30 novembre 2011
Méthode Décatoire : Apprendre à lire pour les 5-7 ans
Méthode de lecture Cours Préparatoire :
Je saurai lire vite et bien
Commentaire Amazon :Par netowines
5.0 étoiles sur 5
Un livre parfait pour apprendre a lire simplement et efficacement, 12 septembre 2011
Acheter sur Amazon et consulter les autres commentaires clients
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires sur Neoprofs (sujet :
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
Sapotille a écrit:C'était ça que j'ai vu dans une famille amie : 7 enfants et tous apprennent à lire à la maison avant d'entrer au CP avec la maman qui était autrefois cheftaine de Jeannette !!!
Al a écrit:Non, ce n'est pas ça... La couverture était entièrement rose, les dessins ressemblaient à ceux de la méthode Boscher. Je ne crois pas qu'il y avait des personnages récurrents.
Mowgli a écrit: Rémi et Colette ?Al a écrit:Mon petit frère a officiellement appris à lire avec Gafi. Il trouvait à l'époque les histoires de Gafi idiotes.
Officieusement il a appris à lire avec une méthode dont je ne me rappelle plus le nom: c'était un livre à couverture rose, avec des dessins typés années 50 je dirais, utilisant une méthode syllabique... Cela vous dit quelque chose?
On commençait par les voyelles, je me rappelle une image avec les 7 nains (pas ceux de Disney).
http://www.amazon.fr/Je-saurai-lire-vite-bien/dp/221801159X
------------------------------------------------------------------------------------
AVANT-PROPOS
J’ai toujours pensé et je suppose
que tous les maîtres qui ont la charge d’une petite classe pensent comme moi qu’un enfant qui vient
pour la première fois à l’école,
tout désemparé, le cœur gros d’avoir quitté les siens, ne devrait pas être mis
d’emblée devant les difficultés de la lecture. Il faut l’apprivoiser, lui
donner confiance, lui faire aimer l’école, mais hélas l’année scolaire est
courte et il ne s’agit pas de perdre des heures précieuses. Il faut donc amuser
l’enfant, tout en lui apprenant à lire. Voilà pourquoi cette méthode débute par
un conte inspiré de Blanche-Neige, de
Grimm, mais expurgé de tout ce qui en fait par moments une histoire granguignolesque
(sorcière, poison). C’est en vivant ce conte que les enfants feront leurs
premiers pas en lecture sans s’en douter le moins du monde. Pour eux, ils n’auront
pas appris a-e-i-o-u-é en tant qu’éléments de lecture mais simplement en tant
que sons traduisant les sentiments ou attitudes des nains de Blanche-Neige ou
de leurs animaux familiers.
Durant cet apprentissage facile et
joyeux, l’enfant aura le temps de se familiariser avec son école, il sera
confiant et pourra aborder alors les réelles difficultés de la lecture.
De la méthode traditionnelle j’ai voulu conserver les
avantages incontestables d’une progression rigoureuse, permettant de graduer
les efforts de l’enfant et d’acquérir une base extrêmement sérieuse de l’orthographe.
J’ai cependant voulu rénover cette méthode en lui donnant
un départ nouveau, inédit, en apprenant les voyelles et certaines consonnes, «
isolées ».
Pourquoi l’ai-je fait ? Pour deux
raisons :
1° Parce que j’ai constaté
moi-même qu’extraire une voyelle d’un mot était déjà pour l’enfant un travail
ardu. Pour lui le graphisme du mot entier est lié à l’image qu’on lui soumet. C’est
donc ce premier obstacle sur lequel l’enfant bute que j’ai voulu à tout prix
supprimer.
En lui proposant les voyelles et consonnes « isolées »
apprises sous forme d’onomatopées, je crois avoir réussi.
2° Parce que prendre à la
méthode traditionnelle ce qu’elle a de meilleur ne suffit pas, il faut essayer
de lui apporter ce qui lui manque presque toujours, c’est-à-dire l’unité d’un
thème attrayant au départ, allié à la gaieté d’une illustration abondante et
esthétique afin d’en faire une méthode à la fois efficiente par la sûreté de
ses procédés et moderne par sa nouvelle conception au départ.
Je pense que ce livre sera un
précieux auxiliaire pour le maître chargé d’une classe nombreuse ou unique,
grâce aux jeux de lecture abondants et inédits facilement contrôlables, aux
nombreuses pages de révision ainsi qu’aux dessins faciles à reproduire et aux
copies journalières.
DIRECTIVES PÉDAGOGIQUES
Le conte de Blanche-Neige adapté à la
méthode et sur lequel le maître se basera pour l’apprentissage
des voyelles est imprimé au début du livre. Le maître le lira et le commentera
fragment par fragment.
I – Etude des voyelles et des consonnes
I° Acquisition des voyelles.
Que fait la pauvre Blanche-Neige
abandonnée ? Elle pleure : i - i.
Que dit-elle lorsqu’elle aperçoit la jolie chaumière ?
Elle dit : o la jolie... (faire remarquer le o formé par les lèvres).
Que dit le petit nain dans la mine
pour se donner du courage (faire le geste) ? Il dit : e e.
Que chantent les nains en sortant de
la mine (insister sur le é) ? Ils chantent : éo - éo.
Que dit Blanche-Neige aux petits
nains malpropres (geste de la main) ? Elle dit : a a a.
Que disent les nains poursuivant la
sorcière ? Ils disent : u u - u.
2° Acquisition des consonnes clés.
Thème : occupations journalières des
nains.
p – t – r – s –
n – m – c – f. Cette acquisition n’est autre que la
retenue d’onomatopées traduisant un geste ou un son ou un cri d’animal.
CONSEIL. — Pour le p et le t faire le geste de jouer du tambour et de la trompette.
Cette étude des voyelles et des consonnes clés, amusante
et tout à fait à la portée des enfants, même les moins doués, leur fait acquérir
sans effort les éléments qui leur permettront de former les sons par
assemblages.
II – Premiers assemblages
Cette étude doit être entièrement dirigée et contrôlée
par le maître. Elle se fera en trois étapes distinctes :
1° Acquisition auditive.
Le maître habitue petit à petit l’enfant à associer deux
lettres apprises séparément. Exemple : r – a.
Le maître montre les deux lettres écartées, ensuite il
les rapproche et habitue l’enfant à les prononcer l’une à la suite de l’autre
très vite mais dans aucun cas il ne doit faire dire : r - a - ra. L’enfant doit
dire ra directement.
On peut employer le système des grandes lettres mobiles.
Les voyelles venant se poser à côté d’une consonne ou une consonne se posant
devant toutes les voyelles.
Ensuite le maître dira par exemple : fo et l’enfant devra
trouver quelles lettres forment cet assemblage et dans l’ordre.
2° Acquisition visuelle.
L’enfant devra reconnaître n’importe quel assemblage écrit au tableau. Il
le formera lui-même à l’aide de petites lettres mobiles.
3° Acquisition écrite.
Cette acquisition n’est que le
contrôle des deux autres et un entraînement à l’orthographe.
Pour la seconde série d’assemblages prévue dans la
méthode, employer le même processus.
III – Les mots
Après cette étude assez ardue mais
absolument indispensable des assemblages, l’enfant arrive au domaine des « mots
». Ravi, il s’aperçoit que tous les enfants des pages 19 et 20 ont un nom et
que ce nom il peut le lire et l’écrire.
Pour cette lecture, deux procédés s’offriront au maître
selon son tempérament. Il pourra lire le mot globalement et en reconnaître les
éléments ou bien partir des éléments pour composer le mot.
IV - Etude des consonnes complémentaires et des sons
L’enfant est familiarisé avec les sons appris ; il pourra
facilement dans un mot proposé découvrir le son nouveau et en extraire la
nouvelle lettre.
Jeux de lecture.
A partir de la page 34 les jeux de
lecture sont changés.
Ces jeux se prêtent à plusieurs
interprétations graduées par difficultés.
1° Lecture collective et
reconnaissance du dessin correspondant.
2° Lecture individuelle [par numéro si le
maître dispose de peu de temps; l’un lira le n° 7 (noir) l’autre le n° 5
(rouge)].
3° Chaque enfant aura une série d’étiquettes
noires et rouges de (1 à 7).
Il prend par exemple l’étiquette 6 (noire) ; il recherche ce 6 noir dans
les numéros; lorsqu’il l’a trouvé il lit la phrase correspondante et place le
numéro sur le dessin qui convient.
Ce jeu force l’enfant à lire lui-même, à comprendre ce qu’il
lit, ce qui lui permet de jouer le jeu. Il occupera efficacement les petits du
cours préparatoire pendant que le maître sera occupé avec les autres.
4° Initiation à l’orthographe. En cachant la partie
écrite l’enfant devra écrire lui-même le nom de l’objet dessiné.
La méthode se terminera par la lecture du conte initial
qui sanctionnera ainsi pour l’enfant l’effort accompli durant toute l’année
scolaire.
Conte de Blanche-Neige
Il y avait une fois une jolie petite
fille nommée Blanche-Neige qui vivait avec son papa et sa maman dans un très beau château au milieu des
grands bois. Elle était très jolie cette petite fille et surtout très bonne ;
grands seigneurs, valets, servantes tous l’aimaient cette mignonne enfant.
Mais vint l’hiver et le froid, la
forêt se couvrit de neige, le vent souffla dans les grands couloirs du château
et un jour la maman de Blanche- Neige prit froid ; elle toussa très fort, eut
de la fièvre ; elle se coucha dans son grand lit et on eut beau la soigner, lui
donner des tisanes, elle mourut. La pauvre petite Blanche-Neige n’avait plus de
maman.
