Après 3 mois de confrontation quasi quotidienne à l'analyse grammaticale de base, nos élèves sont maintenant en mesure de distinguer dans une phrase simple la nature des mots qui la constituent.
Pour aborder l'analyse grammaticale nous utilisons l'excellent système de représentation mis au point par MM. Nouri (instituteur) et Bonnard (grammairien).
- UN NOM (représenté au tableau par un hexagone)
Un mot qui sert à désigner une personne (un homme, une femme, un enfant), un animal (le coq, la poule, les poussins) ou une chose (une gomme, un crayon, une trousse) est un nom.
- UN ARTICLE (représenté par un rond dans l'hexagone) est un petit mot bref qui souligne les variations du nom qu'il détermine (genre, nombre)
- UN ADJECTIF (représenté au tableau par un carré relié à l'hexagone)
- L'adjectif qualificatif est un mot que l'on met avant ou après le nom pour faire connaître comment est la personne, l'animal ou la chose que ce nom désigne.
- UN VERBE (représenté au tableau par un rectangle couché)
Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.
(L'enfant rit ; le chat miaule ; le train roule).
- UN ADVERBE (représenté au tableau par un carré en pointillé)
Alors que l'adjectif qualifie un nom, l'adverbe qualifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe.
( Léopold mange trop ; ce qu'il mange est bien bon ; Mathieu s'habille très élégamment.)
Méthode utilisée en classe de CP par l'instituteur Jean-Pierre Picandet :
http://ecole-neris-cp2011.blogspot.com/
Méthode également utilisée en classe de CP par l'institutrice "amathée" :
http://lecpdamalthee2011-2012.blogspot.com
http://lecpdamalthee2011-2012.blogspot.com
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