13 juillet 2011

Vraie dyslexie et fausse dyslexie (Ouzilou, Sommer, Nuyts, Wettstein-Badour, etc.)

"Fausse" dyslexie ou pseudo-dyslexie : apparence de dyslexie fabriquée par un mauvais apprentissage, dont les caractéristiques sont magistralement analysées par Colette Ouzilou dans son ouvrage Dyslexie, une vraie-fausse épidémie (2001, rééd. 2010). 

Cette pseudo-dyslexie est facilement surmontée avec l'emploi de méthodes alphabétiques de lecture et d'écriture et une dose régulière de travail, et ne nécessite pas nécessairement une rééducation par un orthophoniste. 

Un parent ou un enseignant armé d'une méthode alphabétique et travaillant de front écriture et lecture, (de manière multisensorielle : vue, ouïe, parole, toucher - dire, écouter, lire, écrire) peuvent aussi réussir ce ré-enseignement).  

La vraie dyslexie, quant à elle, est un handicap très rare. Sa détection nécessite le diagnostic de plusieurs spécialistes. Ce qui suit ne concerne pas ce handicap (oui, c’est un handicap, la dyslexie, qui donne accès à certains droits, si justement elle est avérée ; d’où l’intérêt d’aller consulter un médecin en cas de doute, qui vous orientera à son tour éventuellement vers un orthophoniste). Pour une définition de cette vraie dyslexie, voir l’article Wikipedia : Dyslexie qui me paraît cohérent avec ce que je connaissais mais je ne suis pas spécialiste, et il faut toujours se méfier des renseignements donnés par Wikipedia. 
 
« Nombreux sont les orthophonistes, submergés par ces vagues épidémiques (de pseudo-dyslexie), qui tentent, depuis des années, de nous alerter, notamment Colette Ouzilou, Ghislaine Wettstein-Badour, Brigitte Etienne, Michelle Sommer, Elisabeth Nuyts, etc. »  
(Marc-Olivier SEPHIHA, Dysorthographies au collège, SKHOLE.FR, février 2011)


A/ Colette Ouzilou, (Dyslexie, une vraie fausse épidémie)

a) Nouveau manuel d'apprentissage de la lecture : J'apprends à lire et à écrire (Méthode simple et rapide), Edition Belize, Parution en août 2011, Ce manuel d'apprentissage de la lecture, destiné au CP, peut être utilisé dès l'âge de cinq ans, aussi bien par l'école que par les parents. (voir F/ Méthodes de lecture : conseils pratiques). http://michel.delord.free.fr/co.html ; http://ecolereferences.blogspot.com/2011/08/methode-de-lecture-colette-ouzilou.html






Un bricoleur sans mode l'emploi n'est pas  plus  mal loti,
Dyslexie: l'Inserm voit juste, tout en tremblant de penser faux

h) Nouvelle édition de Dyslexie: une vraie-fausse épidémie


 

B/ Ghislaine Wettstein-Badour (Fransya)

 




C/ Brigitte Etienne (Mémoires d’orthophonie, dir.)




 


D/ Michelle Sommer et Thérèse Cuche (Léo et Léa)
Site de Léo et Léa, une méthode de lecture, spécialement conçue par des orthophonistes pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de la langue française de la grande section au ce1.

 









E/ Elizabeth Nuyts (La Grammaire structurante ; L’Ecole des illusionnistes ; Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie)
 

 


f) La Grammaire structurante : table des matières

 

g) Violence & illettrisme (Vaillé)

 

h) Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie

 

i) Comment vont-ils penser ?

 

j) Enseignement et liberté : Dossier méthode de lecture

 

k) Site Nuyts-Vaillé : Savoir apprendre ("Dyslexies", "Dysorthographies", "Dyscalculies")

 



F/ Conseils pratiques

 
 
- Forum enseignants Leolea (plus de 700 sujets au 22.07.11 ! avec réponses des auteurs de la méthode Léo et Léa : voir D/ T. Cuche et M. Sommer)

- Forum parents Leolea (plus de 330 sujets au 22.07.11 ! - dyslexie, dysorthographie, lecture, aide aux devoirs, problèmes d’apprentissage, conseils, échange d’infos ; réponses des auteurs de la méthode Léo et Léa : voir D/ T. Cuche et M. Sommer).

- Site de Marc Le Bris (Maths, Lecture, Redoublement, Manuels gratuits pour le primaire)


 

 

G/ Références indispensables

 

a) PAGE LECTURE DU BLOG 

 

b) L'efficacité des méthodes de lecture 

 

c) Écrire, lire et comprendre : l’enseignement élémentaire, par Liliane Lurçat

 






i) Dysorthographies au collège, par M.-O. Sephiha




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