ISABELLE Y. LIBERMAN & DONALD SHANKWEILER University of Connecticut et Haskins Laboratories, U.S.A.
in L’apprenti-lecteur (Recherches empiriques et implications pédagogiques), sous la direction de L. Rieben et Ch. Perfetti, Delachaux et Niestlé, Lausanne, 1989.
Nos recherches, ainsi que celles de nombreux autres auteurs, nous ont convaincu, au cours de ces quinze dernières années, que la plupart des problèmes rencontrés au cours de l’apprentissage de la lecture viennent de déficiences concernant le langage et non pas les systèmes visuels ou auditifs. Mieux, nous en sommes arrivés à penser que nous pouvons localiser plus spécifiquement dans quel domaine du langage les difficultés sont à attendre. Au début de nos recherches (Liberman, 1971, 1973) nous avons commencé par étudier la phonologie, ce qui nous semblait un bon point de départ, puisqu’une orthographe alphabétique représente la phonologie. Les résultats obtenus ont, pensons-nous, justifié ce choix.
Au début, nous nous sommes attachés aux déficiences de la conscience phonologique, c’est-à-dire des capacités métalinguistiques. Nous allons brièvement passer en revue les résultats concernant ce point. Ensuite, nous en sommes venu à considérer que les déficiences métalinguistiques peuvent n’être que les symptômes d’une déficience sous-jacente et plus générale dans le domaine phonologique. Les données concernant la mémoire verbale à court terme sont les premières à avoir pointé dans cette direction. Plus récemment, d’autres sources ont confirmé cette tendance, par exemple des expériences sur la perception et la production du discours, la dénomination et la lecture chez des sujets sourds de naissance. Nous présenterons, dans les limites qui nous sont imparties, les principaux résultats issus de ces domaines. Nous en étudierons ensuite les implications pour la pratique éducative.
Tout d’abord, nous aimerions faire une mise au point sur la terminologie que nous utilisons tous, souvent avec quelque légèreté. Il est impossible, nous semble-t-il, de traiter des problèmes concernant la phonologie et la lecture sans préciser exactement quel sens nous donnons à certains termes.
Quelques clarifications terminologiques
Les "correspondances entre lettres et sons": une expression malheureuse
Les auteurs soulignent fréquemment la relative faiblesse de la correspondance entre orthographe et sons de la langue anglaise, et expliquent les difficultés de la lecture par la difficulté d’apprentissage des "correspondances entre lettres et sons" qui en découle. Laissant de côté la question de la réalité de cette faiblesse (question intéressante, mais sortant du cadre de ce chapitre), nous aimerions suggérer que l’usage du mot "phonème" au lieu du mot "son" serait susceptible de clarifier notre pensée quant à la nature de ce qui est nécessaire pour lire. Les correspondances en question ne sont, en fait, pas vraiment des correspondances avec des "sons", mais plutôt avec la phonologie de la langue, ce qui est très différent. Cette distinction a une grande importance pratique pour au moins deux raisons. Tout d’abord, elle met en relief le fait qu’il ne s’agit pas simplement d’apprendre à l’enfant des associations entre formes visuelles et sons, ce qui est à la portée même d’un enfant retardé (House, Hanley et Magid, 1980). Il s’agit plutôt de lui apprendre comment les formes visuelles correspondent à la phonologie du mot. Nous verrons plus loin pourquoi cet apprentissage est si difficile. La deuxième raison de l’importance de cette distinction est qu’elle écarte le problème de la lecture du niveau des modalités sensorielles (formes et sons) et le ramène à celui de la phonologie et du langage, où se rencontre si souvent la difficulté.
La phonologie: des catégories abstraites et non des sons
Qu’est-ce que la phonologie ? C’est le système de représentation grâce auquel tous les membres de l’espèce humaine produisent et mémorisent un nombre indéfini de mots en n’utilisant que quelques douzaines d’éléments abstraits et dénués de signification, les phonèmes. Bien que ces éléments phonémiques soient habituellement médiatisés par des sons, ils ne sont pas eux-mêmes des sons, mais des catégories abstraites du langage.
Le meilleur moyen de clarifier ce qu’est la phonologie est peut-être d’imaginer ce que serait le langage sans phonologie. Chaque mot devrait alors être représenté par un signal distinct, un son, par exemple, qui différerait globalement des autres signaux représentant d’autres mots. En conséquence, le nombre de mots ne pourrait dépasser le nombre de signaux globalement distincts qu’un individu peut émettre et percevoir correctement. Nous ne savons, bien sûr, pas exactement quel est ce nombre, mais il ne peut être que petit en comparaison des centaines de milliers de mots qu’une langue comporte habituellement.
Le rôle de la phonologie est donc de nous fournir la base nécessaire à la construction d’un ensemble immense et toujours extensible de mots, à partir de deux ou trois douzaines d’éléments abstraits. Ces éléments abstraits ne sont pas des sons. Ils sont représentés par des sons, mais seulement après des transformations complexes.
Les mots : des structures essentiellement phonologiques
Ainsi, lorsque nous traitons de mots, qu’ils soient écrits ou parlés, nous traitons essentiellement de structures phonologiques. Lorsque nous percevons ou produisons un mot, que ce soit verbalement ou par écrit, nous mettons en œuvre une structure phonologique. Lorsque nous commettons une erreur au cours de la perception ou de la production d’un mot, c’est que nous n’avons pas mis en œuvre la bonne structure phonologique.
Pourquoi, alors, les mots écrits sont-ils difficiles à lire dans une écriture alphabétique, puisque la transcription alphabétique représente, au moins approximativement, la structure phonologique que le lecteur doit saisir ?
Le traitement phonologique dans la perception du langage
L’écoute du discours
Pour comprendre le problème que l’on rencontre pour lire un mot, nous devons tout d’abord comprendre comment ce mot est perçu lorsqu’il est prononcé. Comme nous l’avons déjà dit, le mot est une structure phonologi¬que, et, lorsque nous le percevons, c’est à cette structure que nous accédons. Mais le locuteur ne produit pas les unités phonologiques une par une, ce qui reviendrait à épeler le mot. Au contraire, lorsqu’il prononce, par exemple, la syllabe "ba", le locuteur affecte aux lèvres la consonne que nous connaissons sous le nom de "B", et à la forme de la langue la voyelle que nous connaissons sous le nom de "A", puis il produit ces deux éléments à peu près en même temps. Ainsi, dans le discours normal, on prononce "ba" et non "be-ah" ou "B" "A".
Le bénéfice de cette coarticulation des sons du discours est que le débit de la parole est suffisant, ce qui la rend compréhensible (Liberman, Cooper, Shankweiler et Studdert-Kennedy, 1967). Pouvez-vous vous imaginer en train d’essayer de comprendre un discours qui vous serait épelé laborieusement lettre par lettre ? La coarticulation est donc certainement avantageuse pour la perception du discours. Mais un autre effet de cette coarticulation, qui est moins avantageux pour celui qui essaie de lire, est que, inévitablement, il n’y a pas de correspondance claire entre la structure phonologique sous-jacente et le son qui nous parvient. Ainsi, bien que le mot "bag", par exemple, possède trois unités phonologiques, et trois lettres correspondantes, il est prononcé dans un seul souffle : les trois éléments de la structure phonologique sous-jacente (les trois phonèmes) sont complètement superposés et mélangés en un seul son "bag".
La première question à laquelle il est nécessaire de répondre est : Comment l’auditeur retrouve-t-il les unités distinctes de la structure phonologique dans ce son "sans couture", et comment parvient-il à retrouver le mot exact, tel qu’il doit être présent en mémoire ? La réponse brève, mais suffisante à notre propos, est que, pendant l’audition du discours, les éléments phonologiques sont extraits du son par des processus qui sont profondément enfouis dans l’aspect de notre biologie qui nous rend capables d’utiliser le langage. Ainsi, lorsque nous écoutons, nous ne sommes pas plus conscients des processus par lesquels nous parvenons au mot que nous ne sommes conscients d’autres processus profondément biologiques comme, par exemple, la façon dont nous déterminons la provenance d’un son à partir du délai séparant sa perception par nos deux oreilles.
Une différence entre écouter et lire
La lecture diffère de l’écoute en ce qu’elle est, à plus d’un titre, un usage secondaire et moins naturel du langage, en partie découvert et en partie inventé. Il s’en suit que, même si les processus de la lecture doivent entrer en contact avec ceux du système primaire et naturel du langage, certaines capacités spécifiques seront nécessaires à l’établissement de ce contact. Le point de contact est le mot, qui est bien sûr représenté dans l’écriture par la transcription de sa structure phonologique. Mais cette transcription ne fera sens pour le lecteur débutant que si celui-ci comprend que la transcription a le même nombre et la même séquence d’unités que le mot parlé.
Les débutants ne peuvent comprendre et exploiter le fait que la forme écrite du mot "bag" comporte trois lettres que s’ils ont conscience que sa forme orale, qui leur est déjà relativement familière, comporte également trois segments. Ils ne découvriront probablement pas cela spontanément, puisque, nous l’avons déjà dit, cette forme orale n’apparaît pas sous la forme de trois segments, mais d’un seul, et puisque les processus de la perception de la parole chargés de retrouver la structure phonologique sont automatiques et quasi inconscients. En outre, il peut être quelque peu difficile de leur apprendre ce qu’ils ont besoin de savoir, parce que, étant donné la superposition de l’information phonologique, le mélange par coarticulation caractéristique de la forme orale du mot, nombre de segments consonantiques ne peuvent être produits isolément. L’enseignant peut tenter, comme c’est souvent le cas dans la méthode dite phonique, de décomposer la prononciation du mot "bag", mais l’apprenti lecteur doit quand même effectuer un saut considérable pour parvenir à la forme parlée du mot. Heureusement, la méthode phonique ne se limite pas à cette décomposition de la prononciation: elle peut utiliser d’autres techniques pour atteindre son objectif (voir Liberman, Shankweiler, Camp, Blachman & Werfelman, 1980).
De toute façon, l’approche phonique est, à notre avis, bien préférable à la méthode actuellement en vogue, surnommée par ses créateurs les devinettes psycholinguistiques" (Goodman, 1976). Dans cette méthode largement répandue, ainsi que dans sa variante dite "globale ", les apprentis lecteurs sont encouragés à s’attarder aussi peu que possible sur la structure phonologique telle qu’elle est représentée par les graphèmes. Au contraire, on les incite à utiliser leurs "processus linguistiques naturels" (qui, apparemment, n’incluent pas de processus phonologiques !) pour accéder au sens aussi directement que possible. Ce sens doit être deviné à partir de quelques mots connus contenus dans le message, et du contexte. Nous reviendrons sur ce point par la suite.
Mais même dans la méthode phonique, que nous jugeons bien préférable, il peut être difficile de faire parvenir certains enfants à la conscience de la structure phonologique sous-jacente de la forme orale du mot, qui permet de comprendre pourquoi le monosyllabe "bag" s’écrit avec trois lettres.
La conscience de la structure phonologique
Développement de la conscience phonologique
Après tout ce que nous venons de dire, nous pouvons nous attendre à ce que les jeunes enfants aient des difficultés à prendre conscience de la structure phonologique, et, de fait, tel est le cas. Il y a quelque quinze ans, nous avons commencé à étudier le développement de la conscience phonologique en évaluant la capacité de l’enfant à segmenter les mots en leurs éléments constitutifs (Liberman, Shankweiler, Fisher & Carter, 1974). Nous avons découvert que l’enfant normal d’âge pré-scolaire n’y parvient que très imparfaitement. Nous avons également appris que, des deux types d’unités sublexicales (la syllabe et le phonème), le phonème, qui se trouve être l’unité de notre système alphabétique, présente, de loin, la plus grande difficulté.