Alors le papa s’ennuya très fort
tout seul dans son Château et un beau jour il y ramena une nouvelle femme. Elle
aurait dû comme tout le monde aimer Blanche-Neige si mignonne et si jolie, mais
hélas ! c’était une très méchante femme, jalouse ; elle se mit à détester la
pauvre petite fille et un jour elle dit à un de ses valets : « Je ne veux plus
la voir, je ne veux plus la voir. emmène-la très loin dans la forêt, là où il n’y
a ni chemin, ni sentier, abandonne-la et reviens seul ou gare à toi. »
Et c’est ainsi qu’un beau matin de
printemps Blanche-Neige partit à cheval avec le valet, persuadée qu’elle allait
faire une belle promenade en forêt. Ils allèrent ainsi loin, très loin ; il
faisait beau, le ciel était bleu, le soleil brillait, les arbres avaient tous
revêtu leur parure de printemps, les oiseaux gazouillaient en bâtissant leurs
nids. Vers le soir, Blanche-Neige s’éloigna un peu pour cueillir les jolies
clochettes du muguet, le valet en profita et tout doucement rejoignit le cheval
attaché a un arbre et galopa très vite vers le château. Quand Blanche-.Neige se
vit seule, elle eut très peur; elle appela le valet mais en vain, personne ne
répondit ; elle essaya de trouver son chemin mais la forêt était tellement
grande ! Alors la pauvre petite se coucha à terre sur la mousse et se mit a
pleurer : i - i - i, comme tous les petits enfants.
La forêt paraissait silencieuse et
inhabitée : cependant que de paires d’yeux regardaient la mignonne enfant. C’était
Vif-Argent l’Ecureuil là-haut sur son arbre. C’était Jeannot Lapin sortant de
son terrier, c’était la douce biche et son faon et les souris des champs et
tous les oisillons.
-
Qu’as-tu ? demanda l’écureuil curieux.
- Tu es perdue ? dit le lapin.
- Dis-nous pourquoi tu pleures ?
dit la douce biche.
Alors Blanche- Neige se releva, essuya
ses yeux, sourit, raconta à ses nouveaux amis sa triste aventure et leur dit
combien elle serait heureuse de rester avec eux.
Mais où pourrait-elle habiter ? Pas
dans le terrier du lapin, ni dans le nid de l’écureuil, ni sous les
broussailles avec la biche ! C’est alors qu’un joyeux petit moineau vint
chantonner à l’oreille de la biche et celle-ci toute joyeuse dit à
Blanche-Neige « Suis-moi et je vais te conduire dans un endroit où tu seras
très bien. »
Joyeusement Blanche-Neige suivit la
biche, escortée des petits lapins, des écureuils curieux et de tous les
oisillons de la forêt et elle arriva dans une jolie clairière. Et dans cette
clairière que vit-elle ? Une adorable petite maison, si jolie, si jolie, que
Blanche-Neige dit en la voyant : « Ô la jolie maison ! »
- C’est la maison des sept nains, dit la biche, tu peux entrer, ils sont très
gentils et seront heureux de te garder avec eux.
Blanche-Neige entra dans la toute
petite maison ; il n’y avait personne, mais elle vit qu’en effet elle serait
bien utile aux sept petits nains car leur ménage n’était pas bien tenu du tout
: la vaisselle n’était pas faite, le plancher pas balayé, les chaussettes
trouées !
- Allons, allons, dit-elle à ses amis les
bêtes, mettons-nous vite à l’ouvrage, nous n’avons pas de temps à perdre si
nous voulons nettoyer la maison avant l’arrivée des sept petits nains.
Mais où étaient-ils donc ces sept petits
nains?
Eh bien ! ils travaillaient non loin de là, sous la
terre, dans une mine qui contenait des pierres précieuses. Ils avaient chacun
un pic et chaque fois qu’ils cognaient la terre pour détacher les blocs ils
disaient : e - e pour se donner du courage.
La journée finie, les sept petits
nains se réunissaient et le pic sur l’épaule, les uns derrière les autres, ils
rejoignaient leur maisonnette en chantant : « é - o, é - o. nous sommes les
joyeux nains, les petits nains de la forêt, é - o, é - o. »
Ce soir-là ils arrivèrent comme d’habitude à la
maisonnette ; ils virent de la fumée sortir de la cheminée, la porte ouverte
laissait passer une bonne odeur de soupe aux pois et une joyeuse chanson
semblait venir de chez eux !
Tout craintifs ils n’osaient
approcher lorsqu’ils virent sortir une adorable petite fille qui leur souriait
en leur disant : « Venez vite, chers petits nains, la soupe est servie ! »
En effet, dans la maison bien
nettoyée et fleurie ils virent leurs sept assiettes bien remplies et un beau
gâteau sur le milieu de la table. Ils regardèrent Blanche-Neige n’osant en
croire leurs yeux, mais celle-ci leur demanda gentiment si cela leur plaisait
de la garder toujours avec eux.
Vous devinez avec quelle joie les petits nains
répondirent oui et à partir de ce jour ce fut la joie dans la petite maison de
la forêt.
Ils étaient très gentils ces petits
nains, mais ils avaient un défaut, un gros défaut : ils n’aimaient pas l’eau ni
le savon et Blanche-Neige, voyant les petites mains sales, grondait très fort «
a - a - a, vilains petits malpropres, allez vous laver sans cela pas de gâteau.
» Au bout d’un certain temps tous les petits nains avaient pris l’habitude de
se laver les mains comme il faut et tout le monde était heureux.
Mais un jour que Blanche-Neige,
restée seule à la maison, préparait en chantant une belle tarte aux pommes, vint à passer une très
vieille femme laide, édentée et noire comme un corbeau mais qui paraissait fatiguée. N’écoutant que son
bon cœur, Blanche-Neige l’invita à entrer dans la maison se reposer un peu. La
vieille regarda longuement Blanche-Neige et tout à coup lui dit en ricanant : «
Mais je te reconnais ma belle, tu es Blanche-Neige : tout le monde te
croit morte et tu es là! ah! ah! ah! quand ta belle-mère connaîtra ta retraite
elle saura bien te retrouver.
-
Oh! madame, supplia Blanche-Neige, ne dites à personne que je suis ici, je suis
si heureuse ! »
Alors la vieille ricana de plus
belle et dit : « Crois-tu que je vais perdre une si belle occasion ; lorsque je
vais dire à ta belle-mère que tu n’es pas morte et que je sais où tu es elle me
donnera de l’or ? beaucoup d’or pour que je lui indique l’endroit : ah!
ah! ah! au revoir la belle. »
Et la vieille reprit son bâton et partit. La pauvre Blanche-Neige se mit à pleurer
très fort, mais le gentil moineau qui ne quittait pas la maison avait tout vu
et entendu. Il partit à tire d’aile prévenir les sept nains et tout le long du
trajet il appela les biches, les cerfs, les chevreuils. Aussi, dès que les
nains apprirent la nouvelle, ils n’eurent plus qu’à monter sur le dos des
bonnes bêtes de la forêt et pour les encourager à aller plus vite, ils criaient
« u - u, droit sur la sorcière, u - u ».
Tout à coup ils l’aperçurent qui longeait le précipice :
« la voilà, la voilà, u - u sur la sorcière ». En les apercevant elle eut très
peur, voulut courir, mais elle trébucha sur un caillou, perdit l’équilibre et tomba
tout au fond du précipice.
Alors les sept petits nains
revinrent à la maisonnette où Blanche-Neige continuait à pleurer. « Ne pleure
plus petite Blanche-Neige, dirent-ils, la vilaine vieille n’ira pas dire que tu
vis avec nous, elle est là-bas, tout au fond du précipice la méchante, la
mauvaise créature. » Alors Blanche-Neige essuya ses yeux, prit les petits nains
par la main et tous ensemble ils se mirent à danser la ronde la plus joyeuse
que la forêt eût jamais vue.
Inscription à :
Articles (Atom)
Archives (2011 à 2014)
-
▼
2011
(435)
-
▼
juin
(16)
- Dysorthographies au collège0001 - Présentation
- Dysorthographies au collège0002 - Table des matièr...
- Dysorthographies Au Collège0003-Références 7-15
- Dysorthographies au collège 0004-Références donnée...
- Dysorthographies au collège 0005-Commentaires de l...
- Dysortho0006_Références de l'article : 1 à 6 (intr...
- Michel Delord : Sur les mathématiques 1
- Michel Delord : Sur les mathématiques 2
- Michel Delord : Sur les mathématiques 3
- Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Hugo ?)...
- Jean-Pierre Picandet : Cours préparatoire
- Hung-Hsi Wu : Papers About Mathematics Education
- Manuels de sciences naturelles du Pr Raynal (<-- ...
- Liping Ma : Knowing Maths
- Liping Ma : Knowing Mathematics 2
- Dysorthographies au collège : idéologie
-
▼
juillet
(162)
- Liping Ma, Knowing Mathematics : by Richard Askey
- Elizabeth Nuyts & grammaire
- Elizabeth Nuyts : L'Ecole des Illusionnistes
- La Grammaire structurante (Nuyts) : table des mati...
- Violence & illettrisme (Vaillé)
- Nuyts : Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie
- Nico Hirtt : Les Nouveaux Maîtres de l'Ecole
- L'Ecole démocratique en anglais, italien , espagno...
- Ecole en Europe : Politiques néolibérales
- Nico Hirtt : L'école est un marché qui rapporte
- Skhole.fr : Livraison XII - Juillet 2011
- Articles de Nico Hirtt en français (skolo.org)
- Michel delord : Sur les mathématiques 4
- Michel delord : Sur les mathématiques 5
- Michel delord : Sur les mathématiques 6 : La produ...
