18 juillet 2011

False dichotomy 1 : Phonics vs. Meaning

Education seems to be plagued by false dichotomies. Until recently, when research and common sense gained the upper hand, the debate over how to teach beginning reading was characterized by many as “phonics vs. meaning.” It turns out that, rather than a dichotomy, there is an inseparable connection between decoding—what one might call the skills part of reading—and comprehension. Fluent decoding, which for most children is best ensured by the direct and systematic teaching of phonics and lots of practice reading, is an indispensable condition of comprehension.
Hung Hsi WU

BASIC SKILLS VERSUS CONCEPTUAL UNDERSTANDING

A Bogus Dichotomy in Mathematics Education



Traduction française : 
L’éducation semble être en proie à de fausses oppositions. Il n’y a encore pas si longtemps, avant que la recherche et le bon sens ne prennent le dessus, le débat portant sur la meilleure manière d’apprendre à lire aux enfants, s’est vu caractérisé comme un débat « décodage contre sens » (phonics vs. meaning). Or, il s’est avéré en fait que, loin d’être en opposition, le décodage – ce que l’on pourrait considéré comme la part technique dans la lecture -  et la compréhension étaient liés entre eux d’une manière indissociable. Le déchiffrement fluide, - qui pour la majorité des enfants est mieux assuré par l’enseignement direct et systématique des correspondances entre lettres et sons et des façons de les assembler (= phonics ou méthode alphabétique) ainsi que par beaucoup de pratique de lecture - , est une condition indispensable de la compréhension.
Hung Hsi WU
COMPÉTENCES DE BASE VERSUS COMPREHENSION CONCEPTUELLE
Une fausse dichotomie dans l'enseignement des mathématiques

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