Ces résultats montrent clairement que la conscience des phonèmes, unités de base de notre système alphabétique, est initialement plus difficile à acquérir que la conscience des syllabes, et se développe plus tard, si elle se développe. Il est également clair, et ceci nous concerne plus directement ici, qu’un grand nombre d’enfants ne parviennent à maîtriser aucun des niveaux de la structure linguistique (syllabe ou phonème), même à l’issue d’une année scolaire complète. C’est d’eux qu’il nous faut nous préoccuper, car il leur manque la conscience linguistique qui leur permettrait l’accès au système alphabétique. Il semble maintenant bien établi que la conscience de la structure linguistique — une conscience qui fait défaut à de nombreux jeunes enfants — pourrait être importante pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
La conscience de la structure phonologique et la maîtrise de l’écrit
Un grand nombre de données ont été publiées qui suggèrent que la conscience métalinguistique des constituants phonologiques des mots est fondamentale pour la maîtrise d’une écriture alphabétique. Ces données proviennent d’études qui ont montré que cette conscience prédit la réussite en lecture de jeunes enfants. Pour l’anglais, on peut citer, entre autres les études de Blachman, 1983; Bradley & Bryant, 1983; Fox & Routh, 1980; Goldstein, 1976; Helfgott, 1976; Treiman & Baron, 1981. Ces résultats ont été confirmés en suédois (Lundberg et al., 1980; Magnusson & Naucler, 1987), en espagnol (Manrique & Gramigna, 1984), en français, par le laboratoire de P. Bertelson, en Belgique (Alegria, Pignot & Morais, 1982), et récemment, en italien (Cossu, Shankweiler, Liberman, Tola & Katz, 1988).
Les effets de l’entraînement sur la conscience phonologique
En plus de l’abondante littérature montrant que la conscience phonologique prédit la maîtrise de l’écrit, on dispose maintenant de plus en plus de données montrant que la pratique d’exercices basés sur la conscience phonologique peut réellement aider le débutant à apprendre à lire et écrire. Il est donc particulièrement intéressant de noter plusieurs études récentes montrant que la conscience phonologique peut être entraînée même chez l’enfant d’âge préscolaire (Content, Morais, Alegria & Bertelson, 1982; Olofsson & Lundberg, 1983; Vellutino, 1985). Les premières données concernant les effets d’un tel entraînement proviennent de la fameuse étude de Bradley et Bryant (1983). La première de leurs deux expériences révèle une forte corrélation entre la conscience phonologique d’enfants d’âge préscolaire, évaluée au cours d’épreuves portant sur les rimes, et les résultats en orthographe et lecture obtenus par ces enfants plusieurs années plus tard. Dans la seconde expérience, des enfants ayant à l’origine une faible conscience phonologique et ayant été entraînés à la catégorisation phonologique s’avèrent supérieurs, dans des tests standards de lecture et d’écriture, à un groupe entraîné sémantiquement. En outre, un groupe d’enfants entraîné aux correspondances graphémiques aussi bien qu’à la catégorisation phonologique obtient des résultats encore meilleurs.
Nous voyons donc que la conscience phonologique de très jeunes enfants peut être entraînée, et que cet entraînement peut avoir des effets bénéfiques sur leurs progrès ultérieurs en lecture. Il existe maintenant un grand nombre de données mettant en relation des déficiences en lecture et des déficits dans la conscience phonologique. Ces données proviennent d’études portant sur des sujets d’âges très divers, appartenant à des communautés linguistiques variées, et issus de catégories socio-économiques allant des milieux urbains et ruraux très défavorisés aux faubourgs aisés. La plupart de ces recherches se sont focalisées sur les déficiences de la conscience métalinguistique. Plus tard, comme nous l’avons déjà suggéré, différents types de résultats nous ont conduits à penser que les problèmes des mauvais lecteurs pourraient ne pas être limités à des déficiences métalinguistiques, mais refléter une déficience plus générale dans le domaine phonologique.
Autres déficiences dans le domaine phonologique
Evidence provenant de l’étude de la mémoire à court terme et de la compréhension du langage
Comme la mémoire à court terme repose sur la capacité à accéder à la structure phonologique et à l’utiliser pour stocker l’information linguistique (Conrad, 1964; Liberman, Mattingly & Turvey, 1972), on peut s’attendre à ce que les personnes souffrant de déficiences phonologiques rencontrent différents problèmes dans les tâches de mémoire à court terme. Cette prédiction est largement vérifiée. De nombreuses données ont été publiées qui attestent que les jeunes enfants faibles en lecture ont également des difficultés à maintenir du matériel verbal en mémoire à court terme. Ils retiennent généralement moins d’items d’une liste d’une taille donnée que ne le font de bons lecteurs du même âge (voir Liberman & Shankweiler, 1985; Wagner & Torgesen, 1987). Il faut souligner que ce problème semble être spécifique au matériel et non à un trouble général de la mémoire. Les problèmes mnésiques surviennent lorsque les items à retenir sont des mots ou des objets qui peuvent être dénommés. Lorsque le matériel expérimental ne se prête pas à un encodage verbal (comme dans la mémorisation de formes sans significations ou de visages non familiers) les résultats des tests de mémoire ne montrent aucune déficience des mauvais lecteurs (Katz, Shankweiler & Liberman, 1981; Liberman, Mann, Shankweiler & Werfelman, 1982). De plus, les différences de performances mnésiques entre bons et mauvais lecteurs peuvent également dépendre des autres contraintes imposées par la tâche : les tâches nécessitant la rétention d’items non structurés peuvent être moins discriminantes que les tâches nécessitant simultanément le traitement et la mémorisation du matériel présenté (Daneman & Carpenter, 1980; Perfetti & Goldman, 1976).
Un déficit en mémoire verbale à court terme pourrait laisser présager des répercussions sur la compréhension du langage. Cette prédiction repose sur le rôle important de la mémoire verbale à court terme dans le traitement continu du discours ou du texte. Dans le découpage de la phrase, par exemple, le regroupement des segments phonologiques en structures syntagmatiques de plus haut niveau nécessite un contrôle périodique de l’information phonologique à l’intérieur de l’appareil linguistique. On peut donc s’attendre à ce que les enfants faibles en lecture comprennent parfois mal les phrases en raison de leur difficulté à organiser et à retenir les structures phonologiques. Les limitations que connaissent les mauvais lecteurs quant à leurs traitements de bas niveau et les conséquences de ces limitations pour la compréhension ont été décrites par Perfetti et Lesgold (1979). Bien que les difficultés soient particulièrement prononcées dans le cas de la lecture, où le problème de décodage de l’écriture peut ajouter une charge de traitement supplémentaire, elles peuvent aussi affecter le traitement du langage parlé, surtout si le message comporte des références lointaines ou des ambiguïtés structurelles (Shankweiler & Crain, 1986). Plusieurs études ont montré que les mauvais lecteurs ont effectivement des problèmes pour comprendre de telles phrases, que celles-ci soient présentées oralement ou par écrit (Byrne, 1981; Mann, Shankweiler & Smith, 1984; Stein, Cairns & Zurif, 1984). Des travaux plus récents ont montré que les mauvais lecteurs échouent non pas en raison d’un retard en compréhension ou en grammaire proprement dites, mais parce que leur mémoire à court terme se trouve surchargée.
On a pu montrer, en variant la tâche de différentes façons pour réduire la charge mnésique tout en conservant les mêmes structures grammaticales, que les mauvais lecteurs peuvent, aussi bien que les bons, comprendre des structures grammaticales complexes (Crain, Shankweiler, Macaruso & Bar-Shalom, sous presse; Smith, Macaruso, Shankweiler & Crain, 1988). Un trouble de la mémoire provenant d’une faiblesse du traitement phonologique, peut donc faire illusion et apparaître comme un déficit grammatical ou sémantique.
Evidence provenant de l’étude de la perception du discours
Des recherches préliminaires sur la perception du discours chez les mauvais lecteurs, conduites par Brady et ses collaborateurs au Laboratoires Haskins (Brady, Shankweiler & Mann, 1983) suggèrent également une déficience générale dans le domaine phonologique. Dans ces expériences, les mauvais lecteurs ont apparemment besoin d’un signal d’une meilleure qualité que les bons lecteurs pour parvenir à une performance maximale dans la perception du discours. Cette différence disparaît lorsqu’il s’agit de percevoir des sons environnementaux non verbaux. Bien que cette différence ne soit pas très marquée, les données suggèrent que le déficit perceptif présenté par les mauvais lecteurs n’est pas lié à la perception auditive en général, comme on le pense souvent, mais est plutôt lié à l’appréhension de la structure phonologique du discours.
Evidence provenant de l’étude de la production du discours et de la dénomination
Une étude de la production du discours, et plus précisément des erreurs faites par de jeunes lycéens, confirme que les mauvais lecteurs souffrent de déficiences sous-jacentes du traitement phonologique (Catts, 1986). Le résultat essentiel est que les mauvais lecteurs font plus d’erreurs que les bons dans trois épreuves portant sur leurs capacités de production verbale. L’auteur en conclut que ces difficultés de production verbale pourraient découler de déficiences phonologiques.
Une étude des problèmes de dénomination rencontrés par des mauvais lecteurs de seconde année (7-8 ans) au cours du "Boston Naming Test" (Goodglass et al., 1976) conduit à une conclusion similaire. Comme on peut le prévoir, les mauvais lecteurs font plus d’erreurs de dénomination que les bons, mais ces erreurs ne sont pas aléatoires. Que ces réponses erronées soient des mots ("tornado" au lieu de "volcano") ou des non-mots ("glov" au lieu de "glove"), elles semblent être liées à l’aspect phonologique des mots plus qu’à leur signification.
L’origine phonologique des erreurs de dénomination est confirmée par deux autres faits. Tout d’abord, lorsqu’on les interroge sur les caractéristiques d’un item sur lequel ils ont fait une erreur de dénomination, les mauvais lecteurs sont souvent capables de décrire cet item correctement (c’est-à-dire qu’ils décrivent un volcan, et non une tornade). D’autre part, si on leur fournit le nom de l’item, ils sont capables de reconnaître celui-ci dans un ensemble d’images. Ils montrent donc bien qu’ils disposent de la signification de l’item dans leur lexique, et que celle-ci est associée à la structure phonologique appropriée, même s’ils ne l’ont pas produite correctement.
La production erronée d’un mot pour un item identifié correctement peut provenir soit d’une spécification phonologique déficiente dans le lexique, soit d’une déficience de l’accès et du traitement de l’information phonologique mémorisée. Dans les deux cas, l’origine de la difficulté se trouve dans la structure phonologique des mots et non dans leur signification.
