25 juillet 2011

Collectif Permis de lire ! Pour le rétablissement des méthodes alphabétiques




Tel est le nom du collectif qui vient d’être créé par les associations :

Le Droit de Lire (l’accès à la lecture pour tous)

Lire-Ecrire (Lire Ecrire est une association d'information pour les parents et professionnels de l'éducation sur les méthodes d'enseignement, d'accompagnement scolaire ...)

Le collectif a pour objet exclusif le rétablissement des méthodes alphabétiques de lecture dans les écoles.

Il est ouvert à toutes les associations concernées par l’éducation des plus jeunes.

La charte présentant les objectifs du collectif, ainsi que son plan de sensibilisation du grand public et d’action auprès des politiques, et les conditions d’adhésion, peuvent être obtenues en s’adressant à :
Permis de lire !
8 rue Théodore de Banville
75017 Paris
Tél. 04 50 32 07 44
contact@permisdelire.fr

Extrait de la lettre de présentation :

« Aujourd’hui, nous devons faire face à une situation préoccupante : celle de la progression constante de l’illettrisme dans un pays comme la France. C’est un fait ! De plus en plus de jeunes adultes se retrouvent quotidiennement en difficulté face à des situations simples de la vie car ils n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul lors de leur scolarité. Or, il est évident que l’intégration dans la société, l’autonomie et la structuration de l’esprit passent par le savoir-lire et savoir-écrire.

Selon une étude du ministère de l’éducation nationale, chaque année, 300 000 enfants arrivent au collège sans avoir acquis les bases de la lecture. Pour ces jeunes enfants commence alors un parcours semé d'embûches dans une scolarité qui repose fondamentalement sur la maîtrise de l'écrit. L'avenir est écrit pour la plupart : échec scolaire, mal-être, orientation par défaut ou sortie du système scolaire sans qualification. Quel coût pour ces enfants ! Quel coût pour notre pays qui perd des talents par centaines de milliers. Ceci n’est pas une fatalité, et les solutions existent ! Les associations Lire-Écrire, Le Droit de Lire et Enseignement et Liberté ont décidé d'unir leurs forces pour faire face à l’urgence de cette situation. C’est pourquoi, en janvier 2011, nous avons créé le collectif Permis de lire !, animés par la conviction que seule la mobilisation des acteurs présents sur le territoire permettrait d'avancer enfin vers un enseignement plus responsable.

Ce collectif demande que, à court terme, tout enfant scolarisé en France bénéficie d’un enseignement efficace de la lecture. Dans la perspective des présidentielles de 2012, moment opportun pour mener ce combat, le collectif sensibilisera les dirigeants politiques à l’urgence de la situation, et à la nécessité de proposer une alternative concrète aux pédagogies actuellement en place et dont nous constatons malheureusement chaque jour les dégâts. En témoigne la croissance exponentielle du nombre d’enfants que l'on dit abusivement atteints de dyslexie (voir Vraie dyslexie et fausse dyslexie). » 

CHARTE (extraits)












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« Comme lors de la débâcle de 1940, ce sont avant tout les chefs qui ont failli et non les simples soldats ! Il faut donc organiser la résistance alphabétique...

A ce propos, Frédéric Prat (directeur de Lire-ecrire) est sur le point de créer le collectif "Permis de Lire" pour regrouper toutes les associations pro-alphabétique de bonne volonté et de tous bords... Initiative à suivre ! »
Marc-Olivier Sephiha, Dysorthographies au collège, SKHOLE.FR

Spinoza1670 : sur le blog école : références, retrouvez d’autres articles (utiles j’espère) pour compléter l’article « Dysorthographies au collège ».

Guy Morel : "Avant de s'engager dans une "croisade", un "front commun" ou je ne sais quoi, prendre connaissance de ce dialogue sur une liste d'enseignants à propos de l'apprentissage de la lecture et notamment de ce qui est dit du Boscher."
http://www.neoprofs.org/t35849p15-le-son-et-le-sens
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Archives (2011 à 2014)

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