- Michel Delord : Mathematics Education 1
- L'école est malade (Laurent Lafforgue)
- Réfutations sophistiques
- Qui pense abstrait ?
- Nuyts : Comment vont-ils penser ?
- Enseignement et liberté : Dossier méthode de lectu...
- Michel Winock_Blog "France, Nation, Identité natio...
- G. Wettstein-Badour : Parcours et publications
- G. Wettstein-Badour : Cerveau et Lecture
- Nathalie Bulle - La crise de la culture scolaire
- La ligue dirigeante des professionnels de l’éducat...
- Jacques Muglioni : La fin de l'école
- Copie d'écran école : références
- MEZETULLE sur l'école
- MEZETULLE sur la laïcité
- MEZETULLE : Politique, société, actualité
- Mathématiques au primaire : Manuels de Singapour...
- Singapore Math books
- Importance des programmes - Importance of Curricul...
- Curriculum : A mile wide, an inch deep - Programme...
- Programme Education du PS : Rupture ?
- Sauver Les Lettres : Analyses
- LIRE-ECRIRE : Conseils pratiques
- Lire-écrire : méthodes alphabétiques de lecture et...
- Trans-Maître : apporter une réponse concrète
- Dossier Méthodes de lecture (SKHOLE.FR)
- Globale / Syllabique / Mixte
- IllinoisLoop : What’s Wrong With Our Schools ?
- Théorie et pratique
- Jean-Michel Muglioni : Bibliographie commentaires ...
- Jean-Michel Muglioni : Bibliographie articles
- Blog de Nico Hirtt : Une école, ça change le monde...
- Why Johnny Can't Add ?
- Why The Professor Can't Teach ?
- Why Johnny Can't Read ? / Pourquoi Johnny ne sai...
- Alain, Propos sur l'éducation
- Livres d'Alain
- Alain : Les talents innés ?
- L’approche par compétences : une mystification pé...
- Bernard Rey - un des meilleurs connaisseurs des co...
- Jean-Michel Muglioni 3
- ARTICLES D'ALAIN
- Raymond BOUDON : Les causes de l'inégalité des cha...
- Nico Hirtt in english
- Tristan BEAL : L'école poignardée
- JARED DIAMOND : Guns, Germs and Steel - Collapse
- Of Some Benefits Offered By a Clear and Detailed C...
- Devenir le Centre Culturel & Scientifique du Monde...
- Brigitte Guigui, institutrice & la querelle des mé...
- Brigitte Guigui : Deux fondamentaux, l'écriture et...
- Michel Delord : Propos historiques et critiques su...
- Témoignage d'une instit de CP sur l'utilisation de...
- Mathematics : Singapour Curriculum Grade 1/ Progra...
- Vraie dyslexie et fausse dyslexie (Ouzilou, Sommer...
- Computers At School (Michel Delord)
- Worldwide Studies on Digital Pedagogy (OECD, CERI,...
- Site de Marc Le Bris
- Core Knowledge and Common Core State Standards
- Online Copies of the Core Knowledge Sequence for P...
- Free Online Copies of the Core Knowledge Sequence
- Site Nuyts & Vaillé : Savoir apprendre ("Dyslexies...
- RUDOLF BKOUCHE
- DIANE RAVITCH : Website
- CP : Lire avec Léo et Léa : il y a un volume 2 pou...
- Capital humain : Cerveaux à vendre (OCDE - marchan...
- Le Blog de Celeborn - un professeur au pays des me...
- Les maths au CP (Neoprofs)
- Alain, le culte de la Raison comme fondement de la...
- Munich 1938
- Cultures et culture : distinguo nécessaire
- Election présidentielle 2012 : le néo-libéralisme,...
- E. D. Hirsch, Jr. (Core Knowledge)
- Plus Personne ne veut Devenir Enseignant !
- Elections 2012 : L'Ecole est finie
- SOS-Education et extrême-droite ? et néolibéralism...
- Les Humanités sur le site de l' Université Convent...
- SKHOLE.FR _ Textes sur l'éducation
- Michel Delord : Les programmes 2008
- Ecrire, lire et comprendre : l'enseignement élémen...
- GRIP : Les programmes 2008
- Bibliographie sur l'école (Sauver les Lettres)
- Standards are not a Curriculum - Standards et Curr...
- Critique des Programmes 2002
- Le Spectre de la dyslexie
- Pédagogie de projet - élève au centre - construire...
- Constructivisme vs. "Tu le sais, toi, maîtresse? A...
- The Religious Roots of “Child‑Centered” Education,...
- 8 Short Chapters on E.D. Hirsch Educational Theory...
- Dyslexiques ou ... "dyspédagogiques" ?
- SAGES : Débats et controverses sur l'état de l'édu...
- Marc Le Bris, ET VOS ENFANTS NE SAURONT PAS LIRE.....
- False dichotomy 1 : Phonics vs. Meaning
- Fausse opposition 1 : « décodage contre sens »
- E.D. Hirsch Jr : le croisé inattendu
- E.D. Hirsch Jr : Romancer l'enfant
- Le jargon de l'EducNat : Petit Vocabulaire de la d...
- Reading Comprehension Requires Knowledge Of Words ...
- Liliane Lurçat, Le pédagogisme facteur d'échec : L...
- La force prédictive des apprentissages élémentaire...
- L’efficacité des méthodes de lecture
- Les inconvénients supposés de la syllabique
- La méthode syllabique (ou alphabétique) - Préjugé ...
- ARITHMETICS FOR PARENTS, by Ron Aharoni
- Pédagogie et nouvelles technologies : blog de Mari...
- Naturalisme éducatif : origines historiques
- L'imposture pédagogique, par Bernard Berthelot
- Denis Kambouchner, Une école contre l'autre : Anal...
- Singapour, un modèle transposable ?
- Al-Farabi, le Second Maître
- U.S. schools adopt Singapore Math
- Paul Jorion : un génie des sciences sociales (anth...
- L’âge de diamant - Education et Nanotechnologies
- Ron Aharoni, Arithmétique pour les parents - Avant...
- Education Nationale ou Instruction Publique ? (V. ...
- Bibliothèque de FORMAPEX - Pédagogie explicite (F....
- Compter, Calculer au CP, Pascal Dupré (SLECC)
- Les programmes, appareil circulatoire de tout le s...
- Discipline (Ferdinand Buisson) : le parfum de l'en...
- BOOK : une technologie révolutionnaire qui peut to...
- L'école - Sketch des Inconnus (vidéo)
- Conseils pratiques : forums de lire-ecrire
- Abattre Descartes en 25 coups
- L'oubli des mots de l'école cause les maux de l'éc...
- L'école en 1975, 2000, 2012 - Sketch Isabeau de R ...
- Egalité de l'opportunité éducative - le Rapport Co...
- Il faut enseigner le décodage grapho-phonologique
- Ouvrages critiques relatifs à l'école et à l'ensei...
- Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'écol...
- Le Cartable de Big Brother (Video)
- Les standards (indicateurs des savoirs à atteindre...
- Evaluations : le niveau monte ? Trucages, mensonge...
- Collectif Permis de lire ! Pour le rétablissement ...
- Pour un programme riche, clair et précis
- Tous pareils ! TOUS IGNARES ! (Henri Gunsberg)
- Grammaire et technique ; grammaire et FASCISME (Gr...
- Crisis in School and Maths Education : YOU CAN'T I...
- Crise de l'école et Maths : les indispensables !
- LES SCIENCES HUMAINES ET L'ÉDUCATION SELON ALAIN
- Rap au Sénégal, éducation et contestation politiqu...
- L'ABRUTISSEMENT PROGRAMME DE LA JEUNESSE et les mé...
- MASSIFICATION ET HANDICAPS SOCIO-CULTURELS
- L'origine de la BÊTISE (Alain)
- 10 objets à 22 euros : Un problème ABSTRAIT pour M...
- Aptitude et Orientation : La pédagogie prophétique...
- Sarkozy, l'instituteur et le curé (VIDEO)
- Des premiers effets néfastes de la lecture de Guy ...
- L'enseignement de l'ignorance et le tittynainment
-
▼
août
(23)
- L'ECOLE EN DESARROI - par Jean-Paul Riocreux (anci...
- La compréhension en lecture requiert la connaissan...
- Inscrire son blog à Bloglovin
- Phoenix Rising
- L’ordinateur remplace les professeurs, par Liliane...
- LA QUESTION DU REDOUBLEMENT
- Statistiques incertaines et mensonges certains : S...
- La grammaire à l'école primaire, INRP, 1951
- Grammaire au Primaire
- Vers une école totalitaire ? Liliane Lurçat
- La Dictée
- Enseignants : 35 heures de présence ?
- Poésies pour la classe : LE site
- Calcul mental
- LE SOCLE COMMUN : une usine à gaz ?
- Dossier Méthodes de lecture - Ghislaine Wettstein-...
- La fabrique de l’enfant « post-moderne », par Dany...
- Totalitarisme, bonjour !
- About The Curriculum (Core Knowledge & E.D. Hirsch...
- DICTEE : LE NIVEAU NE BAISSE PAS ???
- Du danger d'instruire le peuple
- "Allègre démission !" Le piège à c... !
- Michel Delord, Réponse à Roland Charnay (INRP, Erm...
-
▼
septembre
(89)
- Le journaliste
- Le grand débat sur l'école 2003 : topics - interve...
- Education vs. Instruction : 2 "axiomes" à discuter...
- Il a vaincu l’illettrisme chez les plus défavorisé...
- SKETCH Le Prof (Jean Dell)
- Editoriaux Formapex (Appy, 3ème Voie, pédagogie ex...
- La loi Jospin de 1989, source de tous les maux ? U...
- En Europe, les compétences contre le savoir
- "Il faut privatiser l'EN !"
