Conscience
phonémique: Qu'est-ce que cela signifie?
par le Dr Kerry Hempenstall
source : http://www.educationoasis.com/resources/Articles/phonemic_awareness.htm
source : http://www.educationoasis.com/resources/Articles/phonemic_awareness.htm
RMIT University, Melbourne,
Australie
Au cours des deux dernières décennies, mais surtout dans les
10 dernières années, il y a eu un consensus naissant sur l'importance
critique de la conscience phonémique pour la réussite des premiers pas en
lecture, et sur son rôle dans le handicap spécifique de la lecture ou
dyslexie (Hatcher, Hulme, et Ellis, 1994; National Reading Panel, 2000;
Partager, 1995; Stanovich, 1986). Différents
termes ont été employés comme synonymes, comme la conscience phonologique, la
conscience acoustique, la conscience phonétique, l’analyse auditive, la
catégorisation des sons, la segmentation phonémique, la sensibilité
phonologique et l'analyse phonémique. Certains
auteurs tels que Goswami et Bryant (1990) réservent le terme conscience
phonémique pour signifier la prise de conscience des phonèmes individuels,
tandis que la conscience phonologique est un terme plus global qui comprend les
étapes précédentes, comme la conscience de la rime et celle de la syllabe.
Il y a eu
beaucoup de discussions sur la meilleure façon de définir la conscience
phonémique. Ball et Blachman (1991) entendent par ce terme la capacité de reconnaître
qu'un mot prononcé se compose d'une séquence de sons individuels. Stanovich
(1986) l’a définie initialement comme « l'accès conscient au niveau phonémique
du flux de parole et une certaine capacité à manipuler consciemment les représentations
à ce niveau» (p. 362). Plus tard, il a suggéré (1992, 1993) que les termes « conscient
» et « conscience » (awareness)
eux-mêmes n'ont pas de définitions acceptables, et il a ensuite recommandé le
terme de sensibilité phonologique comme un terme générique pour englober un
continuum allant de la sensibilité de faible profondeur à la sensibilité
profonde. Ce terme admet la vaste gamme de tâches utilisées pour évaluer les
niveaux de sensibilité. Read (1991) était aussi préoccupé par le terme de conscience
(awareness), mais parce qu'il implique une dichotomie plutôt qu’un continuum.
Il a préféré l'expression accès à la structure phonologique. Comme ces
alternatives ne sont pas devenus d’un usage courant, nous continuerons à employer
ici le terme de conscience phonémique, tout en reconnaissant que la définition
a ses limites.
Ce qui est
clair, c’est que la conscience phonémique concerne la structure des mots plutôt
que leur signification. Pour comprendre la construction de notre code écrit,
les lecteurs doivent être capables de réfléchir sur les correspondances entre
l’écrit et l’oral (spelling-to-sound
correspondences). Pour comprendre que le mot écrit est composé de graphèmes
qui correspondent à des phonèmes (le principe alphabétique), les lecteurs débutants
doivent comprendre d'abord de quelque manière que les mots sont composés de
sons (conscience phonémique) et abandonner leur conception de chaque mot comme
un seul flux sonore indivisible. Cette prise de conscience ne semble pas être
un état discret, mais plutôt une séquence de développement allant du simple
au complexe, ou comme Stanovich (1992, 1993b) préfèrerait - de peu profond à
profond.
Bien que
certains auteurs suggèrent de légères variations dans la séquence (Ehri et al.,
2001), les étapes du développement phonologique vers la conscience phonémique
profonde peuvent être définis comme ci-dessous.
Reconnaissance
du fait que les phrases sont composées de mots.
Reconnaissance
que les mots peuvent rimer – puis production de rimes
Reconnaissance
que les mots peuvent être décomposés en syllabes -, puis production de ces
décompositions.
Reconnaissance
que les mots peuvent être décomposés en attaques et en rimes -, puis production
de ces décompositions[1].
Reconnaissance
que les mots peuvent commencer par le même son – puis production de tels mots.
Reconnaissance
que les mots peuvent se terminer par le même son, puis production de tels mots.
Reconnaissance
du fait que les mots peuvent avoir le même son médian - puis production de tels
mots.
Reconnaissance
que les mots peuvent être décomposés en phonèmes individuels - puis production
de ces décompositions.
