20 juillet 2011

Singapour, un modèle transposable ?

Le système éducatif de Singapour pourrait peut-être faire l'objet d'une étude approfondie de la part des francophones. Encore peu présent dans le débat éducatif en langue française (voir cependant Mathématiques au primaire : Manuels de Singapour), le modèle de Singapour semble avoir certaines vertus démocratiques dans la mesure où l'écart entre élèves issus de différents milieux socio-économiques y est plus faible que dans beaucoup de pays, sans compromettre la qualité des performances en termes de connaissances acquises (voir évaluations internationales TIMSS).
 
Ce système éducatif pourrait donc bien apporter des réponses correctes aux principales sources d’inégalités scolaires, dans la veine de ce que préconise Raymond Boudon dans son article, Les causes de l’inégalité des chances scolaires, chapitre 7, fin.

Voir notamment l’article en anglais de la Revue American Educator :
Wang-Iverson, Myers & Lim W. K., Beyond Singapore’s Mathematic’s Textbooks – Focused and Flexible Supports for Teaching and Learning, American Educator, Winter 2009.

 Voir aussi ici :Of Some Benefits Offered By a Clear and Detailed Curriculum - De quelques Avantages offerts par un Programme d'études clair et détaillé

 

Commentaire posté sur Skhole.fr, En quoi l’école est-elle inégalitaire ? de Julien Gautier.

 


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