- Les ouvrages du Dr Wettstein-Badour pour l’apprent...
- Le mythe de la "démocratisation" : cahier de 1937
- Méthodes de lecture, par Michel Delord
- Thierry Venot, De l’écoute des sons à la lecture (...
- Programmes du FN sur l'enseignement
- Curriculum fondamental commun
- Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs...
- TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effe...
- La méthode naturelle qui convient à l’enseignement...
- Méthode de lecture Apprendre à lire (Colette Ouzil...
- COMPTER CALCULER AU CE1 - Dupré-Huby (SLECC)
- Le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire su...
- La méthode intuitive (Ferdinand Buisson), présenté...
- Quelques textes de références de Roger Godement
- La méthode intuitive, par F. Buisson.
- Le Pulipatte, l'Aspicoclic et le Guilicodon
- Calcul humain, Calcul mental et Calculettes : Ques...
- La massification de l'enseignement : remarques de ...
- LA DEBACLE DE L'ECOLE : Introduction par Laurent L...
- Instruire et développer les facultés, par Emilien ...
- La méthode active, Henri MARION
- La méthode socratique s’appuie sur l’observation d...
- Comment doit-on interroger ? E. BOUTROUX
- La Planète des Alphas
- La licence dans une pochette surprise, par Pierre ...
- Le Procédé La Martinière ou PLM (calcul mental)
- Dictée préparée : conférence et manuel
- La probité scientifique, par Teluq
- Réformes de la fonction publique 1975-2010 : Capor...
- Boscher, Léo et Léa, Alphas : "De l'aide!!!!!! com...
- Le Journal Des Instituteurs de 1848 à 1940, numéri...
- La Revue de l’enseignement primaire et primaire su...
- Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primair...
- La Méthode Boscher consultable en ligne
- Calcul mental : Progressions CP
- 1000 exercices de calcul mental CLR 2002 Sommaire
- Baisse de niveau et véritable apprentissage de l'i...
- L’ESPRIT D’OBSERVATION, M. Baby
- LA LECTURE EXPRESSIVE
- Télé Poison Sucré
- La liberté pédagogique, par Michel Delord
- SCIENCE, TECHNOLOGIE, ARMEMENT, par Roger Godement...
- "RFID : la police totale" : un livre et un film de...
- Sun Tzu, L'Art de la guerre
- Traité des cinq roues, GORIN-NO-SHO
- Débats hypocrites autour du déclin, Bkouche et Fer...
- L’enseignement des sciences et la dénaturation des...
- Pourquoi apprendre à faire les opérations à la mai...
- Léo et Léa - Forum des parents (1 à 58)
- Bien lire Aimer lire - BM - La méthode Borel-Maiso...
- LA COMPOSITION FRANCAISE A L’ECOLE PRIMAIRE
- Bien lire Aimer lire Borel Maisonny BM : Fiches
- Leçon de choses (Dictionnaire Buisson 1911)
- Manuel de maths CE1-CE2 Marc Le Bris
- L'Art d'avoir toujours raison - Arthur Schopenhaue...
- Conseils Boscher - Lecture Ecriture Dictée Langage...
- C.L.R. Calcul mental - Calcul rapide niveau CE2 - ...
- 450 Dictées CM, C.L.R.
- 900 exercices et problèmes CE, CLR, Hachette, 2010...
- Pour commencer à étudier la philosophie médiévale,...
- RAINBOWS END, de Vernor Vinge : la réalité augment...
- Manuel de mathématiques (Méthode de Singapour) CE2...
- 200 exercices de conjugaison, C.L.R.
- La gestion de l'ignorance : l'école doit-elle éduq...
- Existe-t-il une méthode inductive en pédagogie ?
- Le premier ministère de l'Education nationale est ...
- Manuel de Singapour CE1
- BLED CP/CE édition 1998
- 1000 problèmes, niveau CM (C.L.R., 1989) :
- 500 exercices de géométrie CM (C.L.R., 2001)
- 600 exercices de grammaire pour l'expression, CM (...
- Explicit instruction : 11 VIDEOS (Anita Larcher)
- Guns, Germs and Steels, by Jared Diamond (18 VIDEO...
- Vivre comme un poisson, par Al-Farabi
- Manuel mathématiques CP (méthode de Singapour)
- Calcul mental : progression CE1
- Progression Calcul mental CE2
- Progression Calcul mental CM2
- Progression Calcul mental CM1
- Vygotski et l'éducation
-
▼
octobre
(70)
- Cours d'Orthographe Bled CM-6e-5e 1985
- Léonard de Vinci : La Princesse et le Christ
- Lire Kant, par Jean-Michel Muglioni
- Distinctions élémentaires, par Jean-Michel Muglion...
- SOS-Education : techniques de vente et manipulatio...
- De l'inégalité parmi les sociétés, par Jared Diamo...
- L'Enseignement de l'ignorance, par Michea
- Effondrement, par Jared Diamond : Comment les soci...
- Vidéo SOS-Education 27 septembre : retranscription...
- ZPD, Zone Proximale de Vygotsky (Bruner)
- Progression BM, Borel Maisonny, Bien lire et Aimer...
- Emeutes : Les Clashs dans le monde entier
- La soumission librement consentie, par Beauvois et...
- Léo et Léa - Présentation de la Méthode
- H. Simon mitraille le socio-constructivisme ?
- Télévision et Concentration
- Comment Contourner la Censure sur Internet? par Bu...
- Ich bin Pirat ! Le parti pirate
- L'enseignement de l'histoire (primaire) Cabois 191...
- BLED CM1/CM2 Grammaire-Orthographe-Conjugaison (20...
- Psychologie de la Persuasion et de l'Engagement
- LE CALCUL MENTAL, Conférence Cabois 1910
- Méthode Fransya Bien lire, Bien écrire (Ghislaine ...
- Radical constructivism and cognitive psychology (1...
- Recrutement et Formation des Maîtres, par Jean Fer...
- Samuel Huet sur l'éducation : site et blog
- Recueil de poésies par Samuel Huet
- Figures de style, par Samuel Huet
- Ecriture : Inventer et Imiter - Techniques de débl...
- Article Chimie (Dictionnaire Buisson 1911)
- Evaluation des professeurs et management
- Ecole et autorité
- Mamadou et Bineta
- Manuel de maths CM1-CM2 en ligne, par Marc Le Bris...
- Manuel français CM1-CM2 téléchargeable en ligne pa...
- Manuel d'Histoire CM1-CM2 en ligne, par Marc Le Br...
- Lecture en Grande Section, par Catherine Huby
- Méthode Boscher : Tableaux muraux 1 à 12
- Méthode Boscher : Guide pédagogique pour les paren...
- Lise Bonnafous : "C'est pour vous !"
- Constructivism and Situated Learning Shot by Herbe...
- Leçon d'écriture au CP (6 à 7 ans), par André Cast...
- Leçon d'écriture au CE1-CE2 (7-9 ans) par André Ca...
- Leçon d'écriture au CM1-CM2 (9-11 ans) par André C...
- GRAPHISMES PREPARANT A L'ECRITURE, par André Caste...
- Ecriture cursive : Pédagogie par André Casteilla
- Anglais au primaire : "Les Memen"
- Anglais au primaire : site Tableau Noir
- L'anglais au primaire : blog Fofy à l'école
- Boisseau - Langue orale à l'école maternelle : Int...
- Collège unique : L'élève Mohammed est-il coupable ...
- Boisseau_Langue orale en maternelle, table des mat...
- Traiter la violence scolaire, par Michel Segal
- La nouvelle école capitaliste, Christian Laval
- Nouveaux programmes d'histoire - Débat sauvons l'h...
- Medias et pensée unique : Concentration des Medias...
- Facebook vs. Big Brother
- Burn-Out : Enseignants Exposés
- L'imagerie des animaux, par Fleurus
- Père Castor - Dico des Petits
- Supériorité de la méthode alphabétique : études ex...
- SYNTHETIC PHONICS IS THE BEST !
- Imagiers des verbes (Père Castor, Mon imagier phot...
- Bibliographie Histoire, par La Souris des Archives...
- L'éducation intellectuelle, par Compayré
- Pédagogie théorique et pratique, Cours de Compayré...
- Leçons de choses, C. Dorangeon
- Leçons de choses, Compayré
- Wickersham, Methods of Instruction (1865)
- Imagiers : sites et docs
-
▼
novembre
(54)
- Pauline Kergomard - L'éducation maternelle dans l'...
- Balances à calcul, par JP Picandet
- L'école maternelle, par Catherine Huby (GRIP)
- Apprendre ses tables de multiplication, par Marc L...
- Archives et vieux livres : Blog Le grenier de Sain...
- Blog Vieux papiers : images, illustrations, gravur...
- LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS en ligne
- Manuel de lecture Cuissart
- Méthode syllabique Jolly "En riant, la lecture san...
- Inné ou acquis ? Les aptitudes naturelles, par Pau...
- L'enseignement du dessin pour les 5-7 ans, par Pau...
- Site Le temps des instituteurs
- Les récits historiques pour les 5-7 ans, par Pauli...
- La leçon de choses pour les 5-7ans, par Pauline Ke...
- La géographie pour les 5-7 ans, par Pauline Kergom...
- Le pliage en maternelle, par Pauline Kergomard
- Résumé Education maternelle dans l'école (chapitre...
- Le sectionnement, par Pauline Kergomard (chapitre ...
- L'enseignement du chant pour les 2 à 7 ans, par Pa...
- L'école maternelle éducatrice 2 (chapitre 10 L'édu...
- Pauline Kergomard, L'éducation maternelle dans l'é...
- Devoirs de l’éducateur envers les enfants : Protec...
- Psychologie de l'enfance, une nécessité, par Pauli...
