"Fausse"
dyslexie ou pseudo-dyslexie : apparence de dyslexie fabriquée par un
mauvais apprentissage, dont les caractéristiques sont magistralement analysées
par Colette Ouzilou dans son ouvrage Dyslexie,
une vraie-fausse épidémie (2001, rééd. 2010).
Cette
pseudo-dyslexie est facilement surmontée avec l'emploi de méthodes
alphabétiques de lecture et d'écriture et une dose régulière de travail, et ne nécessite pas
nécessairement une rééducation par un orthophoniste.
Un parent ou un enseignant
armé d'une méthode alphabétique et travaillant de front écriture et lecture,
(de manière multisensorielle : vue, ouïe, parole, toucher - dire, écouter, lire, écrire)
peuvent aussi réussir ce ré-enseignement).
La
vraie dyslexie, quant à elle, est un handicap très rare. Sa détection nécessite
le diagnostic de plusieurs spécialistes. Ce qui suit ne concerne pas ce
handicap (oui, c’est un handicap, la dyslexie, qui donne accès à certains
droits, si justement elle est avérée ; d’où l’intérêt d’aller consulter un
médecin en cas de doute, qui vous orientera à son tour éventuellement vers un
orthophoniste). Pour une définition de cette vraie dyslexie, voir l’article Wikipedia :
Dyslexie qui me paraît cohérent avec ce que je connaissais mais je ne suis
pas spécialiste, et il faut toujours se méfier des renseignements donnés par
Wikipedia.
« Nombreux sont les orthophonistes, submergés par ces vagues épidémiques (de pseudo-dyslexie), qui tentent, depuis des années, de nous alerter, notamment Colette Ouzilou, Ghislaine Wettstein-Badour, Brigitte Etienne, Michelle Sommer, Elisabeth Nuyts, etc. »
(Marc-Olivier SEPHIHA, Dysorthographies au collège, SKHOLE.FR, février 2011)
A/ Colette Ouzilou, (Dyslexie, une vraie fausse
épidémie)
a) Nouveau manuel d'apprentissage de la lecture : J'apprends à lire et à
écrire (Méthode simple et rapide), Edition Belize, Parution en août
2011, Ce manuel d'apprentissage de la lecture, destiné au CP, peut être utilisé
dès l'âge de cinq ans, aussi bien par l'école que par les parents. (voir F/
Méthodes de lecture : conseils pratiques). http://michel.delord.free.fr/co.html ; http://ecolereferences.blogspot.com/2011/08/methode-de-lecture-colette-ouzilou.html
e) Réflexions à propos des
conclusions du jury de la conférence de consensus du PIREF ,
«L'Enseignement de la Lecture »
Un bricoleur sans mode l'emploi n'est pas plus mal loti,
Dyslexie: l'Inserm voit juste, tout en tremblant de penser faux
h) Nouvelle édition de Dyslexie:
une vraie-fausse épidémie
i) M.
Bentolila (responsable EducNat, méthode mixte Gafi) mis en accusation (il se rattrape ici)
k) L'alibi miracle de l'Education nationale : tous
dyslexiques
i) Compte-rendu du livre Dyslexie, une vraie-fausse épidémie, par Celeborn
i) Compte-rendu du livre Dyslexie, une vraie-fausse épidémie, par Celeborn
B/ Ghislaine Wettstein-Badour (Fransya)
C/ Brigitte Etienne (Mémoires d’orthophonie, dir.)
a) Emilie Bernard, Apprentissage
de la lecture au CP : Méthodes synthétiques versus méthodes mixtes
(Résumé) [source : leolea.org, textes
théoriques]
b)
Anne-Sophie de Rancourt Piernaz, Méthode
mixte versus méthode synthétique : comparaison du niveau de compréhension
globale et fine du langage écrit atteint en début de CE1
c) Lorette
Houvenaeghel, Méthode
mixte versus méthode synthétique : Comparaison du niveau de langage écrit
atteint en fin de CE1
D/ Michelle Sommer et Thérèse Cuche (Léo et Léa)
Site de Léo
et Léa, une méthode de lecture, spécialement conçue par des
orthophonistes pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de la langue
française de la grande section au ce1.
e) La
pratique
i) La
dyslexie
E/ Elizabeth Nuyts (La Grammaire structurante ; L’Ecole des illusionnistes ; Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie)
f) La Grammaire structurante : table des matières
g) Violence & illettrisme (Vaillé)
h) Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie
i) Comment vont-ils penser ?
j) Enseignement et liberté : Dossier méthode de lecture
k) Site Nuyts-Vaillé : Savoir apprendre ("Dyslexies", "Dysorthographies", "Dyscalculies")
F/ Conseils pratiques
-
Forum enseignants Leolea
(plus de 700 sujets au 22.07.11 ! avec réponses des auteurs de la méthode Léo
et Léa : voir D/ T. Cuche et M. Sommer)
-
Forum parents Leolea (plus de 330
sujets au 22.07.11 ! - dyslexie, dysorthographie, lecture, aide aux
devoirs, problèmes d’apprentissage, conseils, échange d’infos ; réponses
des auteurs de la méthode Léo et Léa : voir D/ T. Cuche et M. Sommer).
- Site de Marc Le Bris (Maths, Lecture, Redoublement, Manuels gratuits pour le primaire)
- Marc Le Bris, Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter !
G/ Références indispensables
a) PAGE LECTURE DU BLOG
b) L'efficacité des méthodes de lecture
c) Écrire, lire et comprendre : l’enseignement élémentaire, par Liliane Lurçat
h) Les
dégâts de la globale : réapprendre les bases de l’écriture aux collégiens,
par M.-O. Sephiha (125 commentaires au 22.07.2011)
i) Dysorthographies
au collège, par M.-O. Sephiha
k) Apprendre
à "lire" : un point de vue vygotskien par Julien Gautier (plutôt de haut niveau)
l) Que faites-vous pour aider les enfants dyslexiques ? (Forum Neoprofs)
l) Que faites-vous pour aider les enfants dyslexiques ? (Forum Neoprofs)
La dyslexie est une des manifestations de l'hétérophorie. L'hétérophorie se manifeste par des troubles de la latéralisation, des troubles de la posture (scoliose, cyphose), des migraines ophtalmiques et douleurs de la nuque et du dos et même des sciatiques. La présence du ganglion ciliaire derrière l'oeil est la cause de troubles vagaux (hypotension orthostatique, sueurs profuses, spasmes estomac et intestins).
RépondreSupprimerLa cause de tout cela est une petite malformation des muscles oculomoteurs, le plus souvent le muscle oblique inférieur et aussi l'oblique supérieur. Veuillez vous reporter au travaux d'Hermann von Helmoltz, Cuignet, Magnus.
Si vous souhaitez en savoir plus il y a quelques posts au bas de cette page (pseudo Lohizun ou Lohitzun) http://blog.legardemots.fr/post/2007/06/21/Dyslexie.