"L'enseignement de la musique et la subversion de l'école" (sur Mezetulle) : |
A
travers le prisme révélateur de l'enseignement de la musique,
particulièrement en conservatoire, Dania Tchalik établit un diagnostic
qui concerne l'ensemble de l'édifice scolaire et culturel. Dans
l'article L'enseignement de la musique et la subversion de l'école, il
examine quelques fleurons de la subversion scolaire qui dure depuis une
quarantaine d'années et que déploie la novlangue dont les rapports sont
farcis : « autonomie des établissements », « projets tranversaux », «
compétences », « territorialisation », « pratiques culturelles », «
nouveaux publics », « personnes-ressources » aidant des « usagers» à
établir leurs « parcours personnalisés »...., j'en passe. Le tout
enveloppé dans la férocité des bons sentiments : ne s'agit-il pas de «
lutter contre les inégalités » et de favoriser la « créativité » de
sorte qu'élever la moindre critique c'est être sinon « élitiste » du
moins en décalage avec la « modernité » et « s'arc-bouter sur ses
certitudes » ?
A terme et bien au-delà de l'école, c'est une très ample analyse politique que Dania Tchalik propose avec une implacable lucidité et une remarquable hauteur de vue servies par une plume acérée : il faut bien, pour que les « réformes indispensables » aboutissent, faire son deuil de la culture comme universalité et s'en remettre à l'expertise des décideurs qui savent comme personne interpréter au moins-disant la « demande des publics ».
Lorsqu'on lit les énormités glanées par l'auteur dans sa lecture assidue de textes bienpensants et rapports officiels, on se demande vraiment qui, parmi les décideurs et autres chefs de « concertations » où seule se fait entendre l'harmonie préétablie, peut encore croire qu'il faudrait, par exemple et entre autres, enseigner vraiment le solfège pour faire de la musique.
Sommaire de l'article :
Le tropisme réformiste : un détournement des finalités
L'enseignement artistique, laboratoire d'une politique culturelle gestionnaire
L'évacuation de toute transmission par « la culture pour chacun »
L'anéantissement de l'enseignement... et des professeurs
La version développée de ce texte en format pdf est proposée par Mezetulle au téléchargement : http://serveur1.archive-host.com/membres/up/1919747526/blogmezetulle/Telechargements_permanents/TchalikAutonomieEtablissMusiqueSept2012.pdf
Il faut lire ce gigantesque coup de gueule, cette gifle globale, où le souffle de l'indignation s'appuie sur des arguments nombreux et précis, et soulève ironiquement la novlangue technico-pédagogiste pour la faire fonctionner jusqu'à son point d'absurdité - sa vérité.
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