2 février 2013

Apprentissage des tables : par cœur ou pas ?

Pour les nombres entre 10 et 20, je m'appuie sur la phonétique :

dddddeux comme dddddouze
ttttrrrrrois comme tttttrrrrreize
quatre comme quatorze
etc.

C'est un peu tiré par les cheveux pour quinze (le "in") et seize (le ssss), mais ça finit par marcher.
[Voir l'article 11 12 13 14 15 16]

Le "par cœur", mes CP ne savent pas tous non plus, mais je ne fais rien pour qu'ils sachent.
Je préfère qu'ils galèrent à tout recompter des centaines de fois jusqu'au jour où, d'eux-mêmes, ils se disent qu'ils perdent un temps fou, tout ça parce qu'ils ne cherchent pas à se simplifier la vie avec des "trucs" logiques.
De toute façon, s'ils n'ont pas compris la logique du "truc", ils ne mémorisent pas, ou très mal.

J'avais une CE1 qui n'apprenait pas ses tables et qui s'y est mise d'un coup, d'un seul, tout ça parce qu'elle s'est rendu compte que tous les copains étaient dehors après une série de divisions et qu'elle, elle y galérait toujours avec son boulier et ses petites billes.
Elle s'est même rendu compte que plus on apprenait de tables et moins on avait de nouveaux résultats à apprendre ! C'est pas beau, ça ?

Prise de notes et mise en chapitres (206 pages word !!!) de ce fil de discussion du forum Neoprofs portant essentiellement sur le fichier Compter, Calculer CP.
- 1ère partie : Du 26 mars 2011 au 14 janvier 2012 http://www.neoprofs.org/t31751-les-maths-au-cp
- 2ème partie : Du 14 janvier 2012 au …. http://www.neoprofs.org/t44921-les-maths-au-cp
Un document similaire a été créé pour le fil de discussion du forum Enseignant Du Primaire "De Capmaths à Slecc" : voir ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...