LA LEÇON D’ECRITURE AU COURS PREPARATOIRE
Au
Cours préparatoire
la
lecture
conditionne
l’écriture.
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L’année
du Cours préparatoire (6 à 7 ans) est essentiellement consacrée aux
acquisitions de lecture et à leur
expression écrite. C’est la méthode employée pour apprendre à lire qui
conditionne les acquisitions graphiques, quelles que soient les difficultés
de leur tracé. On ne peut donc parler de méthode d’écriture au Cours
préparatoire. Il est cependant essentiel de ne pas négliger l’expression
écrite qui doit devenir un deuxième langage.
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Ce
qui compte
est
la manière
de
tracer les lettres.
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Le maître du cours préparatoire ne peut
s’attacher à obtenir de ses jeunes
élèves la perfection de la forme des lettres. Il est un point sur lequel nous
ne saurions trop insister : ce n’est pas le résultat final, c’est-à-dire le
dessin de la lettre qui compte essentiellement, mais la manière de l’obtenir. On est souvent surpris de la façon d’écrire
de ces débutants qui reproduisent comme ils le peuvent — un dessin
représentant une lettre ou un mot. Cela est désastreux, car il sera ensuite
très difficile à ces enfants de perdre les mauvaises habitudes qu’ils auront
prises : ce seront des élèves aux écritures heurtées, lentes et ils auront
beaucoup de difficulté à suivre dans les autres classes.
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Un
contrôle
individuel
est
nécessaire
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Ces défauts proviennent d’un manque de
contrôle individuel de la part de certains maîtres du cours préparatoire. Il
n’est pas suffisant de montrer à toute la classe comment on trace une lettre
: il faut ensuite contrôler individuellement
la manière de tracer de chaque élève. C’est long, cela prend du temps
surtout si la classe est nombreuse, mais cela est
absolument nécessaire. En définitive, le temps que l’on croit perdre à ce
contrôle, sera du temps gagné, car
il conditionne les progrès futurs.
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Il
est donc important d’adopter dès le
cours préparatoire la forme cursive des lettres et d’apprendre à l’enfant à les tracer en une seule fois, sans « lever la plume »
contrairement à ce que l’on fait en écriture anglaise.
Les
lettres I, U, R, O, T, M, N, V, W, C, H, K, S, Y, Z, P seront tracées en une
seule fois. Nous insistons particulièrement sur la lettre X.
Par
contre, nous déconseillons les formes cursives pour les lettres A, D, G, Q
dont nous préconisons l’étude au Cours élémentaire première année.
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Ecrire la syllabe en une seule fois.
Lier les lettres du mots.
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Nous ne croyons pas possible qu’un
enfant de cet âge soit capable de tracer une écriture cursive. Quelle que
soit la méthode de lecture utilisée (analytique ou globale) il est
extrêmement rare que l’enfant de six ans puisse percevoir mentalement la
représentation graphique complète du mot qu’il doit écrire : il ne semble pas
possible de lui demander de le tracer en une seule fois. Mais dès le Cours
préparatoire il doit pouvoir écrire cursivement une syllabe : on peut
également lui demander de lier les lettres du mot dans les copies ou dans les
dictées.
Les
procédés de lecture et de dictée silencieuses, que nous analysons plus loin,
doivent être employés dès le cours préparatoire pour des syllabes ou des mots
simples.
De
toute manière, c’est au maître lui-même de juger du niveau de sa classe et de
voir les limites de son enseignement.
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source de la première image : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201012/09/01-4350954-apprentissage-de-lecriture-un-remue-menage-simpose.php
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