4 janvier 2013

Bons points à imprimer (et grandes images)

Un grand merci à Phi qui partage ces jolis bons points à imprimer sur du bristol blanc uni. Et les grandes images qui les suivent (10 bons points = 1 image).

Voici aussi quelques remarques qu'elle m'a gentiment écrites sur leur utilisation (elle a un CP-CE1) :

    En pratique, j'ai une boîte à bons points (un simple bocal en verre qui sent la lavande) dont je sors à chaque occasion un "point" à distribuer aux élèves, qui doivent le ranger soigneusement dans une boîte (certains ont des enveloppes, ils font ce qu'ils veulent mais un bon point perdu est perdu, donc ils y font attention). Lorsqu'ils ont une dizaine de bons points, je recompte devant eux et ils peuvent l'échanger contre une grande image. 

    Ils ont le choix entre le dessin légendé inspiré de la méthode de lecture Ecrire et lire au CP et l’œuvre d'art mais en pratique, les cp choisissent souvent le dessin et les ce1 l’œuvre. 

   J'ai choisi les reproductions en fonction de la liste donnée dans l'ancien document d'accompagnement des programmes en arts visuels au cycle 3. Lorsque j'aurai le temps et des élèves meilleurs lecteurs, je rajouterai sans doute un petit texte explicatif au verso de ces images mais pour le moment, je leur "raconte" moi-même ce qu'il y a sur l'image une fois qu'ils ont choisi celle qu'ils voulaient. Lorsque j'ai le temps et que l'enfant en montre l'envie, je lui fais placer approximativement sur la frise chronologique de la classe. Dans le cas de la danse de Matisse, j'ai fait rappeler par les élèves qui était Henri Matisse et quelles œuvres nous avions déjà vues ensemble (occasion de constater qu'ils se rappelaient bien de la tristesse du roi que nous avions décrite et affichée en classe quelques mois plus tôt)
 
   Je pense que c'est un fonctionnement assez classique ?


Qui est Phi ?

- maîtresse en CP-CE1 
-  ma collègue bloggeuse de :
- illustratrice de :














Ces bons points ont été présentés aux participants du forum Neoprofs sur le fil Primaire : Classe 2012-2013.


Nouvelle planche sur le blog de Phi

- La petite châtelaine de Camille Claudel,
- Pierrot de Watteau,
- La chambre de Vincent Van Gogh à Arles et 
- l'ours blanc de Pompon

Je choisis souvent des enfants et des animaux, c'est ce qui a le plus de succès...
-----------------------------------------------------------------------------

EN   +   :

L'article de Zaubette sur les bons points de Phi : 

- Les bons points de Phi.

 
D'autres bons points à imprimer :

- Bons points classiques à imprimer.


Voir l'article sur les bons points de Tilekol : 

- Expérience folle : distribuer des bons points.  
 
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...