Après la méthode qui ne
découpe pas les petits enfants de GS en oreilles sans yeux ni doigts, en
doigts sans yeux ni oreilles et en yeux sans oreilles ni doigts (cf. Thierry Venot,
De l'écoute des sons à la lecture), le GRIP propose aujourd'hui deux méthodes d'apprentissage de la lecture au départ différent.
La
première,
Mon CP avec Papyrus, par Muriel Strupiechonski, déjà auteur du manuel de français
Écrire, Analyser CE1, est
synthétique : elle présente les lettres, apprend aux
élèves à les écrire, les reconnaître, entendre leur son, les associer
entre elles pour écrire et lire des syllabes, des mots, des phrases.
La
deuxième,
Ecrire et lire au CP, par Catherine Huby, est
analytique : elle présente une phrase, la fait analyser en
mots, en syllabes, en lettres qui seront ensuite réutilisés pour écrire
et lire de nouvelles syllabes, de nouveaux mots, de nouvelles phrases.
Les
deux méthodes emmènent les élèves vers la lecture et l'écriture courantes et
fluides qui sont leur objectif commun pour la fin du CP.
Les deux méthodes sont accompagnées d'un
livre du maître précis et détaillé qui sera téléchargeable gratuitement sur le site du groupe pédagogique
SLECC (acronyme de Savoir Lire Écrire Compter Calculer).
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ATTENTION : ce manuel est en cours d'impression et sera disponible fin juillet. Néanmoins,
les commandes sont d'ores et déjà possibles et seront expédiées dès la
sortie du livre pour les commandes de particuliers et la dernière
semaine d'août pour les commandes d'écoles.
Au CP,
l’objectif est d’amener les élèves, en cours d’année, à la lecture
courante ainsi qu’à la maîtrise de l’écriture, bases indispensables pour
aborder les connaissances élémentaires.
La progression suivie
par ce manuel d’écriture-lecture s’appuie sur l’étude ordonnée des sons
de la langue et de leur transcription graphique en vue de l’acquisition
de la combinatoire alphabétique. Elle permet d’arriver rapidement à
l’écriture et à la lecture de mots et de phrases simples, puis à la
lecture de courtes histoires.
Chaque page de lecture du manuel
repose sur le système d’acquisition un son, une graphie . Les exercices
oraux s’appuient sur des exercices écrits du fichier d’exercices qui
suit la progression du manuel. On utilisera quotidiennement un cahier
ligné pour l’écriture, la copie, la dictée et les rédactions.
Grâce à l’écriture, l’installation du « codage-décodage » se fait
aisément. À son rythme, chaque élève gagne jour après jour en autonomie
et accède au sens des mots et des phrases étudiés. Par la pratique
régulière de l’écriture, les élèves s’approprient la langue dont ils se
servent intuitivement.
Dès que les premiers mots peuvent être
écrits/lus, un enseignement oral de la grammaire est à cet effet associé
à l’apprentissage de l’écriture-lecture : analyse des mots (nature,
genre et nombre puis fonction), accord de l’article et du nom, de
l’adjectif qualificatif et du nom, du verbe et du sujet, conjugaison des
verbes du 1er groupe, des verbes être et avoir au présent. Application
des règles à l’écrit.
On soutiendra, bien entendu, l’intérêt
des élèves pour cet apprentissage en leur offrant quotidiennement la
lecture de contes traditionnels et d’extraits choisis pour la qualité de
la langue.
Prix : 12,80 €
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site collaboratif de Muriel Strupiechonski : Rue des instits.
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