Reconnaissance
du fait que les sons peuvent être supprimés des mots pour faire de nouveaux
mots - puis la production de ces manipulations.
Possibilité de
fusionner des sons pour faire des mots.
Capacité à
segmenter les mots en sons constitutifs.
La conscience
phonémique est plus complexe que la discrimination auditive, qui est la
capacité à percevoir, par exemple, que le chat et mât sont
des productions de paroles différentes, ou des mots différents. Être en mesure
de décrire comment ils sont semblables, mais différents, implique cependant un
certain niveau de conscience phonémique. La discrimination auditive implique
d’entendre une différence, tandis que la conscience phonémique implique un
niveau d'analyse des sons constitutifs. Les jeunes enfants ne sont normalement
pas appelés à examiner les mots à un niveau autre que celui de leur
signification, bien que l'expérience avec des rimes peut être la première
indication pour les enfants qu'ils peuvent jouer avec la structure des mots.
Avant d’aborder
ces discriminations intra-mot plus fines, les enfants ont besoin de comprendre
que les phrases parlées (un flux plutôt continu de sons, sans pauses claires)
sont séparables en mots distincts (Liberman & Liberman, 1990). Adams (1990)
et Blachman (1984) avertissent que la conscience des mots (la conscience que la
langue parlée est composée de mots) ne doit pas être prise comme un fait qui va
de soi, même chez les enfants qui ont une scolarité de plusieurs années, bien qu'ils
rapportent la preuve que cette conscience peut être enseigné assez facilement,
même à un niveau pré-scolaire. Que des enfants qui vont à l’école puissent ne
pas avoir de telles connaissances fondamentales peut être difficile à accepter pour
les adultes, mais ce fait permet de mettre en évidence la nécessité dans les
choses de l’éducation de ne rien tenir pour évident, et d'évaluer soigneusement
les compétences pré-requises. Leur avertissement conteste également le point de
vue, tenu par certains défenseurs du Whole Language (Goodman, 1979, 1986;
Smith, 1975, 1992), selon lequel la parole et la lecture impliquent des processus
« naturels » équivalents pour tous les enfants. Les implications du point de
vue du Whole Language sont que les mêmes conditions environnementales qui
surviennent durant le développement de la parole sont les mieux à même de
permettre aux enfants d’apprendre à lire. Liberman et Liberman (1990) parmi
d'autres (Gough & Hillinger, 1980; Hirsch, 2001; Liberman, 1997) ont fourni
une réfutation énergique de cette perspective d'équivalence.
Ayant
découvert que les phrases sont composées de mots, l'unité logique suivante d'analyse
se situe intra-mot, au niveau des syllabes. Toutefois, les syllabes peuvent
être représentées par un nombre quelconque de lettres de un à huit. Le mot understand
a trois syllabes, chacune d'un nombre différent de lettres. Un en a deux,
der en a trois, et stand a cinq lettres. Cette variabilité rend l'unité
syllabe de valeur limitée dans l'analyse de la tâche de lecture (Bradley,
1990), et le hic, c'est que l'on doit avoir conscience au niveau du phonème
afin de déterminer le meilleur endroit pour décider de la jonction des
syllabes. Ainsi, la conscience syllabique peut avoir une valeur limitée en tant
qu’objectif du curriculum à suivre dans les premières années.
Rime et « allitération »
La
reconnaissance de la rime peut-être le point d'entrée dans le développement de
la conscience phonémique pour de nombreux enfants (Bryant, 1990). Pour être
conscient que les mots peuvent avoir un même son final implique une étape
critique dans la compréhension métalinguistique – celle qui consiste à ignorer
le sens d'un mot afin de prêter attention à sa structure interne. Ceci conduit
à un nouveau système de classification, celui dans lequel les mots peuvent être
classés en fonction de leur son final plutôt qu’en fonction de leur sens. Bryant
(1990) souligne la quantité considérable de preuves indiquant que les enfants
aussi jeunes que trois ou quatre ans peuvent émettre des jugements sur les mots
qui riment, et sur ceux qui commencent par le même son (alliteration). Il soutient que la sensibilité à la rime rend à la
fois une contribution directe et indirecte à la lecture. Directement, elle aide
les élèves à comprendre que les mots qui partagent des sons communs partagent en
général également des séquences de lettres communes. La sensibilité subséquente
de l'enfant aux séquences de lettres communes produit ensuite une contribution
significative au développement de la stratégie de lecture. Indirectement, la
reconnaissance de la rime favorise l'affinement de l'analyse des mots, des plus
grands segments intra-mot (comme la rime) à l'analyse au niveau du phonème (l'exigence
essentielle pour la lecture).
