BLED CP/CE édition 1998
(Orthographe, Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire)
Avant-propos
Il en est de l'orthographe
comme de bien d'autres disciplines, surtout lorsqu'il s'agit des commencements
: si nous voulons atteindre l'objectif fixé, avec ce que cela implique
d'efforts patients, persévérants et ordonnés, il faut procéder en adoptant une
démarche qui va du simple au complexe ; comme le disaient Édouard et Odette
Bled « hâtons-nous lentement ! ». Certes, cette manière de procéder n'est pas
la seule mais dans le cas spécifique de l'orthographe, c'est elle qui - très
pragmatiquement - donne les meilleurs résultats pour une majorité d'élèves.
C'est cette démarche qui
fut adoptée par É. et O. Bled
dans tous leurs ouvrages ; nous avons tenu à conserver cette ligne de conduite
qui a assuré le succès de la collection. La rigueur, l'exhaustivité, la clarté
de la présentation, la formidable somme d'exercices (plus de 600 par ouvrage!)
que l'élève doit aborder avec méthode et détermination, clé de ses progrès,
nous en avons fait notre miel et tous les utilisateurs du Bled retrouveront ces
qualités qui structurent un enseignement difficile pour le maître et long pour
l'élève.
Alors pourquoi une refonte
puisque la permanence de ces valeurs n'échappe à personne ?
En cinquante ans, les
conditions d'enseignement ont changé, la didactique orthographique a mis en
évidence certains faits - ils n'avaient pas échappé à É. et O. Bled (les
procédés de nominalisation ou de substitution sur l'axe paradigmatique par
exemple) - qui permettent de mieux soutenir l'effort de l'élève; aussi
avons-nous introduit une cohérence nouvelle en fonction des programmes
d'enseignement. L’accent a été mis sur les difficultés figurant explicitement
dans ces programmes même si des extensions seront systématiquement proposées
car, sur de nombreux points, certains élèves sont à même de poursuivre leurs
apprentissages à partir des bases qui leur sont données.
En somme, nous avons voulu
offrir à l'élève le plus en difficulté un ouvrage qui lui permette de reprendre
confiance et à l'élève le plus avancé dans ses apprentissages une possibilité
de perfectionner son orthographe.
Restait, bien sûr, le
problème du vocabulaire. Les transformations, voire les bouleversements de
notre vie quotidienne ont été tels depuis quelques années que tout en
respectant, ici ou là, la nostalgie d'un monde rural et stable encore cher à
certains, nous avons choisi de poursuivre résolument ce qui avait déjà été
amorcé et de placer l'élève devant des situations qu'il rencontrera au cours de
sa vie scolaire. La télévision, les cassettes vidéo, les moyens de transport,
les modes alimentaires, les avancées technologiques, les voyages, le sport,
bref tous les centres d'intérêt d'un enfant d'aujourd'hui, servent de support
aux exemples.
La première partie de cet
ouvrage marque l'importance qu'il faut donner, au cours du cycle 2, à
l'écriture des sons difficiles. La consolidation des mécanismes de lecture se poursuit
et s'affirme dans l'écriture.
Nous avons voulu,
également, que l'élève s'habitue à établir des séries analogiques qui
permettront l'intégration de nouveaux savoirs au cours de sa scolarité ... et
de sa vie ! car c'est sur des bases solides que se constituent les meilleurs
apprentissages.
Pour l'orthographe
grammaticale, nous suivons de près la progression de l'école élémentaire. Avant
d'utiliser correctement en situation d'écriture le nom, l'adjectif, le verbe,
le pronom personnel, l'élève doit d'abord connaître, puis reconnaître ces mots.
En effet - et on l'oublie quelquefois ... -l'élève ne pourra placer les
différents accords que s'il est capable de distinguer la nature de chacun des
mots de la phrase. Enfin, au fur et à mesure que les connaissances
grammaticales se précisent, nous proposons des exercices simples pour que
soient évitées les erreurs fâcheuses dues aux homonymies.
En conjugaison, nous avons
retenu une démarche qui, sans placer l'élève en situation délicate, permet
l'étude des auxiliaires et des verbes en -er aux principaux temps de
l'indicatif.
À la fin de cette partie,
nous présentons en quelques pages, outre les verbes aller et venir, très
usités, un verbe en -ir, un verbe en -dre et les verbes faire et voir, pour
établir une liaison avec le niveau suivant.
Presque toutes les leçons
s'achèvent par des séries de mots présentant des analogies phonétiques ou
graphiques; il est ainsi plus facile de reconnaître leur orthographe. Ces mots
appartiennent au vocabulaire d'aujourd'hui.
À travers l'apprentissage de l'orthographe, c'est en fait la maîtrise de la langue que nous visons; si l'élève est à l'école de la rigueur et de la correction, il sera progressivement conduit à être plus attentif à tous les problèmes que pose une expression personnelle, puisque c'est bien évidemment l'objectif ultime : mettre l'orthographe au service de l'expression de l'élève. C'est pourquoi nous avons placé, aussi souvent qu'il était possible, des exercices qui visent un réinvestissement, en situation d'écriture, des acquisitions orthographiques.