Evidence provenant de l’étude des sujets sourds de naissance
Considérons, pour finir, les données fournies par l’étude des sujets sourds de naissance. La structure phonologique du langage nous parvient normalement, après certaines transformations complexes, par les sons du langage. Sachant que la conscience phonologique peut être problématique même pour des lecteurs dont l’audition est normale, on peut s’attendre à ce que le lecteur présentant un trouble de l’audition des sons du langage soit d’autant plus affecté. De fait, on sait que, à tous les âges, les sujets présentant des troubles de l’audition ont tendance à lire moins bien que la moyenne des sujets de même niveau scolaire. Cependant, on connaît des individus atteints de surdité congénitale profonde qui sont de bons lecteurs, allant même jusqu’à un niveau universitaire. En quoi sont-ils différents ? Vicki Hanson et ses collaborateurs du Laboratoire Haskins, ont soulevé cette question dans une série d’expériences (Hanson, 1982; Hanson & Fowler, 1987; Hanson, Liberman & Shankweiler, 1984). Les résultats montrent que les bons lecteurs sourds ne lisent pas les mots anglais comme de simples logographes. Ils ne sont pas, comme on pourrait le croire, limités à un ensemble de mots acquis comme des patterns visuels dans un apprentissage de paires associées. Contrairement à leurs pairs mauvais lecteurs, ces sujets, en dépit de leur lourd handicap auditif, sont capables d’utiliser l’information phonologique abstraite, aussi bien en lecture qu’en mémoire à court terme.
Pour ce qui est de la lecture, les bons lecteurs sourds font preuve de leur sensibilité phonologique en répondant différentiellement à des paires rimantes ou non rimantes (save/wave par opposition à have/cave) et en étant capables de retrouver le mot réel équivalent à des non-mots (flame à partir de f-l-a-i-m ou tall à partir de t-a-u-1). Ces bons lecteurs sourds se révèlent également, dans une épreuve de mémoire à court terme, plus perturbés par la similarité phonétique que par la similarité orthographique entre mots. Ces résultats suggèrent certainement que les bons lecteurs sourds utilisent un traitement phonologique, une conclusion à laquelle parvient également Conrad à l’issue d’une étude portant sur un autre groupe de lecteurs sourds (Conrad, 1979).
La modalité linguistique dans le discours et la lecture
Il n’est pas surprenant de constater que les bons lecteurs sourds utilisent le traitement phonologique pour la lecture et la mémoire à court terme, puisque nous tenons pour acquis que, dans la compréhension du langage, qu’il soit écrit ou parlé, on accède à la signification en traitant, de façon typiquement linguistique, les unités du langage. Pour comprendre le langage, le lecteur comme l’auditeur doit procéder à quelque traitement linguistique, même si ce traitement est automatique. Le lecteur n’accédera pas directement à la signification à partir de la forme visuelle de l’orthographe, pas plus que l’auditeur ne peut accéder à la signification directement à partir du pattern acoustique du signal auditif. Les processus permettant d’extraire la signification du langage sont fondamentalement différents de ceux par lesquels nous extrayons la signification de stimuli non verbaux visuels ou auditifs. Il faut bien comprendre que ce qui distingue les mots de tous les autres signaux signifiants, c’est le fait que tous les mots, et seulement les mots, ont une structure phonologique et que, de plus, les unités phonologiques de base qui forment la structure des mots, les phonèmes, ne sont ni visuels ni auditifs. Au contraire, ils sont, à des degrés divers, des abstractions linguistiques.
Que le langage nous parvienne par les oreilles ou par les yeux, il doit être transformé dans une modalité différente qui relève des structures de la langue. Ainsi, la perception du discours n’est que périphériquement auditive : elle implique, en outre, des traitements spécifiques à la modalité linguistique, aussi bien phonologiques que syntaxiques, qui diffèrent des traitements impliqués dans la perception de sons non verbaux tels que klaxons ou cloches (Liberman, 1982; Liberman & Studdert-Kennedy, 1977).
La lecture n’est, elle aussi, que périphériquement sensorielle. Les mots écrits sont, bien sûr, tout d’abord appréhendés visuellement. Mais les lettres de l’orthographe ne sont pas de simples signaux optiques destinés à être perçus comme un tableau de Mondrian. Elles représentent les unités du langage, élaborées pour correspondre à la phonologie de celui-ci, ce qui permet au lecteur normal d’utiliser ses processus normaux et naturels de traitement du langage pour comprendre le message porté par l’orthographe. A l’inverse, un sujet dont ces processus de traitement du langage sont déficients, pourrait bien avoir des difficultés de lecture.
Mais quelques clarifications sont sans doute nécessaires. Les tenants de la méthode d’apprentissage de la lecture dite "globale" semblent supposer que nos processus normaux et naturels de traitement du langage se limitent à la sémantique, à la syntaxe et à la pragmatique. Ils semblent ignorer que, avant de pouvoir accéder à la signification ou à la syntaxe d’une phrase, on doit d’abord accéder aux mots qui la composent. Et, pour accéder à ces mots, que l’on soit un débutant ou un lecteur accompli, il est nécessaire de comprendre le principe alphabétique, c’est-à-dire comment l’orthographe alphabétique correspond à la structure phonologique des mots.
Lorsque nous disons que même un lecteur accompli doit suivre le principe alphabétique pour accéder au message, nous ne voulons pas dire que le lecteur accompli, comme beaucoup de lecteurs laborieux, doit ânonner chaque mot. Il est vrai que la recherche commence à montrer que l’entraînement à l’analyse des mots en leurs constituants phonologiques est un moyen efficace d’initier le débutant à la lecture (Bradley & Bryant, 1983; Vellutino & Scanlon, 1987). Mais, comme nous l’avons signalé ailleurs (Liberman, Shankweiler, Liberman, Fowler & Fischer, 1977; Liberman, Liberman, Mattingly & Shankweiler, 1980), aucun lecteur, quel que soit son niveau, ne peut reconnaître les mots écrits en les lisant lettre par lettre. Au contraire, tout lecteur doit grouper les lettres de façon à réunir précisément les séquences de consonnes et de voyelles qui sont coarticulées, dans la production verbale normale, en une seule unité prononçable. Cette unité prononçable peut comprendre entre une et neuf lettres, ou même davantage au niveau de la prosodie. Nous pensons que l’acquisition de cette faculté à combiner, de façon automatique et efficace, les lettres d’un nouveau mot en ses unités prononçables est une des capacités à la lecture qui, autant que n’importe quelle autre, distingue le lecteur accompli du débutant qui n’a pas compris l’essence de l’orthographe alphabétique.
Les implications pédagogiques
Beaucoup d’enseignants, malheureusement, apprennent à enseigner la lecture sans avoir jamais eux-mêmes appris comment l’orthographe alphabétique représente le langage, pourquoi il est important pour le débutant de comprendre comment la structure interne des mots correspond à l’orthographe, ou pourquoi il est difficile à l’enfant d’appréhender ces points.
En fait, on fournit trop souvent à nos enseignants une procédure d’enseignement qui les conduit justement à ne pas charger l’enfant de détails sur le fonctionnement de l’orthographe. Cette procédure encourage le débutant à mémoriser, par les moyens dont il dispose, l’apparence des mots comme des patterns visuels, et d’utiliser les mots déjà connus pour deviner le reste du message à partir d’indices visuels et contextuels.
Heureusement, beaucoup d’enfants (les 75%, environ, qui ont la chance d’apprendre à lire quelle que soit la méthode) maîtrisent d’eux-mêmes le principe alphabétique. Ils découvrent seuls les analogies entre des mots qui se prononcent et s’écrivent de façons voisines. Lorsqu’on les examine à l’âge de 4-5 ans, ces enfants sont ceux qui ont des facilités dans le domaine phonologique. Malheureusement, pour les nombreux enfants phonologiquement déficients, qui ne comprennent pas que le mot parlé est composé de segments, et qui n’ont pas découvert seuls qu’il y a une correspondance entre ces segments et ceux du mot écrit, la mode actuelle pour les méthodes dites (injustement, à notre avis) "globales", ou "devinettes psycholinguistiques" ou encore "expérience du langage" conduira vraisemblablement à un désastre. Les enfants auxquels on tente d’apprendre à lire selon ces méthodes, rejoindront sans doute les rangs des millions d’illettrés fonctionnels que compte notre pays et qui buttent sans cesse, essayant de deviner les messages écrits à partir des quelques mots qu’ils ont mémorisés, incapables de déchiffrer le moindre mot nouveau.
Nous pensons qu’il faudrait au moins insister pour que les futurs enseignants comprennent la nécessité de prendre en compte les différences individuelles dans la capacité phonologique nécessaire à la lecture dans un système alphabétique. De plus, tant que la méthode phonologique ne sera pas complètement intégrée dans la pédagogie de la lecture, il nous faut nous méfier des explications qui attribuent l’échec en lecture à des facteurs non linguistiques, comme les différences entre enfants ayant des styles d’apprentissage visuels ou auditifs (voir Liberman, 1985), les aspects motivationnels ou la pauvreté culturelle du milieu familial (voir Blachman, 1987; Read & Ruyter, 1985).
(*) Certaines parties de ce chapitre sont adaptées de «Phonology and the problems of leaming to read and write», Remedial and Special Education, 1985, 6:8-17. Cette recherche a été partiellement financée par un crédit (HD-01994) attribué aux Haskins Laboratories par le National Institute of Children Health and Human Development. Nous tenons à remercier Alvin M. Liberman pour sa critique de versions antérieures de ce chapitre.
Sciences cognitives et lecture
sur le blog ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives (2011 à 2014)
-
▼
2011
(435)
-
▼
juin
(16)
- Dysorthographies au collège0001 - Présentation
- Dysorthographies au collège0002 - Table des matièr...
- Dysorthographies Au Collège0003-Références 7-15
- Dysorthographies au collège 0004-Références donnée...
- Dysorthographies au collège 0005-Commentaires de l...
- Dysortho0006_Références de l'article : 1 à 6 (intr...
- Michel Delord : Sur les mathématiques 1
- Michel Delord : Sur les mathématiques 2
- Michel Delord : Sur les mathématiques 3
- Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Hugo ?)...
- Jean-Pierre Picandet : Cours préparatoire
- Hung-Hsi Wu : Papers About Mathematics Education
- Manuels de sciences naturelles du Pr Raynal (<-- ...
- Liping Ma : Knowing Maths
- Liping Ma : Knowing Mathematics 2
- Dysorthographies au collège : idéologie
-
▼
juillet
(162)
- Liping Ma, Knowing Mathematics : by Richard Askey
- Elizabeth Nuyts & grammaire
- Elizabeth Nuyts : L'Ecole des Illusionnistes
- La Grammaire structurante (Nuyts) : table des mati...
- Violence & illettrisme (Vaillé)
- Nuyts : Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie
- Nico Hirtt : Les Nouveaux Maîtres de l'Ecole
- L'Ecole démocratique en anglais, italien , espagno...
- Ecole en Europe : Politiques néolibérales
- Nico Hirtt : L'école est un marché qui rapporte
- Skhole.fr : Livraison XII - Juillet 2011
- Articles de Nico Hirtt en français (skolo.org)
- Michel delord : Sur les mathématiques 4
- Michel delord : Sur les mathématiques 5
- Michel delord : Sur les mathématiques 6 : La produ...
- Michel Delord : Mathematics Education 1
- L'école est malade (Laurent Lafforgue)
- Réfutations sophistiques
- Qui pense abstrait ?
- Nuyts : Comment vont-ils penser ?
- Enseignement et liberté : Dossier méthode de lectu...
- Michel Winock_Blog "France, Nation, Identité natio...
- G. Wettstein-Badour : Parcours et publications
- G. Wettstein-Badour : Cerveau et Lecture
- Nathalie Bulle - La crise de la culture scolaire
- La ligue dirigeante des professionnels de l’éducat...
- Jacques Muglioni : La fin de l'école
- Copie d'écran école : références
- MEZETULLE sur l'école
- MEZETULLE sur la laïcité
- MEZETULLE : Politique, société, actualité
- Mathématiques au primaire : Manuels de Singapour...
- Singapore Math books
- Importance des programmes - Importance of Curricul...
- Curriculum : A mile wide, an inch deep - Programme...