- Alain, Pédagogie enfantine (1924-1925)
- L'enfant, être sensitif (Pauline Kergomard, 1895)
- Punitions à l'école
- Récompenses à l'école
- L'éducation intellectuelle des 2-6 ans, par Paulin...
- Penser et apprendre à parler, enfants de 2 à 6 ans...
- Leçon de choses, P. Kergomard
- Des images pour apprendre à parler, par P. Kergoma...
- Apprendre des poésies chez les 5-7 ans, par P. Ker...
- Alors, le niveau, il baisse ou il monte ?
- Eugène Cuissart, Trois Conférences pédagogiques (...
- Méthode de lecture de Pascal
- Hung Hsi Wu and the Common Core States Standards
- La dictée, par Irénée Carré
- L'Enseignement de la lecture, de l'écriture et de ...
- Wu - Understanding Numbers in Elementary School Ma...
- Textes anarchistes sur l'éducation
- Laisant, L'Education de demain (1913)
- La numération décimale de 1 à 100
- La lecture pour les 5-6 ans, par P. Kergomard
- Le calcul pour les 5-7 ans, par P. Kergomard
- La Cinquième Opération : le Rapport à l'Unité
- La table de multiplication, par C.-A. Laisant
- Enseigner le français : la propriété des termes (p...
- Enseigner le français : les métaphores dans les mo...
- Enseigner le français : les locutions (par M. Bréa...
- Enseigner le français : les proverbes (par M. Bréa...
- Enseigner le français : l'orthographe (par M. Bréa...
- Michel Bréal, Quelques mots sur l'instruction publ...
- Méthode Décatoire : Apprendre à lire pour les 5-7 ...
- Découvrir le monde pour les 5-8 ans
-
▼
décembre
(21)
- Rapport IGEN 2005 : L'apprentissage de la lecture ...
- Tilékol - outil d'évaluation pour le primaire
- DU GOÛT DE LA LECTURE, par Michel Bréal
- Géographie et Histoire à l'école primaire, par Mic...
- Enseignement de choses, par Michel Bréal
- L'illusion idéovisuelle
- Dessin sur quadrillage - Cours préparatoire
- Méthode globale contre Méthode syllabique : une qu...
- Mamadou et Bineta, une méthode de lecture toujours...
- Syllabaire Mamadou et Bineta : Directions pédagogi...
- Méthode de lecture alphabétique "En route vers la ...
- Max Benhaïm, Apprendre à calculer - par Luc Sinègr...
- Vocabulaire CE1-CE2, par Irénée Carré
- Méthode Pratique de Langage et de Lecture, d'Ecrit...
- Calcul mental CE1 - progression haut niveau
- Calcul mental CE2 - progression haut niveau
- Calcul mental CM1 - Progression haut niveau
- Calcul mental CM2 - Progression haut niveau
- Nombres concrets et abstraits
- Soutien67 : des docs, des fiches, des cours très b...
- Agence Eureka : manuels anciens
-
▼
juin
(16)
-
▼
2012
(590)
-
▼
janvier
(38)
- Faut-il craindre la télévision ?
- LETTRE OUVERTE DU GRIP À MONSIEUR LE MINISTRE DE L...
- National Reading Panel (1997-2000)
- MÉTHODE CUISSART : exposé par E. Cuissart
- Phonemic Awareness: What Does it Mean? by Kerry He...
- Big Ideas In Beginning Reading, by the University ...
- Conscience phonémique : qu'est-ce que cela signifi...
- La leçon de choses, par Pierre Kahn
- Ferdinand Buisson, L'enseignement intuitif (Paris,...
- L'enseignement de la Langue Maternelle, par B. Ber...
- La lecture à haute voix, par Ernest Legouvé
- Ecriture-lecture : ressortir le cadavre du placard...
- Michel Bréal, L'Enseignement de la Langue Français...
- La discipline à l'école
- Analyse grammaticale au CP, par Jean-Pierre Picand...
- Conférences pédagogiques, mode d'emploi (par G. Jo...
- Enseigner au CP et CE1, par Charles Defodon (1903)...
- Ecriture-lecture (1880)
- Lecture : comment l'enseigner ? (1880)
- Phonomimie (1880)
- Prononciation en lecture (1880)
- Livres de lecture : comment les choisir ? (1880)
- Direction de la lecture (1880)
- Lecture à haute voix (1880)
- Education de la Raison, par Michel Bréal (1872)
- L’INSTITUTEUR, par Michel Bréal
- Langue maternelle, par Grégoire Girard (1846)
- Langue maternelle, par Félix Cadet (DP 1887)
- Dessin au primaire
- Langue maternelle, par Michel Bréal (DP 1887)
- Calcul mental : à quoi ça sert ?
- Brain Research & Reading Instruction
- Cerveau et Lecture, par Kerry Hempenstall
- Dehaene - Neurones de la lecture : extraits en lig...
- The Alphabetic Principle and Learning to Read, by ...
- Starfall : apprendre à lire en anglais
- Phonologie et apprentissage de la lecture : une in...
- Laurence Rieben, Apprendre à lire (2004) : état de...
-
▼
février
(57)
- Nouveau site du GRIP
- L'évolution des modèles de la lecture et de l'appr...
- Alphabet Phonème Lecture, par José Morais (1994)
- L'enseignement de la lecture aux USA en 1876
- Animaux et plantes des pays tropicaux : leçons de ...
- Notation unique par le chef d'établissement : en v...
- L'Université, une mort annoncée
- Circulaire ministérielle du 28 septembre 1910 rela...
- Nomenclature grammaticale 1910
- Exercices d’observation CE1 (Orieux-Everaere)
- Lecture courante fin CP Premier livre - Une semain...
- LE LIÈVRE ET LES CROCODILES (R. DEVIGNE) : lecture...
- PORCINET LE GOURMAND (M. DU GENESTOUX) : lecture c...
- LE PETIT NIGAUD (GRIMM) : lecture courante fin CP
- CINQ POISSONS ROUGES (J. CAPPE) : lecture courante...
- LE LOUP ET LES LAPINS (CONTE MARTINIQUAIS) : lectu...
- LE RENARD ET LE CHAT (O. LARRIEU) : lecture couran...
- POUCETTE ET LES BÊTES (ANDERSEN) : lecture courant...
- LES ŒUFS DE PAQUES (M. PICARD) : lecture courante ...
- LE CHAT BOTTÉ (PERRAULT) : lecture courante fin CP...
- Language Guide (English, etc.) : languageguide.org...
- LA BALEINE ET L'ÉLÉPHANT (S. BRYANT) : lecture cou...
- L'OURSON DORÉ (J. DES ÉGROTS) : lecture courante f...
- LE RENARD ET LA POULETTE (B. LE FANU) : lecture co...
- LES LAPINS DE LA MÈRE JACASSE (G. GUlLLOT) : lectu...
- CINQ PETITS HÉRISSONS (LIDA) : lecture courante fi...
- UN CHIEN PEU ORDINAIRE (A. DUMAS) : lecture couran...
- L'Ecole est menacée !!!! Appel solennel des Assoc...
- Core Knowledge Language Arts™ Program
- Flashcards et imagiers anglais au primaire
- Dessin au primaire
- Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primair...
- L'enseignement du dessin d'après Félix Ravaisson :...
- Matthew effect (education)
- Lecture courante CE : Marcel Berry, Une semaine av...
- Les trois ours, S. C. Bryant : lecture courante CE...
- Possible-Impossible, Blaise Cendrars : lecture cou...
- Le loup et le renard, L. Pineau : lecture courante...
- Conte africain - Les tours de frère lapin : lectur...
- Charles Deulin - Culotte-verte : lecture courante ...
- Conte oriental - Morgiane : lecture courante CE1-C...
- Maurice Bouchor - Chasselion : lecture courante CE...
- Jean Macé - La moitié de Poulet : lecture courante...
- Levoisin - Le baron de Crac : lecture courante CE1...
- Rudyard Kipling - Le rhinocéros et sa peau : lectu...
- Léon Tolstoï - Le Roi Bouakas : lecture courante C...
- Fabliau - Les trois larrons : lecture courante CE1...
- Grimm - Le Baron et les Lutins : lecture courante ...
- Laboulaye - Coquerico ! Lecture courante ce1-ce2
- P.-J. Stahl - Tom Pouce : lecture courante ce1-ce2...
- Comtesse de Ségur - Cadichon : lecture courante ce...
- Charles Perrault - L'ogresse : lecture courante ce...
- Choix de fables : lecture courante ce1-ce2
- Girardin - Colin-Tampon : lecture courante ce1-ce2...
- Feuillet - Polichinelle à la cour : lecture couran...
- Grammaire Berthou Grémaux Voegelé CE1 en ligne
- Hirsch - The Knowledge Deficit
-
▼
mars
(97)
- Voie directe et voie indirecte : l'ambiguïté morte...
- Homère pour tous : la Littérature avec un grand L ...
- Images séquentielles
- Progressions 2012 pour l'école élémentaire
- Theory of Reading : The Critical Importance of an ...
- Théorie de la lecture : pourquoi une théorie adéqu...
- La règle de trois
- « On est dans l’imbécillité politique collective »...
- Hector Malot - Dans la neige - Lecture courante ce...
- Alexandre Dumas - Mon ami Pierrot - lecture couran...
- Andersen - Le Rossignol : lecture courante ce1-ce2...
- Gulliver chez les géants - Swift : lecture courant...
- Pinokio et Alidor - Collodi : lecture courante ce1...
- Le Cheval-Fée - Gaillard de Taurines : lecture cou...
- Vendredi - Daniel Defoe : lecture courante Ce1-ce2...
- Le moulin ensorcelé - René Bazin : lecture courant...
