25 juillet 2011

Le Cartable de Big Brother (Video)


Dans le film « Le cartable de Big Brother », Francis Gillery amorçait son enquête sur la vaste entreprise de démolition du système public d’éducation et de la culture (via la complicité active des médias).

Comment, petit à petit, en influençant les gouvernements, les Etats et l’opinion, et en s’immisçant dans les moindres rouages de la vie sociale et intellectuelle, on en arrive à uniformiser le savoir, à appauvrir l’enseignement et à tuer dans l’œuf l’esprit critique ; comment on en arrive à confisquer le débat public en camouflant par exemple les négociations en cours à l’OMC visant à libéraliser les services publics et les institutions.
Tous les articles du blog sur la marchandisation, voir la page ECOLE : DIAGNOSTIC ! ! !

Lire aussi l’article essentiel de Bernard Berthelot disponible sur le site de l’association « Reconstruire l’école » : A propos de l’émission : "Le cartable de Big Brother".

Début : L'association Reconstruire l'école a organisé des séances de projection publique de ce film et soutient son réalisateur, Francis Gillery). On peut aussi se procurer l'ouvrage qui a servi de base à cette investigation, Le Tableau noir (Gérard de Sélys et Nico Hirtt) en s'adressant à l'APED). Lire aussi, sur ce sujet, l'article de Gérard de Sélys publié dans Le Monde diplomatique, "L'école, grand marché du XXIème siècle" (n° de juin 98)



Il est heureux que l’émission " Le cartable de Big Brother ", diffusée le 30 janvier sur France 3, ait pu franchir la barrière des censures officielles et du " politiquement correct " qu’elles imposent ordinairement aux médias. Peut-être est-ce pour cette raison qu’elle n’est pas passée inaperçue, malgré les critiques négatives des magazines de télévision (1), mais il semble que, si beaucoup en ont entendu parler, peu l’ont vue. Il est d’autant plus nécessaire d’en parler et d’inviter toutes les personnes qui s’intéressent à l’école et à son devenir de s’en procurer un enregistrement.

La thèse du reportage, soigneusement documentée et argumentée (2), est en effet explosive et confirme les plus vives inquiétudes, quand elle ne va pas au-delà. Elle établit que se développe aujourd’hui, au niveau européen, une stratégie libérale de privatisation des services publics et, en particulier du service public d’éducation. Les industriels se sont rendu compte que les services publics généraient une part importante du PIB : " ils ont décidé de mettre la main dessus; ils ont mis la main dessus ", dit Gérard de Sélys, journaliste de la RTBF qui conduit une enquête sur l’ERT " Education Round Table " groupe occulte qui s’est donné pour objectif d’investir l’école et de la soumettre à ses propres fins. Gérard de Sélys fournit une liste des 47 membres de cette association, que nous reproduisons ici dans sa presque totalité, et qui préfigure les futurs responsables de l’éducation au niveau européen si aucune action efficace ne leur est opposée.





------------------------------------------------
Bilan mitigé pour le cartable électronique
Résumé : Le conseil général des Landes avait lancé en 2001 l'expérience "Un collégien, un ordinateur". Huit ans après, le bilan de ce cartable électronique est mitigé. Explications.
Reportage TF1 22 janvier 2010

---------------------------------------------------
Voir aussi ici :

MARCHANDISATION, NEOLIBERALISME

- Election présidentielle 2012 : le néo-libéralisme, pensée unique de tous les partis qui se partagent le pouvoir

- Capital humain : Cerveaux à vendre (OCDE - marchandisation)

Nico Hirtt, APED, L’Ecole démocratique

-Nico Hirtt : Les Nouveaux Maîtres de l'Ecole

-L'Ecole démocratique en/in english, italiano, español, deutsch, nederlands

-Ecole en Europe : Politiques néolibérales

-Nico Hirtt : L'école est un marché qui rapporte

-Articles de Nico Hirtt en français (skolo.org)

Blog de Nico Hirtt : Une école, ça change le monde

Nico Hirtt in english

 

TICE et MARCHANDISATION

- Le Cartable de Big Brother (video)

- Worldwide Studies on Digital Pedagogy (OCDE, CERI)

- Computers At School (Michel Delord)

- Michel Delord : Propos historiques et critiques sur les TICE

- BOOK : une technologie révolutionnaire qui peut tout changer dans l'éducation (video)


Voir aussi : la nouvelle carte d’identité française, Un fichier de 45M de « gens honnêtes »

Voir aussi les multinationales criminelles : http://linked222.free.fr/cp/chap3_2.html

Vers une école totalitaire ? Liliane Lurçat

 

L’ordinateur remplace les professeurs (Lurçat commente Pierrelée)

 

-------------------------------------------------------------------------------------------
Tous les articles de Reconstruire l’école sur la MARCHANDISATION !!!
------------------------------------------------------------------------------------------
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...