Des études
menées par Bryant, Bradley, McLean, et Crossland (1989) ont montré une très
forte relation entre la capacité à produire des rimes à l'âge de trois ans et
les performances en lecture et en orthographe trois ans plus tard. Un certain
nombre de ces études ont confirmé la valeur d’une telle exposition précoce à
ces jeux de rimes (par exemple, Kirtley, Bryant, Maclean, & Bradley, 1989).
Que la capacité à discriminer et produire des rimes et la conscience phonémique
soient liées (par leur caractéristique commune d'exiger une écoute pour repérer
les similitudes et les différences sonores) a été appuyé par une découverte
intéressante d'une étude de Lamb et Gregory (1993). Ils ont montré que les
enfants qui ont été capables d'une bonne discrimination de la hauteur musicale ont
aussi réussi fortement les tests de conscience phonémique. Comme le
changement de hauteur est une source importante d'information dans le signal de
parole (Liberman, Cooper, Shankweiler, & Studdert-Kennedy, 1967), il se
peut que la sensibilité aux changements de fréquence faible, comme cela est
impliqué dans la reconnaissance des phonèmes, est un aspect important du succès
dans la lecture initiale. Lamb et Gregory (1993) soulèvent la possibilité
intéressante que la formation musicale puisse représenter une de ces expériences
de pré-lecture, à domicile qui contribuent à des différences individuelles
marquées par rapport à la conscience phonémique, différences avec lesquelles
les enfants commencent l'école.
Comment précisément
peut être précieux l’accent pédagogique sur rimes a été contestée par plusieurs
études (Wood, 2000). Alors que Bryant (1990) a affirmé que la rime apporte une
contribution directe à la lecture, d'autres voient l’importance de la rime
recouverte par celle de la conscience phonémique, si bien que la sensibilisation
à la rime est seulement une étape phonologique sur le chemin qui mène à la
conscience phonémique – un état plus tard que ne veut certainement influencer
le développement de lecture. Peut-être le rôle ultime pour les rimes sera aussi
un facteur prédictif des progrès vers la réussite en lecture, comme il a été
montré pour être un puissant prédicteur précoce de la capacité de lecture dans
les études longitudinales (Bradley & Bryant, 1983; Bryant et al, 1989). Ceci
n'est pas pour suggérer que les activités sur les rimes sont à éviter, car ils
sont des activités de littératie agréables. S'engager dans des activités sur
les rimes avec des histoires peut aussi avoir une forte influence sur la
motivation des enfants concernant les livres et la lecture.
Attaques & rimes
Treiman (1991)
a suggéré une étape suivante dans le développement de la conscience phonémique
- les unités intra-syllabiques que sont l’attaque et la rime. L’attaque d'une
syllabe est sa (ses) consonne (s) initiale (s), et la rime est sa voyelle et toutes
les consonnes suivant la voyelle dans la syllabe. Ainsi, dans les syllabes
orales sip et slip, les attaques sont respectivement s et sp, et la
rime commune est ip. Dans sa recherche Treiman a plaidé pour une étape
entre la conscience syllabique et la conscience phonémique, étape dans laquelle
les enfants sont beaucoup plus sensibles à la distinction attaque-rime qu’à la
distinction des phonèmes. Il a été affirmé que cette recherche est prometteuse
pour les programmes d'intervention éducative dans les difficultés de lecture en
raison de la plus grande régularité du couple attaque-rime sur des lettres individuelles
(Felton, 1993). Ainsi, les phonogrammes de rimes comme ing, ight, ain ont beaucoup plus de régularité que les
lettres qui les forment. Connaître que strain
et rain riment, peut
permettre de lire main et brain par analogie.
