5 septembre 2011

Méthodes de lecture, par Michel Delord

A propos des « méthodes de lecture »

Ces textes ont pour point de départ un point non choisi au hasard, la critique de l'affirmation de Roland Goigoux "les élèves devaient ...  apprendre à lire avant d'apprendre à écrire" car il s'agit d'une inversion et d'une attaque des positions historiques des pédagogues de l'Instruction Publique sur LE point fondamental de leur doctrine sur la lecture.
1) Articles du Dictionnaire Pédagogique
2) Autres textes (ColetteOuzilou, Gabriel Compayré, Claude Duneton, Liliane Lurçat, Guy Morel ,  Marc Le Bris, Julien Lachièze)
3) Sur la méthode globale
4) Documents sur les méthodes de lecture
5) Divers liens



A) Révisionnisme historique
B) Retour au présent
C) Bibliographie
- Delord, Morel, Le Bris, Ouzilou
- Goigoux

I-                 Méthode alphabétique
II-              Méthode globale
III-          Méthode syllabique
IV-            Deux oppositions méthode globale / méthode syllabique
V-               Conclusion partielle
VI-            Méthodes de lecture et histoire
VII-        Fausses références historiques passées de M ; Goigoux et de son courant
A)   Une nouvelle étape : M. Goigoux persiste et signe
B)   Prochaine étape ?


- Introduction
- Méthodes de lecture et instruction publique
- Quelle méthode de lecture doit-on recommander ?
        Tirer les leçons du passé
        La circulaire ministérielle du 12 janvier 2006
- Conclusion provisoire

(Hébrard, Foucambert, Goigoux, Charmeux, Ouzoulias)
Devoir de mémoire
Problématique
Extraits des programmes 2002

ou « Comment fabriquer un miel didactique à partir des recherches fondamentales »
ou « Puissance pratique des conceptions théoriques »

Je considère que les oppositions globale / syllabique ou partir des mots/partir des lettres, oppositions mises en première place et le plus souvent exclusives au travers desquelles sont analysées dans notre courant la question de la lecture, traduisaient une position pour le moins hasardeuse sur le plan intellectuel qui aura, comme toute analyse inexacte, de plus en plus d’effets pratiques négatifs au fur et à mesure que le débat se précisera et quittera le terrain idéologique.



Quelques commentaires sur la Note ‘Des didactiques pour délier les langues’ du Blog de Luc Cédelle



Voir présentation des textes à : http://michel.delord.free.fr/txt-md-lecture.html

« Magouille blues » des partisans des méthodes mixtes pris la main dans le sac
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...