Voici la table des matières :
Avant-propos, par A. Beslais, directeur général de I'Ens. du 1er degré
Première partie : LES TEXTES
a) Programmes
b) Nomenclature grammaticale d'octobre 1949
c) Progression grammaticale d'octobre 1950
Deuxième partie : LA PROGRESSION GRAMMATICALE ET L'EVOLUTION DE LA PSYCHOLOGIE ENFANTINE
Le point de vue du psychologue, par A. FERRE, inspecteur de l'Enseignement primaire de la Seine
Troisième partie : EXIGENCES ET CONDITIONS DE L'ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE - SA VALEUR - SON INTÉRÊT
a) Le rôle de la mémoire, par J. LE LAY, inspecteur général de l'Instruction publique
b) La Forme et le Sens, par J. LE LAY
c) Analyse et Style, par G. PREVOT, inspecteur général de l'Instruction publique
d) Cas douteux, par G. PREVOT
Quatrième partie : LA GRAMMAIRE AUX DIFFÉRENTS COURS
1) La grammaire au cours élémentaire, par J. LE LAY
2) Le nom propre au cours élémentaire, par J. LE LAY
3) Le niveau des connaissances au cours moyen, par G. PREVOT
4) Adjectif épithète et adjectif attribut, par. J. LE LAY
5) Le complément d'attribut, par J. LE LAY
6) Article défini, article indéfini, par J. LE LAY
7) La grammaire en classe de fin d'études, par J. LE LAY
8) Les exercices de substitution en classe de fin d'études, par G. PREVOT
Cinquième partie : LA PROGRESSION GRAMMATICALE ET LES CONFERENCES PÉDAGOGIQUES DE 1950, par J. LE LAY
Le livre est ici : http://michel.delord.free.fr/pedago/grammaire-inrp1951.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.