- Les deux tonneaux - P. de Musset : lecture courant...
- Au clos magique - André Maurois : lecture courante...
- Le Prince Tity - Madame de Beaumont
- Scipio - Erckmann-Chatrian : lecture courante ce1-...
- Abeille - Anatole France : lecture courante ce1-ce...
- Les Poissons - Tristan Derème : lecture courante c...
- Chez les corneilles - Selma Lagerlöf : lecture cou...
- Marcel Berry - Poésies choisies pour le ce1-ce2
- Blog Littérature au primaire : choix de textes pou...
- Pour un antipédagogisme critique
- Pourquoi j'ai démissionné de l'Education nationale...
- Culture littéraire commune : Mission impossible
- Quand j’entends le mot Culture, je sors mon Descoi...
- Stanislas Dehaene - Qu'est-ce que l'écriture ?
- L'alphabet, machine libératrice (Mezetulle, Cather...
- Pauvre Shéhérazade !
- Florian Coulmas, The Writing Systems of the World
- Initiative contre l'illettrisme - Literacy project...
- Lecture : le régime enrichi
- Hirsch - Critical Guide to Educational Terms and P...
- Education Insidious Terms and Phrases (E. D. Hirsc...
- Accessing Skills (Critical Guide, E. D. Hirsch Jr)...
- "At their own pace" (Critical Guide, E. D. Hirsch ...
- Authentic Assessment
- Banking Theory of Schooling
- Break-the-mold Schools
- Child-centered schooling
- "Competition"
- "Constructivism." (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- "Cooperative learning" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- Critical-thinking skills (Critical Guide, E.D. Hir...
- Culturally biased curriculum (Critical Guide, E.D....
- Culturally biased tests (Critical Guide, E.D. Hirs...
- Developmentally appropriate (Critical Guide, E.D. ...
- Discovery learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr...
- Drill and kill (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- Exhibitions (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- Factory-model schools (Critical Guide, E.D. Hirsch...
- "Facts are inferior to understanding." (Critical G...
- "Facts are soon outdated." (Critical Guide, E.D. H...
- Hands-on learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- Higher-order skills (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- Holistic learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- Individual differences (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- Individual learning styles (Critical Guide, E.D. H...
- Individualized instruction (Critical Guide, E.D. H...
- Intellectual capital (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- Learning by doing (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- "Learning to learn" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Less is more." (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Lifelong learning." (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Mere facts" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Metacognitive skills." (Critical Guide, E.D. Hirs...
- "Multiaged classrooms" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- "Multiple intelligences" (Critical Guide, E.D. Hir...
- "Multiple learning styles." (Critical Guide, E.D. ...
- "One size fits all'' (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Open classroom" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Outcomes-based education" (Critical Guide, E.D. H...
- "Passive listening" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Performance-based Assessment" (Critical Guide, E....
- "Portfolio assessment" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- "Project method" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Problem-solving skills" (Critical Guide, E.D. Hir...
- "Promise of technology" (Critical Guide, E.D. Hirs...
- "Research has shown" (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Rote learning" (Critical Guide, E. D. Hirsch Jr)
- "Self-esteem" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Student-centered education" (Critical Guide, E.D....
- "Teaching for understanding" (Critical Guide, E.D....
- "Teach the child, not the subject" (Critical Guide...
- "Teach the whole child" (Critical Guide, E. D. Hir...
- "Textbook learning" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Thematic learning" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Transmission theory of schooling" (Critical Guide...
- "Whole-class instruction" (Critical Guide, E.D. Hi...
- "Whole-language instruction" (Critical Guide, E.D....
- Le jargon des enseignants (E.D. Hirsch Jr.)
- Apprendre à apprendre (Antipoison pédagogique, E. ...
- Apprendre dans les manuels. (Antipoison pédagogiqu...
- Antipoison pédagogique (Guide critique des termes-...
-
▼
avril
(57)
- Apprendre en faisant (Antipoison pédagogique, E. D...
- Apprendre par la main à la pâte (Antipoison pédago...
- Apprendre par cœur (Antipoison pédagogique, E. D. ...
- Archives Freinet et mouvement Freinet (ICEM)
- Le Minotaure - La mythologie grecque (Berry lectur...
- L'Odyssée - Homère (Manuel de Marcel Berry 1938, L...
- La Farce de maître Pathelin - Théâtre du Moyen-Âge...
- Jean de Paris - Poèmes épiques (Marcel Berry litté...
- Le Roman de Renard (Marcel Berry 1938 - Littératur...
- Gargantua et Pantagruel - François Rabelais (1495-...
- Don Quichotte de la Manche - Cervantès (1547-1616)...
- L’Avare - Molière (Marcel Berry 1938 - Littérature...
- Peau d'Âne - Charles Perrault (Marcel Berry 1938 -...
- Les Plaideurs - Racine (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Gil Blas de Santillane - Lesage (Marcel Berry 1938...
- Candide - Voltaire (Marcel Berry 1938 - Littératur...
- La Chartreuse de Parme (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Le petit tailleur - Les Frères Grimm (Marcel Berry...
- L'Ours et le Pacha - Eugène Scribe (Marcel Berry 1...
- Cinq-Mars - Alfred de Vigny (Marcel Berry 1938 - L...
- Les Misérables - Victor Hugo (Marcel Berry 1938 - ...
- Les Kobolds - Alexandre Dumas (Marcel Berry 1938 -...
- La Crue - George Sand (Marcel Berry 1938 - Littéra...
- Les deux Claus - Andersen (Marcel Berry CM 1938 - ...
- Reîtres et duellistes - Prosper Mérimée (Marcel Be...
- Le Capitaine Fracasse - Théophile Gautier (Marcel ...
- Pierre et Camille - Alfred de Musset (Marcel Berry...
- Le Voyage de M. Perrichon - Eugène Labiche (Marcel...
- Le Perroquet - Gustave Flaubert (Marcel Berry 1938...
- Hadgi Stavros et le Roi des Montagnes - Edmond Abo...
- Histoire d'un conscrit de 1813 - Erckmann-Chatrian...
- Voyage au centre de la Terre - Jules Verne (Marcel...
- Romain Kalbris - Hector Malot (Marcel Berry 1938 -...
- Pêcheur d'Islande - Pierre Loti (Marcel Berry 1938...
- Le Parapluie - Guy de Maupassant (Marcel Berry 193...
- Maurin des Maures - Jean Aicard (Marcel Berry 1938...
- La Vie en fleur - Anatole France (Marcel Berry 193...
- Pitalugue - Paul Arène (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Tartarin sur les Alpes - Alphonse Daudet (Marcel B...
- La Princesse verte - André Theuriet (Marcel Berry ...
- Bêtes et Gens - Jules Renard (Marcel Berry 1938 - ...
- Rikki-tikki-tavi - Rudyard Kipling, Le Livre de la...
- Samba Diouf - Tharaud (Marcel Berry 1938 - Littéra...
- Au pays de la soif - Pierre Benoit (Marcel Berry 1...
- Poètes de langue française (Marcel Berry CM 1938 -...
- Une semaine avec ... (CM et CS) : manuel de littér...
- Manuel de rédaction CM par Carré & Moy
- B-A, BA et apprentissage de la langue
- Violente agression contre une jeune prof de lettre...
- Agression d'une surveillante à Provins : rien ne v...
- La dictée à l'adulte : la "rédaction" à l'école ma...
- Enseigner l'écriture liée de la PS au CP : les poi...
- L'apprentissage des gestes de l'écriture liée, par...
- L'orthographe, comment faire ? - quelques conseils...
- Teaching Kids to Read - Supporting research
- Littérature au primaire (Emile Lecat, 1911)
- La dictée, fondement de l'enseignement de la langu...
-
▼
mai
(27)
- Jolly Phonics : Learning to Read at Age 4
- Dumas CM - Livre unique de français
- Dumas CM-CS : Livre unique de français
- Dumas CE1 : Livre unique de français
- Dumas CE2 : livre unique de français
- Dumas CE-CM : Livre unique de français
- "Contes du Petit Château" de Jean Macé (1862)
- Méthodes "mixtes" = (grand) danger !
- Berthou CM1 - grammaire, conjugaison, orthographe
- L'arithmétique des petits en images et sans parole...
- L'oiseau-lyre - Histoires et contes à lire CP-CE1
- Géographie Premier Livre 1955, par François et Vil...
- Géographie Année Préparatoire, par Foncin
- Arithmétique 1er livre, Delfaut Millet (1936)
- Premières leçons de choses : Matrat, Le Tour de l'...
- Livre de calcul pour les tout petits, par Jacques ...
- Boulet, Chabanas Leçons de choses Premier Livre
- Dutilleul, Ramé Les Sciences physiques et naturell...
- Brémant - Les Sciences Physiques et Naturelles (CE...
- Kubler, Lelu - Le livre de calcul du CP
- Lemoine - De 1 à 100 CP
- Enseignement de l'arithmétique, par Châtelet et Bo...
- Images pour la classe
- Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1) pa...
- Dictionnaire Buisson 1887 - Dictionnaire de pédago...
- Châtelet - J'apprends les nombres CP (livre de l'é...
- Châtelet - Pour apprendre les nombres CP (livre du...
-
▼
juin
(57)
- Tannery - Sur l'enseignement de l'arithmétique à l...
- Manuels du GRIP : nouveautés 2012
- Méthode Régimbeau - Syllabaire CP de 1915
- Lire et parler CE1 - Delpierre et Furcy : manuel d...
- Le petit chien qui prenait le métro, R. Guillot - ...
- Le cheval blanc, F. Houlet - Lire et parler CE1 n°...
- Clarisse l'autruche, Walt Disney - Lire et parler ...
