20 août 2011

La grammaire à l'école primaire, INRP, 1951

Voici la table des matières :

Avant-propos, par A. Beslais, directeur général de I'Ens. du 1er degré

Première partie : LES TEXTES
a) Programmes
b) Nomenclature grammaticale d'octobre 1949
c) Progression grammaticale d'octobre 1950

Deuxième partie : LA PROGRESSION GRAMMATICALE ET L'EVOLUTION DE LA PSYCHOLOGIE ENFANTINE
Le point de vue du psychologue, par A. FERRE, inspecteur de l'Enseignement primaire de la Seine

Troisième partie : EXIGENCES ET CONDITIONS DE L'ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE - SA VALEUR - SON INTÉRÊT
a) Le rôle de la mémoire, par J. LE LAY, inspecteur général de l'Instruction publique
b) La Forme et le Sens, par J. LE LAY
c) Analyse et Style, par G. PREVOT, inspecteur général de l'Instruction publique
d) Cas douteux, par G. PREVOT

Quatrième partie : LA GRAMMAIRE AUX DIFFÉRENTS COURS
1) La grammaire au cours élémentaire, par J. LE LAY
2) Le nom propre au cours élémentaire, par J. LE LAY
3) Le niveau des connaissances au cours moyen, par G. PREVOT
4) Adjectif épithète et adjectif attribut, par. J. LE LAY
5) Le complément d'attribut, par J. LE LAY
6) Article défini, article indéfini, par J. LE LAY
7) La grammaire en classe de fin d'études, par J. LE LAY
8) Les exercices de substitution en classe de fin d'études, par G. PREVOT

Cinquième partie : LA PROGRESSION GRAMMATICALE ET LES CONFERENCES PÉDAGOGIQUES DE 1950, par J. LE LAY

Le livre est ici : http://michel.delord.free.fr/pedago/grammaire-inrp1951.pdf
Enregistrer un commentaire
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...