connaître davantage. Tant de souffrances seraient évitées chez les enfants. Merci d'exister. 0 réponse
0 réponse
0 réponse
parents Auteur : Sylvie Safar,Paris
Date :    15-05-2003 à 12:24:22
J'ai acheté la méthode Léo et Léa en librairie et n'ai eu aucune information concernant le téléchargement.
Je ne trouve pas non plus d'information pour me procurer le CD.ROM (1 réponse)
Date :    26-05-2003 à 11:12:34
Je suis scrupuleusement la Méthode Lire avec Léo et Léa avec un enfant qui est en CP, qui ne sait pas lire et qu'on veut faire redoubler
Qq questions sur l’ancien manuel (0 réponse)
Merci et encore bravo pour la méthode Léo et Léa. Je fais du soutien scolaire. Entre autre j'ai pris en charge un petit qui est en CP et ne sait pas lire. J'ai beaucoup de plaisir à préparer les quelques 20 minutes que ce petit voisin vient passer avec moi tous les jours. La "charpente" du livre ainsi que celle du cahier d'exercices est très bien conçue. Les graphismes correspondent exactement à ce que l'enfant peut faire à 5 ou 6 ans. La clarté de l'ensemble est évidente et les couleurs double encore cette effet, elles constituent un guide visuel qu'il suffit de bien reprendre en phonétique. (1 réponse)
57 Léo et Léa - Forum des parents Auteur : Anne-Marie Valette Limoges
Date :    27-05-2003 à 16:54:51

Je pense que ce livret et la méthode globale qu'il rend quasiment obligatoire sont totalement tabous. J'ai lu depuis les évènements de très nombreux articles de fond sur les échecs de l'apprentissage des "fondamentaux" (Catherine Pégard, Christine Clerc, e.t.c.); Tout le monde s'indigne vertueusement de l'autodafé de la "lettre à tous ceux qui aiment l'école", à juste titre bien sûr. Tous les pourcentages révélés par ces différents écrits sont certes effrayants, mais il y a un terrible mensonge dans ces médias. Aucune allusion à ce fameux "livret" qui est le fondement de ce qu'apprennent les candidats des I.U.F.M., édité le 14 Octobre 2002 et cosigné par nos ministres. Les rédactions des grands quotidiens et hebdomadaires n'ont-ils pas Internet ? Impensable.
Pourquoi s'indigner que les grandes écoles soient réservées aux initiés dont les enfants apprennent tous à lire avant l'entrée au C.P. par les méthodes analytiques (tous les enseignants entre autres et mes petits-enfants, par mes soins, avec Léo et Léa);
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...