J'appelle par commodité jeton tout petit objet plat et
rond (petits cailloux, pions, boutons, bouchons, billes chinoises...) et
bûchette tout petit bâton (allumettes, coton tiges, bâtons de sucettes ou de
glace...) qui peuvent être utilisés pour des exercices de dénombrement et de
calcul.
(Pour se procurer des bûchettes, voir le sujet sur Neoprofs : Où se procurer des bûchettes ?)
(Pour se procurer des bûchettes, voir le sujet sur Neoprofs : Où se procurer des bûchettes ?)
Avec les jetons et les bûchettes, on arrive à une
représentation du nombre qui s'approche des premiers systèmes d'écritures (voir par exemple numérations sumérienne, maya, romaine). Que
ce soit avec des cailloux, des encoches gravées dans l'os ou le bois, des nœuds
sur une corde, des marques dans des tablettes d'argile, les premières écritures
des nombres seront des séries de points ou de traits organisés, auxquelles on
ajoutera d'autres symboles pour représenter des regroupements de 5, de
10...etc...
Même si notre système d'écriture s'est détaché de cette
représentation concrète, il est bon de repasser par ce chemin pour bien
appréhender la numération décimale. On a vu (voir chapitre 3 Compter sur ses doigts) que la perception directe d'une
quantité ne dépassait pas le quatre.
Dès lors, il sera utile, au-delà de 4, de
procéder à des regroupements par 2, 3 ou 4 pour pouvoir se représenter le
nombre étudié. Le groupement par 5 est la limite supérieure, il servira de
tremplin pour passer au groupement par 10 de la numération décimale.
On
obtiendra des images différentes selon qu'on manipule jetons-points ou
bûchettes-traits mais elles seront d'autant plus efficaces qu'elles se
rapprocheront de formes géométriques régulières.
Pour les jetons on reprendra
la disposition des points du dé ou du domino :
pour les traits, on aura recours à des formes
géométriques simples :
Dans les exercices de manipulation on pourra bien sûr
faire appel à l'imagination des enfants et choisir de varier les
représentations en gardant toujours en vue leur efficacité pour le dénombrement
et le calcul.
Car ces exercices apporteront une vision du nombre complémentaire
à celle donnée par les doigts. 7, par exemple, ne sera plus seulement 5 + 2
comme l'indiquent les mains, mais aussi 2 + 2 + 2 + 1 ou 4 + 3 ; 9 sera 2 fois 4 et 1,
ou 3 fois 3 ... tout ceci relève à la fois de la « connaissance intime du nombre
» et du calcul mental.
On ne négligera pas les applications concrètes de ces
pratiques : compter des objets utilisés en classe (crayons, livres, cahiers...),
des enfants rangés par 2, faire des jeux avec des équipes de 3, de 4... en
répétant à chaque occasion un vocabulaire sur lequel reposera le sens de la
multiplication, de la division et de la numération décimale.
En effet, quand on
en viendra à faire des paquets de dix, on ne désignera plus la quantité obtenue
par un seul chiffre qui représentera un nombre d'unités, mais on emploiera un
chiffre qui désignera un nombre de « paquets » de dix, un nombre de « fois »
dix. On passera ainsi d'une représentation concrète : un paquet, un fagot, une
boîte de dix et rien d'autre à une formulation abstraite : 1 dizaine ou 1 fois
dix et 0 pour arriver à l'écriture : 10. Pour les jetons, il faudra alors
disposer d'un contenant pour matérialiser la dizaine : petits récipients de
récupération ou matériel spécifique (boîtes à dizaines), pour les bûchettes, un
simple élastique suffira à matérialiser le « fagot » de dix.
Mais nous arrivons à un stade où la quantité d'objets
manipulés risque de faire obstacle à l'attention et à la concentration de
certains élèves et l'utilisation du boulier sera un grand secours.
--> voir le chapitre 5 : Bouliers et damiers.
Sommaire :
Pour poursuivre :
- Catherine Huby et Sophie Wiktor, Se Repérer, Compter, Calculer en Grande Section.
- Pascal Dupré, Compter, Calculer au CP.
- Dictionnaire de pédagogie d'instruction primaire, Hachette, 1887. Et quelques textes de Ferdinand Buisson.
- Manuels de mathématiques fondés sur les programmes de 1887, 1923, 1945.
- Rudolf Bkouche, Abstrait vs. concret, une opposition ambiguë.
- Lenient, "Les bouliers-compteurs et numérateurs et le calcul mental", Journal des instituteurs, février-mars 1877.
- Pauline Kergomard, Calcul, L’Éducation maternelle dans l'école, chapitre XVI.
- Sujet Neoprofs : Bûcher les nombres avec les bûchettes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.