27 janvier 2013

Les doubles (dominos)


Cette fiche pour aider à la mémorisation des doubles est basée sur les hypothèses suivantes :
- les élèves connaissent parfaitement les doubles suivants : 1 + 1, 2 + 2, 3 + 3, 4 + 4 et 5 + 5
- ils savent parfaitement aussi que 10 + 1 = 11, 10 + 2 = 12, etc.

Il est possible de faire servir aussi cette fiche à la mémorisation des moitiés.
Mais je préparerai une autre fiche spécifiquement consacrée aux moitiés qui sera l'inverse de celle-ci.

Pour plus tard : faire les illustrations des doubles avec les doigts de la main, le boulier, les cartapoints.

2 fiches différentes suivant la signification du signe X adopté dans la classe : "fois" ou "multiplié par".

Le signe X lu "multiplié par"
   Dans le cas du double 1, "1 X 2" se lira "1 multiplié par 2". Dans ce cas, le multiplicande (le nombre à multiplier) est placé devant et le multiplicateur (multiplié par 2) vient ensuite. On pourra dire "2 fois 1" mais on écrira "1 multiplié par 2".    
    C'est la convention utilisée par les manuels de maths d'avant 1970 et plus récemment par la série Compter Calculer (Grip).

Télécharger « les doubles dominos.pdf »



Le signe X lu "fois"
   Il correspond à la dénomination orale courante où par exemple la disposition **   **   **   **  sera décrite plutôt comme 4 fois 2 que comme 2 multiplié par 4.

Télécharger « les doubles fois.pdf »

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