Cette
stratégie apparemment générative a conduit certains chercheurs (Bowey, Cain, et
Ryan, 1992; Hulme & Snowling, 1992) à suggérer que l'accent mis sur
l'attaque-rime peut être une approche particulièrement utile pour enseigner aux
élèves atteints de dyslexie, car ils ont tendance à avoir de relativement
faibles compétences phonologiques. En outre, Bowey et Francis (1991)
considèrent l'attaque et la rime comme l’objectif le plus efficace pour les
activités phonologiques ayant pour but de promouvoir le niveau de base en lecture
et orthographe pour tous les enfants. Ils notent que, puisque la plupart des
attaques en anglais sont des consonnes uniques, un accent précoce porté sur
la distinction intra-syllabique attaque/rime
dans l'étude de la structure du mot est susceptible de hâter le développement
de la conscience des phonèmes, niveau plus difficile à atteindre. Treiman
(1991) a fait valoir que la division attaque/rime est naturelle. Bradley (1990)
est d'accord et considère que c'est parce que les rimes (des mots) correspondent
aux rimes (des syllabes) que la plupart des enfants développent une telle aisance
avec elles à un âge relativement précoce. La prise de conscience de ces
compétences sublexicales plus étendue est considérée par Bruck (1992), Goswami
et Bryant (1990), et par Tunmer et Hoover (1993) comme condition préalables à
l'acquisition de la lecture initiale, leur niveau de difficulté se situant
entre celui de la conscience syllabique et celui de la conscience phonémique (Bowey
et al, 1992; Bowey & Francis, 1991; Bruck & Treiman, 1990; Kirtley et
al, 1989). Spector (1995) perçoit l'attaque/rime comme une étape
potentiellement utile dans le développement des compétences de segmentation orale.
Elle recommande la stratégie de segmenter les mots en attaque/rime comme une
étape intermédiaire vers la segmentation phonémique pour les enfants qui ont
des difficultés à segmenter des syllabes complexes.
Ainsi, il peut
y avoir une séquence typique de développement de la conscience phonologique. Celle-ci
commence par la conscience des mots comme unités d'analyse, puis se poursuit
par la prise de conscience que les mots peuvent avoir en commun certaines
terminaisons que nous appelons rime, puis vient la prise de conscience que les
mots peuvent être décomposés en syllabes, puis (de manière possible mais pas de
manière certaine) plus finement en unités subsyllabiques appelées attaques et
rimes, puis on en vient aux propriétés du début, finales et médianes, et
ensuite (et surtout pour la lecture) cette séquence se termine par la conscience
des phonèmes, la plus petite unité d'analyse sonore. Une autre séquence de
développement implique le mouvement qui va de la reconnaissance de ces
propriétés à la capacité de produire des exemples de ces propriétés. Ainsi, à
un certain niveau, on peut nommer quelles paires de mots riment lorsqu'ils sont
présentés oralement; à un niveau supérieur, on peut produire des exemples. Il
est à noter que la description du processus comme un processus développemental n'implique
pas que le développement soit spontané - pour beaucoup d'élèves il a besoin de
leur être enseigné (Lindamood, 1994).
La question
d’associer à chaque stade un âge spécifique est problématique notamment en
raison de la grande variation dans l'expérience des enfants. Certains enfants
jouent avec la structure des mots pendant plusieurs années avant l'école,
certains n'en ont aucune expérience. Le degré d'importance accordée à la
conscience phonémique en maternelle et à l’école élémentaire ajoute une
variation supplémentaire, tandis que la qualité et le caractère explicite de
l'instruction apporte aussi des contributions significatives (National Reading
Panel, 2000). Il semble également y avoir une prédisposition génétique à la facilité
ou la difficulté d'acquisition chez les enfants (Olson, le Sage, Conners, Rack,
& Fulker, 1989; Rack, Hulme, & Snowling, 1993).
Ainsi, ces
étapes peuvent être considérées comme des marqueurs sur la route de la lecture
experte, plutôt que comme une séquence de développement naturel, et comme
susceptible d’être franchies plus ou moins vite en fonction de l'environnement,
comme les premières expériences et l’instruction. De même, la vitesse avec
laquelle les élèves progressent à travers les étapes peut varier, et certaines
étapes peuvent même sembler être sautées.
