Voici une synthèse des progressions sur le calcul mental et réfléchi issue des manuels actuels (programmes 2008).
Le maître pourra la confronter aux activités que nous avons proposées et construire lui-même la progression qui lui paraît la mieux adaptée à sa classe.
La synthèse proposée est découpée en cinq périodes. Elle suggère d’alterner les activités suivantes :
- calcul automatisé très rapide) ;
- calcul réfléchi sans possibilité de noter des résultats intermédiaires ;
- calcul réfléchi avec possibilité de noter des résultats intermédiaires ;
- petits problèmes oraux de calcul.
Première période Calcul mental CE1
Table d'addition
Table de soustraction
Comparaison de nombres
Somme de trois nombres inférieurs à 10
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre inférieur à 100
Retrancher 10
Ajouter 10
Addition entre multiples de 1.0
Complément à la dizaine supérieure jusqu’à 100
Répertoire additif + 2, + 3
Doubles de nombres clés (2, 3, 4, 5, 6, 7, 3, 9, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50)
DU + U (D = dizaine et U = unité)
DU + DU
Deuxième période Calcul mental CE1
Ordre de grandeur, encadrement
Retrancher 9
Ajouter 9
DU — U (D = dizaine et U = unité)
Encadrer un nombre inférieur à 100
Additionner deux nombres à deux chiffres sans retenue
Répertoire additif + 4, + 5
Ajouter un nombre à un chiffre à un nombre inférieur à 100
Somme de deux nombres à deux chiffres terminés par 0
Produits par 3 des nombres inférieurs à 11
Connaître les produits de la table de 2
Moitiés de 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 30, 40, 50, 60, 80, 100
Soustraction a - b avec a et b £ 100(avec b proche de a et b très éloigné de a)
Troisième période Calcul mental CE1
Ordre de grandeur, encadrement
Retrancher 10
Ajouter ou retrancher un nombre à un chiffre à un nombre inférieur à 100
Répertoire additif + 6, +7
Moitiés des nombres pairs inférieurs à 100
Compléments à la dizaine supérieure
Multiplier par 4 (double du double)
Connaître les produits de la table de 3
Quatrième période Calcul mental CE1
Multiplier par 10
Répertoire additif + 8, + 9
Ajouter un nombre à un chiffre à un nombre inférieur à 1000
Complément à 100 d'un nombre entier de dizaines
Complément à la centaine d'un nombre terminé par 5
Connaître les produits de la table de 4
Ordre de grandeur des sommes
Problèmes de multiplication et de division
Cinquième période Calcul mental CE1
Multiplier par 100
Ajouter ou retrancher un nombre à un chiffre à un nombre inférieur à 1 000
Connaître les produits de la table de 5
Complément a la centaine
Ajouter ou retrancher Ife
Calculs du type (a + b) x 2 ou (a x 2) + (b x 2)
Ajouter 9
Estimer un ordre de grandeur
Problèmes de multiplication et de division
Voir aussi :
Le Calcul mental à l'école élémentaire
Les bases du calcul nécessaires à l’apprentissage des mathématiquesAuteurs : Daniel Djament et Sylvie Gamo
Editeur : Hachette Education Année : 2009
Cet ouvrage explicite les principes fondamentaux de tout calcul. Il apprend aux élèves à construire le raisonnement qui en découle et montre que, bien au-delà des clichés désuets attachés au calcul mental, celui-ci prépare de manière irremplaçable le calcul algébrique et constitue une base essentielle à l’étude des mathématiques.
