Il y a un certain nombre de lieux communs qui
ont la vie dure. Parmi ceux-ci figure l'idée quasiment axiomatique –
c'est-à-dire que l'on n'aurait pas à démontrer au vu de son évidence-
que l'éducation constitue toujours un progrès par rapport à
l'instruction.
Je cite un exemple pris sur le forum du Grand Débat :
"Ainsi, éducation & instruction ne sont pas des entités séparées
mais intimement mêlées. D'ailleurs, notre ministère (contrairement à ce
qui se passait sous la 3ème République*) s'appelle "Ministère de
l'ÉDUCATION Nationale". Et l'Éducation comprend la socialisation, le
développement psycho-moteur et psycho affectif, l'éducation artistique,
ainsi que l'instruction c'est à dire les autres apprentissages, plutôt
destinés au cerveau gauche, très majoritairement.
Séparer Éducation & Apprentissages conceptuels me paraîtrait être une très grave erreur car les deux sont indissociables. * C'était "Ministère de L'INSTRUCTION publique". Là aussi, ne faisons pas de retour en arrière ! Bien à vous, Zoltar" |
Il y a de plus ici un deuxième axiome en jeu : "Il ne faut pas faire de retour en arrière". D'une part, un retour en arrière n'est possible physiquement que dans l'espace (je reviens à la maison) mais pas dans le temps car on ne peut inverser la flèche du temps. Mais, d'autre part, cette manière de présenter les choses a une signification très simple : tout ce qui arrive de nouveau dans le temps est un progrès (ce qui est un truisme si la caractérisation du progrès est que c'est nouveau dans le temps).
Passons et revenons à éducation /instruction pour donner quelques
contre-exemples qui invalident l'idée que la mise en avant de
l'éducation contre l'instruction est, par principe, une "bonne chose"
qui n'a pas à être démontrée.
Lire la suite ... Le grand débat sur l'école (2003)
Voir aussi : Un enseignement démocratique ? http://michel.delord.free.fr/instr-pub.pdf
Lire la suite ... Le grand débat sur l'école (2003)
Voir aussi : Un enseignement démocratique ? http://michel.delord.free.fr/instr-pub.pdf
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