Si les stades
représentent une séquence typique, alors des approches pédagogiques pourraient
bénéficier de leur prise en compte. Il peut y avoir une certaine justification
théorique à l’intérêt porté à l'attaque-rime, mais cette compétence nécessite le
soutien de la recherche interventionnelle, avant de devenir une composante
appropriée du curriculum. Ainsi, l'accent mis à enseigner aux élèves à
reconnaître les distinctions d'attaque-rime (plutôt que les distinctions au
niveau du phonème) est plus productif dans l’enseignement initial (et,
peut-être, de remédiation) de la lecture que ne l’est l'enseignement
directement au niveau du phonème. Un programme informatique développé par Wise,
Olson et Treiman (1990) fut axé sur l'attaque-rime pour enseigner les premières
compétences en lecture à des lecteurs normalement développés et à des enfants
atteints de dyslexie. Dans cette étude et dans celle d’Olson et Wise (1992),
les auteurs ont noté les enfants qui apprennent de cette manière par rapport ont
un avantage par rapport à ceux bénéficiant d’une approche où il faut segmenter les
mots après la voyelle. L'effet a toutefois été éphémère, et moins prononcée
chez les étudiants handicapés. Les résultats d’Ehri et Robbins (1992) étaient
similaires en ce que les lecteurs les plus pauvres n'ont pas utilisé d’unités sub-syllabiques
plus grandes que le graphème. Cela les a conduit à suggérer que la distinction
attaque-rime est vraiment la province du lecteur plus qualifiée, et donc pas un
candidat pour l'instruction préférable à l’enseignement au niveau des phonèmes.
La recherche de
Goswami (Goswami & Bryant, 1990) avait suggéré que, pour les jeunes
enfants, des mots qui rime part sont plus facilement décodé par analogie que
sont les mots qui onsets part ou des voyelles. Bruck et Treiman (1992) a fourni
un certain appui à cet avis, mais comme dans le Sage et al. étude, l'avantage a
été perdu mesurées en une journée. En fait, un jour plus tard le groupe a
démontré rime moins bonne performance que le groupe a enseigné onsets, et plus
pauvre que le groupe pour lequel l'analogie voyelle a été soulignée.
Un certain nombre
de chercheurs ont également demandé si l'accent mis sur l’attaque-rime a un rôle utile à jouer au
commencement de l’enseignement de la lecture. Nation et Hulme (1997) craignent
que de telles tâches ne soient pas prédictives du succès en lecture et en orthographe.
McMillan (2002) soutient que c’est la connaissance de l'alphabet plutôt que la
capacité de reconnaître et de produire des rimes qui entretient un lien de
causalité avec la capacité de lecture. En outre, Nation, Allen, et Hulme (2001)
ont mis en doute la théorie selon laquelle la mise en évidence d’analogies
pouvait être une stratégie initiale valable pour la lecture de mots inconnus. L'intention
de la lecture par analogie est de permettre aux enfants de décoder un mot
inconnu en observant que son orthographe est similaire à celle d'un mot connu. Dans
leur étude, cependant, les enfants n'ont pas été capables de voir de telles
similitudes orthographiques du tout, ceci menant à la conclusion selon laquelle
la technique de l’analogie est seulement utilisable par les lecteurs qui ont
déjà atteint une conscience phonémique plus avancée (Wood, 2000).
Ainsi, les
résultats de la recherche incitent à la prudence concernant les appels lancés
pour porter l’accent initialement sur les distinctions attaque-rime chez les
lecteurs débutants. Il serait judicieux de s'assurer que les débutants (et les
lecteurs handicapés) ont, ou développent, des bases dans les relations graphèmes-phonèmes,
soit avant soit en même temps que l'accent porté à l’attaque-rime (Munro,
1995). On ignore encore si la séquence développementale généralement acceptée produit
nécessairement le guidage optimal pour l'enseignement. On doit répondre à cette
question de manière empirique, et un certain nombre de chercheurs ont tenté une
analyse plus fine pour aider à fournir une orientation pédagogique plus claire.
Wise et Olson (1995) ont rapporté une étude indiquant qu’une compétence adéquate
en conscience phonémique était nécessaire si les enfants devaient bénéficier de
l’instruction portant sur l'attaque-rime. Quand les lecteurs dyslexiques ont
reçu un entraînement en conscience phonémique grâce à Discrimination Auditive
en Profondeur (Lindamood & Lindamood, 1969) simultanément avec un
entraînement sur ordinateur en attaque-rime, les résultats en lecture étaient
nettement améliorés par cette addition de l'enseignement au niveau du phonème. Le
programme DAP met l'accent sur la conscience phonémique à travers une variété
de tâches orales/auditives, et par l'enseignement aux élèves d’une sensibilisation
à des repères kinesthésiques (bouche, langue, position des lèvres, utilisation du
souffle).
