5 septembre 2011

Le mythe de la "démocratisation" : cahier de 1937

Il est bien évident que l'école d'antan était très sélective, ce qui ne veut absolument pas dire que le niveau scolaire des enfants des classes sociales défavorisées était mauvais (comme le prouve ce cahier), mais seulement que la sélection était très élitiste (très peu accédaient au Lycée, 
Mais notre "démocratisation" ne change absolument rien à la reproduction des classes privilégiées, le sélection se faisant simplement beaucoup plus tard, après le Baccalauréat.
La seule vraie différence importante entre hier et aujourd'hui est donc que les enfants des classes défavorisées ne reçoivent JAMAIS un enseignement digne de ce nom). Pour mieux comprendre, voici un schéma.
Le cahier de devoirs (contrôle des connaissances) de "Cours Moyen" présenté ici date de 1937 : l'élève, qui a maintenant 76 ans, était à l'école de Larche (Corrèze) et n'avait que 3 ans (CE1, CE2, CM1) d'école comme plus de 20 élèves sur les 30 de sa classe, car il habitait trop loin pour fréquenter le CP. Il était fils de petits paysans, comme la plupart de ses camarades. On y verra que le niveau y était bien supérieur à celui xigé de nos jours dans les classes de CM2.

A partir de là, il faut bien conclure que notre école moderne, plus "démocratique", refuse de mener les enfants d'aujourd'hui à un niveau scolaire simplement décent, sans que la sélection cesse pour autant, quoiqu'elle soit plus difficile à déceler car moins officielle, moins institutionnelle. 
Or, dans un pays dont la devise est "Liberté, Egalité, Fraternité", on serait en droit d'exiger que l'école fasse en sorte que tous les enfants sachent lire et écrire, calculer et réfléchir à partir de connaissances solides, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui (voir la pétition sur l'école primaire, programmes de 2002, ICI).


Note technique sur la massification, par Michel Delord
      - Massification et école primaire
      - "Seuls 10 % d'une classe d'âge allaient en 6ème dans les années 60"
     




Pages :
OCTOBRE
01 Couverture et sommaire
02 Calcul
03 Calcul (suite)
04 Calcul (suite)
05 Sciences : principe d'Archimède
06 Sciences : pression atmosphérique
07 Sciences (suite) ; Dictée
08 Suite ; Rédaction
NOVEMBRE
09 Suite ; Calcul
10 Calcul (suite)
11 Calcul (suite)
12 Rédaction
13 Histoire et Géographie
14 Suite
DECEMBRE
15 Dictée ; Calcul
16 Suite
17 Suite ; Rédaction
18 Suite ; Dictée
19 Suite ; Sciences : la composition de l'air
20 Suite
JANVIER
21 Suite ; Calcul
22 Suite
23 Suite ; Rédaction
24 Suite
25 Suite ; Histoire et Géographie
26 Suite
27 Suite
28 Suite (superbe carte dessinée sans "fond de carte"
29 Dictée
FEVRIER
30 Calcul
31 Calcul suite (géométrie)
32 Suite ; Dictée
33 Sciences : Les fonctions de la peau
34 Sciences : l'oeil, l'optique
35 Rédaction
36 Suite
MARS
37 Rédaction
38 Suite
39 Suite ; Géographie
40 Suite
41 Histoire
42 Suite ; Dictée
43 Calcul
44 Suite
AVRIL
45 Calcul
46 Suite
47 Suite
48 Rédaction
49 Suite
50 Dernière page : Instructions Officielles concernant le cahier (très interessant).

Site d'origine : La logique des réformes actuelles de l'éducation nationale. http://membres.multimania.fr/styx/anti.htm


Pour plus détails, lire :

- Pour avoir une idée du niveau des programmes de troisième des Cours Complémentaires Industriels, qui était nettement supérieur à celui d'une seconde actuelle (à une époque où l'on ne se contentait pas de dire qu'il faut valoriser l'enseignement professionnel)
Michel Delord, Seuls 10% allaient au lycée…, 5/10/2003
http://michel.delord.free.fr/seuls10.pdf

- Pour avoir une idée du niveau exigé pour rentrer en sixième,
-le texte officiel Admission dans les classes de Sixième des Lycées et Collèges classiques modernes et techniques et des Cours Complémentaires (Arrêté du 27 novembre 1956), aboli     en 1959 par la réforme Berthoin
- six exemples d'épreuves complètes de l'examen d'entrée en sixième (Français et maths).
http://michel.delord.free.fr/exam6.pdf


L'élitisme républicain, ou l'interdiction de penser la démocratisation de l'enseignement
http://michel.delord.free.fr/elitism-rep.pdf
1) Quand "élitisme républicain" est-il apparu ?
2) Quelques éléments tirés des textes du GRIP
3) Douleurs républicaines et manipulation orwellienne
4) Une solution pour interdire de penser la démocratisation de l'enseignement



Débat sur Bonnet d’Âne, fil Identification, suite à la publication de "l'élitisme républicain"
http://michel.delord.free.fr/blogjpb-debat-elitisme.pdf 

Un enseignement démocratique ?
http://michel.delord.free.fr/instr-pub.pdf

Remarques sur le "massification de l'enseignement", par Gilbert Molinier
http://moliniergilbert.free.fr/Tex_div/massifi.htm






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