30 septembre 2011

Progression Calcul mental CM1

Voici une synthèse des progressions sur le calcul mental et réfléchi issue des manuels actuels (programmes 2008). 

Le maître pourra la confronter aux activités que nous avons proposées et construire lui-même la progression qui lui paraît la mieux adaptée à sa classe.
La synthèse proposée est découpée en cinq périodes. Elle suggère d’alterner les activités suivantes :
-   calcul automatisé très rapide) ;
- calcul réfléchi sans possibilité de noter des résultats intermédiaires ;
- calcul réfléchi avec possibilité de noter des résultats intermédiaires ;
- petits problèmes oraux de calcul.


Progression Calcul mental CM1 par période

Première période

Connaître par cœur les tables d’addition de 0 à 9
Ajouter ou retrancher 10, 100, 1000 à un nombre quelconque
Connaître le complément à la dizaine supérieure d’un nombre quelconque
Compléments à 50, 100, 1000
Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 3
Ajouter ou retrancher 9, 11
Multiplier par 10 et 100 un nombre quelconque
Double, moitié, quadruple, quart (nombres entiers.)
Calcul avec parenthèses du type (a + ou - b) x c ou (a x b) + ou - c
Multiples de 5, 20, 50
Multiples de 25, 250
Soustraction entre multiples de 10, 100, 1000
Soustraction entre multiples de 25
Addition entre multiples de 100, 1 000
Les doubles des nombres à deux chiffres
Multiplier par 11
Multiplier par 12
Soustraction a - b avec a et b = 100 (avec b proche de a et b très éloigné de a)

Deuxième période

Doubles de 10, 15, 20, 30, 35, 40. 45, 50, 75, 100
Moitiés de 10, 20, 30, 40, 50, 100
Compléments à 1000
Compléments à 10 et 100
Multiplier un nombre par 20 (x 10 puis x 2 ou x 2 puis x 10), par 30 et par 50
Ajouter ou retrancher 10, 100, 1000 à un nombre quelconque
Multiplier un nombre par 4 (double du double)
Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 7
Multiplier un nombre par 5 (multiplier par 10 et diviser par 2)
Multiplier par 10, 100, 1000 un nombre quelconque
Calcul avec parenthèses du type (a x b) + ou - (c x d)
Encadrer un nombre B entre deux multiples d’un nombre A
Ajouter ou retrancher 9, 11, 19, 21
Diviser par 25, 10 et 5
Diviser par 250, 100 et 50
Interroger sur les tables puis proposer des divisions
Estimer un ordre de grandeur

Troisième période

Doubles et moitiés (entières)
Calculs avec parenthèses
Ajouter ou retrancher des dizaines ou des centaines à un nombre quelconque
Trouver le quotient et le reste de divisions simples
Connaître par cœur les tables de multiplication de 0 à 9
Multiplier par 15, 50
Ajouter 9 et 11 à un nombre quelconque
Estimer un ordre de grandeur d’une somme ou d’une différence (nombres entiers inférieurs à 1000)
Diviser par 3, 4, 30, 40
Retirer 19, 29, 39
Calculs sur les durées, conversion nombre de minutes = nombre d’heures et nombre de minutes
Addition et soustraction de deux nombres décimaux

Quatrième période

Multiplier par 11, 12 un nombre inférieur à 100
Diviser par 5 un multiple de 5
Diviser par 10, 100, 1000 (quotient décimal)
Diviser par 20, 200, 2000
Ajouter ou retrancher des dizaines, centaines, milliers à un nombre quelconque
Calculer des produits du type 30 x 4, 400 x S, 20 x 30
Ajouter, retirer 8 et 12 à un nombre quelconque
Diviser par 5 (multiplier par 10 et diviser par 2)
Ajouter un nombre décimal à un nombre entier
Reconnaître combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Encadrer par des multiples de 10, 100, 1000
Addition et soustraction de deux nombres décimaux