Nation et Hulme
(1997) et Hulme et al. (2002) font également valoir qu'il est certainement plus
rentable de s’attacher à la conscience phonémique, même dès les premières
étapes de lecture. Comme c'est souvent le cas, lorsque plusieurs options sont
disponibles et que la preuve n'est pas suffisante pour bien soutenir l'une ou
l'autre, l'accent est le plus judicieusement placé sur la branche de l'alternative
qui est le plus étroitement liée au processus de lecture. Ainsi, les études à
ce stade ont soulevé plus de questions que de réponses quant à l'utilité
pédagogique de l'attaque-rime comme moyen d'approcher en douceur le concept difficile
de phonèmes.
Conscience phonémique
La conscience
développée au niveau du phonème a une signification particulière pour
l'acquisition de la lecture en raison de son rôle dans le développement du
principe alphabétique - que le mot écrit est simplement un moyen de codifier
les propriétés sonores de la parole. Afin de décoder les mots écrits, l'enfant
a besoin d’apprécier la logique du système d'écriture et, comme une condition
préalable, la logique de la production de mots oraux.
Il y a deux
exigences réclamées par les débuts d’apprentissage de la lecture pour lequelles
la conscience phonémique devient immédiatement pertinente : analyse phonémique
(segmentation) et la synthèse phonémique (combinaison). Pour la plupart des
enfants, la capacité de produire la discrimination plus fine des phonèmes
commence à peu près à l’An I de leur scolarité (Ball, 1993). Les phonèmes
individuels sont plus difficiles à repérer, car leurs valeurs acoustiques varient
avec les phonèmes qui les précèdent et les suivent dans un mot (un phénomène
appelé co-articulation), tandis que les syllabes ont des valeurs relativement
constantes dans un mot et devrait donc être plus facilement reconnues. Le fait
que les consonnes sont « repliées » sur les voyelles peut être compris en
notant les positions de langue différentes pour le son du début / d / quand il
est suivi par /oo/ et par /i/.
Chez la
plupart des enfants la capacité de synthétiser (combiner) les sons pour former
des mots survient plus tôt que les compétences d'analyse (segmentation) (Bryen
& Gerber, 1987; Caravolas et Bruck, 1993; Solomons, 1992; Torgesen et al,
1992; Yopp, 1992). Ainsi, il est plus facile de répondre avec le mot chat
lorsqu’on donne les sons c - at ou c-a-t, que de répondre
cat quand on demande de dire quels sons on entend dans cat.
Les tâches
utilisées pour évaluer une conscience phonémique en ses débuts ou superficiel
ont tendance à souligner la sensibilité à la rime et l'allitération, par
exemple, trouver un mot qui commence ou se termine par le même son que le mot
stimulus. Une tâche plus complexe consisterait en la manipulation, ou la
séparation des sons dans un mot, par exemple : quel est le premier son que
vous entendez dans cat ? Quel mot est laissé si vous supprimez le /t/
de «stand» ? (Torgesen et al., 1994). D’autres tâches utilisées pour
l'évaluation peuvent inclure compter les sons dans les mots, ajouter, supprimer
ou manipuler les sons, et de catégoriser les sons au début, milieu ou fin de
mot.
Il y a
maintenant de nombreux tests normés et non normés disponibles. Certains sont
disponibles auprès des éditeurs, tels que le test complet de traitement
phonologique (CTOPP) (Wagner, Torgesen, & Rashotte, 1999) tandis que
certains sont gratuits sur le Net, tels que les indicateurs dynamiques de
compétences de base d'alphabétisation des jeunes (DIBELS) (Université de
Oregon, 2002a) ou l'évaluation de la lecture Abecedarian (Wren & Watts,
2002). Une ressource utile dans la prise de décisions concernant les tests à
employer est un examen exhaustif et approfondi par Kame'enui (2002).
