Tel est le nom du collectif qui
vient d’être créé par les associations :
Lire-Ecrire (Lire
Ecrire est une association d'information pour les parents
et professionnels de l'éducation sur les méthodes d'enseignement,
d'accompagnement scolaire ...)
Le collectif a pour objet exclusif le rétablissement des méthodes
alphabétiques de lecture dans les écoles.
Il est ouvert à toutes les
associations concernées par l’éducation des plus jeunes.
La charte présentant les objectifs
du collectif, ainsi que son plan de sensibilisation du grand public et d’action
auprès des politiques, et les conditions d’adhésion, peuvent être obtenues en
s’adressant à :
Permis de lire !
8 rue Théodore de Banville
75017 Paris
Tél. 04 50 32 07 44
contact@permisdelire.fr
Permis de lire !
8 rue Théodore de Banville
75017 Paris
Tél. 04 50 32 07 44
contact@permisdelire.fr
Extrait de la lettre de présentation :
« Aujourd’hui, nous
devons faire face à une situation préoccupante : celle de la progression
constante de l’illettrisme dans un pays comme la France. C’est un fait ! De
plus en plus de jeunes adultes se retrouvent quotidiennement en difficulté face
à des situations simples de la vie car ils n’ont pas acquis une maîtrise
suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul lors de leur scolarité.
Or, il est évident que l’intégration dans la société, l’autonomie et la
structuration de l’esprit passent par le savoir-lire et savoir-écrire.
Selon une étude du
ministère de l’éducation nationale, chaque année, 300 000 enfants arrivent
au collège sans avoir acquis les bases de la lecture. Pour ces jeunes
enfants commence alors un parcours semé d'embûches dans une scolarité qui
repose fondamentalement sur la maîtrise de l'écrit. L'avenir est écrit pour la
plupart : échec scolaire, mal-être, orientation par défaut ou sortie du système
scolaire sans qualification. Quel coût pour ces enfants ! Quel coût pour notre
pays qui perd des talents par centaines de milliers. Ceci n’est pas une
fatalité, et les solutions existent ! Les associations Lire-Écrire, Le
Droit de Lire et Enseignement et Liberté ont décidé d'unir leurs
forces pour faire face à l’urgence de cette situation. C’est pourquoi, en
janvier 2011, nous avons créé le collectif Permis de lire !,
animés par la conviction que seule la mobilisation des acteurs présents sur le
territoire permettrait d'avancer enfin vers un enseignement plus responsable.
Ce collectif demande que,
à court terme, tout enfant scolarisé en France bénéficie d’un enseignement
efficace de la lecture. Dans la perspective des présidentielles de 2012,
moment opportun pour mener ce combat, le collectif sensibilisera les dirigeants
politiques à l’urgence de la situation, et à la nécessité de proposer une
alternative concrète aux pédagogies actuellement en place et dont nous
constatons malheureusement chaque jour les dégâts. En témoigne la croissance
exponentielle du nombre d’enfants que l'on dit abusivement atteints de dyslexie
(voir Vraie
dyslexie et fausse dyslexie). »
CHARTE (extraits)
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« Comme lors de la débâcle de 1940, ce sont avant tout les chefs qui ont failli et non les simples soldats ! Il faut donc organiser la résistance alphabétique...
Spinoza1670 : sur le blog école : références, retrouvez d’autres
articles (utiles j’espère) pour compléter l’article
« Dysorthographies au collège ».
Guy Morel : "Avant de s'engager dans une "croisade", un "front commun" ou je ne sais quoi, prendre connaissance de ce dialogue sur une liste d'enseignants à propos de l'apprentissage de la lecture et notamment de ce qui est dit du Boscher."
http://www.neoprofs.org/t35849p15-le-son-et-le-sens
CHARTE (extraits)
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« Comme lors de la débâcle de 1940, ce sont avant tout les chefs qui ont failli et non les simples soldats ! Il faut donc organiser la résistance alphabétique...
A ce propos, Frédéric Prat
(directeur de Lire-ecrire) est sur le
point de créer le collectif "Permis de Lire" pour regrouper toutes
les associations pro-alphabétique de bonne volonté et de tous bords...
Initiative à suivre ! »
Marc-Olivier Sephiha, Dysorthographies
au collège, SKHOLE.FR
Guy Morel : "Avant de s'engager dans une "croisade", un "front commun" ou je ne sais quoi, prendre connaissance de ce dialogue sur une liste d'enseignants à propos de l'apprentissage de la lecture et notamment de ce qui est dit du Boscher."
http://www.neoprofs.org/t35849p15-le-son-et-le-sens
J'ai commenté la création du collectif dans le billet que vous trouverez ici: http://www.voixhaute.net/2011/09/la-fausse-bataille-des-methodes-de.html
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