20 décembre 2011

Calcul mental CM1 - Progression haut niveau


Nous devons à l’obligeance de M. Fabiani, directeur de l’École annexe de l’École normale d’instituteurs de Paris, un programme de calcul mental pour chaque année de cours élémentaire et de cours moyen.
Ce programme est donné ci-dessous sous la forme d’une progression mensuelle très détaillée. L’ordre proposé est I’ordre normal des opérations : addition, soustraction, multiplication, division. Pour chacune d’elles, I’auteur a choisi les problèmes accessibles à chaque cours et les a classés dans un ordre logique.

Cependant, les maîtres pourront mener de front addition et soustraction d’une part, multiplication et division d’autre part, rapprochant ainsi les opérations inverses l’une de I’autre. 
(Châtelet et Bompard dir., Enseignement de l'arithmétique, Cahiers de pédagogie moderne, Bourrelier, Paris, 1959)


PROGRAMME DE CALCUL MENTAL  
M. Fabiani
conformes aux Programmes de 1945.
COURS MOYEN - PREMIERE ANNÉE
L’addition

Toujours à l’aide de petits problèmes pratiques.

Révisions : addition de 2 nombres exacts de dizaines;
addition d’un nombre de 2 chiffres et d’un nombre d’un chiffre (cas particulier : addition de 9 (10 - 1);
addition de 2 nombres de 2 chiffres (cas particulier : 11 = 10 + 1; 21 = 20+ 1; arrondir à la dizaine supérieure : + 19; + 29).

Acquisitions nouvelles : additionner un nombre de 3 chiffres et un nombre exact de centaines, un nombre de 3 chiffres et un nombre exact de dizaines, un nombre de 3 chiffres et un nombre exact de centaines et de dizaines, 2 nombres de 3 chiffres;
additions successives de plusieurs nombres de 2 chiffres (ne pas hésiter à s’y attarder, l’exercice plaît aux enfants et a en outre une grande valeur pratique. On pourra commencer par la gymnastique indispensable mais rapide : 18 + 4 + 6 + 8 + 3 + 9 + 7 + 5 = ?).
Je laisserais pour le C.M.2 l’addition de nombres décimaux sans d’ailleurs insister autant que par le passé puisque l’on ne s’en sert plus guère que pour des mesures.
Nombreux exercices sur la recherche du complément d’un nombre, rendre la monnaie sur 100 F, 200 F, 500 F, 1 000 F.

La soustraction

Révisions :         retrancher 2, 3, 4... 9 sans retenue, puis avec retenue;
retrancher 10, 20, 30, 40... 90;
retrancher un nombre de 2 chiffres sans retenue, puis avec retenue.

Acquisitions nouvelles : retrancher en arrondissant d’abord (— 19; — 38; — 59; — 78). Nous laissons de côté la soustraction avec un nombre décimal.

La multiplication

a) application des tables : multiplication d’un nombre de 2 chiffres par 2, 3, 4... 9;
b) multiplication par 10, 100... 1 000;
c) multiplication par 20, 30, 40, 50... 90;
d) multiplication en arrondissant le multiplicande : 39 x 6; 58 x 4;
e) multiplication par 11, par 12, par 15, par 25.


La division

Prendre la 1/2 d’un nombre de 2 chiffres pair puis impair, d’un nombre de 3 chiffres pair;
prendre le 1/4 d’un nombre de 2 chiffres (quotient exact);
diviser par 10, 100, 1000 (on supprime 1, 2, 3 zéros, on recule la virgule).

Calcul mental                                                                                    

1- Calcul mental

2- Calcul mental 2

3- 1000 exercices de calcul mental CLR 2002

4- CLR 1991 - Calcul mental, calcul rapide CE2-CM

5- Le Procédé Lamartinière (ardoise)

6- Le Calcul Mental, conférence Cabois, 1910

 

Progressions calcul mental 

Daniel Djament (d'après manuels 2008)

1- Calcul mental : Progressions CP

2- Calcul mental : Progressions CE1

3- Calcul mental : Progressions CE2

4- Calcul mental : Progressions CM1

5- Calcul mental : Progressions CM2

 

M. Fabiani - Progressions programme 1945

1. Calcul mental CE1 - progression

2. Calcul mental CE2 - progression

3. Calcul mental CM1 - progression

4. Calcul mental CM2 - progression


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Archives (2011 à 2014)

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