Comme indiqué
plus haut, des niveaux plus profonds de la conscience (c'est à dire, au niveau
des phonèmes) ont tendance à se développer pendant le cours préparatoire par
l'exposition à l'instruction de la lecture. Certains ont soutenu alors que la
conscience phonémique peut être une conséquence d'apprendre à lire plutôt qu'un
facteur causal dans son développement (Morais et al, 1987; Morais, 1991). Il y a
un consensus croissant sur la thèse que les données sont mieux expliquées en
considérant la relation entre la conscience phonémique et le développement de
la lecture comme une relation réciproque (Stanovich, 1992). Un niveau de
conscience phonémique seuil peut être nécessaire (quoique non suffisant) pour l’apprentissage
de la lecture à ses débuts, mais au fur et à mesure que la capacité de lecture
se développe – de manière croissante l'étudiant devient plus sensible et plus
apte à manipuler des sons au niveau des phonèmes.
L'acquisition
de la conscience phonémique n'est pas garantie simplement par la
maturation ; en fait, environ un tiers des élèves ont besoin de différents
degrés d'assistance pour favoriser son développement (Adams, 1990). Alors,
qu'est-ce que vous enseignez? Pensez-vous acheter l'un des nombreux textes
disponibles tels que le programme scolaire par Adams, Foorman, Lundberg et Beeler
(1998), et de poursuivre votre chemin à travers les activités orales qui y sont
décrites ou allez-vous fabriquer votre progression d’activités ? Est-ce que la séquence de développement est importante ? Allez-vous
doucement guider les élèves dans la séquence, en utilisant des activités liées
uniquement à ce niveau, ou pouvez-vous fournir aux étudiants une plus riche
gamme d'activités à n’importe quel moment ? Devez-vous concentrer l’effort directement
sur la conscience phonémique (plutôt que sur des processus phonologiques moins
sophistiqués comme les rimes) depuis le début (Foorman et al., 2003) ? Devez-vous
inclure des lettres (graphèmes) dans votre autre curriculum oral (Byrne &
Fielding-Barnsley, 1993; National Reading Panel, 2000)? Si oui, quand? Peut-être
que vous devriez ignorer les activités orales de la conscience phonémique, et
passer directement aux processus phoniques de segmenter et de combiner (en
utilisant des lettres), parce qu'ils sont des activités plus directement relatifs
à la lecture ? Peut-être qu’il vaut mieux considérer la conscience phonémique comme une
conséquence du développement de la lecture ? Et que dire de l'élève qui est
résistant au curriculum basé sur les activités, peut-être avec d'autres
problèmes phonologiques tels que la vitesse lente de dénomination (Al Otaiba
& Fuchs, 2002) ? Introduisez-vous des procédures plus formelles
instruction directe sur une période prolongée de temps (Lyon, 2001; Wright
& Jacobs, 2003) ? Il y a beaucoup de questions qui ne sont pas entièrement
résolues, mais pour une ressource utile et détaillée le site de l'Université de
l'Oregon (2002b) grandes idées sur les débuts en lecture (Big Ideas in
Beginning Reading) devraient être examinées.
Le Rapport du National
Reading Panel (2000) a indiqué que d’importants progrès étaient possibles
lorsque l'instruction était dirigée systématiquement et explicitement sur un ou
deux types d'activités de conscience phonémique fournies à de petits groupes,
et qu’elle impliquait l’association des phonèmes aux lettres (comme la
segmentation et la combinaison). Quant à savoir qui pourrait nécessiter une
aide plus intensive et prolongée, Torgesen (1998) recommande une procédure
d'identification comportant l'administration d'un test de connaissance des noms
des lettres ou des sons de ces lettres et une mesure de la conscience
phonémique. Les étudiants qui ne font pas bien ces tests sont susceptibles de
mal lire à moins qu'un soutien supplémentaire soit fourni. L’opinion du Panel
était que cet accent a été si important que tous les élèves devraient avoir la
possibilité de bénéficier des activités de la conscience phonémique dans leur
première année d'école. Ces études qui ont fourni des activités pour moins
d'une demi-heure par jour pour un total d'environ 20 heures ont été efficaces
et efficientes.