- Programme Education du PS : Rupture ?
- Sauver Les Lettres : Analyses
- LIRE-ECRIRE : Conseils pratiques
- Lire-écrire : méthodes alphabétiques de lecture et...
- Trans-Maître : apporter une réponse concrète
- Dossier Méthodes de lecture (SKHOLE.FR)
- Globale / Syllabique / Mixte
- IllinoisLoop : What’s Wrong With Our Schools ?
- Théorie et pratique
- Jean-Michel Muglioni : Bibliographie commentaires ...
- Jean-Michel Muglioni : Bibliographie articles
- Blog de Nico Hirtt : Une école, ça change le monde...
- Why Johnny Can't Add ?
- Why The Professor Can't Teach ?
- Why Johnny Can't Read ? / Pourquoi Johnny ne sai...
- Alain, Propos sur l'éducation
- Livres d'Alain
- Alain : Les talents innés ?
- L’approche par compétences : une mystification pé...
- Bernard Rey - un des meilleurs connaisseurs des co...
- Jean-Michel Muglioni 3
- ARTICLES D'ALAIN
- Raymond BOUDON : Les causes de l'inégalité des cha...
- Nico Hirtt in english
- Tristan BEAL : L'école poignardée
- JARED DIAMOND : Guns, Germs and Steel - Collapse
- Of Some Benefits Offered By a Clear and Detailed C...
- Devenir le Centre Culturel & Scientifique du Monde...
- Brigitte Guigui, institutrice & la querelle des mé...
- Brigitte Guigui : Deux fondamentaux, l'écriture et...
- Michel Delord : Propos historiques et critiques su...
- Témoignage d'une instit de CP sur l'utilisation de...
- Mathematics : Singapour Curriculum Grade 1/ Progra...
- Vraie dyslexie et fausse dyslexie (Ouzilou, Sommer...
- Computers At School (Michel Delord)
- Worldwide Studies on Digital Pedagogy (OECD, CERI,...
- Site de Marc Le Bris
- Core Knowledge and Common Core State Standards
- Online Copies of the Core Knowledge Sequence for P...
- Free Online Copies of the Core Knowledge Sequence
- Site Nuyts & Vaillé : Savoir apprendre ("Dyslexies...
- RUDOLF BKOUCHE
- DIANE RAVITCH : Website
- CP : Lire avec Léo et Léa : il y a un volume 2 pou...
- Capital humain : Cerveaux à vendre (OCDE - marchan...
- Le Blog de Celeborn - un professeur au pays des me...
- Les maths au CP (Neoprofs)
- Alain, le culte de la Raison comme fondement de la...
- Munich 1938
- Cultures et culture : distinguo nécessaire
- Election présidentielle 2012 : le néo-libéralisme,...
- E. D. Hirsch, Jr. (Core Knowledge)
- Plus Personne ne veut Devenir Enseignant !
- Elections 2012 : L'Ecole est finie
- SOS-Education et extrême-droite ? et néolibéralism...
- Les Humanités sur le site de l' Université Convent...
- SKHOLE.FR _ Textes sur l'éducation
- Michel Delord : Les programmes 2008
- Ecrire, lire et comprendre : l'enseignement élémen...
- GRIP : Les programmes 2008
- Bibliographie sur l'école (Sauver les Lettres)
- Standards are not a Curriculum - Standards et Curr...
- Critique des Programmes 2002
- Le Spectre de la dyslexie
- Pédagogie de projet - élève au centre - construire...
- Constructivisme vs. "Tu le sais, toi, maîtresse? A...
- The Religious Roots of “Child‑Centered” Education,...
- 8 Short Chapters on E.D. Hirsch Educational Theory...
- Dyslexiques ou ... "dyspédagogiques" ?
- SAGES : Débats et controverses sur l'état de l'édu...
- Marc Le Bris, ET VOS ENFANTS NE SAURONT PAS LIRE.....
- False dichotomy 1 : Phonics vs. Meaning
- Fausse opposition 1 : « décodage contre sens »
- E.D. Hirsch Jr : le croisé inattendu
- E.D. Hirsch Jr : Romancer l'enfant
- Le jargon de l'EducNat : Petit Vocabulaire de la d...
- Reading Comprehension Requires Knowledge Of Words ...
- Liliane Lurçat, Le pédagogisme facteur d'échec : L...
- La force prédictive des apprentissages élémentaire...
- L’efficacité des méthodes de lecture
- Les inconvénients supposés de la syllabique
- La méthode syllabique (ou alphabétique) - Préjugé ...
- ARITHMETICS FOR PARENTS, by Ron Aharoni
- Pédagogie et nouvelles technologies : blog de Mari...
- Naturalisme éducatif : origines historiques
- L'imposture pédagogique, par Bernard Berthelot
- Denis Kambouchner, Une école contre l'autre : Anal...
- Singapour, un modèle transposable ?
- Al-Farabi, le Second Maître
- U.S. schools adopt Singapore Math
- Paul Jorion : un génie des sciences sociales (anth...
- L’âge de diamant - Education et Nanotechnologies
- Ron Aharoni, Arithmétique pour les parents - Avant...
- Education Nationale ou Instruction Publique ? (V. ...
- Bibliothèque de FORMAPEX - Pédagogie explicite (F....
- Compter, Calculer au CP, Pascal Dupré (SLECC)
- Les programmes, appareil circulatoire de tout le s...
- Discipline (Ferdinand Buisson) : le parfum de l'en...
- BOOK : une technologie révolutionnaire qui peut to...
- L'école - Sketch des Inconnus (vidéo)
- Conseils pratiques : forums de lire-ecrire
- Abattre Descartes en 25 coups
- L'oubli des mots de l'école cause les maux de l'éc...
- L'école en 1975, 2000, 2012 - Sketch Isabeau de R ...
- Egalité de l'opportunité éducative - le Rapport Co...
- Il faut enseigner le décodage grapho-phonologique
- Ouvrages critiques relatifs à l'école et à l'ensei...
- Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'écol...
- Le Cartable de Big Brother (Video)
- Les standards (indicateurs des savoirs à atteindre...
- Evaluations : le niveau monte ? Trucages, mensonge...
- Collectif Permis de lire ! Pour le rétablissement ...
- Pour un programme riche, clair et précis
- Tous pareils ! TOUS IGNARES ! (Henri Gunsberg)
- Grammaire et technique ; grammaire et FASCISME (Gr...
- Crisis in School and Maths Education : YOU CAN'T I...
- Crise de l'école et Maths : les indispensables !
- LES SCIENCES HUMAINES ET L'ÉDUCATION SELON ALAIN
- Rap au Sénégal, éducation et contestation politiqu...
- L'ABRUTISSEMENT PROGRAMME DE LA JEUNESSE et les mé...
- MASSIFICATION ET HANDICAPS SOCIO-CULTURELS
- L'origine de la BÊTISE (Alain)
- 10 objets à 22 euros : Un problème ABSTRAIT pour M...
- Aptitude et Orientation : La pédagogie prophétique...
- Sarkozy, l'instituteur et le curé (VIDEO)
- Des premiers effets néfastes de la lecture de Guy ...
- L'enseignement de l'ignorance et le tittynainment
-
▼
août
(23)
- L'ECOLE EN DESARROI - par Jean-Paul Riocreux (anci...
- La compréhension en lecture requiert la connaissan...
- Inscrire son blog à Bloglovin
- Phoenix Rising
- L’ordinateur remplace les professeurs, par Liliane...
- LA QUESTION DU REDOUBLEMENT
- Statistiques incertaines et mensonges certains : S...
- La grammaire à l'école primaire, INRP, 1951
- Grammaire au Primaire
- Vers une école totalitaire ? Liliane Lurçat
- La Dictée
- Enseignants : 35 heures de présence ?
- Poésies pour la classe : LE site
- Calcul mental
- LE SOCLE COMMUN : une usine à gaz ?
- Dossier Méthodes de lecture - Ghislaine Wettstein-...
- La fabrique de l’enfant « post-moderne », par Dany...
- Totalitarisme, bonjour !
- About The Curriculum (Core Knowledge & E.D. Hirsch...
- DICTEE : LE NIVEAU NE BAISSE PAS ???
- Du danger d'instruire le peuple
- "Allègre démission !" Le piège à c... !
- Michel Delord, Réponse à Roland Charnay (INRP, Erm...
-
▼
septembre
(89)
- Le journaliste
- Le grand débat sur l'école 2003 : topics - interve...
- Education vs. Instruction : 2 "axiomes" à discuter...
- Il a vaincu l’illettrisme chez les plus défavorisé...
- SKETCH Le Prof (Jean Dell)
- Editoriaux Formapex (Appy, 3ème Voie, pédagogie ex...
- La loi Jospin de 1989, source de tous les maux ? U...
- En Europe, les compétences contre le savoir
- "Il faut privatiser l'EN !"
- Les ouvrages du Dr Wettstein-Badour pour l’apprent...
- Le mythe de la "démocratisation" : cahier de 1937
- Méthodes de lecture, par Michel Delord
- Thierry Venot, De l’écoute des sons à la lecture (...
- Programmes du FN sur l'enseignement
- Curriculum fondamental commun
- Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs...
- TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effe...
- La méthode naturelle qui convient à l’enseignement...
- Méthode de lecture Apprendre à lire (Colette Ouzil...
- COMPTER CALCULER AU CE1 - Dupré-Huby (SLECC)
- Le GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire su...
- La méthode intuitive (Ferdinand Buisson), présenté...
- Quelques textes de références de Roger Godement
- La méthode intuitive, par F. Buisson.
- Le Pulipatte, l'Aspicoclic et le Guilicodon
- Calcul humain, Calcul mental et Calculettes : Ques...
- La massification de l'enseignement : remarques de ...
- LA DEBACLE DE L'ECOLE : Introduction par Laurent L...
- Instruire et développer les facultés, par Emilien ...
- La méthode active, Henri MARION
- La méthode socratique s’appuie sur l’observation d...
- Comment doit-on interroger ? E. BOUTROUX
- La Planète des Alphas
- La licence dans une pochette surprise, par Pierre ...
- Le Procédé La Martinière ou PLM (calcul mental)
- Dictée préparée : conférence et manuel
- La probité scientifique, par Teluq
- Réformes de la fonction publique 1975-2010 : Capor...
- Boscher, Léo et Léa, Alphas : "De l'aide!!!!!! com...
- Le Journal Des Instituteurs de 1848 à 1940, numéri...
- La Revue de l’enseignement primaire et primaire su...
- Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primair...
- La Méthode Boscher consultable en ligne
- Calcul mental : Progressions CP
- 1000 exercices de calcul mental CLR 2002 Sommaire
- Baisse de niveau et véritable apprentissage de l'i...
- L’ESPRIT D’OBSERVATION, M. Baby
- LA LECTURE EXPRESSIVE
- Télé Poison Sucré
- La liberté pédagogique, par Michel Delord
- SCIENCE, TECHNOLOGIE, ARMEMENT, par Roger Godement...
- "RFID : la police totale" : un livre et un film de...
- Sun Tzu, L'Art de la guerre
- Traité des cinq roues, GORIN-NO-SHO
- Débats hypocrites autour du déclin, Bkouche et Fer...
- L’enseignement des sciences et la dénaturation des...
- Pourquoi apprendre à faire les opérations à la mai...
- Léo et Léa - Forum des parents (1 à 58)
- Bien lire Aimer lire - BM - La méthode Borel-Maiso...
