A propos des « méthodes de
lecture »
Ces textes ont pour point de départ
un point non choisi au hasard, la critique de l'affirmation de Roland Goigoux
"les
élèves devaient ... apprendre à lire avant d'apprendre à écrire"
car il s'agit d'une inversion et d'une attaque des positions historiques des
pédagogues de l'Instruction Publique sur LE point fondamental de leur
doctrine sur la lecture.
1)
Articles du Dictionnaire Pédagogique
2)
Autres textes (ColetteOuzilou,
Gabriel Compayré, Claude Duneton, Liliane Lurçat, Guy Morel , Marc Le
Bris, Julien Lachièze)
3)
Sur la méthode globale
4)
Documents sur les méthodes de lecture
5) Divers liens
- M. Goigoux et les références scientifiques. - 23 mars 2005 -
A) Révisionnisme historique
B) Retour au présent
C) Bibliographie
- Delord, Morel, Le Bris, Ouzilou
- Goigoux
- M. Goigoux et les méthodes de lecture. - 12 décembre 2005 -
I-
Méthode
alphabétique
II-
Méthode
globale
III-
Méthode
syllabique
IV-
Deux
oppositions méthode globale / méthode syllabique
V-
Conclusion
partielle
VI-
Méthodes de
lecture et histoire
VII-
Fausses
références historiques passées de M ; Goigoux et de son courant
A)
Une nouvelle étape : M. Goigoux persiste et
signe
B)
Prochaine étape ?
- Trois mois ou trois ans et trois mois ? - 20 décembre 2005 -
- La Globale et la Syllabique. - 28 Janvier 2005 -
-
Introduction
-
Méthodes de lecture et instruction publique
-
Quelle méthode de lecture doit-on recommander ?
Tirer les leçons du passé
La circulaire ministérielle du 12
janvier 2006
-
Conclusion provisoire
- La Globale et La Syllabique. Complément : L’enjeu central des programmes de maternelle. - 27 février 2006 –
(Hébrard, Foucambert, Goigoux,
Charmeux, Ouzoulias)
Devoir de mémoire
Problématique
Extraits des programmes 2002
- La Globale et La Syllabique. Complément : Écriture-lecture ou le cadavre dans le placard. - 20 mars 2006 –
ou « Comment fabriquer un miel didactique à
partir des recherches fondamentales »
ou « Puissance pratique des conceptions
théoriques »
- Réponse à Frédéric Prat : Extrait de Bref historique des méthodes de lecture - Michel Delord - Journées de Gien. - 22 avril 2006 -
Je considère que les oppositions globale
/ syllabique ou partir des mots/partir des lettres, oppositions
mises en première place et le plus souvent exclusives au travers desquelles
sont analysées dans notre courant la question de la lecture, traduisaient une
position pour le moins hasardeuse sur le plan intellectuel qui aura, comme
toute analyse inexacte, de plus en plus d’effets pratiques négatifs au fur et à
mesure que le débat se précisera et quittera le terrain idéologique.
- Réponse à J.-P.Brighelli : 'La méthode Boscher n’est pas une méthode de lecture' ou 'Ne pas confondre Couteau et Service trois pièces'. - 09 Mai 2006 -
- Du graphème vers le son ? - 25 septembre 2008 -
- A propos des méthodes de lecture et du statut de la maternelle - Décembre 2010 - -
Quelques
commentaires sur la Note ‘Des didactiques pour délier les langues’ du Blog de
Luc Cédelle
Voir
présentation des textes à : http://michel.delord.free.fr/txt-md-lecture.html
« Magouille blues »
des partisans des méthodes mixtes pris la main dans le sac
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