21 septembre 2012

Comment bien tenir son crayon ?


Puisque, selon les titres du site « Refondons l’école de la République »,  « Les élèves sont au cœur de la refondation » et puisque « La priorité est donnée à l’école primaire », il peut être judicieux de voir, situation fondamentale, comment sont assis les élèves du primaire lorsqu’ils apprennent à écrire. On peut chercher ce qui peut, de ce point de vue, être refondé, en s’intéressant tout autant aux tables scolaires du familistère de Guise dessinées par l’utopiste Godin - celui des poêles et des cuisinières - , qu’à celles proposées en 1898 par « Les fils d’Émile Deyrolle » ou à celles proposées actuellement par Camif-Collectivités.

C’est la question que Michel Delord aborde dans une première chronique - Refondons I - consacrée à la Refondation de l’Ecole, sous le titre « Comment pouvoir bien tenir son crayon ? » question pratique qui sert ensuite de base à une « Petite leçon de morale financière ... à l’intention des défenseurs de la leçon de morale à l’école », ce qui ne devrait pas déplaire à l’ensemble de l’éventail politique qui semble subjugué par la nécessité de la morale à l’école.

Texte complet sur http://michel.delord.free.fr/refondons.html
Vous pouvez en débattre sur le blog de Michel Delord :
http://micheldelord.blog.lemonde.fr/2012/09/20/refondons-lecole/

Michel Delord, professeur de mathématiques retraité
CA de la Société Mathématique de France (2002-2008)
Conseil Scientifique de la Nonpartisan Education Review
Un des signataires-fondateurs de « L’appel pour la refondation de l’école » de 2006.
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...