- LA COMPOSITION FRANCAISE A L’ECOLE PRIMAIRE
- Bien lire Aimer lire Borel Maisonny BM : Fiches
- Leçon de choses (Dictionnaire Buisson 1911)
- Manuel de maths CE1-CE2 Marc Le Bris
- L'Art d'avoir toujours raison - Arthur Schopenhaue...
- Conseils Boscher - Lecture Ecriture Dictée Langage...
- C.L.R. Calcul mental - Calcul rapide niveau CE2 - ...
- 450 Dictées CM, C.L.R.
- 900 exercices et problèmes CE, CLR, Hachette, 2010...
- Pour commencer à étudier la philosophie médiévale,...
- RAINBOWS END, de Vernor Vinge : la réalité augment...
- Manuel de mathématiques (Méthode de Singapour) CE2...
- 200 exercices de conjugaison, C.L.R.
- La gestion de l'ignorance : l'école doit-elle éduq...
- Existe-t-il une méthode inductive en pédagogie ?
- Le premier ministère de l'Education nationale est ...
- Manuel de Singapour CE1
- BLED CP/CE édition 1998
- 1000 problèmes, niveau CM (C.L.R., 1989) :
- 500 exercices de géométrie CM (C.L.R., 2001)
- 600 exercices de grammaire pour l'expression, CM (...
- Explicit instruction : 11 VIDEOS (Anita Larcher)
- Guns, Germs and Steels, by Jared Diamond (18 VIDEO...
- Vivre comme un poisson, par Al-Farabi
- Manuel mathématiques CP (méthode de Singapour)
- Calcul mental : progression CE1
- Progression Calcul mental CE2
- Progression Calcul mental CM2
- Progression Calcul mental CM1
- Vygotski et l'éducation
-
▼
octobre
(70)
- Cours d'Orthographe Bled CM-6e-5e 1985
- Léonard de Vinci : La Princesse et le Christ
- Lire Kant, par Jean-Michel Muglioni
- Distinctions élémentaires, par Jean-Michel Muglion...
- SOS-Education : techniques de vente et manipulatio...
- De l'inégalité parmi les sociétés, par Jared Diamo...
- L'Enseignement de l'ignorance, par Michea
- Effondrement, par Jared Diamond : Comment les soci...
- Vidéo SOS-Education 27 septembre : retranscription...
- ZPD, Zone Proximale de Vygotsky (Bruner)
- Progression BM, Borel Maisonny, Bien lire et Aimer...
- Emeutes : Les Clashs dans le monde entier
- La soumission librement consentie, par Beauvois et...
- Léo et Léa - Présentation de la Méthode
- H. Simon mitraille le socio-constructivisme ?
- Télévision et Concentration
- Comment Contourner la Censure sur Internet? par Bu...
- Ich bin Pirat ! Le parti pirate
- L'enseignement de l'histoire (primaire) Cabois 191...
- BLED CM1/CM2 Grammaire-Orthographe-Conjugaison (20...
- Psychologie de la Persuasion et de l'Engagement
- LE CALCUL MENTAL, Conférence Cabois 1910
- Méthode Fransya Bien lire, Bien écrire (Ghislaine ...
- Radical constructivism and cognitive psychology (1...
- Recrutement et Formation des Maîtres, par Jean Fer...
- Samuel Huet sur l'éducation : site et blog
- Recueil de poésies par Samuel Huet
- Figures de style, par Samuel Huet
- Ecriture : Inventer et Imiter - Techniques de débl...
- Article Chimie (Dictionnaire Buisson 1911)
- Evaluation des professeurs et management
- Ecole et autorité
- Mamadou et Bineta
- Manuel de maths CM1-CM2 en ligne, par Marc Le Bris...
- Manuel français CM1-CM2 téléchargeable en ligne pa...
- Manuel d'Histoire CM1-CM2 en ligne, par Marc Le Br...
- Lecture en Grande Section, par Catherine Huby
- Méthode Boscher : Tableaux muraux 1 à 12
- Méthode Boscher : Guide pédagogique pour les paren...
- Lise Bonnafous : "C'est pour vous !"
- Constructivism and Situated Learning Shot by Herbe...
- Leçon d'écriture au CP (6 à 7 ans), par André Cast...
- Leçon d'écriture au CE1-CE2 (7-9 ans) par André Ca...
- Leçon d'écriture au CM1-CM2 (9-11 ans) par André C...
- GRAPHISMES PREPARANT A L'ECRITURE, par André Caste...
- Ecriture cursive : Pédagogie par André Casteilla
- Anglais au primaire : "Les Memen"
- Anglais au primaire : site Tableau Noir
- L'anglais au primaire : blog Fofy à l'école
- Boisseau - Langue orale à l'école maternelle : Int...
- Collège unique : L'élève Mohammed est-il coupable ...
- Boisseau_Langue orale en maternelle, table des mat...
- Traiter la violence scolaire, par Michel Segal
- La nouvelle école capitaliste, Christian Laval
- Nouveaux programmes d'histoire - Débat sauvons l'h...
- Medias et pensée unique : Concentration des Medias...
- Facebook vs. Big Brother
- Burn-Out : Enseignants Exposés
- L'imagerie des animaux, par Fleurus
- Père Castor - Dico des Petits
- Supériorité de la méthode alphabétique : études ex...
- SYNTHETIC PHONICS IS THE BEST !
- Imagiers des verbes (Père Castor, Mon imagier phot...
- Bibliographie Histoire, par La Souris des Archives...
- L'éducation intellectuelle, par Compayré
- Pédagogie théorique et pratique, Cours de Compayré...
- Leçons de choses, C. Dorangeon
- Leçons de choses, Compayré
- Wickersham, Methods of Instruction (1865)
- Imagiers : sites et docs
-
▼
novembre
(54)
- Pauline Kergomard - L'éducation maternelle dans l'...
- Balances à calcul, par JP Picandet
- L'école maternelle, par Catherine Huby (GRIP)
- Apprendre ses tables de multiplication, par Marc L...
- Archives et vieux livres : Blog Le grenier de Sain...
- Blog Vieux papiers : images, illustrations, gravur...
- LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS en ligne
- Manuel de lecture Cuissart
- Méthode syllabique Jolly "En riant, la lecture san...
- Inné ou acquis ? Les aptitudes naturelles, par Pau...
- L'enseignement du dessin pour les 5-7 ans, par Pau...
- Site Le temps des instituteurs
- Les récits historiques pour les 5-7 ans, par Pauli...
- La leçon de choses pour les 5-7ans, par Pauline Ke...
- La géographie pour les 5-7 ans, par Pauline Kergom...
- Le pliage en maternelle, par Pauline Kergomard
- Résumé Education maternelle dans l'école (chapitre...
- Le sectionnement, par Pauline Kergomard (chapitre ...
- L'enseignement du chant pour les 2 à 7 ans, par Pa...
- L'école maternelle éducatrice 2 (chapitre 10 L'édu...
- Pauline Kergomard, L'éducation maternelle dans l'é...
- Devoirs de l’éducateur envers les enfants : Protec...
- Psychologie de l'enfance, une nécessité, par Pauli...
- Alain, Pédagogie enfantine (1924-1925)
- L'enfant, être sensitif (Pauline Kergomard, 1895)
- Punitions à l'école
- Récompenses à l'école
- L'éducation intellectuelle des 2-6 ans, par Paulin...
- Penser et apprendre à parler, enfants de 2 à 6 ans...
- Leçon de choses, P. Kergomard
- Des images pour apprendre à parler, par P. Kergoma...
- Apprendre des poésies chez les 5-7 ans, par P. Ker...
- Alors, le niveau, il baisse ou il monte ?
- Eugène Cuissart, Trois Conférences pédagogiques (...
- Méthode de lecture de Pascal
- Hung Hsi Wu and the Common Core States Standards
- La dictée, par Irénée Carré
- L'Enseignement de la lecture, de l'écriture et de ...
- Wu - Understanding Numbers in Elementary School Ma...
- Textes anarchistes sur l'éducation
- Laisant, L'Education de demain (1913)
- La numération décimale de 1 à 100
- La lecture pour les 5-6 ans, par P. Kergomard
- Le calcul pour les 5-7 ans, par P. Kergomard
- La Cinquième Opération : le Rapport à l'Unité
- La table de multiplication, par C.-A. Laisant
- Enseigner le français : la propriété des termes (p...
- Enseigner le français : les métaphores dans les mo...
- Enseigner le français : les locutions (par M. Bréa...
- Enseigner le français : les proverbes (par M. Bréa...
- Enseigner le français : l'orthographe (par M. Bréa...
- Michel Bréal, Quelques mots sur l'instruction publ...
- Méthode Décatoire : Apprendre à lire pour les 5-7 ...
- Découvrir le monde pour les 5-8 ans
-
▼
décembre
(21)
- Rapport IGEN 2005 : L'apprentissage de la lecture ...
- Tilékol - outil d'évaluation pour le primaire
- DU GOÛT DE LA LECTURE, par Michel Bréal
- Géographie et Histoire à l'école primaire, par Mic...
- Enseignement de choses, par Michel Bréal
- L'illusion idéovisuelle
- Dessin sur quadrillage - Cours préparatoire
- Méthode globale contre Méthode syllabique : une qu...
- Mamadou et Bineta, une méthode de lecture toujours...
- Syllabaire Mamadou et Bineta : Directions pédagogi...
- Méthode de lecture alphabétique "En route vers la ...
- Max Benhaïm, Apprendre à calculer - par Luc Sinègr...
- Vocabulaire CE1-CE2, par Irénée Carré
- Méthode Pratique de Langage et de Lecture, d'Ecrit...
- Calcul mental CE1 - progression haut niveau
- Calcul mental CE2 - progression haut niveau
- Calcul mental CM1 - Progression haut niveau
- Calcul mental CM2 - Progression haut niveau
- Nombres concrets et abstraits
- Soutien67 : des docs, des fiches, des cours très b...
- Agence Eureka : manuels anciens
-
▼
juin
(16)
-
▼
2012
(590)
-
▼
janvier
(38)
- Faut-il craindre la télévision ?
- LETTRE OUVERTE DU GRIP À MONSIEUR LE MINISTRE DE L...
- National Reading Panel (1997-2000)
- MÉTHODE CUISSART : exposé par E. Cuissart
- Phonemic Awareness: What Does it Mean? by Kerry He...
- Big Ideas In Beginning Reading, by the University ...
- Conscience phonémique : qu'est-ce que cela signifi...
- La leçon de choses, par Pierre Kahn
- Ferdinand Buisson, L'enseignement intuitif (Paris,...
- L'enseignement de la Langue Maternelle, par B. Ber...
- La lecture à haute voix, par Ernest Legouvé
- Ecriture-lecture : ressortir le cadavre du placard...
- Michel Bréal, L'Enseignement de la Langue Français...
- La discipline à l'école
- Analyse grammaticale au CP, par Jean-Pierre Picand...
- Conférences pédagogiques, mode d'emploi (par G. Jo...
- Enseigner au CP et CE1, par Charles Defodon (1903)...
- Ecriture-lecture (1880)
- Lecture : comment l'enseigner ? (1880)
- Phonomimie (1880)
- Prononciation en lecture (1880)
- Livres de lecture : comment les choisir ? (1880)
- Direction de la lecture (1880)
- Lecture à haute voix (1880)
- Education de la Raison, par Michel Bréal (1872)
- L’INSTITUTEUR, par Michel Bréal
- Langue maternelle, par Grégoire Girard (1846)
- Langue maternelle, par Félix Cadet (DP 1887)
- Dessin au primaire
- Langue maternelle, par Michel Bréal (DP 1887)
- Calcul mental : à quoi ça sert ?
