3 octobre 2011

SOS-Education : techniques de vente et manipulation marketing



Voici le mail qu'ont reçu de nombreuses personnes dans toute la France, les invitant à regarder une vidéo produite à l'occasion de la grève des enseignants du 27 septembre.
Jusque là, tout va bien.


Voici la page telle qu'elle apparaît lorsque l'on clique sur le lien donné http://www.soseducation.com/greve27septembre/ . On tombe sur la vidéo, et cette page nous invite à un nouvel acte : SIGNEZ LA PETITION.







Et quand on aura signé la pétition, que nous demandera SOS-Education ?

De l'argent, bien entendu.

Nouvelle lettre reçue par courriel :

"92 % des instiuteurs de Cp continuent avec la méthode globale, et en très grosses lettres sur fond jaune : "notre plan pour en finir".
[...] "Vous pouvez m'aider à diffuser cette annonce dans les journeaux :
Si votre enfant est en CP, il a neuf chances sur dix d'être en train d'apprendre à lire avec la méthode globale ou semi-globale.
Vérifiez le nom du manuel de lecture de votre enfant et appelez vite SOS Education au 01 45 81 22 67.
Si nous parvenons à réunir les fonds pour publier cette annonce à grande échelle, nous pourrons établir une liste nationale des écoles primaires, avec la méthode de lecture que chacun utilise.
Tout le monde saura qui applique les directives, et qui fait le contraire.
La nouvelle fera l'effet d'une bombe : pour la première fois, tout le monde pourra savoir ce qui se passe dans chaque école.
[...] Quand nous publierons les résultats de l'enquête dans les journeaux locaux, le ministère de l'Education, les inspecteurs et les recteurs crouleront sous les protestations des parents.
Ils ne nous croient pas capables de faire ça.
Ils s'imaginent, à tort, qu'ils vont pouvoir continuer à s'abriter derrière le paravent de l'administrationde l'Education nationale, qui gère le système en toute opacité, et qui ne diffuse que les informations qui l'arrangent, quand ça l'arrange.
[...]Mais ce n'est pas tout : cette campagne d'annonces dans la presse fera connaître l'action des membres de SOS Education à de nombreuses personnes qui ne nous connaissent pas encore.
Notre association gagnera ainsi de nouveaux membres qui viendront renforcer nos rangs.
Mieux encore : cette campagne provoquera de nombreuses reprises dans les médias de l'action de SOS Education.

Mais nous allons aussi avertir toute la presse, les radios, et la télévision de notre opération.

Mais il faut que je réunisse les moyens pour publier des annonces dans un maximum de journeaux, si possible dans tous les grands quotidiens régionaux et nationaux.

C'est pourquoi j'ai besoin de savoir aujourd'hui même si vous êtes d'accord pour m'aider dans cette campagne.

Il existe 61 quotidiens régionaux en France . (Liste de 10 quotidiens.)
Ce sont les journeaux dans lesquels nos annonces doivent absolument paraître, car ce sont les journeaux les plus lus.

Une annonce d'un quart de page dans un de ces journeaux coûte entre 1.600 et 3.300 euros, selon le nombre d'exemplaires diffusés.
Si nous arrivons à publier une annonce dans chacun de ces journeaux, nous toucherons 18 millions de personnes. Autant dire une très grande partie du pays.
Cela représente un bugget de 170.000 euros.
C'est pourquoi je compte sur vous pour envoyer à l'association votre don le plus généreux possible, que ce soit 25, 50, 100, ou même 200 euros.

Si vous faites un effort particulier pour cette campagne, je pourrai même publier des annonces dans les plus grands journaux nationaux, comme le Monde et le Figaro
Un grand merci d'avance
Isabelle Hannart."

Voir aussi  

Pour résister à l'avenir 
à ces techniques de manipulation marketing 
du plus mauvais goût
vous pouvez lire ce livre, 
qui en explique les 
mécanismes psychologiques et sociaux.

François (Amazon.fr) : Ce livre est grandiose !!! Il présente les techniques d'influence ou de manipulation dont tout un chacun risque, à ses dépends, d'être victime. Mieux vaut prévenir que guérir ! D'un ton alerte et amusant, ce livre se lit très facilement. Il permet de comprendre dans le champ de la psychologie sociale comment nous pouvons facilement accepter de réaliser en toute liberté un comportement que l'on n'aurait jamais fait spontanément dans la vie quotidienne. L'inventaire des techniques d'influence est très intéressant. Le plus souvent ces techniques ont été conçues et testées aux Etats-Unis puis retravaillées en France. Le livre présente les toutes dernières trouvailles en terme d'influence. Ne pas tomber dans le panneau lorsque, par exemple, un commercial tente de vous vendre une paire de chaussures dernier modèle, lorsqu'on vous sollicite abusivement par courrier pour l'achat d'un produit tout est dans le livre. Les expériences présentées sont toutes décrites avec précision sans jamais abuser du jargon scientifique et nous livrent, finalement, le secrets du comportement humain dans des domaines aussi divers que le management, le marketing, la pédagogie, les relations entre individus (amis, collègues de travail, voisins, etc..). D'ailleurs les techniques décrites dans cet ouvrage sont couramment utilisées par les commerciaux qui essaient de nous vendre ce qu'ils veulent que nous achetions.
J'ai lu ce live d'un trait tout en m'amusant des expériences présentées. Je le recommande très fortement à tous ceux qui souhaitent éviter de se faire manipuler et qui souhaitent mieux comprendre le comportement de l'homme. A quand la suite dans un nouveau petit traité ?

Voir aussi :
Dans cet article du vendredi 8 juillet 2011, Yves Delahaie (Modem) analyse de manière argumentée le phénomène SOS-Education et en montre les soubassements idéologiques, économiques et politiques.
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Archives (2011 à 2014)

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