"Je vais vous raconter une histoire. C’est une histoire vraie, c’est celle de quatre élèves du collège où j’enseigne les mathématiques. C’est l’histoire de Mamadou, Madjid, Fatoumata et Mohammed. Mon collège est situé dans un quartier populaire de la périphérie parisienne, dans un quartier d'immigrés venus d'Afrique, et ces prénoms y sont très répandus. Ces quatre enfants, je les vois pour la première fois au début du mois de septembre 2006. C’est leur premier jour au collège, ils entrent en sixième, ils ont onze et douze ans."
Cette conférence de Michel Segal a été donnée lors du Colloque Lire-ecrire du 28 novembre 2009 : "Vers un renouveau du collège unique ?"
-----------------------------------
Commentaires (Spinoza1670) :
Commentaires (Spinoza1670) :
Michel Segal ne distingue pas "nature" et "seconde nature". Il fait passer pour inné ce qui à notre sens est acquis. Si la pouvoir d'apprendre d'un enfant dépend bien de ses capacités à un moment donné, de ses aptitudes, de son talent, il est non moins vrai aussi que ces capacités, à leur tour, ont été apprises. Pour singer Simone de Beauvoir, "on ne naît pas doué, on le devient".
(Voir Les talents innés)Actes du colloque "Vers un renouveau du collège unique ?"
Les actes du colloque du 28 novembre 2009 sur le
thème "Vers un renouveau du collège unique ?" seront publiés dans un
ouvrage à paraître en septembre. Ils seront complétés par de nouvelles
contributions et des propositions. En attendant, vous pouvez écouter
les contributions et télécharger quelques textes.
LANGAGE ET VÉRITÉ
LES TRANSFORMATIONS DES ENJEUX DU COLLÈGE DEPUIS 40 ANS
AVANT ET APRÈS LE COLLÈGE UNIQUE, UNE DOUBLE EXPÉRIENCE
L'ÉLÈVE MOHAMMED EST-IL COUPABLE ?
RESTAURER L'ÉGALITÉ DES CHANCES
UN COLLÈGE UNIQUE OÙ SE FORGENT LES ÉCHECS ?
IL FAUT EN FINIR AVEC LE COLLÈGE UNIQUE !
Table ronde
Téléchargement
Cliquez directement sur le lien pour ouvrir le
fichier mp3 de chaque intervenant, nous vous recommandons de
sélectionnez le lien avec le clic droit de la souris et ensuite de
valider l'option "enregistrez sous "
- LANGAGE ET VÉRITÉ Laurent LAFFORGUE,
- LES TRANSFORMATIONS DES ENJEUX DU COLLÈGE DEPUIS 40 ANS Nathalie BULLE
- AVANT ET APRÈS LE COLLÈGE UNIQUE, UNE DOUBLE EXPÉRIENCE Cécile REVÉRET
- MOHAMMED EST-IL COUPABLE ? Michel SEGAL
- RESTAURER L'ÉGALITÉ DES CHANCES Thierry SIBIEUDE
- UN COLLÈGE UNIQUE OÙ SE FORGENT LES ÉCHECS ? Pierre PERRIER
- IL FAUT EN FINIR AVEC LE COLLÈGE UNIQUE ! Bernard KUNTZ
- LE COLLÈGE POLYVALENT, FAITS ET EXPÉRIENCES Élisabeth ALTSCHULL
- Débat (table ronde)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.