La question de
savoir quand mettre en place des activités de la conscience phonémique ou une
instruction en celle-ci a également été étudiée. Byrne, Fielding-Barnsley, et
Ashley (2000) signalent que ce n'est pas seulement la réalisation de la
conscience phonémique qui est important dans l'apprentissage de la lecture,
mais aussi sa vitesse d'acquisition. Dans une étude longitudinale, ils ont noté
que de mauvais lecteurs en CM2 (grade 5)
ont été ceux qui, si ils ont finalement atteint des niveaux raisonnables de la
conscience phonémique, ont été lents à s’en saisir. Peut-être il y a une
fenêtre d'opportunité lorsque les processus phonologiques peuvent devenir la force
motrice derrière le développement initial de la lecture. Si le développement de
la lecture n'est pas phonologiquement informé, alorss les élèves peuvent
adopter des stratégies moins viables, telles que deviner et mémoriser des
formes. Si cela se produit, la conscience phonémique peut ensuite se
développer, mais ne sera pas nécessairement employée par l'étudiant dont les
stratégies sont devenues enracinées. Peut-être est-ce la raison pour laquelle
cela peut prendre quatre fois plus de temps d’intervention pour améliorer les
compétences en lecture d'un enfant si une aide est retardée jusqu'au CM1 que si
elle est commencée dans la première année d'école (Hall & Moats, 1999).
Le rôle de la
fluidité (fluency) dans la promotion
de la compréhension en lecture a été porté à l'attention de beaucoup en raison
de son statut dans le rapport du National Reading Panel (2000). Moins connu est
un intérêt croissant dans la promotion de la fluidité dans un éventail de
domaines d'études (Binder, Haughton, & Bateman, 2002; Lindsley, 1996). Binder
et al. suggèrent que même si la maîtrise est importante, une réelle expertise
dans les compétences de la conscience phonémique n'est pas présente jusqu'à ce
que les étudiants puissent facilement et rapidement remplir les tâches. Ainsi,
ils suggèrent que les élèves devraient avoir pour but d’être capables de
fusionner des sons pour former des mots à un minimum de 10 par minute, de
segmenter les mots en sons en déplaçant des blocs de couleur pour indiquer les
sons à un taux d’au moins 40 par minute, et de construire de nouveaux mots en
substituant un phonème à un autre à un taux minimum de 15 par minute. Cette
suggestion offre certainement une autre dimension pour les enseignants désireux
d'assurer à tous leurs élèves de développer une base phonologique solide pour
l'alphabétisation.
Bien sûr, un
accent sur les processus phonologiques en salle de classe suppose que les
enseignants ont déjà la profonde compréhension nécessaire de la conscience phonémique
requise pour l'enseigner efficacement. Cette supposition ne peut être
justifiée, car la recherche a indiqué que de nombreux enseignants n'ont pas
eux-mêmes une base solide dans leur propre conscience phonémique, et peu ont
reçu le niveau de formation qui produit le niveau de supra-compétence
importante pour éveiller la fine sensibilité des enfants à la structure sonore
des mots (Lindamood, 1994; Mather, Bos, et Babour, 2001; Moats, 1994). Par
exemple, dans une étude (Mather et al.) seulement 2% des enseignants en
formation et 19% des enseignants travaillant savait que le mot box est construit à partir de quatre
sons de la parole. Il n'est pas facile pour les adultes d'ignorer des schémas orthographiques
ancrés lorsqu'ils sont confrontés à des tâches phonologiques (Labov, 2003)[2]. Les
élèves dont les enseignants eux-mêmes ont des déficits phonologiques affichent comme
une conséquence de cela des niveaux inférieurs de compétences en lecture
(Lindamood, 1994). Dans de nombreuses installations de formation des
enseignants, l'instruction pré-service dans ces domaines n'est pas parmi les
priorités dans le développement d'un programme de formation des enseignants sur
la littératie. Ainsi, de nombreux enseignants sont susceptibles d'avoir besoin
de recyclage si les résultats de la recherche sur la conscience phonémique
concernant les débuts de la lecture sont à mettre en pratique avec succès.
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Information Auteur:
Dr Kerry Hempenstall
Département de psychologie et des études de déficience intellectuelle,
Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT),
Rd Plenty., Bundoora,
Victoria, Australie. 3083
[1] Peut-être que l’auteur
veut parler de l’attaque et de la rime de la syllabe : cf. paragraphe
infra « Attaques et rimes ».
[2] Box : comme ce mot a trois lettres, on a tendance à croire
quil a trois phonèmes alors qu’il en comporte en fait quatre : /b,
/o/, /k/, /s/. [N.d.T.]
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