27 septembre 2011

BLED CP/CE édition 1998


BLED CP/CE édition 1998

(Orthographe, Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire)

 

Avant-propos


Il en est de l'orthographe comme de bien d'autres disciplines, surtout lorsqu'il s'agit des commencements : si nous voulons atteindre l'objectif fixé, avec ce que cela implique d'efforts patients, persévérants et ordonnés, il faut procéder en adoptant une démarche qui va du simple au complexe ; comme le disaient Édouard et Odette Bled « hâtons-nous lentement ! ». Certes, cette manière de procéder n'est pas la seule mais dans le cas spécifique de l'orthographe, c'est elle qui - très pragmatiquement - donne les meilleurs résultats pour une majorité d'élèves.

C'est cette démarche qui fut adoptée par É. et O. Bled dans tous leurs ouvrages ; nous avons tenu à conserver cette ligne de conduite qui a assuré le succès de la collection. La rigueur, l'exhaustivité, la clarté de la présentation, la formidable somme d'exercices (plus de 600 par ouvrage!) que l'élève doit aborder avec méthode et détermination, clé de ses progrès, nous en avons fait notre miel et tous les utilisateurs du Bled retrouveront ces qualités qui structurent un enseignement difficile pour le maître et long pour l'élève.

Alors pourquoi une refonte puisque la permanence de ces valeurs n'échappe à personne ?

En cinquante ans, les conditions d'enseignement ont changé, la didactique orthographique a mis en évidence certains faits - ils n'avaient pas échappé à É. et O. Bled (les procédés de nominalisation ou de substitution sur l'axe paradigmatique par exemple) - qui permettent de mieux soutenir l'effort de l'élève; aussi avons-nous introduit une cohérence nouvelle en fonction des programmes d'enseignement. L’accent a été mis sur les difficultés figurant explicitement dans ces programmes même si des extensions seront systématiquement proposées car, sur de nombreux points, certains élèves sont à même de poursuivre leurs apprentissages à partir des bases qui leur sont données.
En somme, nous avons voulu offrir à l'élève le plus en difficulté un ouvrage qui lui permette de reprendre confiance et à l'élève le plus avancé dans ses apprentissages une possibilité de perfectionner son orthographe.

Restait, bien sûr, le problème du vocabulaire. Les transformations, voire les bouleversements de notre vie quotidienne ont été tels depuis quelques années que tout en respectant, ici ou là, la nostalgie d'un monde rural et stable encore cher à certains, nous avons choisi de poursuivre résolument ce qui avait déjà été amorcé et de placer l'élève devant des situations qu'il rencontrera au cours de sa vie scolaire. La télévision, les cassettes vidéo, les moyens de transport, les modes alimentaires, les avancées technologiques, les voyages, le sport, bref tous les centres d'intérêt d'un enfant d'aujourd'hui, servent de support aux exemples.

La première partie de cet ouvrage marque l'importance qu'il faut donner, au cours du cycle 2, à l'écriture des sons difficiles. La consolidation des mécanismes de lecture se poursuit et s'affirme dans l'écriture.
Nous avons voulu, également, que l'élève s'habitue à établir des séries analogiques qui permettront l'intégration de nouveaux savoirs au cours de sa scolarité ... et de sa vie ! car c'est sur des bases solides que se constituent les meilleurs apprentissages.

Pour l'orthographe grammaticale, nous suivons de près la progression de l'école élémentaire. Avant d'utiliser correctement en situation d'écriture le nom, l'adjectif, le verbe, le pronom personnel, l'élève doit d'abord connaître, puis reconnaître ces mots. En effet - et on l'oublie quelquefois ... -l'élève ne pourra placer les différents accords que s'il est capable de distinguer la nature de chacun des mots de la phrase. Enfin, au fur et à mesure que les connaissances grammaticales se précisent, nous proposons des exercices simples pour que soient évitées les erreurs fâcheuses dues aux homonymies.

En conjugaison, nous avons retenu une démarche qui, sans placer l'élève en situation délicate, permet l'étude des auxiliaires et des verbes en -er aux principaux temps de l'indicatif.
À la fin de cette partie, nous présentons en quelques pages, outre les verbes aller et venir, très usités, un verbe en -ir, un verbe en -dre et les verbes faire et voir, pour établir une liaison avec le niveau suivant.

Presque toutes les leçons s'achèvent par des séries de mots présentant des analogies phonétiques ou graphiques; il est ainsi plus facile de reconnaître leur orthographe. Ces mots appartiennent au vocabulaire d'aujourd'hui.

À travers l'apprentissage de l'orthographe, c'est en fait la maîtrise de la langue que nous visons; si l'élève est à l'école de la rigueur et de la correction, il sera progressivement conduit à être plus attentif à tous les problèmes que pose une expression personnelle, puisque c'est bien évidemment l'objectif ultime : mettre l'orthographe            au service de l'expression de l'élève. C'est pourquoi nous avons placé, aussi souvent qu'il était possible, des exercices qui visent un réinvestissement, en situation d'écriture, des acquisitions orthographiques.