Cinquième période

Connaître par cœur les tables de multiplication jusqu’à 12
Moitié d’un nombre impair
Diviser par 10, 100, 1000
Ajouter des nombres décimaux inférieurs à 10
Multiplier par 10 des nombres décimaux
Complément à l’unité supérieure d’un nombre décimal à un chiffre après la virgule
Soustraire un entier d’un nombre décimal
Manipuler les unités de mesure
Trouver l’entier correspondant à une fraction (120/10 ; 35/7)
Diviser un nombre de deux chiffres par un nombre à un chiffre avec ou sans reste
Addition et soustraction de deux nombres décimaux et ordre de grandeur

Les problèmes oraux à proposer au cycle 3 (CE2, CM1, CM2)

Problèmes d’augmentation (dont valeur de l’augmentation, état initial et état final) et de diminution (dont valeur de la diminution, état initial et état final)
Problèmes de retrait, d’ajout, de déplacements sur la droite numérique
Problèmes de réunion et de complément
Problème de comparaison
Problèmes du domaine multiplicatif
Problèmes : combien de fois … dans … »
Problèmes « nombre de parts ? »
Problèmes « nombre de groupes »

Progressions Calcul mental du CP au CM2

Progressions Calcul mental CP
Progressions Calcul mental CE1
Progressions Calcul mental CE2
Progressions Calcul mental CM1
Progressions Calcul mental CM2




Le Calcul mental à l'école élémentaire 
Les bases du calcul nécessaires à l’apprentissage des mathématiquesAuteurs : Daniel Djament et Sylvie Gamo
Editeur : Hachette Education Année : 2009

Cet ouvrage explicite les principes fondamentaux de tout calcul. Il apprend aux élèves à construire le raisonnement qui en découle et montre que, bien au-delà des clichés désuets attachés au calcul mental, celui-ci prépare de manière irremplaçable le calcul algébrique et constitue une base essentielle à l’étude des mathématiques.

Points forts
- Des principes généraux simples mais indispensables
- Des exemples praticables en classe
- Des activités originales

Sommaire 
Les instructions officielles
Les outils mis à disposition de l’enseignant
Tableau récapitulatif des éléments d’aide à la programmation
Les tout premiers jours au CP
Les premiers calculs mentaux au CP
La table d’addition
La table de soustraction
La table de multiplication
Deux enjeux essentiels du calcul mental
Le loto du calcul mental (jeu pour la classe)
Première initiation à l’estimation d’un résultat
Une bonne habitude à prendre
Calcul mental et comparaison
Déduire un résultat d’un autre
L’ordre des termes
Quatre jeux numériques classiques
La bataille
Le loto
Le Mémory
Les dominos
L’intrus (activité numérique pour un groupe d’élèves)
La falaise (jeu numérique aux multiples variantes)
Les carrés magiques Les carrés magiques multiplicatifs
Les grilles multiplicatives
La carte manquante (activité numérique par groupe)
La formule magique : 2x5 = 10
Des jeux autour des compléments à 10, 15, 20, 100
Complément à 10
Cartes recto verso
Complément à la dizaine supérieure
Dominos « compléments à 10 » ou « compléments à 20»
Des tableaux de nombres
Le quinze vainc (d’après Martin Gardner)
Calculs relatifs au temps
Un Mémory des tables de multiplication
Des Sudokus pour progresser en calcul mental
Fabriquer et jouer au jeu du Mikado
Les triangles

Public
Professeurs des écoles, Conseillers pédagogiques, Inspecteurs de l’éducation nationale, Psychologues scolaires, Formateurs de maîtres


Voir aussi :


Voir aussi comme banque de données d'exercices progressifs :

1000 exercices de calcul mental CM CLR 2002





Calcul et Calcul mental sur ce blog :

--> Voir tous les articles 


Quelques articles :


- Le Procédé La Martinière (PLM) "ardoise"


- Michel Delord, Sur les mathématiques 1



- Compter, calculer au CE1, Pascal Dupré, Catherine Huby (SLECC)

M. Fabiani - Progressions programme 1945

1. Calcul mental CE1 - progression

2. Calcul mental CE2 - progression

3. Calcul mental CM1 - progression

4. Calcul mental CM2 - progression

 

 
 
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