Médecin ; après un internat en psychiatrie au cours duquel elle a pu évaluer l’intérêt des bilans psychométriques en tant qu’aide à la découverte des aptitudes d’un sujet, elle les pratique depuis 1969 principalement pour des enfants et des adolescents. C’est cette activité qui l’a amenée à rencontrer quotidiennement des patients dont la grande majorité n’a aucune déficience physique ou intellectuelle justifiant un échec dans les apprentissages élémentaires, notamment en lecture, écriture ou orthographe et dont cependant beaucoup se trouvent en grande difficulté. C’est pour comprendre cette anomalie puis la pallier qu’elle a engagé en 1987 des études de recherche appliquée concernant l’apprentissage du langage écrit. Ses travaux ont fait l’objet, outre de nombreux articles, des publications principales suivantes :
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- En 1993 « LECTURE : LA RECHERCHE MEDICALE AU SECOURS DE LA PEDAGOGIE » (ISBN 2-9507412-0-7 : à compte d’auteur et aujourd’hui épuisé) qui a obtenu un prix « ENSEIGNEMENT ET LIBERTE » en 1994.
Cet ouvrage était destiné à faire comprendre aux enseignants et aux parents comment un cerveau lit et apprend à lire et pourquoi les méthodes de type global et semi-global conduisent à l’échec un très grand nombre d’enfants. Ce livre tirait ses conclusions à la fois des connaissances de l’époque issues des neurosciences et d’une recherche personnelle basée sur plus de 500 cas d’enfants en difficulté. Il définissait implicitement le «cahier des charges » auquel doit obéir toute bonne méthode d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe.
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- En octobre 1996, après avoir vainement tenté de faire prendre en compte ces connaissances par le monde de l’Éducation nationale (y compris au plus haut niveau), puis avoir cherché sur le marché, sans les trouver, des solutions répondant au cahier des charges précédemment défini, simples à appliquer pour les parents qui la consultent, création des méthodes « FRANSYA » déposées pour copyright à la Société des gens de lettres (Fransya est la petite entreprise familiale artisanale utilisée pour les éditer et les diffuser)
« POUR BIEN APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE AUX ENFANTS »
nouvelle méthode alphabétique et plurisensorielle
et
« POUR BIEN APPRENDRE L’ORTHOGRAPHE »
(en collaboration avec sa mère, France BADOUR)
Ces outils pédagogiques ont fait immédiatement la preuve de leur efficacité parce que l’un et l’autre respectent les exigences du fonctionnement cérébral.
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- En 2000, devant l’ampleur des « dégâts » de plus en plus nombreux et graves qu’elle constate chez ses jeunes patients « LETTRE AUX PARENTS DES FUTURS ILLETTRES » aux éditions de Paris (ISBN-10 2851620258). Cet ouvrage décrit le « parcours du combattant médical et paramédical» (orthophonistes, psychologues, psychiatres) de nombreux enfants et de leurs proches qui résulte du non sens des pédagogies d’apprentissage de l’écrit en vigueur dans le système scolaire. Il donne, en outre, des indications pour surmonter ces difficultés.
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- En mars 2000 : étude « LECTURE : LE NON SENS DES PEDAGOGIES ACTUELLES »
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- En octobre 2003 : étude « APPRENDRE A LIRE : L’APPRENTISSAGE ALPHABETIQUE FAVORISE LA DECOUVERTE DU SENS »
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- En mars 2004 étude : « LECTURE ET ECRITURE : LE CERVEAU CET INCONNU DES PEDAGOGUES » (copyright)
En janvier 2005 : étude « APPORTS DES NEUROSCIENCES ET PEDAGOGIE DU LANGAGE ECRIT ». (copyright)
Cette étude est un « rapport d’étape» de ses travaux de recherche sur l’apprentissage du langage écrit afin d’y intégrer les derniers résultats connus fin 2004 en matière de neurosciences ainsi que sa recherche personnelle actualisée basée toujours sur plus de 500 cas d’enfants en difficulté. Il découle de ce travail un «cahier des charges » explicite qui devrait s’imposer à tous en matière de méthode d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe.
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- En mai 2005 : « APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE-BILAN CRITIQUE ET PROPOSITIONS » : participation à un ouvrage collectif publié dans la série « Études et Enquêtes» du Centre Patronal de Lausanne (N°35 - ISBN-2-940089-17-5) dont le rédacteur responsable était Jean-Philippe Chenaux.
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- En novembre 2005 : guide pratique pour les parents, utile depuis la naissance jusqu’à l’adolescence de leurs enfants
Bien parler, bien lire, bien écrire
Donnez toutes leurs chances à vos enfants
Aux éditions Eyrolles – ISBN 978-2-212-53965-3
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- en novembre 2006, « APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : UNE DEMONSTRATION EXPERIMENTALE ET THEORIQUE DE LA SUPERIORITE DE LA METHODE PHONIQUE SYNTHETIQUE (ALPHABETIQUE) SUR TOUTES LES AUTRES APPROCHES PEDAGOGIQUES »
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- à noël 2006 : « lctuere extpere » !
Apprentissage de la lecture et de l’écriture, Réponse à quelques pédagogues imprudents !
voir : http://dr-wettstein-badour-lctuere-extpere.blogspot.com
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- en novembre 2007 : édition industrielle de la méthode de lecture telle qu’elle a été créée en 1996, puis éditée et distribuée artisanalement uniquement par Fransya jusqu’à cette date. Le titre de cette méthode devient :
Bien lire, bien écrire
La méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya
Aux éditions Eyrolles – ISBN 978-2-212-53965-3
- décembre 2007 : Apprendre à lire :« les contraintes de l’architecture de notre cerveau ». Note de lecture concernant l’ouvrage de M. S. DEHAENE « Les neurones de la lecture » voir : http://noel-2007-note-de-lecture.blogspot.com
- octobre 2009 : Apprentissage de la lecture et de l’écriture : les premiers pas - Quelles sont les pratiques à l’école maternelle ? Quels dangers recèlent-elles ? Que faire ? voir http://oct2009-lecture-en-maternelle.blogspot.com
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- novembre 2009 : lecture et écriture au CP
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- décembre 2009 : bien apprendre l'orthographe à tout âge
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- Poursuit ses travaux de recherche appliquée sur l’apprentissage du langage écrit afin d’intégrer dans sa réflexion les derniers résultats connus en matière de neurosciences et publie, au fur et à mesure de l’avancement de ceux-ci, les textes sur cette importante question qui lui semblent pouvoir intéresser la communauté des parents et des enseignants sans oublier les « Autorités » chaque fois qu’une occasion se présente (réforme MM.LANG/FERRY de 2002, livret de M.FERRY «lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir », grand débat sur l’école, loi d’orientation de M.FILLON 2004, circulaire et arrêté relatifs à l’initiative de M.de ROBIEN de 2006 – programmes 2008 de l’école du M Darcos: BO de juin 2008).
Voir aussi : http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/wettsein-badour-cerveau-et-lecture.html
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