- A la belle étoile, G. Robinson - Lire et parler CE...
- Grégoire et les ballons, C. Nast - Lire et parler ...
- Histoire d'un poisson rouge, R. Mauge - Lire et pa...
- Le corbeau, la gazelle, la tortue et le rat, M. Ca...
- Chansons (poésies) CE1 - Lire et parler CE1 n° 8
- Le père Noël des rats, J. Bosshard - Lire et parle...
- Les lutins de la vallée blanche, D. Saint-Marcel -...
- Plic-en-Peluche, A.-A. Milne - Lire et parler CE1 ...
- Quand papa était petit, A. Raskine - Lire et parle...
- Le loup et les sept chevreaux, Grimm - Lire et par...
- Jojo et le message mystérieux, R. Moreu - Lire et ...
- Scoubidou, la poupée qui sait tout, P. Gripari - L...
- Joie de vivre (poèmes inédits de M. Carême) - Lire...
- La ferme ensorcelée, M.-L. Vert - Lire et parler C...
- La craie magique, L. Hopp - Lire et parler CE1 n°1...
- Le grand voyage de Cabri-Joli, I. Cernon - Lire et...
- Enquête au zoo, I. Cappe - Lire et parler CE1 n° 2...
- Babette et ses amis, I. Sidohe - Lire et parler CE...
- Namarda le chacal, M.-J. et I. Tubiana - Lire et p...
- Histoire de Lou, I. Proal - Lire et parler CE1 n° ...
- Métamorphoses (poésies) - Lire et parler CE1 n° 24...
- L'Oiseau-Lyre CE1 - lecture courante, manuel de Gi...
- Sites mythologie au primaire
- La maison que Pierre a bâtie
- La drôle de maison - Natha Caputo
- Hulul le Hibou - Arnold Lobel
- Les abeilles et la boue - Arnold Lobel
- Le mariage de Fourmiguette et de Souriceau - Paul ...
- La vaillante petite poule - Paulette Lequeux
- Le petit prince - Natha Caputo
- Histoire de Babar le petit éléphant - Jean de Brun...
- La marmite magique - Florence Houlet
- Revue Skhole - Numéro XV
- L'enfant et le chien - Pierre de Beaumont
- Le corbeau, le renard et le fromage - Paulette Leq...
- A ta santé, le loup - Schmid et de Marolles
- Le petit nigaud - Grimm
- L'Ours Réglisse et le sac à malices - Lily Boulay
- La poulette qui s'appelait Trompette - Lily Boulay...
- La merlette, le renard et les bonnes femmes
- Un loup vraiment très bête - Fabre et Lacroix
- Le passeur - Le chou, la chèvre et le loup
- La couleuvre et le berger - Paulette Lequeux
- Les quatre frères adroits - conte du folklore pyré...
- Les secrets des bêtes - Armand Got
- Le petit Chaperon rouge - Charles Perrault
- Le panier de figues - conte folklorique de l'Aubra...
- Colargol chanteur de cirque
- Nuls en maths !
- Revoir les nombres de 1 à 100 en CE1, par Catherin...
-
▼
juillet
(47)
- FÉLIX TIMMERMANNS - Le petit cochon rose
- LÉON TOLSTOI - Deux histoires de bêtes
- Moitié-de-Poulet - UN CONTE ESPAGNOL (R. Lancelyn ...
- CONTE ALLEMAND - Le joueur de flûte
- CONTE SLAVE - Les douze mois (S. Marchak)
- Jacques et le haricot géant CONTE ANGLAIS
- Il y avait un chien - CONTE SAMOYEDE
- Le chien de Brisquet - CHARLES NODIER
- Le loup et les sept chevreaux - J. ET W. GRIMM
- Pinokio et les cinq pièces d'or - C. COLLODI
- MARCEL AYMÉ - Le loup
- CONTE RUSSE - La bavarde (Natha Caputo)
- CONTE DE SICILE - Le rusé cordonnier (R. Lancelyn ...
- DEUX CONTES D'EXTRÉME-ORIENT
- 15. FRÉDÉRIC MISTRAL - Georges Banet
- 16. Jean le Sot (Roger Dévigne) - CONTE FRANCAIS
- 17. Ali Baba et les quarante voleurs
- 18. CONTE ESQUIMAU - Naï l'esquimau (Luda)
- 19. PAUL ET VICTOR MARGUERITTE - Poum
- 20. Vassilissa-la-très-sage (Natha Caputo) - CONTE...
- TRISTAN DERÈME - Patachou
- Des histoires de la vieille France
- MARCEL PAGNOL - L'enfance du petit Marcel
- 24. GEORGES DUHAMEL - Pierre et le loup
- 25. ALEXANDRE POUCHKINE - Le pêcheur et le petit p...
- 26. PAUL ÉLUARD - Grain-d'aile
- Laurent Lafforgue : textes sur l'éducation
- Les bouliers-compteurs et numérateurs
- Les bouliers-compteurs et numérateurs, par A. Leni...
- Le boulier-numérateur de Marie-Pape Carpantier (pa...
- Le numérateur de M. Antoine, par A. Lenient (bouli...
- Le numérateur Bardot, par A. Lenient (Bouliers-com...
- Le calcul mental et le calcul écrit, par A. Lenien...
- Exercices utiles et pratiques, par A. Lenient (6/6...
- Connaître et utiliser le système métrique, par A. ...
- Utilité pratique et morale du calcul, par A. Lenie...
- Gestes Borel-Maisonny, Gestes BM - Tableau Bien Li...
- De l'emploi du boulier, par Rosalie Hattemer (1925...
- Ecrire et lire au CP par Catherine Huby
- Graphisme et écriture en maternelle, par Catherine...
- SLECC CP efficace et solide
- Mon CP avec Papyrus : méthode synthétique d'écritu...
- Chatelet J'apprends à calculer CE
- De la manipulation à l'abstraction
- Les premières lectures de Mamadou et Bineta
- André Davesne, Mamadou et Bineta lisent couramment...
- Les maths au CP
-
▼
août
(22)
- Stanislas Dehaene, L'illusion d'une lecture global...
- Mathématiques appliquées à l'école ? Ah, non ! par...
- Soixante-dix : Le Cap Horn de la numération orale
- Berthou, Elocution Vocabulaire Rédaction CE2-CM1
- La salle de classe planétaire (Article Le Monde)
- Ecriture et échec scolaire
- Kids' Factory : Anglais GS - Anglais CP - Anglais ...
- L'écriture au CP 1/4, par Rachel Boutonnet
- Les tracés fondamentaux - l'écriture au CP (2/4) p...
- Se repérer dans le cahier - l'écriture au CP 3/4 p...
- L'écriture des lettres - l'écriture au CP 4/4 par ...
- Bien écrire au CE1
- Copier pour apprendre au CE1, par Rachel Boutonnet...
- Rédiger au CE1, par Rachel Boutonnet
- Se Repérer, Compter, Calculer en Grande Section - ...
- Suivre ce blog avec Bloglovin'
- Etiquettes de 1 à 100 pour tableau des nombres
- Etiquettes de numération décimale de position
- Tenue du stylo : comment tenir l'outil scripteur ?...
- Bons points classiques (planches à imprimer et à d...
- Une paire de chausures, ça fait deux chaussures
- Comment utiliser le manuel Compter calculer au CE1...
-
▼
octobre
(49)
- Jean Macé - Histoire de deux petits marchands de p...
- L'arrivée de Grand-Papa
- La numération - Chapitre premier de Jean Macé - Hi...
- Nommer les nombres, écrire les nombres - Chapitre ...
- L'addition - Chapitre 3 de Histoire de deux petits...
- La soustraction - Chapitre 4 de l'Arithmétique du ...
- La multiplication - Chapitre 5 de Histoire de deux...
- La multiplication (suite) - Chapitre 6 de Histoire...
- La division - Chapitre 7 de Histoire de deux petit...
- Retour sur la multiplication et la division - Chap...
- Origine des fractions - Chapitre 9 de Histoire de ...
- Les fractions décimales - Chapitre 10 de Jean Macé...
- Les fractions ordinaires - Chapitre 11
- Le système métrique - Chapitre 12 de Jean Macé, Hi...
- Le départ de grand-papa
- Jean Macé, Arithmétique élémentaire
- Extraction de la racine carrée - La division à un ...
- Système métrique
- Les proportions
- La règle de trois
- La méthode de l'unité
- Règle d'intérêt
- Règle des moyennes
- Règle de répartition proportionnelle
- Règle de société
- Règle de mélange
- Règle d'alliage
- Calcul des monnaies anglaises - Les nombres comple...
- Puissances des nombres
- Extraction de la racine cubique
- Progressions par différence
- Progressions par quotient
- La crise grecque
- Les programmes d'histoire au collège
- L'écriture au cycle 2 de l'école primaire
- Autonomie des établissements : on connaît la musiq...
- La rédaction dirigée CE
- Affiches ligne verticale et ligne horizontale
- Repérer les lignes verticales et horizontales sur ...
- Le triple de 1, le triple de 2, le triple de 3
- Affiche 11, 12, 13, 14, 15, 16
- Revue Skhole numéro XVI : alléchant !
- De l'image à la phrase CE (vocabulaire et rédactio...
- Additionner avec le boulier-compteur
- Soustraire avec le boulier-compteur
- Trois méthodes pour les changements d'unités
- Comment résoudre un problème d'arithmétique ?
- French Vocabulary Illustrated
- Vassort Calcul CE - Préparations 1er livret (1964)...
-
▼
novembre
(75)
- De la théorie à la pratique - L'Enseignement du Pr...
- Suivez ce blog avec Bloglovin'
- Du simple au double : visualiser et mémoriser les ...