- Brain Research & Reading Instruction
- Cerveau et Lecture, par Kerry Hempenstall
- Dehaene - Neurones de la lecture : extraits en lig...
- The Alphabetic Principle and Learning to Read, by ...
- Starfall : apprendre à lire en anglais
- Phonologie et apprentissage de la lecture : une in...
- Laurence Rieben, Apprendre à lire (2004) : état de...
-
▼
février
(57)
- Nouveau site du GRIP
- L'évolution des modèles de la lecture et de l'appr...
- Alphabet Phonème Lecture, par José Morais (1994)
- L'enseignement de la lecture aux USA en 1876
- Animaux et plantes des pays tropicaux : leçons de ...
- Notation unique par le chef d'établissement : en v...
- L'Université, une mort annoncée
- Circulaire ministérielle du 28 septembre 1910 rela...
- Nomenclature grammaticale 1910
- Exercices d’observation CE1 (Orieux-Everaere)
- Lecture courante fin CP Premier livre - Une semain...
- LE LIÈVRE ET LES CROCODILES (R. DEVIGNE) : lecture...
- PORCINET LE GOURMAND (M. DU GENESTOUX) : lecture c...
- LE PETIT NIGAUD (GRIMM) : lecture courante fin CP
- CINQ POISSONS ROUGES (J. CAPPE) : lecture courante...
- LE LOUP ET LES LAPINS (CONTE MARTINIQUAIS) : lectu...
- LE RENARD ET LE CHAT (O. LARRIEU) : lecture couran...
- POUCETTE ET LES BÊTES (ANDERSEN) : lecture courant...
- LES ŒUFS DE PAQUES (M. PICARD) : lecture courante ...
- LE CHAT BOTTÉ (PERRAULT) : lecture courante fin CP...
- Language Guide (English, etc.) : languageguide.org...
- LA BALEINE ET L'ÉLÉPHANT (S. BRYANT) : lecture cou...
- L'OURSON DORÉ (J. DES ÉGROTS) : lecture courante f...
- LE RENARD ET LA POULETTE (B. LE FANU) : lecture co...
- LES LAPINS DE LA MÈRE JACASSE (G. GUlLLOT) : lectu...
- CINQ PETITS HÉRISSONS (LIDA) : lecture courante fi...
- UN CHIEN PEU ORDINAIRE (A. DUMAS) : lecture couran...
- L'Ecole est menacée !!!! Appel solennel des Assoc...
- Core Knowledge Language Arts™ Program
- Flashcards et imagiers anglais au primaire
- Dessin au primaire
- Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primair...
- L'enseignement du dessin d'après Félix Ravaisson :...
- Matthew effect (education)
- Lecture courante CE : Marcel Berry, Une semaine av...
- Les trois ours, S. C. Bryant : lecture courante CE...
- Possible-Impossible, Blaise Cendrars : lecture cou...
- Le loup et le renard, L. Pineau : lecture courante...
- Conte africain - Les tours de frère lapin : lectur...
- Charles Deulin - Culotte-verte : lecture courante ...
- Conte oriental - Morgiane : lecture courante CE1-C...
- Maurice Bouchor - Chasselion : lecture courante CE...
- Jean Macé - La moitié de Poulet : lecture courante...
- Levoisin - Le baron de Crac : lecture courante CE1...
- Rudyard Kipling - Le rhinocéros et sa peau : lectu...
- Léon Tolstoï - Le Roi Bouakas : lecture courante C...
- Fabliau - Les trois larrons : lecture courante CE1...
- Grimm - Le Baron et les Lutins : lecture courante ...
- Laboulaye - Coquerico ! Lecture courante ce1-ce2
- P.-J. Stahl - Tom Pouce : lecture courante ce1-ce2...
- Comtesse de Ségur - Cadichon : lecture courante ce...
- Charles Perrault - L'ogresse : lecture courante ce...
- Choix de fables : lecture courante ce1-ce2
- Girardin - Colin-Tampon : lecture courante ce1-ce2...
- Feuillet - Polichinelle à la cour : lecture couran...
- Grammaire Berthou Grémaux Voegelé CE1 en ligne
- Hirsch - The Knowledge Deficit
-
▼
mars
(97)
- Voie directe et voie indirecte : l'ambiguïté morte...
- Homère pour tous : la Littérature avec un grand L ...
- Images séquentielles
- Progressions 2012 pour l'école élémentaire
- Theory of Reading : The Critical Importance of an ...
- Théorie de la lecture : pourquoi une théorie adéqu...
- La règle de trois
- « On est dans l’imbécillité politique collective »...
- Hector Malot - Dans la neige - Lecture courante ce...
- Alexandre Dumas - Mon ami Pierrot - lecture couran...
- Andersen - Le Rossignol : lecture courante ce1-ce2...
- Gulliver chez les géants - Swift : lecture courant...
- Pinokio et Alidor - Collodi : lecture courante ce1...
- Le Cheval-Fée - Gaillard de Taurines : lecture cou...
- Vendredi - Daniel Defoe : lecture courante Ce1-ce2...
- Le moulin ensorcelé - René Bazin : lecture courant...
- Les deux tonneaux - P. de Musset : lecture courant...
- Au clos magique - André Maurois : lecture courante...
- Le Prince Tity - Madame de Beaumont
- Scipio - Erckmann-Chatrian : lecture courante ce1-...
- Abeille - Anatole France : lecture courante ce1-ce...
- Les Poissons - Tristan Derème : lecture courante c...
- Chez les corneilles - Selma Lagerlöf : lecture cou...
- Marcel Berry - Poésies choisies pour le ce1-ce2
- Blog Littérature au primaire : choix de textes pou...
- Pour un antipédagogisme critique
- Pourquoi j'ai démissionné de l'Education nationale...
- Culture littéraire commune : Mission impossible
- Quand j’entends le mot Culture, je sors mon Descoi...
- Stanislas Dehaene - Qu'est-ce que l'écriture ?
- L'alphabet, machine libératrice (Mezetulle, Cather...
- Pauvre Shéhérazade !
- Florian Coulmas, The Writing Systems of the World
- Initiative contre l'illettrisme - Literacy project...
- Lecture : le régime enrichi
- Hirsch - Critical Guide to Educational Terms and P...
- Education Insidious Terms and Phrases (E. D. Hirsc...
- Accessing Skills (Critical Guide, E. D. Hirsch Jr)...
- "At their own pace" (Critical Guide, E. D. Hirsch ...
- Authentic Assessment
- Banking Theory of Schooling
- Break-the-mold Schools
- Child-centered schooling
- "Competition"
- "Constructivism." (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- "Cooperative learning" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- Critical-thinking skills (Critical Guide, E.D. Hir...
- Culturally biased curriculum (Critical Guide, E.D....
- Culturally biased tests (Critical Guide, E.D. Hirs...
- Developmentally appropriate (Critical Guide, E.D. ...
- Discovery learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr...
- Drill and kill (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- Exhibitions (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- Factory-model schools (Critical Guide, E.D. Hirsch...
- "Facts are inferior to understanding." (Critical G...
- "Facts are soon outdated." (Critical Guide, E.D. H...
- Hands-on learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- Higher-order skills (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- Holistic learning (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- Individual differences (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- Individual learning styles (Critical Guide, E.D. H...
- Individualized instruction (Critical Guide, E.D. H...
- Intellectual capital (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- Learning by doing (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)...
- "Learning to learn" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Less is more." (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Lifelong learning." (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Mere facts" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Metacognitive skills." (Critical Guide, E.D. Hirs...
- "Multiaged classrooms" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- "Multiple intelligences" (Critical Guide, E.D. Hir...
- "Multiple learning styles." (Critical Guide, E.D. ...
- "One size fits all'' (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Open classroom" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Outcomes-based education" (Critical Guide, E.D. H...
- "Passive listening" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Performance-based Assessment" (Critical Guide, E....
- "Portfolio assessment" (Critical Guide, E.D. Hirsc...
- "Project method" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Problem-solving skills" (Critical Guide, E.D. Hir...
- "Promise of technology" (Critical Guide, E.D. Hirs...
- "Research has shown" (Critical Guide, E.D. Hirsch ...
- "Rote learning" (Critical Guide, E. D. Hirsch Jr)
- "Self-esteem" (Critical Guide, E.D. Hirsch Jr)
- "Student-centered education" (Critical Guide, E.D....
- "Teaching for understanding" (Critical Guide, E.D....
- "Teach the child, not the subject" (Critical Guide...
- "Teach the whole child" (Critical Guide, E. D. Hir...
- "Textbook learning" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Thematic learning" (Critical Guide, E.D. Hirsch J...
- "Transmission theory of schooling" (Critical Guide...
- "Whole-class instruction" (Critical Guide, E.D. Hi...
- "Whole-language instruction" (Critical Guide, E.D....
- Le jargon des enseignants (E.D. Hirsch Jr.)
- Apprendre à apprendre (Antipoison pédagogique, E. ...
- Apprendre dans les manuels. (Antipoison pédagogiqu...
- Antipoison pédagogique (Guide critique des termes-...
-
▼
avril
(57)
- Apprendre en faisant (Antipoison pédagogique, E. D...
- Apprendre par la main à la pâte (Antipoison pédago...
- Apprendre par cœur (Antipoison pédagogique, E. D. ...
- Archives Freinet et mouvement Freinet (ICEM)
- Le Minotaure - La mythologie grecque (Berry lectur...
- L'Odyssée - Homère (Manuel de Marcel Berry 1938, L...
- La Farce de maître Pathelin - Théâtre du Moyen-Âge...
- Jean de Paris - Poèmes épiques (Marcel Berry litté...
- Le Roman de Renard (Marcel Berry 1938 - Littératur...
- Gargantua et Pantagruel - François Rabelais (1495-...
- Don Quichotte de la Manche - Cervantès (1547-1616)...
- L’Avare - Molière (Marcel Berry 1938 - Littérature...
- Peau d'Âne - Charles Perrault (Marcel Berry 1938 -...
- Les Plaideurs - Racine (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Gil Blas de Santillane - Lesage (Marcel Berry 1938...
- Candide - Voltaire (Marcel Berry 1938 - Littératur...
- La Chartreuse de Parme (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Le petit tailleur - Les Frères Grimm (Marcel Berry...
- L'Ours et le Pacha - Eugène Scribe (Marcel Berry 1...
- Cinq-Mars - Alfred de Vigny (Marcel Berry 1938 - L...
- Les Misérables - Victor Hugo (Marcel Berry 1938 - ...
- Les Kobolds - Alexandre Dumas (Marcel Berry 1938 -...
- La Crue - George Sand (Marcel Berry 1938 - Littéra...
- Les deux Claus - Andersen (Marcel Berry CM 1938 - ...
- Reîtres et duellistes - Prosper Mérimée (Marcel Be...
- Le Capitaine Fracasse - Théophile Gautier (Marcel ...
- Pierre et Camille - Alfred de Musset (Marcel Berry...
- Le Voyage de M. Perrichon - Eugène Labiche (Marcel...
- Le Perroquet - Gustave Flaubert (Marcel Berry 1938...
- Hadgi Stavros et le Roi des Montagnes - Edmond Abo...
- Histoire d'un conscrit de 1813 - Erckmann-Chatrian...
- Voyage au centre de la Terre - Jules Verne (Marcel...
- Romain Kalbris - Hector Malot (Marcel Berry 1938 -...
- Pêcheur d'Islande - Pierre Loti (Marcel Berry 1938...
