Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres
LES BÂTONS
La verticale ou « le bâton ». Elle
se trace de haut en bas.
Sur
le cahier, les enfants font d'abord de grands bâtons qui font toute la hauteur
du carreau. Le bâton suit les lignes verticales, et sur la ligne suivante, les
enfants apprennent à faire ce trait en dehors des lignes verticales. Ils
tracent ensuite de petits bâtons, qui descendent de la petite ligne à la
grosse, d'abord en suivant les lignes verticales, puis en dehors des lignes
verticales.
On la
trouve dans le m, et le n, le d, le i,
le u,
le a et le t, dans le p et le q, dans toutes les lettres à grandes
boucles : le b, le
f, le h, le k et le l, dans les
lettres qui ont une boucle qui descend : le g,
le j, et dans le signe +.
Le trait horizontal ou « le
petit bâton couché ». Il
part de la gauche et va vers la droite.
Sur
le cahier, les élèves le tracent d'abord sur la ligne violette et ensuite sur
la petite ligne verte qui est au-dessus.
On le
trouve dans le t, le e, et dans les signes + et =.
La barre qui monte en pente ou
« la petite barre qui monte ». Elle
va d'en bas à gauche à en haut à droite.
Sur
le cahier, elle part de la ligne violette, et s'arrête à la petite ligne du
dessus.
Elle
est au début des lettres, elle attache la lettre à la précédente. On la trouve dans
le a, le c, le d,
le g, le i, le j, le o, le p, le q,
le r, le s, le t, le u, le z. Pour
les accents, on travaille aussi le trait qui descend en pente de la droite vers
la gauche, le trait qui descend en pente de la gauche vers la droite, et le «
chapeau » pour l'accent circonflexe, qui monte en pente de gauche à droite, et
qui descend en pente de gauche à droite. Sur le cahier, tous ces traits se
tracent entre la petite ligne et la grosse ligne.
Le rond. Il
commence en haut à droite. On fait un petit point. On enroule un peu, on monte
vers la gauche, on redescend et on vient fermer le cercle.
Sur le
cahier, les ronds sont d'abord très gros, le diamètre est la hauteur d'un
carreau, puis petits, tracés entre deux interlignes.
On le
trouve dans le a, le d, le g, le o, et dans le c, mais
il reste ouvert.
Le pont, de gauche à droite. On part
d'en bas, on monte en courbe, et on descend. Il se trace entre la grosse ligne
et la petite ligne.
Il est un
des éléments de la canne du m et du n, et de la fin du p et du r.
Le petit pont, de droite à
gauche. Même chose que pour le pont de
gauche à droite. Il est un élément de la grande boucle et du
Le pont à l'envers de gauche
à droite. On le trouve dans la fin des
lettres. C'est ce qui accroche chaque lettre à la suivante.
Le petit pont à l'envers, de
droite à gauche. On le trouve dans les boucles
qui descendent en dessous de la grosse ligne.
Le « canard ». Il commence par le pont
à l’endroit et s’enchaîne avec le pont à l’envers.
Il termine
beaucoup de lettres : le h, le m, le n, le p.
Le trait
qui monte en courbe. C’est le début de la grande boucle montante, que l’on
trouve dans le b, le f, le h, le k, le l.
La boucle à l’envers. Elle se compose d’un bâton, d’un
pont à l’envers de droite à gauche, et d’un trait oblique qui monte de gauche à
droite.
On la trouve
dans le g et le j.
La grande boucle. Elle est composée d’un trait qui monte en courbe,
d’un petit pont de droite à gauche et d’un grand bâton.
On la trouve
dans le b, le f, le h, le k, le l.
La petite boucle. On la trouve dans la fin du b, la fin du f, le début
du r, et la fin du v et du w.
Avec
tous ces éléments, on peut pratiquement tracer toutes les lettres. Il restera à
voir la boucle du bas du f, qui
remonte par la droite et non par la gauche, la fin du k, le r, le s, le x et le z.
L'écriture au CP par Rachel Boutonnet
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
1) Tracé de la lettre
2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres
L'écriture au CP par Rachel Boutonnet
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba, Ramsay, 2005, pp. 117-127.
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2) Les tracés fondamentaux
3) Se repérer dans le cahier
4) L'écriture des lettres
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