Manuels de Catherine Huby
Après la méthode qui ne découpe pas les petits enfants de GS en oreilles sans yeux ni doigts, en doigts sans yeux ni oreilles et en yeux sans oreilles ni doigts (cf. Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture), le GRIP propose aujourd'hui deux méthodes d'apprentissage de la lecture au départ différent.
La première, Ecrire et lire au CP, par Catherine Huby, est analytique : elle présente une phrase, la fait analyser en mots, en syllabes, en lettres qui seront ensuite réutilisés pour écrire et lire de nouvelles syllabes, de nouveaux mots, de nouvelles phrases.
La deuxième, Mon CP avec Papyrus, par Muriel Strupiechonski, est synthétique : elle présente les lettres, apprend aux élèves à les écrire, les reconnaître, entendre leur son, les associer entre elles pour écrire et lire des syllabes, des mots, des phrases.
Les deux méthodes emmènent les élèves vers la lecture et l'écriture courantes et fluides qui sont leur objectif commun pour la fin du CP.
3) COMPTER CALCULER AU CE1 - Dupré-Huby (SLECC)
Les élèves acquièrent ainsi selon des progressions logiques, une masse impressionnante de notions et de connaissances.
Après la méthode qui ne découpe pas les petits enfants de GS en oreilles sans yeux ni doigts, en doigts sans yeux ni oreilles et en yeux sans oreilles ni doigts (cf. Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture), le GRIP propose aujourd'hui deux méthodes d'apprentissage de la lecture au départ différent.
La première, Ecrire et lire au CP, par Catherine Huby, est analytique : elle présente une phrase, la fait analyser en mots, en syllabes, en lettres qui seront ensuite réutilisés pour écrire et lire de nouvelles syllabes, de nouveaux mots, de nouvelles phrases.
La deuxième, Mon CP avec Papyrus, par Muriel Strupiechonski, est synthétique : elle présente les lettres, apprend aux élèves à les écrire, les reconnaître, entendre leur son, les associer entre elles pour écrire et lire des syllabes, des mots, des phrases.
Les deux méthodes emmènent les élèves vers la lecture et l'écriture courantes et fluides qui sont leur objectif commun pour la fin du CP.
Auteurs : Catherine HUBY et Pascal DUPRE,
Ed. GRIP – 2009
Ed. GRIP – 2009
Ce livre est largement utilisable par les parents.
Après l'initiation du CP, l'ouvrage reprend
systématiquement et progressivement toutes les notions, à partir de la
numération de 1 à 9 et des lignes en géométrie.
Chaque leçon associe les notions de numération, les mesures qui concrétisent la numération, les opérations, le calcul mental, la géométrie, et les exercices adaptés.
Chaque leçon associe les notions de numération, les mesures qui concrétisent la numération, les opérations, le calcul mental, la géométrie, et les exercices adaptés.
Les élèves acquièrent ainsi selon des progressions logiques, une masse impressionnante de notions et de connaissances.
Textes de Catherine Huby
Constructivisme vs. "tu le sais, toi, maîtresse ? alors t'y as qu'à nous le dire, ça ira plus vite ?
Le
constructivisme et la main à la pâte sont les deux mamelles de l'échec
scolaire en science, telle est la thèse défendue par Catherine Huby dans
ce texte polémiquement jouissif.
Pauvre Shéhérazade ! A
propos de l'article "L’écrit douloureux de Shéhérazade, candidate à
l’enseignement" (blog Interro écrite) qui montre les difficultés de
maîtrise de la langue française d'une étudiante préparant les concours
de professeur des écoles, Catherine Huby propose un commentaire
passionnant.
Lecture en grande section : présentation du manuel de Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture (GS).
L'école maternelle : une proposition de programme d'enseignement ambitieux pour l'école maternelle.
L'Alphabet en maternelle
Des trains en maternelle
Mon métier à moi, c'est maîtresse d'école
Je suis toujours maîtresse d'école (octobre 2013)
Des trains en maternelle
Mon métier à moi, c'est maîtresse d'école
Je suis toujours maîtresse d'école (octobre 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.