- Le Parapluie - Guy de Maupassant (Marcel Berry 193...
- Maurin des Maures - Jean Aicard (Marcel Berry 1938...
- La Vie en fleur - Anatole France (Marcel Berry 193...
- Pitalugue - Paul Arène (Marcel Berry 1938 - Littér...
- Tartarin sur les Alpes - Alphonse Daudet (Marcel B...
- La Princesse verte - André Theuriet (Marcel Berry ...
- Bêtes et Gens - Jules Renard (Marcel Berry 1938 - ...
- Rikki-tikki-tavi - Rudyard Kipling, Le Livre de la...
- Samba Diouf - Tharaud (Marcel Berry 1938 - Littéra...
- Au pays de la soif - Pierre Benoit (Marcel Berry 1...
- Poètes de langue française (Marcel Berry CM 1938 -...
- Une semaine avec ... (CM et CS) : manuel de littér...
- Manuel de rédaction CM par Carré & Moy
- B-A, BA et apprentissage de la langue
- Violente agression contre une jeune prof de lettre...
- Agression d'une surveillante à Provins : rien ne v...
- La dictée à l'adulte : la "rédaction" à l'école ma...
- Enseigner l'écriture liée de la PS au CP : les poi...
- L'apprentissage des gestes de l'écriture liée, par...
- L'orthographe, comment faire ? - quelques conseils...
- Teaching Kids to Read - Supporting research
- Littérature au primaire (Emile Lecat, 1911)
- La dictée, fondement de l'enseignement de la langu...
-
▼
mai
(27)
- Jolly Phonics : Learning to Read at Age 4
- Dumas CM - Livre unique de français
- Dumas CM-CS : Livre unique de français
- Dumas CE1 : Livre unique de français
- Dumas CE2 : livre unique de français
- Dumas CE-CM : Livre unique de français
- "Contes du Petit Château" de Jean Macé (1862)
- Méthodes "mixtes" = (grand) danger !
- Berthou CM1 - grammaire, conjugaison, orthographe
- L'arithmétique des petits en images et sans parole...
- L'oiseau-lyre - Histoires et contes à lire CP-CE1
- Géographie Premier Livre 1955, par François et Vil...
- Géographie Année Préparatoire, par Foncin
- Arithmétique 1er livre, Delfaut Millet (1936)
- Premières leçons de choses : Matrat, Le Tour de l'...
- Livre de calcul pour les tout petits, par Jacques ...
- Boulet, Chabanas Leçons de choses Premier Livre
- Dutilleul, Ramé Les Sciences physiques et naturell...
- Brémant - Les Sciences Physiques et Naturelles (CE...
- Kubler, Lelu - Le livre de calcul du CP
- Lemoine - De 1 à 100 CP
- Enseignement de l'arithmétique, par Châtelet et Bo...
- Images pour la classe
- Ma première grammaire (pour débutants : cp-ce1) pa...
- Dictionnaire Buisson 1887 - Dictionnaire de pédago...
- Châtelet - J'apprends les nombres CP (livre de l'é...
- Châtelet - Pour apprendre les nombres CP (livre du...
-
▼
juin
(57)
- Tannery - Sur l'enseignement de l'arithmétique à l...
- Manuels du GRIP : nouveautés 2012
- Méthode Régimbeau - Syllabaire CP de 1915
- Lire et parler CE1 - Delpierre et Furcy : manuel d...
- Le petit chien qui prenait le métro, R. Guillot - ...
- Le cheval blanc, F. Houlet - Lire et parler CE1 n°...
- Clarisse l'autruche, Walt Disney - Lire et parler ...
- A la belle étoile, G. Robinson - Lire et parler CE...
- Grégoire et les ballons, C. Nast - Lire et parler ...
- Histoire d'un poisson rouge, R. Mauge - Lire et pa...
- Le corbeau, la gazelle, la tortue et le rat, M. Ca...
- Chansons (poésies) CE1 - Lire et parler CE1 n° 8
- Le père Noël des rats, J. Bosshard - Lire et parle...
- Les lutins de la vallée blanche, D. Saint-Marcel -...
- Plic-en-Peluche, A.-A. Milne - Lire et parler CE1 ...
- Quand papa était petit, A. Raskine - Lire et parle...
- Le loup et les sept chevreaux, Grimm - Lire et par...
- Jojo et le message mystérieux, R. Moreu - Lire et ...
- Scoubidou, la poupée qui sait tout, P. Gripari - L...
- Joie de vivre (poèmes inédits de M. Carême) - Lire...
- La ferme ensorcelée, M.-L. Vert - Lire et parler C...
- La craie magique, L. Hopp - Lire et parler CE1 n°1...
- Le grand voyage de Cabri-Joli, I. Cernon - Lire et...
- Enquête au zoo, I. Cappe - Lire et parler CE1 n° 2...
- Babette et ses amis, I. Sidohe - Lire et parler CE...
- Namarda le chacal, M.-J. et I. Tubiana - Lire et p...
- Histoire de Lou, I. Proal - Lire et parler CE1 n° ...
- Métamorphoses (poésies) - Lire et parler CE1 n° 24...
- L'Oiseau-Lyre CE1 - lecture courante, manuel de Gi...
- Sites mythologie au primaire
- La maison que Pierre a bâtie
- La drôle de maison - Natha Caputo
- Hulul le Hibou - Arnold Lobel
- Les abeilles et la boue - Arnold Lobel
- Le mariage de Fourmiguette et de Souriceau - Paul ...
- La vaillante petite poule - Paulette Lequeux
- Le petit prince - Natha Caputo
- Histoire de Babar le petit éléphant - Jean de Brun...
- La marmite magique - Florence Houlet
- Revue Skhole - Numéro XV
- L'enfant et le chien - Pierre de Beaumont
- Le corbeau, le renard et le fromage - Paulette Leq...
- A ta santé, le loup - Schmid et de Marolles
- Le petit nigaud - Grimm
- L'Ours Réglisse et le sac à malices - Lily Boulay
- La poulette qui s'appelait Trompette - Lily Boulay...
- La merlette, le renard et les bonnes femmes
- Un loup vraiment très bête - Fabre et Lacroix
- Le passeur - Le chou, la chèvre et le loup
- La couleuvre et le berger - Paulette Lequeux
- Les quatre frères adroits - conte du folklore pyré...
- Les secrets des bêtes - Armand Got
- Le petit Chaperon rouge - Charles Perrault
- Le panier de figues - conte folklorique de l'Aubra...
- Colargol chanteur de cirque
- Nuls en maths !
- Revoir les nombres de 1 à 100 en CE1, par Catherin...
-
▼
juillet
(47)
- FÉLIX TIMMERMANNS - Le petit cochon rose
- LÉON TOLSTOI - Deux histoires de bêtes
- Moitié-de-Poulet - UN CONTE ESPAGNOL (R. Lancelyn ...
- CONTE ALLEMAND - Le joueur de flûte
- CONTE SLAVE - Les douze mois (S. Marchak)
- Jacques et le haricot géant CONTE ANGLAIS
- Il y avait un chien - CONTE SAMOYEDE
- Le chien de Brisquet - CHARLES NODIER
- Le loup et les sept chevreaux - J. ET W. GRIMM
- Pinokio et les cinq pièces d'or - C. COLLODI
- MARCEL AYMÉ - Le loup
- CONTE RUSSE - La bavarde (Natha Caputo)
- CONTE DE SICILE - Le rusé cordonnier (R. Lancelyn ...
- DEUX CONTES D'EXTRÉME-ORIENT
- 15. FRÉDÉRIC MISTRAL - Georges Banet
- 16. Jean le Sot (Roger Dévigne) - CONTE FRANCAIS
- 17. Ali Baba et les quarante voleurs
- 18. CONTE ESQUIMAU - Naï l'esquimau (Luda)
- 19. PAUL ET VICTOR MARGUERITTE - Poum
- 20. Vassilissa-la-très-sage (Natha Caputo) - CONTE...
- TRISTAN DERÈME - Patachou
- Des histoires de la vieille France
- MARCEL PAGNOL - L'enfance du petit Marcel
- 24. GEORGES DUHAMEL - Pierre et le loup
- 25. ALEXANDRE POUCHKINE - Le pêcheur et le petit p...
- 26. PAUL ÉLUARD - Grain-d'aile
- Laurent Lafforgue : textes sur l'éducation
- Les bouliers-compteurs et numérateurs
- Les bouliers-compteurs et numérateurs, par A. Leni...
- Le boulier-numérateur de Marie-Pape Carpantier (pa...
- Le numérateur de M. Antoine, par A. Lenient (bouli...
- Le numérateur Bardot, par A. Lenient (Bouliers-com...
- Le calcul mental et le calcul écrit, par A. Lenien...
- Exercices utiles et pratiques, par A. Lenient (6/6...
- Connaître et utiliser le système métrique, par A. ...
- Utilité pratique et morale du calcul, par A. Lenie...
- Gestes Borel-Maisonny, Gestes BM - Tableau Bien Li...
- De l'emploi du boulier, par Rosalie Hattemer (1925...
- Ecrire et lire au CP par Catherine Huby
- Graphisme et écriture en maternelle, par Catherine...
- SLECC CP efficace et solide
- Mon CP avec Papyrus : méthode synthétique d'écritu...
- Chatelet J'apprends à calculer CE
- De la manipulation à l'abstraction
- Les premières lectures de Mamadou et Bineta
- André Davesne, Mamadou et Bineta lisent couramment...
- Les maths au CP
-
▼
août
(22)
- Stanislas Dehaene, L'illusion d'une lecture global...
- Mathématiques appliquées à l'école ? Ah, non ! par...
- Soixante-dix : Le Cap Horn de la numération orale
- Berthou, Elocution Vocabulaire Rédaction CE2-CM1
- La salle de classe planétaire (Article Le Monde)
- Ecriture et échec scolaire
- Kids' Factory : Anglais GS - Anglais CP - Anglais ...
- L'écriture au CP 1/4, par Rachel Boutonnet
- Les tracés fondamentaux - l'écriture au CP (2/4) p...
- Se repérer dans le cahier - l'écriture au CP 3/4 p...
- L'écriture des lettres - l'écriture au CP 4/4 par ...
- Bien écrire au CE1
- Copier pour apprendre au CE1, par Rachel Boutonnet...
- Rédiger au CE1, par Rachel Boutonnet
- Se Repérer, Compter, Calculer en Grande Section - ...
- Suivre ce blog avec Bloglovin'
- Etiquettes de 1 à 100 pour tableau des nombres
- Etiquettes de numération décimale de position
- Tenue du stylo : comment tenir l'outil scripteur ?...
- Bons points classiques (planches à imprimer et à d...
- Une paire de chausures, ça fait deux chaussures
- Comment utiliser le manuel Compter calculer au CE1...
-
▼
octobre
(49)
- Jean Macé - Histoire de deux petits marchands de p...
- L'arrivée de Grand-Papa
- La numération - Chapitre premier de Jean Macé - Hi...
- Nommer les nombres, écrire les nombres - Chapitre ...
- L'addition - Chapitre 3 de Histoire de deux petits...
- La soustraction - Chapitre 4 de l'Arithmétique du ...
- La multiplication - Chapitre 5 de Histoire de deux...
- La multiplication (suite) - Chapitre 6 de Histoire...
- La division - Chapitre 7 de Histoire de deux petit...
- Retour sur la multiplication et la division - Chap...
- Origine des fractions - Chapitre 9 de Histoire de ...
- Les fractions décimales - Chapitre 10 de Jean Macé...
