2 février 2013

Le château du géant – Numération de 1 à 100

Cap Maths et Ermel, c'est les mêmes : Cap Maths est censé être la version "guidée" d'Ermel. C'est d'ailleurs un tableau des nombres Ermel que j'ai. Et j'ai une mallette de trucs Ermel complète, SANS AUCUN MODE D'EMPLOI, que j'ai gaspillé les sous de la mairie pour acheter !
Alors, si tu veux bien m'expliquer le château du géant... merci d'avance...

- C'est l'histoire d'un géant qui a un château de 10 étages contenant chacun 10 chambres qu'il numérote ainsi (et tu fais ton tableau des nombres comme d'habitude).

Ensuite, tu inventes tous les jeux que tu veux :

  • le jeu des invités qui dorment encore : avec les volets fermés, comme tu fais avec tes cases cachées ;
  • le jeu de la chambre du trésor, ou de la princesse : tu écris le numéro d'une case au hasard sur une ardoise, c'est celui de la chambre du trésor. Les élèves doivent te poser des questions auxquelles tu ne répondras que par oui ou non. Si un élève a donné un mauvais numéro, il est éliminé. Le but est de les faire passer de "Est-ce qu'il est dans la chambre 28 ? dans la 75 ? ..." à : "Est-il dans la rangée des vingt ? Dans celle des soixante-dix ?" et à "Est-il dans l'ascenseur des 8 ? Dans celui des 5 ?" et de ne dire le numéro de la chambre que lorsqu'on a découvert le chiffre des dizaines et celui des unités ;
  • le jeu de l'ascenseur : dans chaque "colonne" de chambres, il y a un ascenseur ; on cache une colonne et les élèves doivent chacun leur tour, dire le numéro de la chambre où s'arrête l'ascenseur (on peut choisir de le faire s'arrêter à chaque étage, tous les deux étages, tous les trois étages, etc.) ;
  • le jeu des bottes de sept lieues : le géant court après un animal qui s'est introduit dans le château. Pour aller plus vite et le rattraper, il décide de sauter de deux chambres en deux chambres en partant de 1 ou de 2 (de 3 en 3, de 4 en 4, etc.) ;
  • le jeu des chambres piégées : attention sont piégées toutes les chambres dont le numéro contient 1 dizaine (ou : 2 dizaines ; 1 unité ; 2 unités ; etc.) ou même le chiffre 1 (ou le chiffre 2, etc.). Le géant écrit la liste de toutes les chambres piégées pour qu'il n'arrive rien à ses invités...

Enfin, tous les jeux qui permettent de renforcer la lecture et l'écriture des nombres de zéro à cent et de fixer la "répétitivité" de l'algorithme.

- Comment numérotes-tu ton château ?

Si on fait comme les tableaux des nombres, en haut de 1 à 10... et en bas de 91 à 100 comment peux-tu parler d'étages ? Le 1er étage normalement est en bas si on ne parle pas du rez de chaussée!:
J'étais très intéressée par ton histoire de château de géant, je voulais le fabriquer pour après les vacances, mais hic !
L'as-tu mis en pratique ?

- Je le numérote de haut en bas, comme ceci :

     1    2    3   4 5 6 7 8 9 10
   11  12  13, etc.

- C'est vrai que, dans les bâtiments de la vie de tous les jours, la numérotation part des étages du bas, mais je n'ai jamais vu d'élèves de CP me dire que quelque chose clochait dans la numérotation.

Oui, bien sûr, je l'ai mis en pratique. Pendant toutes mes années ERMEL et, depuis, à chaque fois qu'un élève a du mal à percevoir la régularité de l'algorithme.

- Je m'interroge avec le "0". Si je numérote en partant du bas de 0 à 9 (rez de chaussée), de 10 à 19 (1er étage avec 1 en dizaine), ... et 100 à 109 (10 ème étage). On aurait ainsi la continuité après 100.

J'attends des commentaires avant de me lancer.

---------------------
Pour travailler la numération avec les jeux présentés ci-dessus, on peut utiliser les étiquettes de numération décimale pour tableau des nombres.



Prise de notes et mise en chapitres (206 pages word !!!) de ce fil de discussion du forum Neoprofs portant essentiellement sur le fichier Compter, Calculer CP.
- 1ère partie : Du 26 mars 2011 au 14 janvier 2012 http://www.neoprofs.org/t31751-les-maths-au-cp
- 2ème partie : Du 14 janvier 2012 au …. http://www.neoprofs.org/t44921-les-maths-au-cp
Un document similaire a été créé pour le fil de discussion du forum Enseignant Du Primaire "De Capmaths à Slecc" : voir ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...