Points forts
- Des principes généraux simples mais indispensables
- Des exemples praticables en classe
- Des activités originales
Sommaire
Les instructions officielles
Les outils mis à disposition de l’enseignant
Tableau récapitulatif des éléments d’aide à la programmation
Les tout premiers jours au CP
Les premiers calculs mentaux au CP
La table d’addition
La table de soustraction
La table de multiplication
Deux enjeux essentiels du calcul mental
Le loto du calcul mental (jeu pour la classe)
Première initiation à l’estimation d’un résultat
Une bonne habitude à prendre
Calcul mental et comparaison
Déduire un résultat d’un autre
L’ordre des termes
Quatre jeux numériques classiques
La bataille
Le loto
Le Mémory
Les dominos
L’intrus (activité numérique pour un groupe d’élèves)
La falaise (jeu numérique aux multiples variantes)
Les carrés magiques Les carrés magiques multiplicatifs
Les grilles multiplicatives
La carte manquante (activité numérique par groupe)
La formule magique : 2x5 = 10
Des jeux autour des compléments à 10, 15, 20, 100
Complément à 10
Cartes recto verso
Complément à la dizaine supérieure
Dominos « compléments à 10 » ou « compléments à 20»
Des tableaux de nombres
Le quinze vainc (d’après Martin Gardner)
Calculs relatifs au temps
Un Mémory des tables de multiplication
Des Sudokus pour progresser en calcul mental
Fabriquer et jouer au jeu du Mikado
Les triangles
Public
Professeurs des écoles, Conseillers pédagogiques, Inspecteurs de l’éducation nationale, Psychologues scolaires, Formateurs de maîtres
Les bases du calcul nécessaires à l’apprentissage des mathématiquesAuteurs : Daniel Djament et Sylvie Gamo
Editeur : Hachette Education Année : 2009
Cet ouvrage explicite les principes fondamentaux de tout calcul. Il apprend aux élèves à construire le raisonnement qui en découle et montre que, bien au-delà des clichés désuets attachés au calcul mental, celui-ci prépare de manière irremplaçable le calcul algébrique et constitue une base essentielle à l’étude des mathématiques.
Points forts
- Des principes généraux simples mais indispensables
- Des exemples praticables en classe
- Des activités originales
Sommaire
Les instructions officielles
Les outils mis à disposition de l’enseignant
Tableau récapitulatif des éléments d’aide à la programmation
Les tout premiers jours au CP
Les premiers calculs mentaux au CP
La table d’addition
La table de soustraction
La table de multiplication
Deux enjeux essentiels du calcul mental
Le loto du calcul mental (jeu pour la classe)
Première initiation à l’estimation d’un résultat
Une bonne habitude à prendre
Calcul mental et comparaison
Déduire un résultat d’un autre
L’ordre des termes
Quatre jeux numériques classiques
La bataille
Le loto
Le Mémory
Les dominos
L’intrus (activité numérique pour un groupe d’élèves)
La falaise (jeu numérique aux multiples variantes)
Les carrés magiques Les carrés magiques multiplicatifs
Les grilles multiplicatives
La carte manquante (activité numérique par groupe)
La formule magique : 2x5 = 10
Des jeux autour des compléments à 10, 15, 20, 100
Complément à 10
Cartes recto verso
Complément à la dizaine supérieure
Dominos « compléments à 10 » ou « compléments à 20»
Des tableaux de nombres
Le quinze vainc (d’après Martin Gardner)
Calculs relatifs au temps
Un Mémory des tables de multiplication
Des Sudokus pour progresser en calcul mental
Fabriquer et jouer au jeu du Mikado
Les triangles
Public
Professeurs des écoles, Conseillers pédagogiques, Inspecteurs de l’éducation nationale, Psychologues scolaires, Formateurs de maîtres
Voir aussi :
Progressions Calcul mental CP
Progressions Calcul mental CE1
Progressions Calcul mental CE2
Progressions Calcul mental CM1
Progressions Calcul mental CM2
Progressions Calcul mental CE1
Progressions Calcul mental CE2
Progressions Calcul mental CM1
Progressions Calcul mental CM2
Voir aussi comme banque de données d'exercices progressifs :
1000 exercices de calcul mental CM CLR 2002
1000 exercices de calcul mental CM CLR 2002
Calcul et Calcul mental sur ce blog :
--> Voir tous les articles
Quelques articles :
- Le Procédé La Martinière (PLM) "ardoise"
--> Voir tous les articles
Quelques articles :
- Le Procédé La Martinière (PLM) "ardoise"
- Michel Delord, Sur les mathématiques 1
- Calcul humain, Calcul mental et Calculettes, par Michel Delord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.