- L'Oiseau Lyre CE2 lecture - Giraudin et Vigo
- Etiquettes pour apprendre les tables d'addition
- Apprendre les tables d'additions, et surtout les r...
- Apprendre par la découverte (Antipoison pédagogiqu...
- Approche uniforme (Taille unique) - Antipoison péd...
- Apprendre tout au long de la vie (Antipoison pédag...
- Apprentissage coopératif (Antipoison pédagogique, ...
- Apprentissage holistique (Antipoison pédagogique, ...
- Apprentissage thématique, pluridisciplinaire.
- Approprié au développement (Antipoison pédagogique...
- Capital intellectuel (Antipoison pédagogique, E. D...
- Ecoles novatrices (Antipoison pédagogique, E. D. H...
- Classe ouverte (Antipoison pédagogique, E. D. Hirs...
- Classes à âges multiples ou classes multi-âges (An...
- Compétences d’accès (Antipoison pédagogique, E. D....
- Compétences d’ordre supérieur (Antipoison pédagogi...
- Compétences de pensée critique (Antipoison pédagog...
- Compétences de résolution de problèmes (Antipoison...
- Gabet et Gillard, Vocabulaire et méthode d'orthogr...
- Compétences métacognitives (Antipoison pédagogique...
- Compétition (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch ...
- Constructivisme (Antipoison pédagogique, E. D. Hir...
- Différences individuelles (Antipoison pédagogique,...
- Écoles sur le modèle de l’usine (Antipoison pédago...
- Écoute passive (Antipoison pédagogique, E. D. Hirs...
- Élève au centre (Antipoison pédagogique, E. D. Hir...
- Enseignement axé sur les résultats (Antipoison péd...
- Enseignement centré sur l’enfant (Antipoison pédag...
- Enseignement en classe entière (Antipoison pédagog...
- Enseignement individualisé. (Antipoison pédagogiq...
- Enseigner à l’enfant dans sa globalité (Antipoison...
- Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière (...
- Enseigner la compréhension, le sens (Antipoison pé...
- Estime de soi (amour-propre) (Antipoison pédagogiq...
- Évaluation authentique (Antipoison pédagogique, E...
- Évaluation basée sur la performance (Antipoison pé...
- Évaluation par portfolio (Antipoison pédagogique)
- "L'exercice tue" (Antipoison pédagogique)
- Faits inférieurs à la compréhension (Antipoison pé...
- Faits vite dépassés (Antipoison pédagogique)
- Intelligences multiples (Antipoison pédagogique)
- "La recherche a montré que ..." (Antipoison pédago...
- Programme culturellement biaisé (Antipoison pédago...
- Productions (Antipoison pédagogique)
- "Moins c’est plus" (Antipoison pédagogique)
- Méthode globale (Antipoison pédagogique)
- Méthode du projet (Antipoison pédagogique)
- Styles multiples d’apprentissage (Antipoison pédag...
- À leur propre rythme (Antipoison pédagogique)
- "Mémorisation par coeur de simples faits" (Antipoi...
- Styles d’apprentissages individuels (Antipoison pé...
- Tests biaisés culturellement (Antipoison pédagogi...
- Théorie bancaire de l’enseignement (Antipoison péd...
- Promesses de la technique (Antipoison pédagogique)...
- Théorie de la transmission (Antipoison pédagogique...
- Unité(s) et nombre(s) - A propos du mot unité en a...
- L'enseignement de la lecture dans les salles d'asi...
- La Rédaction dirigée CE 22 fiches (textes, vocabul...
- Marie-Pape Carpantier, Introduction de la méthode ...
- Marie-Pape Carpantier - Principes de la leçon de c...
- Le procédé phonomimique de M. Grosselin, par Marie...
- Leçon de choses : le blé, la farine, le pain (Mari...
- Les cubes de la méthode Fröbel, par Marie-Pape Car...
- Leçon de choses, le vêtement - par Marie-Pape Carp...
- Faire naître le goût du beau et le désir du bon - ...
- Leçon de choses - les moyens de transport, par Mar...
- Leçon de choses : le bâtiment, par Marie-Pape Carp...
- Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les ...
- Le futur des dindons (les conséquences de la "Refo...
- Refonder l’école ? Élémentaire ! aurait dit Condor...
- Grosselin - Manuel de la phonomimie (avertissement...
- La conjugaison et l'EPS : je cours, tu lances, il ...
-
▼
décembre
(56)
- Refondation : tout commence avec la maternelle, pa...
- Numération CP de 1 à 100 : écriture chiffrée et re...
- Splendide manuel de leçon de choses pour le Cours ...
- Manuels anciens de pédagogie
- Le numérique pédagogique décrypté
- Ecrire et parler CE1 (préface et indications pédag...
- Les racines religieuses de l'enseignement centré s...
- Ecrire, analyser au CE1 (Muriel Strupiechonski, GR...
- R. Millot, L'Enfant et la lecture, Premier livre d...
- Le petit éléphant (lecture courante CP-CE1)
- L'étoile de Patachou (lecture courante CP-CE1)
- Le Petit Roi (lecture courante CP-CE1)
- Le petit âne de Rouffignac (lecture courante CP-CE...
- Le petit Dan (lecture courante CP-CE1)
- Les trois petits rats (lecture courante CP-CE1)
- Poèmes (L'enfant et la lecture CP-CE1)
- Le Noël du vieux pommier (lecture courante CP-CE1)...
- Le gars de Falaise (lecture courante CP-CE1)
- Les oies blanches d'Aubépine (lecture courante CP-...
- Le poisson rouge (lecture courante CP-CE1)
- Deux oursons envieux (lecture courante CP-CE1)
- Le petit cheval de bois (lecture courante CP-CE1)
- Le chat et le grelot (lecture courante CP-CE1)
- La fontaine de Saint-Berlicoquin (lecture courante...
- Le loup qui voulait grimper aux arbres (lecture co...
- Le poulain a désobéi (lecture courante CP-CE1)
- Cinq poèmes (CP et CE1)
- Prof de socle 25 heures par semaine ? Prof de tout...
- Le socle, une machine de guerre contre les discipl...
- Vassort, Calcul Vivant CE1
- Calcul vivant CE1 - Leçons 5 à 9
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 10 à 15
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 16 à 26
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 27 à 36
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 37 à 45
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 46 à 55
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 56 à 64
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 65 à 73
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 74 à 82
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 83 à 91
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 92 à 102
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 103 à 112
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 113 à 126
- Vassort, Calcul vivant CM1 (années 1950)
- Calcul vivant CM1 Octobre Leçons 5 à 23
- Calcul vivant CM1 Mars pages 102 à 119
- Calcul vivant CM1 Novembre Leçons 24 à 45
- Calcul vivant CM1 Décembre Leçons 46 à 61
- Calcul vivant CM1 Janvier pages 62 à 81
- Calcul vivant CM1 Février Pages 82 à 101
- Calcul vivant CM1 Avril pages 120 à 137
- Calcul vivant CM1 Mai pages 138 à 157
- Calcul vivant CM1 Juillet pages 178 à 190
- Calcul vivant CM1 Juin pages 158 à 177
- Education nationale ou "éducation territoriale" ?
- Manuels de mathématiques anciens pour collège, lyc...
-
▼
janvier
(38)
-
▼
2013
(45)
-
▼
janvier
(29)
- Bons points à imprimer (et grandes images)
- Auriac Canac Jughon Grammaire française Classe de ...
- Vassort - Le Nouveau Calcul Vivant Cours Moyen (19...
- Vassort, Calcul vivant CM Septembre pages 5 à 21
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons d'octobre pages 2...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Décembre pages...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de novembre pages...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Janvier pages ...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Février pages ...
- L'Alphabet en maternelle, par Catherine Huby
- Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM1
- Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM2
- Benhaïm, Nadaud, Enseignement du calcul jour après...
- Education des sens et abstraction (Pascal Dupré, O...
- Outils pour calculer, calcul mental, calcul posé
- Calculer sur ses doigts
- Jetons et bûchettes
- Bouliers et damiers
- Les jeux et autres supports visuels pour apprendre...
- Système métrique et monnaie
- Enseigner le calcul au CP : conseils pédagogiques
- Présentation des problèmes en CP et CE1
- Mes blogs
- Dizaines et unités CP
- Blog Rédaction au Primaire
- André Casteilla, Pédagogie de l'écriture cursive m...
- Enseignement de la lecture au CP : conseils pratiq...
- Théorie de la lecture et de l'apprentissage de la ...
- Les doubles (dominos)
-
▼
février
(10)
- Les découvreurs de résultat
- Le château du géant – Numération de 1 à 100
- Apprentissage des tables : par cœur ou pas ?
- Main gauche et main droite - addition et soustract...
- Galactic Phonics
- Blog Manuels anciens
- Centaines et milliers CP
- Catherine Huby
- Comptines et chansons (karaoké, paroles, partition...
- Cartes tables de soustraction
-
▼
janvier
(29)
Libellés
Programmes
Michel Delord
Lecture
Mathématiques
Francais
Pédagogie
Ecole
Philosophie de l'éducation
GRIP
Sociologie de l'Education
marchandisation
Curriculum
Dysorthographies au collège
Méthodes de lecture
Comparaison des méthodes
Démocratisation
E D Hirsch
Mathematics Education
Nuyts
CP
Core Knowledge
Grammaire
Wettstein-Badour
Elementary Mathematics
Politique
Nico Hirtt
Dyslexie
Instruction Publique
Néolibéral
Sciences
école
Mezetulle
illettrisme
Manuels
Nathalie Bulle
Sephiha
Léo et Léa
Skhole
Compétences
Singapore Math books
violence
Société
Syllabique
Reading
Rhétorique
Sophistique
Théorie et Pratique
Trans-Maître