18 juillet 2011

Dyslexiques ou ... "dyspédagogiques" ?

Lulu, je peux vous parler en connaissance de cause : les 'dyslexiques' de ma nombreuse famille l'ont été par Ratus pour la plupart, d'autres par Gafi, mon petit-fils par Justine et compagnie, puis Le Faunographe, avec API (Alphabet Phonétique Internationale) à la clé. (En CE2, il est toujours en difficulté, un de ses cousins a dû avoir 4 ans d'orthophonie pour enfin savoir lire.)

Mon fils aîné avait eu beaucoup de difficulté avec Poucet et son ami l'écureuil.
A Noël, il 'lisait' : "Poucet est dans la forêt. Il a vu un écureuil dans un arbre." Remarquable !
Le hic, c'est qu'il ne savait pas lire 'Papa' !
Cela fait donc ... 44 ans que je m'intéresse aux enfants 'dyspédagogiques'.

Monsieur Sibieude, un des fondateurs de ce forum Léo et Léa, dit (il n'est pas le seul) que TOUS les enfants sont capables d'apprendre à lire, écrire, compter, calculer, pourvu qu'on leur en donne les moyens.

C'est ainsi que ma fille, en ZEP, apprend à lire depuis trois ans à tous ses petits noirs et maghrébins avec Lire avec Léo et Léa. Chaque enfant a son livre, bien couvert, et l'emporte à la maison le soir, pour relire la leçon du jour. (Elle a remis les bons-points à l'honneur : des images intéressantes que les enfants aiment beaucoup recevoir.)

Je l'ai 'convertie' en lui offrant le livre de Marc Le Bris Et vos enfants ne sauront pas lire...ni compter.

Je pense qu'il vaut mieux se payer...une glace à la vanille que la brochure du SCEREN ('Lecture en CP. Guide pour choisir un manuel', IUFM de Paris, 2004). C'est déprimant, je crois me souvenir qu'il y a le choix entre 26 méthodes globales (bien sûr cryptoglobales = mixtes).

D'autre part, le calcul a été appauvri par rapport aux premières décisions : la division est reportée au CE2, je crois, au lieu d'être initiée dès le CP. Ceux qui auront la chance d'avoir le livret Compter, calculer au CP de Pascal Dupré seront bien plus aptes au raisonnement que les autres. (C'est cela l'égalité des chances ?)

Marcha, votre témoignage est excellent. Mon petit-fils a eu envie d'apprendre en parallèle à lire avec 'Je saurai lire vite et bien'. Une amie me l'avait recommandé : comme Mamoune, elle a appris à lire avant le CP à tous ses petits-enfants en quelques mois. Je signale qu'il est réédité. Et ne doit pas coûter bien cher.

L'avantage de Léo et Léa est qu'il y a un excellent livre du maître et des cahiers d'exercices.

Anne-Marie VALETTE                     

Participe au forum de l’association Lire-ecrire et aux forums du site Léo et Léa : forum des parents et forum des enseignants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...