Charles-Ange Laisant (1841-1920) |
Nous
allons maintenant apprendre à former un petit tableau, qui nous sera très utile
pour ce qui va suivre, et qui constitue un bon exercice, par sa seule
construction. Sous la forme où nous le représentons, ce tableau est le plus souvent
appelé table de Pythagore[1]
qu’il ait été ou non inventé par ce grand homme, ce dont on n’est pas trop sûr
; cela prouve en tous cas que la chose, n’est pas nouvelle.
Pour
former la table de multiplication, nous commençons par écrire, sur une feuille
de papier quadrillé, les 9 premiers nombres dans 9 cases qui se suivent :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Puis,
prenant le premier chiffre 1, noua l’ajoutons à lui-même ce qui fait 2, que
nous écrivons au-dessous ; ; puis, nous ajoutons 1 à 2, ce qui fait 3 ; et
ainsi de suite, ce qui nous donne la première colonne de la figure 11.
On s’y
prendra de même pour avoir les autres colonnes ; mais ce qui est important, c’est
d’arriver à écrire seulement les résultats et rien autre chose. Par exemple,
pour la colonne qui commence par 7, on dira : 7 et 7, 14 ; et 7, 21 ; et 7, 28 ;
et 7, 35 ; et 7, 42 ; et 7, 49 ; et 7, 56 ; et 7,63. Et on écrira
successivement 14, 21, 28, ... 63 dans la colonne commençant par 7.
1
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2
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3
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4
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5
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6
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7
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8
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9
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2
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4
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6
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8
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10
|
12
|
14
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16
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18
|
3
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6
|
9
|
12
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15
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18
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21
|
24
|
27
|
4
|
8
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12
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16
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20
|
24
|
28
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32
|
36
|
5
|
10
|
15
|
20
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25
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30
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35
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40
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45
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6
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12
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18
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24
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30
|
36
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42
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48
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54
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7
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14
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21
|
28
|
35
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42
|
49
|
56
|
63
|
8
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16
|
24
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32
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40
|
48
|
56
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64
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72
|
9
|
18
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27
|
36
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45
|
54
|
63
|
72
|
81
|
Il suffit,
on le voit, de bien savoir sa table d’addition pour arriver très vite à former
le tableau. Quand il a été complètement construit, on s’aperçoit que les lignes
et les colonnes sont toutes pareilles. Ainsi, la ligne qui commence par 3
contient, comme la colonne commençant par 3, les nombres 3, 6, 9, ... 27.
Il est
tout à fait indispensable d’arriver à se mettre ce tableau dans la tête. Mais
la vraie manière d’y arriver, c’est de ne jamais essayer de l’apprendre. On l’apprend
en le construisant, en le vérifiant, en l’examinant avec soin, en en faisant
usage comme nous le verrons plus loin. Si on ne l’a pas présent à l’esprit, il
faut le reconstruire, ce qui n’est pas bien long ; et de la sorte on finira par
le voir, les yeux fermés.
Il n’est
pas défendu, d’ailleurs, de pousser la table plus loin que 9 ; mais si on l’amenait
par exemple jusqu’à 20 ou 25, la construction prendrait beaucoup plus de temps,
et il n’est pas indispensable de conserver la mémoire de la table poussée aussi
loin, bien que ce ne soit pas inutile.
Quelques
remarques seront faites simultanément sur certaines particularités de la table.
Ainsi dans la colonne (ou la ligne) commençant par 5, les chiffres des unités
sont alternativement 5 et 0 ; dans la colonne (ou la ligne) commençant par 9,
les chiffres des unités 8, 7, 6,... vont toujours en diminuant de 1 et ceux des
dizaines 1, 2, 3,... en augmentant de 1. Les explications ne seraient pas
difficiles à trouver.
Ce qu’il y
a d’assez remarquable, par exemple, c’est qu’on pourrait faire une table de
multiplication sans écrire un seul chiffre ; il suffirait pour cela (fig. 12) d’avoir
un papier quadrillé à cases assez petites. La table que nous donnons ici est
poussée jusqu’à 10. La construction consiste à porter successivement sur une
ligne horizontale 1, 2, 3,... 10 cotés d’une case, et à marquer les points de division.
Puis sur une ligne verticale, en prenant le même point de départ, on fait la
même chose ; en menant les lignes en traits forts par les points de division,
on obtient de grandes cases ; et chacune de ces grandes cases contient un
nombre de petites qui est précisément celui qui se trouvait tout à l’heure dans
notre table en chiffres. La raison de cette identité est simple; car notre
table de la fig. 12 ne fait qu’exécuter
graphiquement les opérations qui dans la fig. 11 résultent du calcul.
Fig. 12.
[1] Pythagore, philosophe grec,
né à Samos, VIème siècle avant J.-C.
Chapitre 16 de Initiation mathématique de Laisant
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Autres articles consacrés à Laisant sur le blog :
La numération décimale de 1 à 100
La table de multiplication
La cinquième opération : le rapport à l'unité
L'Education de demain (1913)
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