- Les fractions ordinaires - Chapitre 11
- Le système métrique - Chapitre 12 de Jean Macé, Hi...
- Le départ de grand-papa
- Jean Macé, Arithmétique élémentaire
- Extraction de la racine carrée - La division à un ...
- Système métrique
- Les proportions
- La règle de trois
- La méthode de l'unité
- Règle d'intérêt
- Règle des moyennes
- Règle de répartition proportionnelle
- Règle de société
- Règle de mélange
- Règle d'alliage
- Calcul des monnaies anglaises - Les nombres comple...
- Puissances des nombres
- Extraction de la racine cubique
- Progressions par différence
- Progressions par quotient
- La crise grecque
- Les programmes d'histoire au collège
- L'écriture au cycle 2 de l'école primaire
- Autonomie des établissements : on connaît la musiq...
- La rédaction dirigée CE
- Affiches ligne verticale et ligne horizontale
- Repérer les lignes verticales et horizontales sur ...
- Le triple de 1, le triple de 2, le triple de 3
- Affiche 11, 12, 13, 14, 15, 16
- Revue Skhole numéro XVI : alléchant !
- De l'image à la phrase CE (vocabulaire et rédactio...
- Additionner avec le boulier-compteur
- Soustraire avec le boulier-compteur
- Trois méthodes pour les changements d'unités
- Comment résoudre un problème d'arithmétique ?
- French Vocabulary Illustrated
- Vassort Calcul CE - Préparations 1er livret (1964)...
-
▼
novembre
(75)
- De la théorie à la pratique - L'Enseignement du Pr...
- Suivez ce blog avec Bloglovin'
- Du simple au double : visualiser et mémoriser les ...
- L'Oiseau Lyre CE2 lecture - Giraudin et Vigo
- Etiquettes pour apprendre les tables d'addition
- Apprendre les tables d'additions, et surtout les r...
- Apprendre par la découverte (Antipoison pédagogiqu...
- Approche uniforme (Taille unique) - Antipoison péd...
- Apprendre tout au long de la vie (Antipoison pédag...
- Apprentissage coopératif (Antipoison pédagogique, ...
- Apprentissage holistique (Antipoison pédagogique, ...
- Apprentissage thématique, pluridisciplinaire.
- Approprié au développement (Antipoison pédagogique...
- Capital intellectuel (Antipoison pédagogique, E. D...
- Ecoles novatrices (Antipoison pédagogique, E. D. H...
- Classe ouverte (Antipoison pédagogique, E. D. Hirs...
- Classes à âges multiples ou classes multi-âges (An...
- Compétences d’accès (Antipoison pédagogique, E. D....
- Compétences d’ordre supérieur (Antipoison pédagogi...
- Compétences de pensée critique (Antipoison pédagog...
- Compétences de résolution de problèmes (Antipoison...
- Gabet et Gillard, Vocabulaire et méthode d'orthogr...
- Compétences métacognitives (Antipoison pédagogique...
- Compétition (Antipoison pédagogique, E. D. Hirsch ...
- Constructivisme (Antipoison pédagogique, E. D. Hir...
- Différences individuelles (Antipoison pédagogique,...
- Écoles sur le modèle de l’usine (Antipoison pédago...
- Écoute passive (Antipoison pédagogique, E. D. Hirs...
- Élève au centre (Antipoison pédagogique, E. D. Hir...
- Enseignement axé sur les résultats (Antipoison péd...
- Enseignement centré sur l’enfant (Antipoison pédag...
- Enseignement en classe entière (Antipoison pédagog...
- Enseignement individualisé. (Antipoison pédagogiq...
- Enseigner à l’enfant dans sa globalité (Antipoison...
- Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière (...
- Enseigner la compréhension, le sens (Antipoison pé...
- Estime de soi (amour-propre) (Antipoison pédagogiq...
- Évaluation authentique (Antipoison pédagogique, E...
- Évaluation basée sur la performance (Antipoison pé...
- Évaluation par portfolio (Antipoison pédagogique)
- "L'exercice tue" (Antipoison pédagogique)
- Faits inférieurs à la compréhension (Antipoison pé...
- Faits vite dépassés (Antipoison pédagogique)
- Intelligences multiples (Antipoison pédagogique)
- "La recherche a montré que ..." (Antipoison pédago...
- Programme culturellement biaisé (Antipoison pédago...
- Productions (Antipoison pédagogique)
- "Moins c’est plus" (Antipoison pédagogique)
- Méthode globale (Antipoison pédagogique)
- Méthode du projet (Antipoison pédagogique)
- Styles multiples d’apprentissage (Antipoison pédag...
- À leur propre rythme (Antipoison pédagogique)
- "Mémorisation par coeur de simples faits" (Antipoi...
- Styles d’apprentissages individuels (Antipoison pé...
- Tests biaisés culturellement (Antipoison pédagogi...
- Théorie bancaire de l’enseignement (Antipoison péd...
- Promesses de la technique (Antipoison pédagogique)...
- Théorie de la transmission (Antipoison pédagogique...
- Unité(s) et nombre(s) - A propos du mot unité en a...
- L'enseignement de la lecture dans les salles d'asi...
- La Rédaction dirigée CE 22 fiches (textes, vocabul...
- Marie-Pape Carpantier, Introduction de la méthode ...
- Marie-Pape Carpantier - Principes de la leçon de c...
- Le procédé phonomimique de M. Grosselin, par Marie...
- Leçon de choses : le blé, la farine, le pain (Mari...
- Les cubes de la méthode Fröbel, par Marie-Pape Car...
- Leçon de choses, le vêtement - par Marie-Pape Carp...
- Faire naître le goût du beau et le désir du bon - ...
- Leçon de choses - les moyens de transport, par Mar...
- Leçon de choses : le bâtiment, par Marie-Pape Carp...
- Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les ...
- Le futur des dindons (les conséquences de la "Refo...
- Refonder l’école ? Élémentaire ! aurait dit Condor...
- Grosselin - Manuel de la phonomimie (avertissement...
- La conjugaison et l'EPS : je cours, tu lances, il ...
-
▼
décembre
(56)
- Refondation : tout commence avec la maternelle, pa...
- Numération CP de 1 à 100 : écriture chiffrée et re...
- Splendide manuel de leçon de choses pour le Cours ...
- Manuels anciens de pédagogie
- Le numérique pédagogique décrypté
- Ecrire et parler CE1 (préface et indications pédag...
- Les racines religieuses de l'enseignement centré s...
- Ecrire, analyser au CE1 (Muriel Strupiechonski, GR...
- R. Millot, L'Enfant et la lecture, Premier livre d...
- Le petit éléphant (lecture courante CP-CE1)
- L'étoile de Patachou (lecture courante CP-CE1)
- Le Petit Roi (lecture courante CP-CE1)
- Le petit âne de Rouffignac (lecture courante CP-CE...
- Le petit Dan (lecture courante CP-CE1)
- Les trois petits rats (lecture courante CP-CE1)
- Poèmes (L'enfant et la lecture CP-CE1)
- Le Noël du vieux pommier (lecture courante CP-CE1)...
- Le gars de Falaise (lecture courante CP-CE1)
- Les oies blanches d'Aubépine (lecture courante CP-...
- Le poisson rouge (lecture courante CP-CE1)
- Deux oursons envieux (lecture courante CP-CE1)
- Le petit cheval de bois (lecture courante CP-CE1)
- Le chat et le grelot (lecture courante CP-CE1)
- La fontaine de Saint-Berlicoquin (lecture courante...
- Le loup qui voulait grimper aux arbres (lecture co...
- Le poulain a désobéi (lecture courante CP-CE1)
- Cinq poèmes (CP et CE1)
- Prof de socle 25 heures par semaine ? Prof de tout...
- Le socle, une machine de guerre contre les discipl...
- Vassort, Calcul Vivant CE1
- Calcul vivant CE1 - Leçons 5 à 9
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 10 à 15
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 16 à 26
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 27 à 36
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 37 à 45
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 46 à 55
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 56 à 64
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 65 à 73
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 74 à 82
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 83 à 91
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 92 à 102
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 103 à 112
- Vassort, Calcul vivant CE1 - Leçons 113 à 126
- Vassort, Calcul vivant CM1 (années 1950)
- Calcul vivant CM1 Octobre Leçons 5 à 23
- Calcul vivant CM1 Mars pages 102 à 119
- Calcul vivant CM1 Novembre Leçons 24 à 45
- Calcul vivant CM1 Décembre Leçons 46 à 61
- Calcul vivant CM1 Janvier pages 62 à 81
- Calcul vivant CM1 Février Pages 82 à 101
- Calcul vivant CM1 Avril pages 120 à 137
- Calcul vivant CM1 Mai pages 138 à 157
- Calcul vivant CM1 Juillet pages 178 à 190
- Calcul vivant CM1 Juin pages 158 à 177
- Education nationale ou "éducation territoriale" ?
- Manuels de mathématiques anciens pour collège, lyc...
-
▼
janvier
(38)
-
▼
2013
(45)
-
▼
janvier
(29)
- Bons points à imprimer (et grandes images)
- Auriac Canac Jughon Grammaire française Classe de ...
- Vassort - Le Nouveau Calcul Vivant Cours Moyen (19...
- Vassort, Calcul vivant CM Septembre pages 5 à 21
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons d'octobre pages 2...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Décembre pages...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de novembre pages...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Janvier pages ...
- Vassort, Calcul vivant CM Leçons de Février pages ...
- L'Alphabet en maternelle, par Catherine Huby
- Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM1
- Benhaïm, Nadaud, Calcul jour après jour CM2
- Benhaïm, Nadaud, Enseignement du calcul jour après...
- Education des sens et abstraction (Pascal Dupré, O...
- Outils pour calculer, calcul mental, calcul posé
- Calculer sur ses doigts
- Jetons et bûchettes
- Bouliers et damiers
- Les jeux et autres supports visuels pour apprendre...
- Système métrique et monnaie
- Enseigner le calcul au CP : conseils pédagogiques
- Présentation des problèmes en CP et CE1
- Mes blogs
- Dizaines et unités CP
- Blog Rédaction au Primaire
- André Casteilla, Pédagogie de l'écriture cursive m...
- Enseignement de la lecture au CP : conseils pratiq...
- Théorie de la lecture et de l'apprentissage de la ...
- Les doubles (dominos)
-
▼
février
(10)
- Les découvreurs de résultat
- Le château du géant – Numération de 1 à 100
- Apprentissage des tables : par cœur ou pas ?
- Main gauche et main droite - addition et soustract...
- Galactic Phonics
- Blog Manuels anciens
- Centaines et milliers CP
- Catherine Huby
- Comptines et chansons (karaoké, paroles, partition...
- Cartes tables de soustraction
-
▼
janvier
(29)
Libellés
Programmes
Michel Delord
Lecture
Mathématiques
Francais
Pédagogie
Ecole
Philosophie de l'éducation
GRIP
Sociologie de l'Education
marchandisation
Curriculum
Dysorthographies au collège
Méthodes de lecture
Comparaison des méthodes
Démocratisation
E D Hirsch
Mathematics Education
Nuyts
CP
Core Knowledge
Grammaire
Wettstein-Badour
Elementary Mathematics
Politique
Nico Hirtt
Dyslexie
Instruction Publique
Néolibéral
Sciences
école
Mezetulle
illettrisme
Manuels
Nathalie Bulle
Sephiha
Léo et Léa
Skhole
Compétences
Singapore Math books
violence
Société
Syllabique
Reading
Rhétorique
Sophistique
Théorie et Pratique
Trans-Maître
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.