Daniel Berlion, auteur de l’édition 1998
TABLE DES MATIÈRES
1ère partie : Orthographe
1 Les mots. Les syllabes. Sachons couper les mots.
2 Les voyelles et les consonnes
3 ar, or, ir, our, oir, al, ol, il, ic, if, is
4 br/pr cr/gr fr/vr dr/tr
5 b/p cl/gl
6 oi, ou, on
7 ch, gn .
8 m devant m, b,
p
9 L’apostrophe (’)
10 Les noms commençant par un h
11 Les accents (’), (‘), (^)
12 Les consonnes doubles
13 e suivi d'une consonne double, e entre deux consonnes
14 Le son [ã] :
an, en
15 Les sons [o] et [Ɔ] :
au, o
16 Des mots dont l'orthographe ne change jamais : les
mots invariables
17 Les mots invariables (suite)
18 Le son [Ɛ] :
ai, ei
19 Le son [k] : c, qu
20 Les sons [z] et [s] : s
et ss entre deux voyelles
21 La lettre t
prononcée [s]
22 ça, ço, çu - ce, ci
23 ge, gi, gy [Ʒ]
24 gea, geo [ƷaJ, [Ʒo]
25 Le son [j] : ill
ou y
26 La lettre finale d'un nom ou d'un adjectif
27 Noms en -ent
28 Noms en –eau, -au, -aud, -aut
29 Noms en -ot, -os, -op, -oc, -o
30 Noms en -ail, -eil, -euil et en -aille, -eille, -euille
31 Noms en -et et en -aie
32 Noms en -eur
33 Noms en -oir et en
-oire
34 Noms masculins en -er,
-ier et -é
35 Noms féminins en -ée
36 Noms féminins en -té
et en -tié
37 Noms féminins en -ie
38 Noms féminins en -ure
et en -ue
Révision
2ème Partie : Grammaire
39 La phrase. Le point. La majuscule
40 Le nom
41 Le nom commun et le nom propre
42 Noms masculins et noms féminins
43 Le féminin des noms
44 Le féminin des noms (suite)
45 Le singulier et le pluriel des noms
46 Le pluriel des noms
47 Le pluriel des noms en -eau
ou -au et en -eu
48 Le pluriel des noms en -al,
-ail
49 Le pluriel des noms terminés par s, x, z au singulier
50 Les déterminants
51 Les déterminants (suite)
52 L'adjectif qualificatif
53 Le genre de l'adjectif qualificatif
54 Le féminin de l'adjectif qualificatif
55 Le pluriel de l'adjectif qualificatif
56 Le pluriel de l'adjectif qualificatif (suite)
57 L'accord de l'adjectif
qualificatif
58 L'adjectif séparé du nom
par le verbe être
59 Le pronom personnel
60 Le verbe et son sujet
61 L'accord du verbe
62 Le sujet tu
63 Le sujet il ou ils, elle ou elles
64 Le sujet on
65 Le nom, l'adjectif, le verbe
66 a, à
67 et, est
68 son, sont
69 ce, se
70 ces, ses
71 on, ont
Révision
3ème partie : Conjugaison
72 Un mot qui change souvent : le verbe
73 Le verbe à l'infinitif
74 Les temps
75 Les personnes
76 La 3e personne
77 La phrase contient deux verbes
78 L'apostrophe (') dans la
conjugaison
79 Le verbe chanter
au présent
80 Les verbes en -er
au présent
81 Les verbes en -ier
au présent
82 Les verbes en -uer et
en -ouer au présent
83 Les verbes comme se
cacher au présent
84 Le verbe être au
présent
85 Le verbe avoir au
présent
86 Le verbe chanter à
l'imparfait
87 Les verbes en -er
à l'imparfait
88 Les verbes en -ouer
et -uer à l'imparfait
89 Le verbe être à
l'imparfait
90 Le verbe avoir à
l'imparfait
91 Les verbes en -cer
au présent et à l'imparfait
92 Les verbes en -ger
au présent et à l'imparfait
93 Le verbe chanter au
futur
94 Les verbes en -er au
futur
95 Les verbes en -ier,
-ouer, -uer au
futur
96 Le verbe être au
futur
97 Le verbe avoir au
futur
98 Le verbe chanter
au passé composé
99 Les verbes en -er au
passé composé
100 Le verbe tomber au
passé composé
101 Le verbe être au
passé composé
102 Le verbe avoir au
passé composé
103 Le verbe à la forme négative
104 Les verbes finir et
vendre aux quatre temps étudiés
105 Les verbes aller, ouvrir, venir, faire aux quatre temps étudiés
Révision
Index
Difficultés de la langue
française citées
Les verbes conjugués
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