22 octobre 2011

Collège unique : L'élève Mohammed est-il coupable ? par Michel Segal

"Je vais vous raconter une histoire. C’est une histoire vraie, c’est celle de quatre élèves du collège où j’enseigne les mathématiques. C’est l’histoire de Mamadou, Madjid, Fatoumata et Mohammed. Mon collège est situé dans un quartier populaire de la périphérie parisienne, dans un quartier d'immigrés venus d'Afrique, et ces prénoms y sont très répandus. Ces quatre enfants, je les vois pour la première fois au début du mois de septembre 2006. C’est leur premier jour au collège, ils entrent en sixième, ils ont onze et douze ans."



Cette conférence de Michel Segal a été donnée lors du Colloque Lire-ecrire du 28 novembre 2009 : "Vers un renouveau du collège unique ?"
-----------------------------------
Commentaires (Spinoza1670) :
Michel Segal ne distingue pas "nature" et "seconde nature". Il fait passer pour inné ce qui à notre sens est acquis. Si la pouvoir d'apprendre d'un enfant dépend bien de ses capacités à un moment donné, de ses aptitudes, de son talent, il est non moins vrai aussi que ces capacités, à leur tour, ont été apprises. Pour singer Simone de Beauvoir, "on ne naît pas doué, on le devient".
(Voir Les talents innés)

Actes du colloque "Vers un renouveau du collège unique ?"

Les actes du colloque du 28 novembre 2009 sur le thème "Vers un renouveau du collège unique ?" seront publiés dans un ouvrage à paraître en septembre. Ils seront complétés par de nouvelles contributions et des propositions. En attendant, vous pouvez écouter les contributions et télécharger quelques textes.

LANGAGE ET VÉRITÉ

LES TRANSFORMATIONS DES ENJEUX DU COLLÈGE DEPUIS 40 ANS

AVANT ET APRÈS LE COLLÈGE UNIQUE, UNE DOUBLE EXPÉRIENCE

L'ÉLÈVE MOHAMMED EST-IL COUPABLE ?

RESTAURER L'ÉGALITÉ DES CHANCES

UN COLLÈGE UNIQUE OÙ SE FORGENT LES ÉCHECS ?

IL FAUT EN FINIR AVEC LE COLLÈGE UNIQUE !

Table ronde


Téléchargement

Cliquez directement sur le lien pour ouvrir le fichier mp3 de chaque intervenant, nous vous recommandons de sélectionnez le lien avec le clic droit de la souris et ensuite de valider l'option "enregistrez sous "
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...