Daniel Berlion, auteur de l’édition 1998



TABLE DES MATIÈRES


1ère partie : Orthographe


1 Les mots. Les syllabes. Sachons couper les mots.
2 Les voyelles et les consonnes
3 ar, or, ir, our, oir, al, ol, il, ic, if, is
4 br/pr   cr/gr   fr/vr   dr/tr
5 b/p    cl/gl
6 oi, ou, on        ­
7 ch, gn    .
8 m devant m, b, p
9 L’apostrophe (’)
10 Les noms commençant par un h
11 Les accents (’), (‘), (^)
12 Les consonnes doubles
13 e suivi d'une consonne double, e entre deux consonnes
14 Le son [ã] : an, en
15 Les sons [o] et [Ɔ] : au, o
16 Des mots dont l'orthographe ne change jamais : les mots invariables
17 Les mots invariables (suite)
18 Le son [Ɛ] : ai, ei
19 Le son [k] : c, qu
20 Les sons [z] et [s] : s et ss entre deux voyelles
21 La lettre t prononcée [s]
22 ça, ço, çu - ce, ci
23 ge, gi, gy [Ʒ]
24 gea, geo [ƷaJ, [Ʒo]
25 Le son [j] : ill ou y
26 La lettre finale d'un nom ou d'un adjectif
27 Noms en -ent
28 Noms en –eau, -au, -aud, -aut
29 Noms en -ot, -os, -op, -oc, -o
30 Noms en -ail, -eil, -euil et en -aille, -eille, -euille
31 Noms en -et et en -aie
32 Noms en -eur
33 Noms en -oir et en -oire
34 Noms masculins en -er, -ier et -é
35 Noms féminins en -ée
36 Noms féminins en - et en -tié       
37 Noms féminins en -ie
38 Noms féminins en -ure et en -ue
Révision

2ème Partie : Grammaire


39 La phrase. Le point. La majuscule
40 Le nom
41 Le nom commun et le nom propre
42 Noms masculins et noms féminins
43 Le féminin des noms
44 Le féminin des noms (suite)
45 Le singulier et le pluriel des noms
46 Le pluriel des noms
47 Le pluriel des noms en -eau ou -au et en -eu
48 Le pluriel des noms en -al, -ail
49 Le pluriel des noms terminés par s, x, z au singulier
50 Les déterminants
51 Les déterminants (suite)
52 L'adjectif qualificatif      
53 Le genre de l'adjectif qualificatif      
54 Le féminin de l'adjectif qualificatif
55 Le pluriel de l'adjectif qualificatif
56 Le pluriel de l'adjectif qualificatif (suite)
57 L'accord de l'adjectif qualificatif
58 L'adjectif séparé du nom par le verbe être
59 Le pronom personnel
60 Le verbe et son sujet
61 L'accord du verbe
62 Le sujet tu
63 Le sujet il ou ils, elle ou elles
64 Le sujet on
65 Le nom, l'adjectif, le verbe
66 a, à
67 et, est
68 son, sont
69 ce, se
70 ces, ses
71 on, ont
Révision

3ème partie : Conjugaison



72 Un mot qui change souvent : le verbe     
73 Le verbe à l'infinitif
74 Les temps
75 Les personnes      
76 La 3e personne
77 La phrase contient deux verbes      
78 L'apostrophe (') dans la conjugaison
79 Le verbe chanter au présent
80 Les verbes en -er au présent
81 Les verbes en -ier au présent
82 Les verbes en -uer et en -ouer au présent
83 Les verbes comme se cacher au présent
84 Le verbe être au présent
85 Le verbe avoir au présent
86 Le verbe chanter à l'imparfait
87 Les verbes en -er à l'imparfait
88 Les verbes en -ouer et -uer à l'imparfait
89 Le verbe être à l'imparfait
90 Le verbe avoir à l'imparfait
91 Les verbes en -cer au présent et à l'imparfait
92 Les verbes en -ger au présent et à l'imparfait
93 Le verbe chanter au futur
94 Les verbes en -er au futur
95 Les verbes en -ier, -ouer, -uer au futur
96 Le verbe être au futur
97 Le verbe avoir au futur
98 Le verbe chanter au passé composé
99 Les verbes en -er au passé composé       
100 Le verbe tomber au passé composé
101 Le verbe être au passé composé
102 Le verbe avoir au passé composé
103 Le verbe à la forme négative
104 Les verbes finir et vendre aux quatre temps étudiés
105 Les verbes aller, ouvrir, venir, faire aux quatre temps étudiés
Révision
Index       
Difficultés de la langue française citées
Les verbes conjugués

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